Lettre n° 107 - 23 septembre 2016

Septembre est un temps pour partager encore les vacances, pour s’inscrire à des activités, un temps parfois de nouveautés, bref un temps tourné vers l’avenir. Je vous propose de vivre aussi un temps de vigilance. Vigilance pour notre communauté où l’assemblée générale s’annonce le 5 novembre prochain, où il s’agit de continuer à donner corps au texte d’orientations pastorales de la communauté. Vigilant aussi à rester accueillant à ceux qui arrivent comme à ceux qui passent, donnant parfois entre nous l’image d’un entre soi pas toujours attentif aux autres malgré la porte ouverte sur la rue en fin de célébration. Enfin un temps de vigilance à l’actualité, aux débats qui vont secouer notre pays dans les mois à venir. C’est tout le sujet du texte d’Alain Cabantous, « vous avez dit suspects », qu’il faut lire…

Soyons comme Samuel, attentif, veilleur, soucieux de comprendre et de répondre à l'appel. Une rentrée de vigilance.

Pierre-Michel

 

 

Échos de l’Équipe Pastorale

A travers cette rubrique, un point sur la vie du Centre Pastoral qui s’exprime à travers 8 Pôles, qui salue l'arrivée de nouvelles personnes comme Claire au secrétariat, annonce la voix au chapitre du 9 octobre et l’assemblée générale du 5 novembre prochain. Et enfin deux appels, à consulter ci-dessous.

Bonne découverte en cliquant ici!

Fête de la Création le 25 septembre prochain

Ensemble prenons part à la cohabitation harmonieuse de tous sur notre sœur terre. Un temps dans la suite des démarches COP 21.

• 11H15 : célébration. Apporter une carte postale ou une photo, source de votre émerveillement devant la Création.

• 13h00 : déjeuner festif, Apporter un plat « créatif » pour 6 personnes pour un buffet partagé.

• 14h : ateliers créatifs. Ecriture de psaumes de la Création, avec Pietro. Mosaïque interactive papier, avec Alexandra et/ou Catherine-Marie. Modelage, avec Anne Sophie. Chansons de la Création et autres, avec Alain et Bernadette. Improvisation de mots, avec Sylvie. Coloriage de mandalas, avec Claire.

Pour mieux comprendre la démarche.

Passants, Particules en Symphonie et le chat qui venait du Paradis

Joli retour sur l'accueil de cet été 2016, entre rencontres, engagement des accueillants, exposition, concert, et un chat!

Pour aller plus loin.

Voix au chapitre : La place de l'art dans notre pastorale

Depuis sa création, le Centre pastoral a reçu comme mission d'inscrire dans sa pastorale quatre priorités : la liturgie, l'accueil, la solidarité, l'art. La “Voix au Chapitre“ du dimanche 9 octobre portera sur “La place de l’art dans notre pastorale“.

Rendez-vous de la fin de la célébration jusqu’à 15 H 00.

Appel et Medias

Tissez notre toile

Si vous avez quelques bases en informatique ou en site internet, votre profil intéresse le Pôle Communication - Actualité - Débats. Pietro  organise un cycle de formation pour apprendre le fonctionnement de notre site, celui-là même sur lequel vous lisez cette Lettre Info. Ensuite, vous saurez introduire des articles dans le site et ensuite peut-être devenir assembleur / rédacteur de cette Lettre Info.

Cette formation va débuter très prochainement en 3 séances de 3 heures chacune, le samedi de 15h à 18h, dans une salle de formation informatique située tout près de Saint-Merry. Merci de consentir à cet effort au service de la communauté.

Faire bonne presse

Vous aimez les médias et ceux qui les font ? Nous recherchons une personne ayant le goût des relations et un peu de temps pour les nouer. Bref, un(e) chargé(e) de relations-presse, bénévole, issue de notre communauté. Formation assurée.

Faites-vous connaître : ep5merry(at)gmail.com

Haltes spirituelles

Bientôt à Saint-Merry …

Deux initiatives verront prochainement le jour pour répondre à la priorité n° 2 du TOP (Texte d'orientations pastorales) : "Organiser dans l’église un lieu de silence, consacré au recueillement et à la prière".  A partit du 13 octobre, deux formes de prières seront proposées dans le claustra :

• Le dialogue contemplatif : prière communautaire à partir l’écoute de la Parole de Dieu, non pas de façon intellectuelle mais de manière sensible.

• La prière des heures, inspirée par les offices et les chants de Taizé : écoute de l’Evangile suivie d’une méditation sur un texte d’un auteur spirituel.

