Lettre d'information n° 110
27 novembre 2016

---

Édito

Le temps de l’Avent est là

Le temps de l’Avent est là. Une affiche dans le métro y invite : « Offrez-vous un calendrier de l’Avent des Bières ! ». Il s’agit d’un carton contenant 18 styles de bières de 24 brasseries différentes, 17 pays et 3 continents… Sur le site web, l’annonce se termine par : « Faites plaisir pour Noël, offrez un Beery Christmas ».

Et nous, qui allons vers un Merry Christmas, un Noël à Saint-Merry, comment réagir à cette marchandisation de ce moment de pure création ? Un Dieu qui s’incarne dans un bébé dénué de toute ambition, balloté avec ses parents par un pouvoir oppressif. Serait-il aujourd’hui à l’image de ces enfants sur les routes de l’exil dont on tient une comptabilité sinistre : Combien en veut-on ? N’est-ce pas trop ?

Face à ces mouvements migratoires, aux dangers pour la planète, aux replis identitaires, à la pauvreté engendrée par la mondialisation : deux questions rythmeront nos dimanches de l’Avent : Qu’avons-nous à craindre ? Qu’avons-nous à espérer ?

Michel Bourdeau

L’art dans notre pastorale

Le 5 novembre 2016, au cours de l’Assemblée de la Communauté du Centre Pastoral Saint-Merry, a été adopté par une centaine de participants, avec trois abstentions, le texte révisé de la priorité n° 6 du TOP (Texte d’orientations pastorales). Cette adoption a été précédée d’une longue réflexion au sein de la communauté sur la place de l’art dans notre pastorale. Plusieurs membres ont apporté leurs contributions individuelles, des expressions d’artistes ont été recueillies, une « Voix au Chapitre » a été consacrée au sujet.

En savoir plus

Le sacrement de la sérénité

Le sacrement de la sérénité

Non, nous n’avons pas inventé un nouveau sacrement.
C’est toujours le même, celui des malades. Mais nous avons choisi de l’appeler différemment. Car dans les épreuves de l’existence il donne le réconfort de l’Esprit, adoucit les blessures, apaise et donne force.
Voici le compte rendu de la première réunion consacrée à ce sujet et les dates des prochains rendez-vous.

En savoir plus

Ziad à Paris : quand l’obstination paie

Ziad à Paris : quand l’obstination paie

Enfin Ziad Medoukh a pu sortir de Palestine !
Avec lui et ses étudiants, nous avons chaque mois un échange par Skype entre Saint-Merry et Gaza. Ziad Medoukh est responsable du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et coordinateur du Centre de la paix de cette université.
Après avoir été bloqué pendant 4 ans à Gaza, Ziad est de passage à Paris. Le 22 novembre, un prix de poésie lui a été remis à la Mairie du 9ème arrondissement.

En savoir plus

Nous n’avons pas fini de nous aimer

Nous n’avons pas fini de nous aimer

Sous ce titre, Danielle Mérian publie un ouvrage à quatre mains avec la romancière Tania de Montaigne. Chacun y découvrira d’où viennent ses engagements. Ici, Tania parle de sa rencontre avec Danielle.

En savoir plus

La nuit… de Noël, et le dimanche

La nuit… de Noël, et le dimanche

Alain Cabantous n’anime pas seulement les chants de nos célébrations. Il ne tient pas seulement la chronique « Le passé a encore de l’avenir » sur le site saintmerry.org, il écrit aussi des livres. Mais ce n’est pas lui qui vous le dira. Alors il faut bien que quelqu’un en parle un peu pour lui. Il vient de faire paraître aux éditions Payot, avec son ami François Walter,  Noël, une si longue histoire…

En savoir plus

---

Des finances au service de notre pastorale

Daniel Duigou lance un appel à toute la communauté pour la participation au denier du culte et au financement de notre action pastorale. Le CPAE (Conseil paroissial pour les affaires économiques) présente les comptes du Centre pastoral.

Télécharger ici le document 

Le regard de Dieu

Le regard de Dieu

Voici, enfin !, le quatrième CD du groupe Chant du Centre Pastoral Saint-Merry de Paris (sortie prévue : 7 décembre 2016). Il est le fruit d’une collaboration étroite entre parolières, paroliers, compositeur et membres de cette communauté musicienne sensible aux belles mélodies et aux paroles fortes. Nous voudrions que notre regard devienne  le regard de  Dieu, source de l’Amour …

En savoir plus

---

Appels à projets artistiques pour 2017

Préparation de la programmation des expositions à Saint-Merry.

A lire et à diffuser :
http://www.voir-et-dire.net/?Appel-a-projets-artistiques-2017

Suite

---

Théâtre. « Aujourd’hui c’était mon anniversaire »

Une odyssée acoustique en hommage à Tadeusz Kantor et à son « Théâtre de la mort ».
Création : Racha Baroud. Le 8 décembre à 20 h 30, à Saint-Merry.

Voir le flyer

Saint-Merry, carrefour des convictions

Saint-Merry, carrefour des convictions

Plusieurs se déchirent au nom de leurs convictions religieuses. Pire, quelques-uns tuent au nom d'une conception dévoyée de l'Islam. D'autres cherchent à vivre la fraternité fondée sur les valeurs de leur foi.

En savoir plus

---

Secours Catholique recherche local 150 m² - Quartier Austerlitz

Le local d’accueil de jour de migrants et sans abris devient inutilisable en raison de travaux de la SNCF. Merci de faire connaître toute proposition dans ce quartier à Henri Juilliard via secrétariat Saint-Merry

La Messe de la Communauté est célébrée tous les dimanches à 11 h 15.

Prière des heures, un mardi sur deux dans le claustra de l’église. Prochains rendez-vous le 6 et le 20 décembre à 19 h 30.
La Communauté vous propose aussi, toujours dans le claustra, un « dialogue contemplatif ». Prochain rendez-vous : jeudi 1er décembre à 19 h 30

---

Antonello da Messina, La Vierge et l'Enfant (1475 ca), National Gallery, Washington, détail