Lettre d'information n° 128
11 juillet 2018

---

Edito

L’équipe de La Lettre fait comme vous tous en cette période estivale, elle se disperse, et ainsi va la Lettre elle-même, elle se met en vacances. Mais qui dit vacances ne dit pas oisiveté intellectuelle, culturelle, religieuse, humaine… Alors voici de quoi vous nourrir d’ici septembre. Avec cette Lettre, vous pourrez plonger dans les débats et conférences qui ont eu …

En savoir plus 

Vous êtes à Paris cet été ?

Vous êtes à Paris cet été ?

Vous aurez quelques moments de liberté ? Vous pourriez...

En savoir plus 

---
La communauté du Centre pastoral de Saint-Merry s’interroge sur sa gouvernance

La communauté du Centre pastoral de Saint-Merry s’interroge sur sa gouvernance

La décision de Daniel Duigou de ne pas renouveler son mandat de curé de la paroisse Saint-Merry et de responsable du Centre pastoral a été l’occasion pour la communauté du Centre pastoral de s’interroger sur la manière dont le Centre pastoral était « gouverné ».

En savoir plus 

---
Restaurons « le Christ aux outrages »

Restaurons « le Christ aux outrages »

Quoi de plus naturel à Saint Merry que de proposer un concert pour collecter les fonds nécessaires à la restauration d'une oeuvre d'art ? Didier Verdeille nous invite à un concert idéal le vendredi 14 septembre à 20h30 : des chants sacrés de la tradition profane.

En savoir plus 

---
Antisionisme-antisémitisme : pourquoi et comment éviter la confusion

Antisionisme-antisémitisme : pourquoi et comment éviter la confusion

Aider, comprendre, partager : ce triptyque pourrait définir le socle de l'action du Réseau Fraternités-Solidarité (RSF) de St-Merry. Les actions au profit des étudiants francophones de Gaza, musulmans ou non, visent à comprendre et faire connaître, par des échanges humains directs, l'enfer que vit toute un peuple assiégé, ainsi qu'à encourager le formidable pari de la résistance non violente dans laquelle cette population s'est engagée. Avec le judaïsme, il s'agit d'élargir notre horizon pour éviter les amalgames faciles et destructeurs.

En savoir plus

---
Michel de Certeau et Stanislas Breton : la question de la mystique.

Michel de Certeau et Stanislas Breton : la question de la mystique.

Pour le dernier Atelier « Fondamentaux de la foi » du 25 mai 2018, Hubert Faes, ancien doyen de la faculté de philosophie de l’ICP et animateur d'Alethe, nous parle des relations entre Stanislas Breton et Michel de Certeau. Ces deux théologiens ont l’un et l’autre un rapport à la mystique. Hubert Faes a éclairé quelques unes des pistes de cette relation.

En savoir plus

---
L’écologie : un enjeu spirituel et politique - 11 juin 2018

L’écologie : un enjeu spirituel et politique - 11 juin 2018

Ce lundi 11 juin 2018, Saint-Merry accueille quatre intervenants pour échanger sur l'enjeu spirituel et politique de l'écologie. C'est Elena Lasida qui anime cette soirée. Elle annonce les 3 questions – qui lui avaient été inspirées par Christian Aurenche - auxquelles ils devront successivement répondre :
D’où je viens ?
Où je vais ?
Que pouvons-nous faire ensemble ?

En savoir plus

---

 

Le Japon à Paris 

Avec son expo d’été, Saint-Merry, comme bien d’autres lieux parisiens, côtoie la culture japonaise. « Japonisme 2018 » fête le 150e anniversaire de l’ouverture du Japon à l’Occident (début de l’ère Meiji). Voir et Dire vous invite à découvrir quatre de ces lieux. 

Beyond / Au-delà.  Saint Merry. Quatre œuvres utilisent le langage poétique contemporain d’un art japonais pour interroger les rapports de l’Homme à la nature et exprimer une spiritualité qui se déploie fort loin d’ici. 

12 juillet 18h : vernissage avec performance, cérémonie du thé et saké.

Lire présentation et dialogue avec les artistes dans Voir et Dire https://www.voir-et-dire.net/?Beyond-Au-dela-Ete-2018-a-Saint-Merry

 

Junya Ishigami. Chapel of Valley. Fondation Cartier

Un projet de chapelle œcuménique inouï  qui défie les règles de l’architecture et invente un nouveau rapport à la nature, par la nouvelle star internationale de l’architecture. 
À découvrir grâce à une immense maquette.
Lire analyse distanciée de Voir et Dire et vidéo https://www.voir-et-dire.net/?Junya-Ishigami-Chapel-of-Valley-F-Cartier

 

Ryoji Ikeda. Code-Verse. Centre Pompidou. 

Une œuvre immersive envoûtante, faite de codes informatiques à contempler en sortant de Saint--Merry.
Voir Vidéo Voir et Dire : https://www.voir-et-dire.net/?+RYOJI-IKEDA-CONTINUUM-CENTRE-GEORGES-POMPIDOU

 

Et enfin, le grand spectacle familial à la Villette

TeamLab. Au-delà des limites. La grande équipe d’artistes du numérique. Une réflexion et une immersion dans 2000 m2 de réalité virtuelle.
Voir présentation Voir et Dire : https://www.voir-et-dire.net/?+TEAM-LAB-AU-DELA-DES-LIMITES-GRANDE-HALLE-DE-LA-VILLETTE-9-09-18

---

Japonisme 2018 - Team Lab