Lettre d'information n° 114
22 février 2017

---

Édito

Carême

Dans notre société d’abondance, le Carême n’est plus le temps du jeûne mais celui du partage. Partage de la nourriture dans les Restos du Cœur, partage de la parole de Dieu au cours des célébrations, partage d’expériences de vie dans nos multiples rencontres.

Comme tous les ans, nous nous retrouverons par petits groupes lors des Rencontres de Carême pour nous découvrir les uns les autres, prier, échanger et réfléchir ensemble. Le thème choisi cette année « Foi et Citoyenneté » peut paraître polémique mais nous est imposé par la proximité des élections présidentielles et législatives à venir où rien n’est joué et où tout est possible comme on l’a vu en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

Être citoyen c’est savoir vivre en harmonie avec des personnes que nous n’avons pas choisies mais qui vivent sur le même espace. Le message de l’Evangile, c’est croire qu’il est possible de s’aimer les uns les autres malgré les différences, malgré les antagonismes politiques. Ne nous laissons pas mener en bateau par les communicants de tous bords. Cherchons ce qui nous rassemble, comprenons ce qui nous sépare, respectons le point de vue de l’autre.

François Corpet

"Foi & Politique". Lettre de Carême 2017

Dans sa lettre de Carême 2017, Daniel Duigou invite chacun de nous et notre communauté toute entière à mesurer les enjeux des prochaines échéances électorales. Partant des fondamentaux bibliques, il nous conduit à vivre la pluralité au cœur même de l'eucharistie.

En savoir plus

Foi & politique - Atelier du 5 février 2017

Foi & politique - Atelier du 5 février 2017

Nous retranscrivons ici le débat qui a suivi l'introduction de Jean-François Petit sur la perte de crédit de la parole public et l'analyse par Guy Aurenche des chapitres 2 et 8 de la conférence des évêques " Dans un monde qui change retrouver le sens du politique ". Nous vous invitons à poursuivre ces rencontres dès le 12 mars 2017.

En savoir plus

---

C’est l’heure du choix, maintenant… et pour demain ?

Tel est le titre du deuxième débat proposé dans le cadre des élections 2017.
Attention : en raison d’indisponibilité d’intervenants pressentis, le débat se déroulera le jeudi 30 mars de 20h à 22h (et non le mardi 28).

En savoir plus 

Rencontres de carême 2017

Pourquoi des Rencontres de Carême ?
Les Rencontres de Carême proposent un temps de réflexion et d’échange. Ce ne sont ni des cercles d’étude biblique, ni des lieux de recherche théologique, mais un temps d’expression de nos réalités de vie au regard d’une parole qui nous engage en Église et dans le monde. C’est aussi et surtout une occasion privilégiée de faire plus ample connaissance. Cette année nous sommes invités à partager autour du thème « Foi et Citoyenneté ».

En savoir plus 

---

C'est la Fête de l'Accueil

Le Pôle Présence Accueil vous invite tous à un "apéro-convivial" dimanche 12 mars après la célébration qui aura été préparée et animée par des membres du pôle. Ce sera l'occasion de mieux nous connaître et de vous présenter toute la diversité des services que nous assurons au sein de la communauté.

En savoir plus 

---
L’Atelier « Familles » porte bien un «s» dans son appellation

L’Atelier « Familles » porte bien un «s» dans son appellation

Faisant suite au « Synode sur la Famille », l'Atelier « Familles » relance ses activités et cherche un deuxième souffle. Pour définir notre programme, rendez-vous jeudi 9 mars à 20 h à Saint-Merry.

En savoir plus 

---

Que sont nos amis devenus ?

Les "amis-relais" vigilants et attentifs à tous les membres éloignés de la communauté de Saint-Merry, continuent échanges et rencontres. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.

En savoir plus 

---
Le Sacrement de la Sérénité - Un nouveau sacrement ?

Le Sacrement de la Sérénité - Un nouveau sacrement ?

"Par cette onction sainte que le Seigneur vous régénère comme au jour de votre baptême. Par la grâce de l’Esprit Saint qu’elle vous réconforte et nourrisse en vous la passion d’aimer."

En savoir plus 

La Cimade et RCI nous invitent à la projection du film Les Migrants ne savent pas nager  ce vendredi 24 février. 

Plus de détail ici

Une nouvelle clarté pour les accueillants

Une nouvelle clarté pour les accueillants

Nouvelle lumière. Depuis quelques semaines les personnes assurant l'accueil dans l'église profitent d'un nouvel éclairage ! Il ne s'agit pas d'une nouvelle installation électrique mais de la lumière naturelle : la restauration de la coupole gauche de la chapelle de communion est terminée. La deuxième coupole donnera son plein jour dès la semaine prochaine. Le fameux "éclairage zénithal" de ce lieu joue …

En savoir plus 

---

Le souffle d'une nuit sacrée

Un grand événement à vivre dans la nuit de Pentecôte 2017

En savoir plus 

• La nouvelle Lettre de Voir et Dire est parue ! Son titre : Quand la photographie s’empare de la question de la famille. Elle est .

• A la mairie du 6ème, se tiendra le 4 mars le salon du Livre Poésie et religion. En voici le programme.

• Avec Art, Culture et Foi, vous pouvez vous former pour devenir guide bénévole. Le programme est sur le site ou ici. 

---

Le Caravage - Le Souper à Emmaüs (1606) - Pinacothèque de Milan