Lettre d'information n° 108 - 17 octobre 1916

 Vers l’Assemblée de la Communauté

Notre communauté se constitue d’abord autour de la célébration dominicale. Nous y puisons des forces pour “Vivre l’Evangile dans la Ville“. Mais chaque année, nous avons aussi besoin de prendre un temps pour vérifier comment nous avons su “faire communauté“. C’est le temps de notre Assemblée. C’est le moment que nous prenons pour revivifier notre unité qui n’est pas uniformité car notre richesse réside dans notre diversité vécue dans la fraternité.

C’est bientôt : le samedi 5 novembre, journée prolongée par notre célébration du dimanche 6 novembre. Chacune, chacun l’a déjà inscrit sur son agenda… mais souhaite en savoir plus, connaître notamment le nom de la personnalité invitée… suite =>

L’Equipe Pastorale

 

Expériences conciliaires

La réception du Concile Vatican II
11 & 12 novembre 2016

La période postconciliaire (1965-1980) est encore proche de nous. Mais elle reste difficile d’interprétation. Nous en avons été les acteurs et les témoins. Elle aura été traversée par des affrontements concernant l’interprétation du Concile Vatican II. 

Ces journées, loin de se résumer à l’analyse de la tension entre « progressistes » et « conservateurs », voudraient plutôt donner la parole aux expériences postconciliaires du croire de cette période à la fois douloureuse mais aussi riche de sens.

 suite -->

Rencontre-débat proposée par David & Jonathan-

L'amour dans la propagande religieuse - chrétienne et musulmane - au XVIIe siècle".


Le samedi 29 octobre à St-Merry (salle Xavier de Chalendar) de 15h à 17h, rencontre-débat proposée par David & Jonathan Paris Ile-de-France sur le thème 
Ainsi David & Jonathan initie une série de Rencontres-débats sur l'homoérotisme arabo-musulman du XVIe au XIXe s., dans le contexte des relations conflictuelles entre l'Europe chrétienne et l'Empire ottoman, où la propagande vise à décrédibiliser l'autre à partir notamment de la critique de ses moeurs. Le matériau de base est le mémoire que Laurent Baudoin vient de terminer à l'EHESS sur les récits de voyage occidentaux. En nous appuyant sur des textes littéraires et des expériences vécues ou collectées par ces voyageurs, nous verrons en quoi une telle analyse peut éclairer les différences d'approche culturelle des questions de genre aujourd'hui.

Le 29 octobre, nous comparerons deux contes homosensuels aux perspectives opposées : "L'histoire de Tayyib et Tahir" (Istanbul, 1627) qui voit le triomphe de l'amour, et "A Wonderful Accident" (Londres, 1676), inspiré de la légende médiévale de saint Pelagius qui vise à montrer la supériorité morale du christianisme "vertueux" sur l'islam "débauché".

 Fêtez-Dieu du 12 août 2016

Il faut prendre soin  de ce monde.

Le vendredi 12 août, lors de la célébration mensuelle « Fêtez-Dieu » organisée par David & Jonathan à Saint-Merry, plusieurs participants ont rendu hommage au Père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet dans son église de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime). Ils ont notamment appelé à la sauvegarde et au renforcement des liens de fraternité entre chrétiens et musulmans. Parmi eux, Wahid Kassous, Algérien originaire d’Oran, responsable des relations humaines dans une petite entreprise francilienne.

 aller plus loin  

 Le sacrement de sérénité

Jacqueline prépare cette célébration activement

 Voici quelques précisions à propos du sacrement de la sérénité, nommé autrefois de l’Extrême Onction, puis des malades, mais pas seulement car il s’adresse aussi aux personnes âgées qui sentent le besoin d’être aidées pour vivre pleinement leur fin de vie.

Il sera donné  dimanche 29 janvier 2017 au cours de la célébration.                                                                                            

Deux réunions préparatoires  en novembre et en décembre,   (dates à fixer) nous permettront de faire connaissance et d’exprimer nos souhaits pour entourer cette onction de textes et de chants. Pour cela je suis disponible tout à l'heure si vous désirez avoir d'autres précisions. et vous inscrire, vous  ou d'autres personnes de votre entourage.

 Des flyers sont à votre disposition sur la table d'accueil.

                                                                          Jacqueline Casaubon                                                

Les migrants ont fait leur rentrée

Ils s’appellent Tayeb, Ibrahim, Sukanya, Aimann, Georgiev, Bilel, Abdul, Oksana… Ils viennent d’Algérie, de Somalie, de Thaïlande, du Soudan, de Bulgarie, de Tunisie, du Bangladesh, d’Ukraine. Avec un désir tenace : apprendre le français qui leur permettra de s’insérer dans cette France qui les accueille. Il leur faut au moins un travail, un logement pour nourrir leur famille et connaître tous les codes du "vivre ensemble".

Ils sont  près de 80 à avoir choisi  pour se former (conseillés par des associations ou des copains) la  mairie du 4ème et les cours du Réseau Chrétien-Immigrés. 

Ils ont fait leur rentrée, en septembre, anxieux, de pas être retenus faute de place, décidés comme jamais à apprendre même si pour la majorité cet apprentissage est difficile. La vingtaine de professeurs bénévoles qui les accueille les rassure et avec une infinie patience les fait progresser pas à pas.

Une particularité de cette rentrée 2016 : une vague de Soudanais ; l’an dernier c’était des Urkrainiens, tous, en attente d’un droit d’asile. Ils ont découvert le Réseau chrétien-Immigrés  et manifestent pour apprendre notre langue une véritable passion.

Réussiront-ils leur pari au bout de leurs voyages ? Voyage dont Jean-Noël Jeanneney dit "qu’il est comme un dialogue entre ce que l’on espère et ce que l’on redoute."

Nous leur souhaitons de tenir bon !

Michèle Dauger

 Au boulot dans un monde nouveau !

Un défi urgent : changer notre regard pour prendre soin de notre planète !

Après la fête de la Création, un nouvel espace dans l'église est mis en place. Vous pouvez le découvrir à la descente vers la crypte.                                                                                                                                 

Le petit groupe issu des rencontres qui travaillaient chapitre par chapitre sur l'encyclique "Laudato Si" l’a nommé "Au boulot dans un nouveau monde ". 

Suite

Jeudi 20 octobre à 19h30 dans la salle de réunion du 1er étage : réunion du groupe "Vivre des  Evangiles".

Même heure, dans l'église : "Dialogue contemplatif".

 

 

L'art  à Saint-Merry. Et si l'on faisait le point avec des images ?

Voici deux rétroviseurs proposés par Voir et Dire sous forme de diaporama

• 

Sept années d'expositions, 62 commentées et classées par grands types !   

suite--> 

• 

Douze Nuits Blanches 

Ne parlez pas de l'art à Saint-Merry, sans avoir pris un peu de recul. Vous y ferrez peut-être des découvertes.

 suite-->

Galerie Saint-Séverin.

 Anne Lise Boyer. Elle est ravissante

 Une installation subtile, une ode visuelle et textuelle (Georges Bataille à sa compagne). Une technique étonnante de fleur séchée et de broderie. Un commentaire passionnant sur la rose dans la peinture.

>>> http://www.voir-et-dire.net/?Anne-Lise-Boyer-Elle-est-ravissante

Mardi 18 octobre :
Préparation de la célébration du 23 octobre.


Mardi 1er novembre:

jour de la Toussaint, il n'y aura qu'une messe à 11h

Préparation : lundi 24 octobre avec la Paroisse et le Centre Pastoral.

---