Lettre d'information n° 125
11 avril 2018

Edito

Une vigile pascale toute en solennité

Une vigile pascale toute en solennité

Beaucoup de monde se pressait à la vigile pascale de Saint-Merry : de nombreux nouveaux visages pour fêter la Résurrection et le partage de son message, pour accompagner les trois baptisés.

En savoir plus 

---
Mardi Saint : Lecture de Jérémie

Mardi Saint : Lecture de Jérémie

Bienvenue à chacun de vous, venu parfois de loin pour écouter cette lecture, assumée par Marie Verrier, dans le rôle du coryphée, et par Jean Verrier qui donne sa voix à Jérémie. Tous deux sont accompagnés par Cedric Lebonnois et son alto.
Agnès Guéret nous en présente l'esprit.

En savoir plus

---

Jeudi et vendredi saints : une traversée vers la vie

Une veillée de prière et méditation a suivi la célébration du jeudi saint, sur le thème de « Face à la violence ...? », accompagnée de chants méditatifs et de textes. 
Chacun était invité à écrire ces violences vécues ou constatées qui le prennent aux tripes, sur des post-it qui, le lendemain, vendredi saint, ont été déposés sur la Croix.

En savoir plus 

---
Nuit pascale

Nuit pascale

Aboutissement de 40 jours de Carême et d’une Semaine Sainte, cette vigile rassemble tous les fils noués autour du thème de l’engagement. Une nuit riche de ces expériences vécues.
Dans ce déroulement aux nombreux temps forts, évoquons les trois baptêmes, puis la prière universelle dans laquelle nous retrouvons rassemblés les échanges travaillés en groupes Carême… qui nous montrent une voie toujours nouvelle.

En savoir plus

---

Vivre ensemble la Nuit Sacrée

Alors que la Nuit Sacrée approche, dans la nuit du dimanche de Pentecôte 20-21 mai 2018, cet article donne un aperçu sur différentes façons de traduire notre volonté de « vivre ensemble » quelles que soient les spiritualités de celles et ceux qui croient et les convictions de celles et ceux qui ne croient pas.

En savoir plus

---

Prier avec Taizé

La prière de Taizé, lancée à saint-Merry en décembre dernier, se tient maintenant chaque quatrième vendredi du mois à 20h, dans la salle Xavier de Chalendar. Au programme : chants de Taizé accompagnés à la guitare, ponctués par la lecture de l’évangile, des prières de frère Roger ou encore d’un temps de silence. Vous êtes tous invités à participer à …

En savoir plus 

---

Le week-end du Groupe Chant

Le chant et la musique portent la prière de la communauté rassemblée chaque semaine. Le Groupe Chant, porteur de cette animation, se donne un temps fort au long d'un week-end annuel "hors les murs", de travail et de rencontres. Car il n'est pas seulement ce que vous... entendez. Il aura l'occasion de se présenter le dimanche 15 avril car il animera la célébration.

En savoir plus 

---
"Abrahamic Paris"

"Abrahamic Paris"

Construire des ponts entre Juifs, Chrétiens et Musulmans dans la Ville Lumière, tel était le thème du voyage conçu par David Wellman de l'université De Paul à Chicago pour initier ses étudiants à la vie des juifs, des chrétiens et des musulmans progressistes parisiens qui se consacrent à accroître la compréhension et la coopération à travers les frontières des différences religieuses.

En savoir plus

---
Une marche pour "faire du fraternel"

Une marche pour "faire du fraternel"

Le Réseau Spiritualités-Fraternité et le Pôle Nouvelles Générations organisent cet été une marche du 14 au 22 juillet du Mont Saint Michel aux Sept Saints Vieux Marché. Ils nous expliquent ce beau projet et nous invitent à partager ce temps de rencontre et fraternité.

En savoir plus 

---

« Quand la population civile palestinienne prend son sort en main »

Face à la nouvelle agression israélienne contre le petit peuple de Gaza, sous blocus absolu depuis douze ans, notre ami et interlocuteur Ziad Medoukh - Directeur du département de français et du Centre de la paix de l’université al-Aqsa de Gaza - nous envoie un message de foi dans la résistance non-violente, adressé à la presse française.

En savoir plus

---
Lettre ouverte d'un curé au Pape François

Lettre ouverte d'un curé au Pape François

Le dimanche 18 Mars, Jacqueline Casaubon animant « Parler la bouche pleine » avait invité Daniel Duigou à présenter son dernier livre «  Lettre ouverte d’un curé au Pape François ».
 Ce livre est la suite d’une étonnante rencontre où, en compagnie de Monseigneur Gaillot, le Pape l’a reçu de façon informelle, sous le signe d’une grande liberté.
Dans ce livre, Daniel, s’appuyant sur sa triple expérience de journaliste, de psy et de prêtre, adresse des propositions au Pape François pour que l’Eglise s’ouvre définitivement à la modernité.