Dates :

- 1e et 3e jeudi pour " le dialogue contemplatif " (Jean-Marc Noirot)

- 2e et 4e jeudi pour "la prière des heures" (Pierre Castaner)

Horaire : 19 h 30 - 20 h 10 environ. Entrée : 76 rue de la Verrerie.

A propos du sacrement donné aux malades

Autrefois nommé sacrement de l’Extrême  Onction, nous l’appellerons sacrement de la sérénité, car il est donné non seulement aux malades de tous âges  mais aussi aux personnes âgées  qui ont besoin d’être aidées pour vivre pleinement leur fin de vie. Une personne de la famille ou  amis pourraient accompagner les personnes concernées, comme parrain ou marraine. Le sacrement serait donné pendant une célébration de janvier 2017.

Pour aller plus loin

Carnet rose : Dhambali

Longue vie à Dhambali qui est né le 18 septembre et félicitations à Sifan, sa maman…! Le petit garçon (54 cm et 4 kg !) se porte très bien, sa maman aussi. Sifan, la jeune réfugiée éthiopienne logée par la communauté,  – que nous avions accueillie en juin avec sa petite fille de 5 ans - ne tardera pas à venir nous le présenter.

Échange avec des étudiants de Gaza

Rreprise des échanges par Skype avec les étudiants francophones de l'université al-Aqsa de Gaza. Les jeunes du Centre de la paix de Ziad Medoukh nous parleront notamment du soutien psychologique qu'ils ont accordé cet été aux enfants traumatisés par les incursions et bombardements israéliens ainsi que des motivations des jeunes de Gaza désireux d'apprendre le français. Ouvert à chacun(e).
Jeudi 29 septembre à 11 h 00 à Saint-Merry (salle de réunion, 1er étage).


Deux ans se sont écoulés depuis l’agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014. Voici des extraits du message de Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université al-Aqsa de Gaza et du Centre de la paix de Gaza.
Pour aller plus loin

Merci de Makoto Ofune à Saint Merry

"J’ai vécu une expérience importante quand j’ai participé à la messe de Saint Merry, avant l’exposition. A cette occasion, j’ai pu sentir beaucoup de choses. Les gens chantent et partagent chaque moment tous ensemble, (...) Je pense que l’Art est un moyen de communication qui nous est commun, au-delà de la nationalité. Il devrait être ouvert à chacun. Aussi, mon désir le plus profond est que ma peinture..."

Pour aller plus loin

Conférence "le temps des baptisés"

Après l’Exhortation post-synodale, Amoris Laetitia, quel sera le nouveau chantier ouvert par le pape ? Ses directives en faveur d’une Église humaine, attirante, ouverte à tous, ses recommandations au clergé qu’il invite à se mettre résolument au service du peuple chrétien  sont autant de signes annonciateurs de l’Église « synodale » qu’il veut promouvoir. Pour la CCBF qui organise et soutient l’expression des fidèles au sein de l’Église, c’est « le temps des baptisés » qui s’annonce…

Ce sera le thème de sa conférence annuelle elle réunira Dominique Quinio, nouvelle présidente des Semaines Sociales et Mgr Albert Rouet.

Centre Sèvres le samedi 1er octobre à partir de 14 h 00.

Nuit Blanche : Plus haut que le ciel

Pour le 1er octobre, l’artiste argentin Perdo Marzorati va monter une installation géante entre le sol et la voute : « Plus Haut que le Ciel ». Vous connaissez déjà cet artiste pour « Oupsss ! », ce poing bleu tendu dans une des chapelles au moment de la COP 21. Il revient avec le même talent.

Après « Présages » en 2015, qui pouvait évoquer le mythe du déluge, en 2016 cet artiste propose de nous confronter au mythe de Babel et de l’enrichir. Une tour de chaises (on sait les faire à Saint-Merry) et une sculpture de vêtements descendant des voutes, figurant des âmes.

Pour participer, même modestement, au financement, c'est ici.

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

Messe du dimanche 2 octobre 2016, 27ème dimanche du Temps Ordinaire

Préparation le mardi 26 avril à 13 h 00.

Messe du dimanche 9 octobre 2016, 28ème dimanche du Temps Ordinaire

Préparation le lundi 3 octobre à 19 h 30.

Messe du dimanche 16 octobre 2016, 29ème dimanche du Temps Ordinaire

Préparation le lundi 10 octobre à 19 h 30.

Messe du dimanche 23 octobre 2016, 30ème dimanche du Temps Ordinaire

Préparation le mardi 18 octobre à 19 h 30.

---

En attendant la nuit blanche, une superbe vidéo...