Lettre d'information n° 123
16 février 2018

Edito

Redécouvrir l'engagement, expérience de foi

La Lettre de Saint-Merry que vous recevez est riche d’informations, d’expériences, d’échanges illustrant des engagements divers. Or l’engagement, c’est un discernement, un choix, le résultat d’une réflexion…

Pour les Congolais de Kinshasa, l’engagement est vital. La communauté catholique des Congolais de Paris est venue partager la célébration de Saint-Merry. Dans la situation de conflit avec le président Kabila, ils nous ont impressionnés par leur engagement pour la paix au péril de leur vie. C’est leur fidélité au Christ qui les porte dans ces marches à Kinshasa. Pour eux leur engagement est vraiment « le lieu de leur foi ».

Pour les 3 jeunes auteurs du « Plaidoyer d’un nouvel engagement chrétien » que nous recevrons le 19 mars, l’engagement doit devenir une « expérience de foi ». Ils soulignent la dimension collective du péché et du salut, dépassant la notion de péché individuel. « S’étonner, traduire, s’engager », c’est le chemin qu’ils nous proposent.

Pour le Réseau-Chrétien Immigrés, l’engagement est justement une expérience collective et le résultat d’une rencontre. Il doit aller jusqu’à l’interpellation des politiques pour qu’ils acceptent cette rencontre de l’autre.

Une citation de PL Landsberg parue dans Esprit en 1937 : « Notre vie propre ne peut jamais gagner son sens qu’en participant à l’histoire des collectivités auxquelles nous appartenons. ». Nous avons une « responsabilité en regard de l’avenir ».

Ce Carême 2018 nous interroge : quel sens a l’engagement pour chacun de nous ? quelle expérience de foi ? quelle vision collective ?

L’équipe de La Lettre….

---
Un débat : "Vous avez dit, s'engager ?"

Un débat : "Vous avez dit, s'engager ?"

Dans le cadre du Carême et dans la lignée des « Grands débats de Saint-Merry », un débat-événement aura lieu le lundi 19 mars à 20 heures autour du livre « Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien » (Ed. de l’Atelier, 2017) en présence de Pierre-Louis Choquet et Jean-Victor Elie, qui, avec Anne Guillard, l’ont écrit.

En savoir plus 

---
Atelier "Familles" et bioéthique

Atelier "Familles" et bioéthique

L’atelier « Familles » a estimé que nous ne pouvions faire fi des réflexions et débats amorcés par les Etats Généraux de la Bioéthique. L’atelier a jugé que, pour dépasser nos opinions, stéréotypes et informations souvent insuffisantes, il fallait tenter de mieux comprendre les problématiques de la PMA, GPA, voire de la fin de vie, tout en poursuivant nos travaux autour de la transmission.

En savoir plus 

---

Vivre ensemble une Nuit Sacrée

« Vivre ensemble » tel est le thème retenu pour la troisième édition de la Nuit Sacrée qui se déroulera à Saint-Merry du dimanche 20 mai à 19h au lundi 21 mai à 7h du matin. Le mouvement Coexister s’engage aux côtés du Centre Pastoral Saint-Merry. Vous pouvez vous aussi rejoindre l'équipe organisatrice.

En savoir plus

---
Assemblée de la communauté de Saint-Merry 18 nov. 2017

Assemblée de la communauté de Saint-Merry 18 nov. 2017

Déjà février, … mais il a fallu du temps pour faire la synthèse des ateliers qui ont permis de nous découvrir… Le thème de l’Assemblée communautaire était l’Accueil, qui est d’ailleurs un des axes de notre Texte d’Orientation Pastorale, inspiré par la mission spécifique de Saint-Merry : « s’ouvrir au monde ».
Accueillir, dans notre monde contemporain si lesté par la peur et l’individualisme, c’est sortir, aller au-dehors pour se défaire d’une posture de retrait, à l’abri des remous environnants, et se laisser déranger par celui qui est proche, qui est étranger, différent, souffrant, dans le besoin, qui n’est autre que notre frère. Cette attitude doit se prolonger par un regard, une parole, un geste, en un mot une action qui, pour nous chrétiens, prend son sens dans l’Evangile. C’est pourquoi Accueillir, Agir et Annoncer sont dans une relation de réciprocité.

En savoir plus

---

Adieu à Marie-Jo Audollent

Quoi d'autre qu'aimer serait mon bonheur ?

Chère Marie-Jo,

Depuis plus de 20 ans, se croisent, se recroisent, se rencontrent « nos chemins d’espérance » comme tu le disais si joliment, Marie-Jo.
Le point de départ en fut ce voyage de 1998 en Terre Sainte avec un groupe d’amis sous la conduite de Xavier de Chalendar. C’est toi qui, avec Jean-François Margerand, écrivis la 1ère page de notre journal de bord :

« Et… que sommes-nous allés voir au désert ?

Peut-être quelques chameaux égarés ou un troupeau de chèvres ?
… quelques palmiers maigrichons… ou quelque « buisson ardent » ?
… un lieu sauvage, d’isolement, de punition ?
Peut-être un endroit propre pour narguer faim et soif ?
Un lieu de fuite, d’épreuve, de tentation ?
Ou plutôt peut-être un lieu de silence, de recherche,
Un lieu de retraite où se poser autrement,
Un lieu de rencontre avec soi-même, avec les autres et avec Dieu »

Qu’allions nous chercher dans le désert ?

Je sais en tout cas ce que j’y ai trouvé : l’AMITIE.

Pour tout ce que tu nous as apporté au fil de ces années,
MERCI Marie-Jo.

Odile Guillaud

---
Venez rencontrer et écouter des personnes migrantes

Venez rencontrer et écouter des personnes migrantes

Telle est l'invitation que Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique – Caritas France, et Jean-Michel Hitter, Président de la Fédération de l’Entraide Protestante, ont adressée à nos députés, et que nous vous proposons de soutenir auprès de votre député.  

En savoir plus 

---
Soutenons les marches pacifiques au Congo-Kinshasa

Soutenons les marches pacifiques au Congo-Kinshasa

Dimanche 4 février, Saint-Merry accueillait l’aumônerie catholique des Congolais à Paris.
Un message de l’Académie Catholique du Val de Seine, lu en début de célébration, nous a permis de mieux appréhender la situation socio-politique actuelle de la République Démocratique du Congo.

En savoir plus 

---

Eglise, communauté, eucharistie

Nous avons débuté en décembre un cycle de trois séances, animées par Jesus Asurmendi, dans le cadre d'une réflexion sur l'Eglise. Les deux premières (10 décembre 2017 et 11 février 2018) ont eu comme matière le célèbre adage du Père De Lubac : « L'Eucharistie fait l'Eglise et l'Eglise fait l'Eucharistie ». La troisième traitera l'autre adage : "tous célèbrent, …

En savoir plus

---
Atelier « Fondamentaux de la foi » : Michel de Certeau

Atelier « Fondamentaux de la foi » : Michel de Certeau

Après la recherche menée précédemment sur le rapport à la culture de Michel de Certeau (1925-1986), Jean-François Petit nous introduit à la vision de l'Eglise selon Certeau. Dans notre première rencontre le 7 janvier, il a proposé les axes de cette recherche, et le 4 février il a présenté la thématique de l’ouvrage "L'étranger ou l'union dans la différence", et ouvert le débat. Ce titre à lui seul nous situe bien dans les orientations pastorales de Saint-Merry. A chaque séance, J-F Petit nous informe sur l’actualité de Michel Foucault et de Michel de Certeau.
Prochaine réunion le dimanche 11 mars à 10h, à St-Merry.

En savoir plus

---
Ministère et ministères

Ministère et ministères

En France, en un demi-siècle, on est passé de la paroisse où le curé était l’homme-orchestre aux « communautés chrétiennes » où les responsabilités, charges et services sont assurées par des personnes en nombre significatif. Ceci change profondément la vie en l’Église, et Anne Righini, théologienne, nous a commenté ces mutations le dimanche 28 janvier. Son intervention a été suivie d'un débat, que vous pourrez prolonger par vos commentaires.

En savoir plus 

---
Pour des vacances pleines de sens

Pour des vacances pleines de sens

Le chalet Arc en Ciel, à Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie, offre un lieu où de nouvelles formes d’échange et de partage sont possibles, et où réflexion et imagination riment avec convivialité et détente. Estelle Grenon nous donne un aperçu du programme.

En savoir plus 

---
Escape. Rachel Marks & Djeff

Escape. Rachel Marks & Djeff

Ils avaient attiré les foules à Saint-Merry lors de la Nuit Blanche 2015 avec le bateau brisé dans le chœur, ils reviennent avec deux (et non trois comme prévu) œuvres spirituelles, plus intimistes mais aussi fortes. Une splendide exposition aux symboliques multiples. 9-24 février 2018

En savoir plus 

---

Steffani Jemison, Sensus Plenior, au Jeu de Paume

Le Gospel, vous connaissez ; mais la pantomime Gospel ? Une étrange vidéo du musée du Jeu de Paume a permis de découvrir cet univers, de reposer la question de ce que veut dire interpréter et de comprendre en quoi une vidéo d’artiste se distingue d’un documentaire.

Jean Deuzèmes commente l'exposition ici 

---

L’Accueil Musical poursuit sa programmation de concert 

avec des concerts (entrée libre) tous les samedis à 20 h et les dimanches à 16 h. Vous trouverez le programme sur la table d’accueil.Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

Notez en particulier la comédie musicale « Le Bossu de Notre-Dame », tirée du célèbre dessin animé, qui sera donnée le samedi 3 mars à 20h. Victor Hugo et Broadway se rencontrent à Saint-Merry ! Venez-y avec toute votre famille : Le spectacle s’adresse à tous les âges. 

Samedi 17 février - 20h : Bernard Demierre au piano, pour un concert commenté, autour de Debussy

Dimanche 18 février - 16h : Duo Picacet, piano à 4 mains : De Mozart à Ravel

Samedi 24 février - 20h : Mona Aboussaïd, comédienne – Mathieu Picard, piano  pour « Il fait froid » 

Dimanche 25 février - 16h : Carine Gutlerner au piano, dans un voyage romantique et au-delà avec des oeuvres de Beethoven, Brahms, Moussorgski et Debussy.

---

Rachel Marks : Naturae Liber - 2018 Saint-Merry