LETTRE N°69 - Du 7 au 28 avril 2014

Les élections municipales sont passées… Nous n’en avons guère parlé dans nos célébrations à Saint-Merry ! Sujet difficile ou sujet qui fâche ? Diversité ou manque de mots justes ? Une image de la fraternité, thème proposé pour ce carême, mais de quelle fraternité ?

Qu’avons-nous à dire dans cette lettre d’info ?

Devons-nous nous contenter de donner des nouvelles de la communauté de Saint-Merry, du CPHB ? Sommes-nous là pour nous, entre nous ou pour nous informer de ce que le monde porte comme questions ? Vaste problème ! Mais comment vivre l'Évangile dans notre quotidien si nos portes et nos oreilles ne sont pas grandes ouvertes au bruit, au vent, voire même aux bourrasques du monde ? Nous ne désirons pas nous étouffer sous un oreiller d’infos, même si elles sont positives et agréables à lire, mais de temps en temps quelques ”clins d’œil” peuvent nous tenir éveillés et porter nos réflexions au-delà de nos murs.
L’équilibre dedans/dehors n’est pas à rechercher mais plutôt à se trouver dans un éclairage mutuel.
FC

logoCPHB

Dieu veut que notre vie soit belle

Petit résumé de l’atelier des enfants du 23 mars dernier.
Livret « Est-ce que ma vie sera belle ? » p 2-5.

Wangari Maathai, une femme du Kenya, au parcours de vie hors de l’ordinaire ! Pourquoi ? Comment ?
....Prendre le temps de regarder ce qui est beau dans le monde
...« Réussir sa vie, c’est possible ! »
Lire la suite.

Chris

Vie de la communauté

l’Équipe d'Accueil

C'est la deuxième réunion de cette année. Un peu plus qu’une réunion : visite de l’église avec les deux Colette , merci à elle de nous faire partager leur connaissance de Saint-Merry et de nous aider à nous réapproprier ce lieu que nous habitons ; déjeuner chaleureux, chacun avait apporté quelque chose... Lire la suite.

D'où vient la fraternité ?

Comment la notion si religieuse de “ fraternité“ a-t-elle rejoint la devise de la République ? Quelles sont ses limites, voire ses côtés sombres ?

Entre les élections municipales fin mars et le scrutin européen du 25 mai, l’association d’intellectuels chrétiens “Confrontations“ a organisé le 4 avril au Centre Sèvres un colloque sur la fraternité. Depuis l’élection présidentielle de 2012, ses membres planchent sur les thème de la justice sociale et de la redistribution des richesses, en lien avec sept ONG d’inspiration chrétienne. Cette année, ils élargissent leur réflexion au concept de fraternité.

 Lire la suite 

Fraternité, un nom de l'Église

"La dimension de la fraternité (thème du Carême à Saint-Merry) si elle s'affiche sur nos bâtiments publics est le nom propre de l'Église" nous dit Michel Dujarier dans un article de La Croix.

Lire la suite

Elena Lasida : "Notre bien commun"

(Re)découvrir Ia pensée sociale de l’Église catholique 

 Vous avez contribué à l’élaboration de "Notre bien commun", un parcours sur la pensée sociale de l’Église catholique conçu par la Conférence des évêques de France. À quand remonte la préoccupation sociale de l’Église ?
Elle est présente depuis son origine et  même constitutive de l’identité chrétienne. 

Lire la suite.

Vu de Côte d'Ivoire

Jean-François petit de retour de Côte d'Ivoire nous livre quelques réflexions suite à sa "mission" dans cette Afrique en plein tourments.

La grisaille règne en France ? Qu’à cela ne tienne : un séjour en Côte d’Ivoire permet de retrouver quelques convictions bien pesées. Invité pour plusieurs conférences à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest à Abidjan, j’ai pu mesurer le chemin parcouru depuis la crise survenue au lendemain de l’élection présidentielle de novembre 2010.

Lire la suite

Appel à témoins. "Révolution François"

Lire l'article

Alors, à l’occasion de cet anniversaire, nous avons envie de nous/vous interroger : et pour nous, communauté de Saint Merry, quel impact ?
Merci de répondre à ces questions ci-dessous, dans l'espace des commentaires de l'article :

  • Qu’est-ce qui vous parle dans les paroles, les gestes, les messages, le style du Pape François ? 
  • Comment ce pape vous fait bouger ?
  • Dans quelles initiatives traduire ce changement d’approche, aussi bien en ce qui concerne notre communauté que l’Église locale dans son ensemble ?

Reprise des concerts d' Orgues et Musiques

L'association pour la restauration des Grandes Orgues Historiques de Saint-Merry se réveille en ces jours de printemps, et en beauté. Un superbe et rafraîchissant concert a été donné samedi dernier par l'ensemble ALAMBRA, un trio de trois sœurs corses...

Prochain concert : La Petite Suite, ensemble vocal, résident à Saint-Merry, accompagné de l’orchestre des Gardiens de la Paix - 24 mai 2014 – 16h.

