Transfigurations

La neige a causé beaucoup d’ennuis mais combien d’entre nous ont été enchantés de voir « leurs » lieux transfigurés de blanc ? Transfigurés, vraiment ? Si la Transfiguration n’est qu’un manteau de Noé immaculé, posé pour cacher, quel intérêt ? Si c’est une lumière qui transfigure nos regards alors c’est autre chose ! Il paraît que les icônes sont ainsi écrites. Non pas comme souvent dans nos peintures occidentales avec le sombre posé par-dessus des clairs pour ombrer, mais avec la lumière qui monte depuis le fond Terre de Sienne brulée. C’est ainsi que nous pouvons être témoins de transfigurations. Nous connaissons cette personne par cœur. Enfin c’est ce que nous croyons. Jusqu’à ce qu’elle se révèle sous un jour nouveau. Et nous nous laissons surprendre. Si nous ne voyions rien de son côté sombre il n’y aurait rien à transfigurer, aucune profondeur à la lumière. Je me souviens ainsi d’un ami épuisé mais que sa passion des vieilles pierres transfigurait quand il la partageait. Même les pierres vibraient.

Je revois aussi la plage du Sillon à Saint-Malo, la semaine dernière. L’or du couchant coulait à flots et les ombres chinoises des enfants jouant sur le sable n’en étaient que plus émouvantes. Certaines lumières transfigurent notre regard, nous apprennent à redécouvrir du connu « ni tout à fait le même ni tout à fait un autre ». Ce soir-là, plus de place en moi pour le doute sur Dieu et cie… juste une immense gratitude au cœur pour la beauté et le désir irrépressible que ce merci jaillissant soit adressé. Alors merci au Grand Poète et merci à tous les témoins qui transfigurent le quotidien. Puissions-nous tous en être un jour ou l’autre, surtout avec ceux qui ne peuvent plus s’émerveiller. Que vienne la Lumière de Pâques non pas voiler nos ombres mais nous transfigurer tout entier !

Alexandra

Billet du dimanche 4 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.