Lettre d'information n° 121
16 décembre 2017

Édito

Ré-inventer Saint-Merry

Ré-inventer Saint-Merry

La société change ; elle change de plus en plus vite. L’expérience de Saint Merry ne serait-elle pas à relancer ? La société change et est à la recherche de nouveaux repères ; l’individu, d’une nouvelle identité. Certains cherchent à se construire contre l’autre, c’est le communautarisme. Le repli. La mort. L’esprit même du christianisme est à l’opposé : c’est se construire avec l’autre. …

En savoir plus 

---
Noël à Saint-Merry : soyez les bienvenus

Noël à Saint-Merry : soyez les bienvenus

La Communauté de Saint-Merry sera heureuse de vous accueillir pour fêter la nativité de Jésus-Christ. Dimanche 24 décembre, vous avez le choix : - 18h30 : messe de Noël des familles - 21h : messe de la nuit de Noël Lundi 25 décembre : une seule messe à 11 h        

 

---
Noël à Saint-Merry...se prépare

Noël à Saint-Merry...se prépare

Les liturgies de Noël se préparent avec tous ceux qui le désirent.

En savoir plus 

---

Noël dans le claustra... ce sont trois invitations !

Prenez le temps d'une pause dans le claustra, le temps de l'Avent.

En savoir plus 

---

Soirée du 31 décembre à Saint-Merry : MERRY, MERRY 2018 ! JOYEUX 2018 !

Saint-Merry va renouveler la soirée du 31 décembre pour dire au revoir à l’an passé et fêter l’an qui vient… : d’abord chants, contes, jeux, de 20 h à 22 h, etc. puis un réveillon amical et festif  de 22 h à Minuit et un peu plus !
Le repas est plus destiné à rompre des solitudes, à découvrir l’autre, dans un joyeux mélange plein d’espérance. Alors, cherchons autour de nous des personnes, pas forcément de la communauté ni de votre âge… Cherchez dans vos connaissances, dans vos associations etc. à qui vous pourriez le proposer, afin d’enrichir la surprise savoureuse de cette rencontre.

En savoir plus

---

L'équipe pastorale vous informe 

La nouvelle équipe pastorale s'est réunie pour la première fois le 4 décembre. Vous trouverez ici ses décisions

---

Un regard sur le monde d’aujourd’hui

A l’Assemblée du Centre Pastoral Saint-Merry, le 18 novembre 2017, Elena Lasida nous a proposé une synthèse puissante et claire en reliant nos 3 A – Accueillir, Annoncer, Agir -, à 3 R : Réciprocité, Reconnaitre, Relation, qui suscitent 3 défis liés à 3 révolutions technologiques qui ont entraîné de grandes crises du vivre ensemble. Mais Elena l’affirme : les crises ouvrent aujourd’hui l’espace à de nouveaux possibles.

En savoir plus 

---

Café-rencontre

Quand j’ai demandé à Denise d'en parler, elle a immédiatement sorti de son sac un papier et m'a lu le texte suivant : "C’est un étranger qui m’a amené au café rencontre de Saint Merry. Un café rencontre, c’est autour d’un café chaud, la rencontre de personnes de tous horizons qui se parlent et s’écoutent. Un café rencontre nous apprend …

En savoir plus 

---

Inititative nouvelle : Entre-Deux 

Lors de la Fête des Initiatives, le 8 octobre dernier, nous avons cherché quelques « PINS » (projets d’initiatives nouvelles). Pour le premier « PINS », nous proposons de maintenir  les portes ouvertes le jeudi entre deux moments importants de la communauté : la fin de la permanence d’accueil à 18h00 et le début de la prière à 19h00. Une présence pendant cette heure permettrait peut-être l’écoute de nouvelles personnes quittant leur travail ou venant passer la soirée dans le quartier.

Deux membres de la communauté (Chantal Bouquier et Bruno René-Bazin) se sont dits prêts à tenter ensemble l’essai le jeudi 11 janvier et le jeudi 1 février. Si d’autres fidèles de notre communauté se sentent disponibles pour cette « présence d’écoute entre-deux » de 18h00 à 19h00, les portes pourraient demeurer ouvertes d’autres jeudis, voire d’autres jours d’ « entre-deux » ; qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître auprès du secrétariat (01 42 71 93 93 ou saint-merry@orange.fr)

---

« Vivre ensemble » une troisième édition de la Nuit Sacrée

Toutes celles et ceux qui ont vécu la Nuit Sacrée en 2016 et en 2017 espèrent une troisième édition. Et sans doute aussi celles et ceux qui n’ont pas encore eu ce bonheur ! Voici, la Nuit Sacrée est annoncée ! Comme l’an dernier, elle se déroulera au soir du dimanche de Pentecôte, soit du dimanche 20 mai à partir de 19h, jusqu’au lundi 21 mai à 7h, après un petit-déjeuner partagé. Réservez cette date, diffusez-la dans votre entourage.

En savoir plus 

---
Migrants et réfugiés : Journée mondiale le 14 janvier 2018

Migrants et réfugiés : Journée mondiale le 14 janvier 2018

Pour préparer la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, le Pape a par deux fois envoyé un message fort autour de 4 verbes : « Accueillir, Protéger, Promouvoir, intégrer ». Le Vatican propose « Vingt points d’action pastorale ». Le sens profond du texte est politique – au sens noble du terme - : il rejoint des réflexions déjà anciennes du RCI et de St Merry sur « Chrétien/Citoyen ». Face aux évolutions prévisibles de la loi française, comment chacun de nous lit ces textes ? Comment vivre en communauté le souffle de ces propositions ?

En savoir plus 

---

Une marche multiconfessionnelle pour les Rohingyas

En ce dimanche 10 octobre, froid, pluvieux, venteux, il fallait une certaine abnégation pour aller marcher dans un coin de Seine-et-Marne. Mais la cause en valait la peine. Il suffisait de penser au sort de la minorité musulmane, les Rohingyas, chassés de Birmanie vers le Bangladesh. Cette marche avait été décidée par l’association de « l’Esplanade des religions et des cultures » à l’initiative des bouddhistes du temple Fo Guang Shan dont les chorales ont participé aux deux premières éditions de la Nuit Sacrée à Saint-Merry.

En savoir plus

---

La Lettre du Parvis

Le numéro 24 de la Lettre est arrivé, disponible ici

---

Eglise, communauté, Eucharistie

Les trois séances que nous aurons ensemble, dans le cadre de la réflexion sur l'Eglise, auront comme matière le célèbre adage du Père De Lubac : "L'Eucharistie fait l'Eglise et l'Eglise fait l'Eucharistie" pour les deux premières, et pour la troisième l'autre adage : "tous célèbrent, un préside". Lors de la 1ère séance le dimanche 10 décembre, il s'agissait …

En savoir plus

---
Les difficultés du langage de la Foi

Les difficultés du langage de la Foi

A Paris, un groupe de La Chapelle Saint Bernard à Montparnasse a échangé sur quelques unes des causes qui éloignent les gens de l’Eglise, et s’est s’intéressé, à ce titre, au langage qu’elle emploie. Ils ont produit en novembre 2017 un petit document très intéressant.

En savoir plus 

---

Répondre au nettoyage culturel et prévenir l'extrémisme violent

Celui qui veut assassiner un peuple assassine sa culture.
"La culture est bien davantage qu'un patrimoine de monuments et de vieilles pierres. La culture est ce que nous sommes . Elle est porteuse de valeurs universelles et reflète les multiples visages de notre humanité commune."

Ainsi s'exprimait Madame Bokova, Directrice Générale de l'Unesco, dans le cadre d'un colloque international organisé en Novembre, sur le thème  « Répondre au nettoyage culturel, Prévenir l'extrémisme violent », en référence au saccage délibéré du patrimoine culturel millénaire au Mali et en Irak.

En savoir plus 

---

La Nativité - Icône du 18ème siècle