Israël, du 17 au 31 juillet 2018, avec Jesus Asurmendi

Le Centre pour l’Intelligence de la Foi organise un voyage biblique Israël–Palestine, du mardi 17 au mardi 31 juillet 2018. Ce voyage est accompagné par Jesus Asurmendi.

La durée de ce voyage, deux semaines pleines,  permet une découverte en profondeur du pays et des temps de réflexion pour l’intérioriser et se l’approprier : manière de ramener chez soi ce pays et de continuer à y voyager en lisant l’Evangile.

A chacun sa façon de voir, à chacun sa moisson de souvenirs…

Selon Martine, ( cliquez pour voir son témoignage intégral) une des participantes au voyage d’il y a trois ans, « Jesus le Navarrais » leur a fait traverser les âges jusqu’aux sources du Jourdain et de notre Foi, mais ils ont également touché du doigt le conflit israëlo-palestinien et admiré les artisans de paix. Et elle garde le souvenir des  discussions qui se prolongeaient tard dans la nuit sous les étoiles des terrasses panoramiques des couvents qui les accueillaient.

Dominique lui aussi nous a donné ses impressions,  et ses souvenirs : « C’est un voyage dans l’Histoire. Le contexte de ce que Jésus a vécu ressemble très fort au contexte d’Israël aujourd’hui. C’est un pays bouleversé par l’Histoire.  Jésus est venu au monde dans un pays occupé.
En allant au Saint-Sépulcre, j’ai touché du doigt une réalité inattendue. C’est là que je me suis posé soudain la question la plus forte :  » Qu’est-ce que  tu es venu faire ici ? Qu’est-ce que tu es venu voir ici ? Jésus n’est pas là… Il est ailleurs, partout, avec nous… »  Il a pour ainsi dire fallu que je vienne là pour me rendre compte qu’il ne fallait pas faire de fétichisme, que « aller en Galilée » voulait dire « aller dans le monde ». On peut dire des tas de choses sur le pays, toute l’histoire de l’Ancien Testament se passe là,  mais il a fallu que j’aille sur place pour découvrir cela…
Les paysages sont fabuleusement beaux, très contrastés…
Un moment fort également : la traversée en barque du lac de Tibériade.  Le moment où le bateau s’est laissé dériver en silence nous a reportés de mille ans en arrière, mais croiser des amateurs de ski nautique nous a ramenés à la réalité contrastée d’Israël aujourd’hui… »

En écrivant à www.grandettours.com, vous recevrez une documentation bien détaillée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *