LETTRE N°66 - Du 10 février au 9 mars 2014


Les Hommes de la fraternité


Ni donnée biologique ni idéal acquis une fois pour toutes, la fraternité est toujours à construire.
Dans les groupes de carême, la communauté de Saint-Merry propose de réfléchir aux exigences de ce que le pape François appelle « une mystique du vivre ensemble ».

La Fraternité se vit aussi dans les rencontres, que ce soit avec les migrants ou  au sein de la Commission Partage, dans les débats comme celui que nous propose l'Homme Debout en mars… (La LETTRE)

 NB. Notre nouvelle LETTRE est encore expérimentale, donc pleine de qualités et de défauts. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et suggestions. Merci.

logosViedEglise

Équipe pastorale. Bilan, un an après

L'Equipe Pastorale s'est réunie dimanche 2 février pour faire un bilan de sa première année d'exercice : ce qui a été réussi, ce qui a été raté, et nos perspectives d'avenir.

Lire la suite.

DSC_0001

Préparation au Baptême des petits enfants, printemps 2014

Cette année Saint Merry va accueillir beaucoup de jeunes enfants pour lesquels leurs parents ont souhaité le sacrement du baptême. Une dizaine de familles se sont manifestées (avec deux paires de jumeaux, ce qui fait douze enfants…).

Nous avons fixé la première rencontre le Mardi 6 Mars à 20h au ...

Lire la suite.

hands_after_working

Carême. Participer et accueillir

Chaque année la communauté du Centre Pastoral Halles Beaubourg (CPHB) met à profit le temps du carême pour se concentrer sur une thématique qui fait l’objet de réflexions et d’échanges en petits groupes.
Il ne s’agit pas d’un cercle biblique ni d’un groupe de prière, mais d’une simple rencontre pour un temps d’écoute et de partage entre chercheurs de Dieu réunis par la Parole, en même temps qu’une occasion privilégiée de faire plus ample connaissance. Le thème de cette année est la fraternité.

Lire la suite.

logo homme debout

Économie sociale et solidaire : projet de niche ou alternative réelle ?

Que changent réellement les formes « alternatives » d’activité économique ? Quelles réponses apportent-elles à la dignité de l’homme ? Représentent-elles une « niche », une roue de secours du capitalisme, ou bien sont-elles porteuses d’un vrai projet de société, à vocation globale ?
Le collectif « L’homme debout » ouvre le débat, le samedi 15 mars à Saint-Merry.

Lire la suite.

Parler la Bouche pleine, le 16 février à 12h30

Guy  Aurenche rendra compte de sa visite au pape François en tant que président du CCFD Terre solidaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici

projet Commission Partage

Côte d'Ivoire, Mali, Vietnam et Syrie. Nos projets

Chaque année, la Commission Partage du Centre Pastoral Halles Beaubourg suit des projets de solidarité à l'international. Ces projets sont destinés à nous laisser interroger par d'autres là bas, dans les pays du Sud, à établir ...

 

Lire la suite.

jour migr

« Toi tu es chez toi, nous ne sommes pas chez nous… »

La journée mondiale des migrants à Saint-Merry. Célébration et témoignages

Lire la suite.

logo-menu3

Appel du mois de l'ACAT

Ce mois-ci l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture propose à ses sympatisants d'écrire à M.Poutine, Président de la Fédération de Russie, pour lui rappeler que « le but de l'olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse ...

Lire la suite.

Assister la fin de vie. Jusqu'où, pourquoi ?

Débat du 23 janvier 2014, au Forum 104, avecVincent Leclercq, prêtre, médecin, théologien, Jean-François Richard, médecin, théologien, spécialiste des soins palliatifs à la maison Jeanne-Garnier. Animé par Joséphine Bataille, journaliste à «La Vie »

Quelles limites entre laisser mourir et faire mourir ? le projet de révision de la loi ...

Lire la suite.

IMG_0223 copy

Environnement : défi spirituel pour aujourd'hui ?

Le 28 janvier dernier Bartholomée Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople a  fait une visite, à l'Institut Catholique de Paris, entre-autre. Visite qualifiée d'écolo ! Terme parfois péjoratif dans notre français courant ; plusqu'écolo, il s'agit d'attirer l'attention des chrétiens sur leurs responsabilités dans ce monde ; leurs responsabilités face aux ...

Lire la suite.

Accueil Musical

Concerts à Saint-Merry tous les samedis à 20 h. et les dimanches à 15 h.

