15 mars : Festival Sonic Protest

L’église est fermée toute une journée ce jeudi 15 mars ! Dommage pour tous ces passants ou fidèles qui aimeraient « visiter » ou « entrer prier », ou encore « se poser »… Dans la soirée, comme le lendemain, un festival de musiques contemporaines aura lieu sous « nos » voûtes. C’est le festival « Sonic Protest ».

Les Rendez-vous Contemporains de Saint-Merry ont choisi de travailler avec ce festival depuis plusieurs années ; les ensembles et musiciens qui s’y produisent permettent d’offrir à un grand nombre d’auditeurs une vraie qualité de musiques contemporaines de styles et de provenances différents.

Morton SUBOTNICK ©fc

Certaines personnes viennent régulièrement là pour y entendre des « musiciens cultes » pour eux comme Morton SUBOTNICK ; d’autres auditeurs connaissent ce festival et aussi l’accueil qui lui est fait à Saint-Merry. « Pour rien au monde, nous ne manquerions ce rendez-vous annuel », m’ont-ils dit entre deux morceaux , tout en fumant leur cigarette dans la rue !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Saint-Merry et ses soirées de musique contemporaine, l’effet de surprise s’exprime par de multiples questions sur le lieu, les pratiques artistiques, religieuses ou autres – qui intéressent toujours cette grande foule curieuse de près de 500 personnes, jeunes pour la grande majorité. Quelle chance nous avons de pouvoir ainsi montrer un visage d’une Église ouverte et accueillante ! Ouverte à une foule, bien souvent ne connaissant de l’Église qu’une image partielle donnée par les médias.

Florence Carillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *