Lettre d'information n° 112
7 janvier 2017

---

Édito

Le Politique* interroge notre foi

Plutôt que de chercher de pieuses raisons de nous intéresser au politique, mettons-nous à son écoute : Jésus a été bouleversé par des situations « socio-politiques » (la multiplication des pains).
Le politique interpelle notre adhésion à la personne et au message de Jésus-Christ.

L’organisation de la Maison commune a sa place dans nos « pratiques » religieuses. Le bonheur de tous les habitants de la planète rejoint le message des Béatitudes : « Dieu heureux, avec nous » !
Le politique interroge l’intensité avec laquelle nous accueillons l’Incarnation. 

Le politique est lieu d’exercice du pouvoir : comment le pratiquons nous dans nos communautés ? Quelle est la puissance que nous attribuons à Dieu ? Le politique est recherche du compromis : il interroge notre prétention à la Vérité et invite à respecter les choix d’une majorité dans une société. Cette Vérité serait-elle otage d’un camp (défense de la morale familiale) contre un autre (lutte pour la justice sociale) ?
Le politique interroge les « contenus », la cohérence de nos messages ainsi que nos manière de les proposer.

Puisque le politique a besoin d’horizons, traduisons à nos contemporains la « primitive tendresse » de Dieu qui invite à l’amour de tous. Partageons le désir de liberté voulu par Dieu pour les hommes, et privilégions la liberté de conscience. Eclairons le passage de Jésus par la croix, non pour vanter la souffrance mais faire du don un principe de vie sociale ?
Le politique interroge notre capacité à témoigner au jour le jour d’un Amour qui met debout.

* J’utilise le terme LE politique en le distinguant, mais sans le séparer, de LA politique qui en est une expression.

Guy Aurenche

[Note de la rédaction] Dans ce contexte, rappelons le dernier ouvrage de Guy Aurenche : « Justice sur la terre comme au ciel » Ed Salvator

---

Nouvel atelier : Foi et Politique

« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».
A partir de cet appel du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France, un Atelier “Foi & Politique“ est créé, des débats sont organisés. Le 1er aura lieu dimanche 8 janvier à 10h.

En savoir plus 

---

Elections 2017, des Chrétiens s'interrogent...

Dans le cadre de nos réflexions sur Foi et Politique, nous organisons un débat mardi 24 janvier 20h, à Saint-Merry sur le thème « Elections 2017, des Chrétiens s’interrogent… » Merci de diffuser dans vos réseaux la carte ci-jointe Regard sociologique sur le vote des Catholiques avec Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique, Université de Bordeaux, auteur de "Qui sont les catholiques …

En savoir plus

---

Un agenda tout neuf comme l’an nouveau

Voilà un calendrier attendu par beaucoup. Publié au risque d’erreurs ou d’oublis, car il ne connaît que les informations dont il a eu vent.

Pour palier ces imperfections, il recevra des mises à jour régulières. Il se présente sous deux formes : un classement par dates ici et un classement par activités iciSeules ont été retenues les dates et activités qui concernent l’ensemble de la communauté. A vérifier grâce aux annonces de la feuille de chant et de l’agenda du site.

---
A nouveau, le souffle d'une Nuit Sacrée

A nouveau, le souffle d'une Nuit Sacrée

Notre communauté, en partenariat avec Coexister, se lance dans une deuxième édition de la Nuit Sacrée durant la nuit du dimanche au lundi de Pentecôte (4-5 juin 2017).
En avant-programme, vendredi 2 et samedi 3 juin, se tiendront les Journées du Livre pour la Fraternité qui réuniront auteurs et éditeurs autour de ce thème.

En savoir plus 

---
Taizé. Une halte sur le chemin de Riga

Taizé. Une halte sur le chemin de Riga

Quelle ne fut pas notre surprise ! Quand des jeunes pèlerins venus des quatre coins de France demandèrent à faire halte à Saint-Merry avant de prendre leur envol vers le grand froid de Riga en Lettonie. Ils partaient pour la rencontre européenne que la communauté de Taizé organise et anime chaque année entre Noël et le jour de l’an. Moquettes et coussins furent déposés …

En savoir plus

La chapelle de communion en travaux

Depuis quelques temps une partie de notre église Saint Merry est bien mal éclairée.

La chapelle de communion à droite du premier bas-côté souffre d’un manque de lumière : l’une des 3 coupoles elliptiques éclairant le lieu est obstrué.
Nous retrouverons l’usage de nos espaces fin mars et plus personne n’aura à essuyer le merveilleux dallage après les orages.

En savoir plus 

---

Deux expositions à voir

Voir et Dire nous propose 2 expositions : l'une à Paris, et l'autre à Montpellier. Georges Didi-Huberman : Soulèvements Une exposition du Jeu de Paume qui fera date. Les fulgurances de l'art et les mouvements des foules en lutte partageraient-ils les mêmes racines, entendons la puissance des émotions et la force du désir ? En prélude aux débats de Saint-Merry, il …

En savoir plus 

---
Et Joseph déprimait à l'écart

Et Joseph déprimait à l'écart

Dans l'image actuelle de la Sainte Famille, Joseph assume son rôle de père nourricier de Jésus. Pourtant longtemps, Joseph a été une figure ridicule, une figure du doute. C'est ce que Giotto a encore peint dans sa Nativité du cycle de la chapelle des Scrovegni à Padoue. Une nouveau volet de la chronique de Pierre Sesmat.

En savoir plus 

---

Le Balcon... après Saint-Merry, la Cité de la Musique

Le Balcon, vous vous en souvenez ? C'est un ensemble de musique contemporaine que vous avez sans doute déjà écouté à Saint-Merry il y a plusieurs années.  Il se compose de nombreux chanteurs solistes, une trentaine d’instrumentistes, des compositeurs, des ingénieurs du son et s’entoure en fonction de ses projets de vidéastes, metteurs en scène et chorégraphes. Tous sont encore très jeunes, …

En savoir plus

---

Pèlerinage Fratello à Rome

A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, du 11 au 13 novembre 2016, le Pape François a invité à Rome les personnes en situation de précarité. Reportage de Véronik Beaulieu.

En savoir plus

---

Journée mondiale du migrant et du réfugié

Chaque année depuis 1914, cette journée est consacrée aux personnes qui ont quitté pays, famille, activités, environnement, pour fuir la guerre, la maladie, la faim, la violence, et pour chercher - parfois avec des enfants - à sauver leur vie, à survivre, à vivre ! Pour cette 103ème édition, le thème, toujours choisi par le Pape, sera : « Mineurs migrants, vulnérables …

En savoir plus 

---

Laudato si’… on continue

Avec, dès le lundi 9 janvier, un temps de « prière pour la Terre ». Nous poursuivrons ainsi notre prière de la nuit de Noël, en particulier ce passage de la prière universelle : Comme nous le dit Paul,  « la grâce de Dieu nous apprend à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse …

En savoir plus

---

A Gaza aussi on a fêté Noël

Bien qu'au dernier moment les autorités israéliennes aient empêché les chrétiens de Gaza de se rendre à l'église de la Nativité à Bethléem, ceux-ci ont célébré la messe de Noël dans leurs paroisses de Gaza, ici à l'église de la Sainte-Famille. On peut craindre qu'après le vote - salutaire - du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant enfin la colonisation, …

En savoir plus

Horaires des célébrations

En semaine : 12 h 15 sauf samedi Le mercredi : 19 h avec temps de partage et de convivialité Le samedi à 18 h 30, messe dominicale anticipée Tous les dimanches : 10 heures :  messe de la Paroisse Saint-Merry 11 heures 15 : célébration du Centre Pastoral Saint-Merry

---