2017-2018 : « Ecouter les psaumes »

Les écouter dans le texte originel, hébraïque, pour découvrir tout leur sens.

Notre travail dans l’atelier consiste à « écouter les psaumes » lesquels sont « un cri plus qu’un écrit », et « un résumé de toute la Bible, particulièrement en ce qui concerne la prière ». « Écouter », « maître mot de la Bible » et « maître mot de la psychanalyse ». Il s’agit de les écouter dans le texte originel, hébraïque.

Après deux années de fonctionnement nous mesurons de plus en plus l’importance des accents dans le texte. Appelés téamim, pluriel de taam qui signifie goût en hébreu, ils donnent goût et sens au texte. Ils participent au souci de transmission exacte de l’enseignement des maîtres d’Israël, puisqu’un maître du Talmud a pu dire « qu’une lettre en plus, ou une lettre en moins et ce sont des mondes qui sont détruits ». Ce sont ces accents, d’abord de ponctuation puis de cantillation, établis par les massorètes, « maîtres de la tradition ou de la transmission », du IIe au Xe siècle, sur lesquels nous centrons notre travail cette année. Il s’agit, pour chaque participant(e), d’établir son propre « hidouch, nouveauté ou renouvellement du sens, qui n’appartient qu’à lui », comme nous y invite Elisabeth Smadja dans son dernier livre, Prier le Verbe

                                                                     Jean Jacques Bouquier

L’atelier Psaume a lieu le samedi de 10 h 30 à 12 h 30. On déjeune souvent ensemble ensuite ! Les dates 2017-2018 ; 14 octobre, 25 novembre, 16 décembre, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai et 9 juin.

Celles et ceux souhaitant plus d’information pourront lire ce résumé du parcours des deux années passées : A l’écoute des psaumes

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.