Lire la suite

Un concert inhabituel : Sonic Protest

 À Saint- Merry  - musiques contrastées – toutes vibrantes – allant sans problème  apparent de rythmes africains traditionnels  liés à des ondes électroniques avec le nigérian MAMMANE SANI  donnant des clés pour ses chants, colorés, puissants dont un gospel célèbre - À sa suite un quartet dont le nom JERICHO, n’annonce en rien que nous pourrions penser avec eux, danser la bourrée… 

En savoir plus

onceim repet

Les Rendez-Vous Contemporains de Saint-Merry au pupitre

Lundi soir, l’orchestre ONCEIM* ouvrait sa répétition au public. Une petite salle à Saint-Merry (la salle blanche) accueille un bonne dizaine de musiciens avec leurs instruments : piano, violon, violoncelle, trompette, clarinette, accordéon, contre-basse,  guitare, saxophone, cuivres divers, batterie… et…un ordinateur. En un mot, un orchestre classique. La répétition : tout sauf ce que l’on a coutume d’appeler  classique. C’est un concert …

En savoir plus

ICI Les prochains Rendez-Vous Contemporains
sans oublier les ateliers d'improvisation hebdomadaires 

YL 200114Projet d'affiche

Visites de l"église

Tous les 1° et 3° dimanche de chaque mois, deux personnes du CPHB proposent une visite de l'église. Elles se sont formées pour faire découvrir les merveilles de cet édifice historique souvent mal connu.

Le prochain rendez-vous est donc le dimanche 13 avril

journée des  migrants

L’expo Bill Viola, des symboles pour notre temps ?

Cette exposition d’un des grands artistes de la vidéo, au Grand Palais . semble être redoutée par certaines personnes : ce n’est que de la vidéo ! Peut être n’ose-t-on pas toujours franchir le pas et pénétrer ces salles sombres.

 Lire la suite.

Akiko Hoshina, liturgie d’argile

Des ornements liturgiques, deux étoles dans un environnement de céramique, sont exposés dans la vitrine de la Galerie Saint-Séverin jusqu’au 19 avril. Cette installation, métamorphose du tissu en argile,  exprime un splendide glissement dans la symbolique religieuse et révèle une interprétation inspirée de l’imbrication des cultures. L’artiste japonaise, qui aime la malléabilité de la terre et sa souplesse, n’a pas …

En savoir plus

2 figures 1200 P1080873

Chemins de croix au féminin

Sous ce titre, sont exposés deux ensembles de peintures et dessins dans la cathédrale de Bruxelles. Alors que le chemin de croix, expression de la dévotion à la souffrance du Christ, a été mis en images de manières extrêmement diverses selon les époques et les cultures, assisterait-on à une influence des débats sur le genre ?

Lire la suite.

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du dimanche 20 avril, Dimanche de Pâques. Préparation le lundi 27 janvier à 19 h 30.

Préparation de la semaine Sainte

  • jeudi Saint a eu lieu le lundi 7 avril à 19h30
  • vendredi Saint samedi 12 avril à 14 h.
  • veillée pascale jeudi 10 avril à 19h.30 et lundi 14 avril à 19h.30
  • dimanche de Pâques lundi 14 avril à 19h.30

Horaires de la Semaine Sainte

  • jeudi Saint : 19h30
  • vendredi Saint méditation d'entrée à l'office 18h. à 19h.
  • veillée pascale 21h.30
  • dimanche de Pâques, messe unique 11h. (Paroisse et CPHB) 

Atelier Michel Foucault (2)

Prochaines séances 11 et 18 mai à 10 h.

Les 2 prochaines séances sont réservées au bilan des ateliers de cette année. Ils seront guidés par les réflexions de chacun autour de ces 2 questions :
- En quoi la pensée de Michel Foucault peut-elle nous être utile pour vivre la fraternité entre nous, communauté de Saint-Merry ? Pour accueillir des nouveaux ? Pour renouveler notre manière de célébrer ?  
- Quelles pourraient être les manières de restituer à la communauté les acquis de notre atelier ?

Conférence du 6 mai 1981 Animation Ph. Chevallier
« En un sens, je suis un moraliste, dans la mesure où je crois qu’une des tâches, un des sens de l’existence humaine,  ce en quoi consiste la liberté de l’homme, c’est de ne jamais rien accepter comme définitif, intouchable, évident, immobile. » M Foucault – Extrait des Conférences de Dartmouth College – USA 1980

Lire la suite.

enfant Syrie

Atelier ACTUALITÉ

Prochaine séance 24 avril à 20 h.

Tous les 4° mercredi du mois à 19 heures
prière mensuelle du CPHB.

Les "psaumes de l'actualité" ou "psaumes de notre temps" sont les bienvenus. 
lire

Psaume de notre temps

Psaume 126

On s’en est allés

Je t’appelle, Seigneur,

Vois notre monde désemparé 

Chacun est dans son
Les captifs pris en otage, torturés,

Et tous les enchaînés à la misère, 

Leurs  sillons sont fermés.
Les émigrés contraints de quitter leur sillon à l’agonie,

En quête d’un pays
Les petits pas de leurs enfants

Trébuchent sur leur sol desséché.

Assoiffés, affamés, ils appellent au secours, 

Leur cri fera-t-il écho dans nos déserts ?
Les désespérés, ceux qui ne crient plus,

Perdus dans une extrême pauvreté.
Et nous, enfermés dans nos sillons
.
Aurons-nous envie d’être bousculés, dérangés…

 Tous, on s’en est allés

Bien tristes et désemparés

Combien de lunaisons

Pour voir arriver l’aurore,

Combien de gestes de tendresse de notre part
Pour s’aimer comme il se doit ?
On cherche dans nos horizons.

On s’en est allés

On a marché, on s’est rassemblés

Tous ensemble, en creusant les sillons de la terre entière

La semence a germé, la graine de sénevé
Est devenue  arbre immense

La mesure de notre foi, de notre espérance.

 Le jour s’est levé,

Ensemble on est revenus en criant de joie

Les bras chargés d’amour, de tendresse et de justice…

Jacqueline Casaubon

4 avril 2014