Lettre d'information n° 115
28 mars 2017

---

Édito

Craindre et espérer

Pourquoi reprendre ces deux verbes qui ont rythmé notre temps de l’Avent alors que nous traversons le Carême ? Quelle mort avons-nous à craindre avant de parvenir à espérer une résurrection, une vie nouvelle dès aujourd’hui ? Beaucoup sont angoissés par leur propre avenir en raison du chômage, de la maladie, de difficultés familiales… mais aussi, par les incertitudes de la situation électorale. Si tous savent à peu près ce que nous avons à craindre, peu ont déjà fait le choix du candidat capable de leur donner à espérer.
Ces interrogations nourrissent, après l’Atelier « Foi et Politique », nos rencontres de Carême autour du thème « Foi et citoyenneté » et le débat du jeudi 30 mars : « C’est l’heure du choix pour maintenant… et pour demain ? ». Nous sommes appelés à contribuer à une refondation politique restauratrice du vivre ensemble et au service du bien commun.

Peu de candidats ont exprimé leur vision de l’Europe, sauf ceux qui veulent  la quitter. Recevant les dirigeants venus à Rome commémorer le soixantième anniversaire de la signature des traités fondateurs de la construction européenne, le Pape François* a souhaité que « L’Europe retrouve l’espérance dans la solidarité qui est aussi le plus efficace antidote contre les populismes modernes », qui « prospèrent précisément à partir de l’égoïsme ».
A notre place, comme femme et homme, comment vivre l’Evangile dans notre citoyenneté ?
Et, à travers notre communauté, comment faire retrouver l’espérance par notre solidarité ?

Michel Bourdeau

* Lien vers l’article de Nicolas Senèze, correspondant de La Croix au Vatican :
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-Francois-trace-lEurope-chemin-desperance-2017-03-24-1200834606 

---

Et n'oubliez pas jeudi 30 mars à 20h, dans notre église, notre grand débat : 
C'est l'heure du choix maintenant... et pour demain ? 

Animé par René Poujol,
avec : Dominique Versini, Frédéric Saint Clair, Patrick Viveret. 

L'invitation est ici

Foi & Politique : Parole et discernement

Pour sa troisième séance, l’Atelier Foi & Politique a donné un éclairage sur une parole des chrétiens fondée sur la doctrine sociale de l’Église et des clés de discernement pour analyser les programmes électoraux.

En savoir plus 

---

L'atelier « Familles » invite Ignace Berten

L'atelier "Familles" propose deux axes d'orientation qui seront développés lors de la journée de réflexion organisée autour de Ignace Berten le vendredi 28 avril.

En savoir plus 

---
Colloque : Socialité contemporaine à l'ère de l'anthropocène

Colloque : Socialité contemporaine à l'ère de l'anthropocène

Ne soyez pas effrayé par le mot “anthropocène“ qu’un dictionnaire définit comme “la période durant laquelle l'action de l'homme a de fortes incidences sur l'évolution de la planète”.
Découvrez dans l’article qui suit trois bonnes raisons pour prêter attention à ce colloque organisé par l’Institut catholique de Paris et le Centre Pompidou.

En savoir plus 

---

Le Parvis publie sa Lettre 

avec comme thème : la démocratie comme horizon. 

A lire absolument 

Une eucharistie entre Saint-Merry et Fleury Mérogis

Une eucharistie entre Saint-Merry et Fleury Mérogis

Dominique qui préside à Saint-Merry une célébration tous les mercredis à 19 heures s'engage aussi dans une mission à la prison de Fleury Mérogis. Il nous confie la joie qu’il éprouve dans un partage de foi avec les détenus.

En savoir plus 

---
Dans les nuages, une prière pour la Terre

Dans les nuages, une prière pour la Terre

L’équipe Laudato si’ du Centre pastoral et « Chrétiens Unis pour la Terre » ont partagé une « Prière pour la Terre » inspirée par l’exposition « Instantciel » d’Anne Christine Dura.

En savoir plus 

Les « Clameurs » de Laudato si’

« Clameurs », la websérie qui met en images les différents thèmes portés par l’encyclique Laudato si’ est diffusée entre le 13 mars et le 17 avril, en six chapitres, sur les réseaux sociaux.

En savoir plus 

---

La Bible par l’hébreu : « Les Dix Paroles »

La démarche d’Elisabeth Smadja part des mots de la Bible dans leur langue d’origine : l’hébreu. Elle ouvre à de multiples sens permettant de nouvelles lectures. Cette année, trois sujets sont explorés : les Dix Paroles, le Notre Père, les Béatitudes.

En savoir plus

---

Appel des Solidarités

80 associations se mobilisent autour d’un projet commun de politique publique : la solidarité. Elles lancent un appel aux candidats à la présidentielle et au prochain président, en proposant cinq axes d’actions principaux.

En savoir plus

Solidarité avec des enfants en Roumanie

La Commission Partage du Centre pastoral invite à une rencontre avec les porteurs du projet soutenu en Roumanie et annonce pour les Rameaux la vente traditionnelle des œufs de Pâques.

En savoir plus 

Maxim Kantor - Réfugiés 

Vernissage de l'exposition Maxim Kantor

 Le Centre Pastoral Saint-Merry vous invite au vernissage de l'exposition exceptionnelle de Maxim Kantor - « De l'autre côté. Merry Symbolism ». Elle se déroulera en présence de l'artiste, dans l'église, vendredi 7 avril à 17h30. 

Pour en savoir plus : http://saintmerry.org/prochaine-exposition-maxim-kantor/

 

Notez que vous pouvez toujours voir l'exposition « Instantciel » d'Anne Christine Dura, dans le claustra. Elle dessine chaque jour un morceau de ciel dans le format d'une carte postale. Une méditation visuelle sur le temps.

Pour en savoir plus : http://saintmerry.org/anne-christine-dura-instantciel/

Vous trouverez encore bien d'autres événements sur le site Voir et dire

---
« Inde (in)visibles fantômes » : Films à Saint-Merry

« Inde (in)visibles fantômes » : Films à Saint-Merry

Ce dimanche 2 avril à Saint-Merry, projection à 20h de 2 films en clôture du Festival international du film documentaire.

En savoir plus

---

Concert proposé par la compagnie Les Cendres Joyeuses

JUDITH ou LA BÉTHULIE LIBÉRÉE Marc Antoine Charpentier OPERA-TORIO Samedi 8 avril 2017 - 15 h 30 - Eglise St-Merry - PARIS Prologue contemporain - Christophe Belletante Mise en scène - Cécilia Roumi Holopherne, un général assyrien ambitieux vient de s'emparer de Béthulie, une ville d'Israel. Les Juifs vaincus ne peuvent espérer retrouver la paix que par l'action de Judith, une femme dont la fantastique beauté …

En savoir plus 

---

Latitude 48.9333 chantier photographique sur le bassin aéroportuaire du Bourget

Pascale Peyret, artiste de la Nuit Blanche 2013 "Anamorphose" invite à l'exposition LATITUDE 48.9333 : Chantier photographique sur le territoire d'un rêve.

En savoir plus

---

Maxim Kantor - La Tour dans la forêt (Huile sur toile, 2016, 180x280cm)