Lettre d'information n° 124
16 mars 2018

Edito

La solidarité comme premier engagement

Nous sommes dans le temps de l’ouverture vers Pâques. La Foi dans le Christ dépasse toutes les conditions. Chacun et chacune, nous avons des histoires différentes, mais quelles que soient notre place dans la société, notre culture, et même notre religion, l’aventure humaine est la même. Tout se joue dans l’ouverture à l’autre, dans la capacité à accepter l’autre dans …

En savoir plus

Pétition en faveur des initiatives pastorales de François 

Pétition en faveur des initiatives pastorales de François 

En ce moment, les évolutions souhaitées par notre pape François sont très attaquées. 
Nous vous proposons de signer une pétition sur internet pour manifester qu’il n’est pas seul à vouloir ces changements.

En savoir plus 

---
Semaine Sainte à Saint-Merry

Semaine Sainte à Saint-Merry

Préparations des célébrations de la Semaine Sainte Mardi 20 mars à 13h Préparation de la fête des Rameaux. Mardi 20  mars à 19h Préparation du jeudi saint. Dimanche 25 mars à 13h Préparation de la Veillée Pascale. Lundi 26 mars à 13h Préparation du vendredi saint. Lundi 26 mars à 19h Préparation de la messe de Pâques Méditation biblique Mardi 27 mars 20h30 - 22h30 Lecture de Jérémie  par Jean …

En savoir plus 

---

Pierre et Mohamed

On a peine à parler d'un spectacle à propos de cette bouleversante évocation de l’assassinat de Pierre Claverie, évêque d’Oran, et de son chauffeur Mohamed, en août 1996. Plusieurs d’entre nous l’ont déjà vu, à Avignon, à Saint-Sulpice ou ailleurs. Mais il est de retour tous les samedis de midi 30 à 13h30 jusqu'au 30 juin (Chapelle des Anges, 102 rue …

En savoir plus

---
"Que sont nos amis devenus ?" Nos signes de solidarité

"Que sont nos amis devenus ?" Nos signes de solidarité

Une petite équipe s'est chargée d'entretenir des liens avec les membres de la communauté qui, pour diverses raisons, sont éloignés de Saint- Merry : ces amis absents ont eu une expérience forte de communauté et sont heureux de poursuivre ces contacts.

En savoir plus 

---
Abrahamic - Construire des ponts entre Juifs, Chrétiens et Musulmans

Abrahamic - Construire des ponts entre Juifs, Chrétiens et Musulmans

David Wellman, professeur à Chicago à l’Université DePaul (qui doit son nom à Saint Vincent de Paul) dans le Département des Etudes religieuses, revient à Paris pour le quatrième séjour d'un groupe d'étudiants intitulé "Abrahamic Paris 2018". A Paris du 18 au 25 mars, ils participeront à la célébration de Saint-Merry du 18 mars. Ils invitent la communauté de Saint-Merry à partager certains évènements, que David nous présente ci-après.

En savoir plus

---

Projet de loi immigration : Echange entre un député et des associations

Ce lundi 12 février, à 20 h à Saint-Merry, au 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris, le député des 4è, 11è et 12è arrondissements de Paris, Pacôme RUPIN, a été invité par le Réseau Chrétiens-immigrés à échanger sur le projet de loi du gouvernement Macron, la loi immigration et le droit d’asile. Au RCI se sont joints des représentants d'autres associations, acteurs de terrain, telles que le Secours catholique, la Cimade, CCFD, la Croix rouge, etc. L’objectif de cette soirée était non pas de s'opposer point par point aux mesures annoncées mais d’échanger notamment sur le fait que les migrants ont besoin plus de main tendue que d'entendre parler de la "maîtrise des flux"...

En savoir plus 

---

Disparition d'Henri Coindé

La disparition du Père Henri Coindé touche au cœur de tous ceux qui se sentent particulièrement concernés par le sort des migrants. C’est lui qui, en 1996, avait accueilli dans son église, Saint-Bernard de la Chapelle, des « sans-papiers » en situation désespérée qui venaient frapper à sa porte.

En savoir plus

---
Unis pour la paix dans la justice en Palestine

Unis pour la paix dans la justice en Palestine

Deux manifestations récentes avec Saint-Merry 
D’abord le 14 février, une rencontre avec une délégation palestinienne réclamant l’application du droit international.
Ensuite le 26 février, la signature d’un appel d'urgence de Saint-Merry et de ses partenaires de l’inter-religieux pour la levée du blocus de Gaza.

En savoir plus 

---

Béatifications, une joie incomplète

Le Vatican a rendu public samedi 27 janvier 2018 le décret de « béatification de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et de ses 18 compagnes et compagnons tués par haine de la foi en Algérie entre 1994 et 1996 ».

En savoir plus

---

La Lettre du Parvis

La Lettre n°85, mars-avril, traite le sujet Religions, politique et racisme. Vous pouvez la lire ici 

---

Pour un meilleur discernement dans l'Eglise

Le 26 février, David & Jonathan a dénoncé le projet d’organisation par le diocèse de Bayonne de réunions pour « l’accompagnement des personnes homosexuelles » animées par le très contesté mouvement Courage.

En savoir plus

---
« Parler la bouche pleine »

« Parler la bouche pleine »

Une rencontre à l'heure du déjeuner le dimanche, après la célébration à St Merry. On y parle d'un sujet d'actualité, un évènement qui surgit, la sortie d'un livre présenté ou non par l'auteur, un récit de voyage...
Vous êtes tous invités, et vos amis de toutes cultures, croyants ou non croyants, aussi bien sûr.
Voici une présentation des deux dernières rencontres, autour de « Jésus selon Matthieu » de C et JP Deremble, et de « Le christianisme au défi de  la nature » de JC Eslin. Vous trouverez ensuite le programme des 3 prochains mois.

En savoir plus

---

Un blog pour avancer joyeusement en Eglise avec les couples engagés dans une nouvelle union

Nathalie et Christian, invités comme auditeurs par le pape François au Synode de la famille de 2015 au titre de leur engagement auprès des personnes divorcées engagées dans une nouvelle union, avancent avec joie sur les chemins que l'exhortation, Amoris laetitia, a ouvert. Ils s’efforcent d’en appuyer la réalisation, notamment avec la création de groupes de discernement pour un retour aux sacrements.

En savoir plus

---

Israël, du 17 au 31 juillet 2018, avec Jesus Asurmendi

Le Centre pour l’Intelligence de la Foi organise un voyage biblique Israël–Palestine, du mardi 17 au mardi 31 juillet 2018. Ce voyage est accompagné par Jesus Asurmendi.

En savoir plus 

---
Pour des vacances pleines de sens

L'Arc en Ciel propose une Pâques festive et pleine de sens

Du Jeudi Saint au Lundi de Pâques, venez vivre ensemble le temps des grands passages et de la résurrection, en étant accompagnés par les interrogations, la réflexion et les convictions d’un journaliste-écrivain familier des conflits et des grands problèmes de notre époque : Jean-Claude Guillebaud (La foi qui reste)

En collaboration avec Jean Claude THOMAS, co-fondateur avec Xavier de Chalendar de l'Arc en Ciel, actuel président.

Pour en savoir plus, et s'inscrire...

---

Printemps musical à Saint-Merry

Grande activité musicale pour accompagner le printemps 2018
- 15 et 16 mars : Festival Sonic Protest
- 22 mars  : (Déca)danse
- 23 mars : Himalaya, concert solidaire
- 28 mars : Piano Day

En savoir plus

---
Les expositions 2018 et au-delà

Les expositions 2018 et au-delà

Saint-Merry 2018-2019. Présentation des expositions retenues par le Collège des arts visuels. De la nouveauté et de la force tout au long d’une programmation graduelle.

En savoir plus 

 

---

Saint-Merry, mardi 27 mars : Montée vers Pâques en culture et méditation

A 18h : vernissage de l’exposition « Visages de l’émotion » de Dominique Renson 

Une femme peintre s’exprime dans trois séries : Christ dans la ville, Cérémonies, Passions. Dans un style figuratif et réaliste, elle peint avec force des modèles dont les visages, les corps et les poses non conventionnelles expriment les personnalités, à fleur de peau. En faisant référence aux chefs d’œuvres classiques, elle évoque des questions humaines très contemporaines, souvent traversées par le religieux.

A 20h30 : « Les jougs de Jérémy », lecture et alto par Jean et Marie Verrier.

---

Une image peut en cacher une autre

« L’art est une forme de cure spirituelle transcendante qui nourrit l’individu. » Une réflexion imagée surprenante de Holbein à Anish Kapoor en passant par Myriam Mihindou, actuellement à Saint-Séverin.

Pour en savoir plus : http://www.voir-et-dire.net/ 

---
Saint-Merry et Le Bossu de Notre-Dame : combats et enjeux…

Saint-Merry et Le Bossu de Notre-Dame : combats et enjeux…

Le Bossu de Notre-Dame a été joué et chanté par La Compagnie. Ce spectacle était programmé dans le cadre de l'Accueil musical de Saint-Merry.
Marguerite y a emmené son petit-fils de 7 ans et raconte leur plaisir devant le spectacle et le bonheur des échanges en perspective...
En ce samedy 3 mars de l’an de grâce 2018, l’église était absolument comble, les gens debout, parfois assis sur les marches…

En savoir plus

---

Sonic Protest mars 2018