Ces concerts, gratuits, sont programmés pour le mois. Le programme se trouve sur le site de l'Accueil Musical.

dimanche 23 février à 16h Helia Samadzadeh, soprano, chanteuse iranienne compagne de Miguel Yisraël, un des deux responsables de l'accueil musical de Saint Merry

YL3

Exposition d’Yves Lefebvre

Si une crypte est souvent le début de la construction d’une Église, n’est-elle pas le premier signe visible de sa vie ?
Yves aime rencontrer les visiteurs et les laisser (lui) parler devant ses dessins. Son travail est là pour laisser libre cours à l’imagination de chacun. Il n’ a pas d’interprétation personnelle ...

Lire la suite.

Questions d’interprétation. Que dit l’art ?

Questions d’interprétation. Que dit l’art ?

L’interprétation des Textes sacrés est traditionnellement le domaine réservé des clercs, exégètes et commentateurs de toute obédience. Les artistes plasticiens, eux, ne s’expriment ni par la voix ni par la musique. Comment rendent-ils visible leur interprétation de ces textes ?
En photo, Gérard Garouste, Le Centaure et le nid d’oiseaux

Lire la suite.

_MG_9997

Anamorphose. Coup de cœur de La Croix

Le service culturel du quotidien La Croix donne ses « Coups de cœur ». Anamorphose, l'oeuvre de Pascale Peyret pour la Nuit Blanche 2013 à Saint-Merry, est l' un d'entre eux.

Ce travail, réalisé en collaboration avec l'Association « Aux captifs la libération », a marqué beaucoup d'entre nous. Pascale Peyret figure, par ...

Lire la suite.

Maryan. La ménagerie humaine

Maryan. La ménagerie humaine

L’œuvre est tragique, grinçante. Les personnages suintent le pouvoir brutal, la nausée. Formes grotesques, ils personnifient les plus basses et viles passions. Tout est caricaturé : soldatesque en fureur, bouches vociférantes, insignes religieux.
Au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, l’exposition « Maryan. La ménagerie humaine ». À ne pas rater.
Par Marie-Thérèse Joudiou

Lire la suite.

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du Dimanche 16 février, 6ème dimanche du Temps Ordinaire.  Préparation le lundi 9 février à 19 h 30.

Messe du dimanche 23 février, 7e dimanche du Temps ordinaire. Préparation le lundi 16 février à 19 h 30.

Messe du dimanche 2 Mars, 8e dimanche du Temps ordinaire. Préparation le lundi 24 février à 19 h 30.

 

Atelier Michel Foucault (4)

Atelier Michel Foucault (4)

Compte rendu atelier 3

Prochaines dates : 16 et 23 mars, 6 avril, 10 h.

Ce 2 février, Jean-François Petit commente « Mal faire, dire vrai » (1981). Comme prévu, l’actualité se tourne vers Michel Foucault : le Magazine Littéraire de janvier 2014 publie un dossier sur Foucault avec des inédits… et un article de Philippe Chevalier. Notre atelier sur Foucault, c’est aussi un atelier sur la foi, qui soulève des questions sur notre rapport au christianisme : langage, transmission de la foi, pratique des sacrements… Michel Foucault a analysé tous les modes de subjectivation et les dispositifs de pouvoir. Sous l'influence de Pierre Hadot, il se tourne vers l’Antiquité pour repenser le modèle de subjectivation.

Lire la suite.

Atelier EUCHARISTIE avec Jesús Asurmendi

Prochaines séances 2 mars à 10 heures

Atelier ACTUALITÉ

Prochaine scéance 13 février à 20 heures

travaux facade

Les travaux du porche à Saint-Merry

 De nombreux corps de métiers travaillent sur ce chantier de restauration. Ils ont besoin d’espace ! La cour du   presbytère est donc occupée par une baraque dite « de vie ». Elle abrite les vestiaires des femmes travaillant sur le chantier. Nous ne pourrons donc pas entreposer, comme prévu, un abri servant ...

Lire la suite.

logosRDV

Information pratique. Planning des salles

Un nouveau planning des salles est consultable à cette adresse : http://saintmerry.info
Il complète celui que l’on connaît et qui reste visible en cliquant dans la colonne de gauche (voir la reproduction de la page)
Il se présente sous forme de tableau récapitulatif consultable par jour, semaine ou mois. ...

Lire la suite.

Photo de la quinzaine

Connaissez-vous cette fontaine ?

fc