En savoir plus

---

Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien, ou plaidoyer pour l’espérance ?

Pendant le Carême, vingt groupes de Saint-Merry ont mené une réflexion commune sur le thème de l’engagement. En écho à ces travaux, le 19 mars dernier, un débat réunissait Pierre-Louis Choquet, auteur du livre Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien, Julie Lefort, Eliette de Lamatinie, et Guy Aurenche. Jacques Debouverie nous fait une synthèse de ce débat au ton original.

En savoir plus

---

La bioéthique et le genre : deux sujets pour l’atelier « Familles »

L’atelier "Famille(s)" poursuit ses réflexions autour de trois thèmes : la transmission (thème travaillé pour le Synode de la famille), la bioéthique, le genre.

En savoir plus

---

Elisabeth Smadja : Prier le verbe. L’alphabet hébraïque, icône du Christ.

Elisabeth Smadja est bien connue à Saint-Merry où elle anime des ateliers où l'hébreu prodigue sa sève à l'Evangile. Dans son nouveau livre, elle explique :  «  C'est par le biais de ma conversion au catholicisme, à l’âge de quarante-cinq ans, que je me suis intéressée à la langue de la Bible, plus précisément aux lettres de son alphabet.  J'ai été comme frappée d'amour pour chacune d'elles et j'ai compris intimement que les aimer, c'était aimer Celui qui les contenait toutes, à savoir, le Verbe de Dieu fait chair, le Christ. N’est-il pas l’alpha et l’oméga, soit en hébreu, l’aleph et le tav, nom de la première et de la dernière lettre de cet alphabet ? » Elle nous parle avec compétence et émotion de l'alphabet hébraïque.

En savoir plus

---

Mad & Badass Héros :  Concert du samedi 7 avril 2018 à Saint-Merry

Ce soir-là, les portes de l’église étaient grandes ouvertes pour accueillir le vrai printemps.
Clara Guillon, soprano, Léopold Gilloots-Laforge, contre-ténor, et Juliette Journeaux, pianiste, trois jeunes artistes très talentueux, ont fait entendre un programme original visitant toute une gamme d’émotions des plus tendres aux plus violentes.

En savoir plus

---

Exposition majeure à Saint-Merry : « Visages de l’émotion » de Dominique Renson

Deux approches, deux regards sur cette œuvre figurative, forte et dérangeante.

- Quel serait le visage du Christ aujourd'hui ? Dominique Renson donne à voir des visages très expressifs et très proches de ceux que nous croisons dans la foule d'aujourd'hui. http://saintmerry.org/dominique-renson-visages-de-lemotion/

- L’émotion comme sujet et matière ; l’humain pour aborder différemment le religieux.http://www.voir-et-dire.net/?Dominique-Renson-Visages-de-l-emotion

---

F.X. de Boissoudy : Paternité. Encres et lavis, Paris, jusqu'au 2 juin 2018

Un peintre chrétien ancré dans la tradition qui, par ses encres subtiles, explore un thème sensible. « Si la mère est l’évidence, le père est le questionnement ».

En savoir plus 

---

Comment représenter la Grâce ? 

Retour d’exposition à l’Institut protestant de théologie, de belles découvertes en vidéo  http://www.voir-et-dire.net/?+LA-GRACE-INSTITUT-PROTESTANT-DE-THEOLOGIE-6-26-MARS-2018

---
La danse s’exprime à Saint-Merry

La danse s’exprime à Saint-Merry

Les Rendez-vous Contemporains ont invité le Théâtre de Vanves et son festival 20ème ARDANTHE DANSE pour une soirée dans l’église. 
Le 22 mars, une petite dizaine de solos ou duos se sont produits dans divers lieux de l’église en fonction de l’espace qu’ils ont su habiter avec simplicité et sous des éclairages fascinants.

En savoir plus 

---
15 mars : Festival Sonic Protest

15 mars : Festival Sonic Protest

L’église est fermée toute une journée ce jeudi 15 mars ! Dommage pour tous ces passants ou fidèles qui aimeraient « visiter » ou « entrer prier », ou encore « se poser »… Dans la soirée, comme le lendemain, un festival de musiques contemporaines aura lieu sous « nos » voûtes. C’est le festival « Sonic Protest ».

En savoir plus 

---

L’art comme manière d’exorciser la violence en Syrie.  

Portrait de deux créatrices, Randa Maddah et Ola Abdallah. Chacune à sa façon fait face aux enjeux de l’exil et de la représentation de la tragédie que vit la Syrie.

https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/deux-creatrices-syriennes-pour-exorciser-la-violence,2329

---

Dominique Renson : visages du Christ