©fc

La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et… la Catalogne ont voté plus ou moins récemment. Les Autrichiens viennent de s’exprimer à leur tour. Partout en Europe, le populisme gagne du terrain. Peur des mouvements migratoires, du chômage, des changements technologiques, des attentats commis par des fanatiques nihilistes…

Gardons-nous de banaliser les extrémismes qu’ils soient de droite ou de gauche, au cours du XXème siècle, l’histoire des peuples a montré que ni les uns ni les autres n’ont de solution viable qui respecte dans la durée les droits de l’homme. Comme Churchill le disait avec justesse «la démocratie est la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes les autres».

La construction européenne a aujourd’hui plus de 70 ans et nous y vivons en paix ! Malgré les injustices parfois dures à vivre dans le quotidien de certains citoyens européens, tous bénéficient d’une même stabilité démocratique qui règne au sein de chacun des États de la Communauté européenne et les droits de l’homme y sont de mieux en mieux respectés. Beaucoup de peuples aujourd’hui nous envient de vivre dans cette zone de paix. L’exemple à ne pas suivre se trouve outre-Atlantique : aux USA, de nombreux droits sont régulièrement remis en question.

C’est lorsque les droits de l’homme commencent à être bafoués que les démocraties vacillent. Soyons donc vigilants et défendons notre bien commun que représente la démocratie européenne.

Félix Jacquemin

Billet du dimanche 24 octobre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *