LETTRE N° 68 - Du 24 mars au 6 avril

Édito

Nous sommes entre les deux tours des élections municipales, donc noyés sous les commentaires. Le caractère surréaliste de ces commentaires qui s'effraient, en largeur de pages et longueur d'antennes, qu'exactement tout ce qui était prévu se soit finalement produit, nous fait mettre le doigt sur la différence entre "information" et "événement". Les informations sont de l'ordre du discours dans le meilleur des cas, quand elles sont faites par des journalistes ou éditorialistes professionnels et compétents, elle sont la mousse que l'on obtient en triturant les événements et un bruit de fond cacophonique, dans le pire des cas, la société spectacle. Mais les événements résistent, ils sont de l'ordre du réel. Ce sont eux qui interviennent dans nos vies, qui changent nos vies, plus que les informations qui soit donnent du sens, soit nous enfument avant de s'évaporer. Et la BONNE NOUVELLE ? Information ou événement ? Certes elle intervient dans nos vies par une Parole, mais elle y fait événement. La Bonne Nouvelle est de l'ordre de la réalité: nous allons le prouver encore une fois à Pâques.

Jacques Mérienne

Économie sociale et solidaire : projet de niche ou alternative réelle ?

Le 15 mars dernier ont eu lieu au Centre Pastoral les Halles-Beaubourg deux tables rondes passionnantes. Les compte-rendus sont en cours de réalisation, ainsi que deux bandes vidéo permettant d'assister à l'intégralité des débats, disponibles dés la semaine prochaine.

Mais déjà la question de notre propre engagement personnel, et de l'engagement collégial de la communauté se pose. À suivre, donc.

Les hommes de la fraternité

La réflexion en groupes de Carême se poursuit, discrètement mais obstinément. La place de la fraternité dans nos vies, dans notre Église et dans notre communauté de Saint-Merry s'éclaire au cours de nos échanges.

Ne pas oublier, lors de la dernière rencontre de notre groupe, de rédiger ensemble, ou de déléguer l'un d'entre nous pour cela, non pas un compte-rendu mais un petit texte reprenant les idées et les témoignages qui auront le plus compté pour chacun.

le livret des textes proposés est disponible sur le site.

Un Parler la bouche pleine… plein d'enseignements

Communication nonviolente. Suite

Pourquoi notre manière de communiquer, parfois, nous met face à des obstacles, à des tensions et donc à des incompréhensions ? La communication non-violente n'est pas l'apanage des chrétiens, mais est-elle pour eux une option facultative ou obligatoire ? Tel était le sujet du  Parler la bouche pleine du 16 mars. Voir sur le site le résumé de l'intervention de Franco Salvini.

En savoir plus.

Le  peuple avait soif

Prière du Pôle solidarité lors de la messe du 23 mars (Journée du CCFD-Terre solidaire)

Le peuple avait soif nous dit aujourd’hui le Livre de l’Exode
Comment ne pas penser à ces peuples, ces personnes à travers le monde qui ont soif...

En savoir plus.

Révolution François, un an après. Appel à témoins

Révolution François, un an après. Appel à témoins

« Divine surprise » pour les uns, « bouffée d’air frais » pour les autres, l’élection du pape venu d’Amérique latine bouscule les Églises.
Cela fait un an que François intervient, à temps et à contretemps. Mais où nous conduit-il ? Vers quel modèle de christianisme ?
Participez à notre enquête.

En savoir plus 

Prière du CPHB quatrième mercredi du mois

Mercredi 26 mars de 19 h à 19 h 30

Prière animée par l'Atelier actualité.

Gardons en tête le projet : actualiser les psaumes.

Un événement des Rendez-vous contemporains vendredi dernier 21 mars

La Messe de terre de Michel Chion

Dès la présence des flyers voici plusieurs semaines, je savais que je viendrais écouter cette Messe de la Terre - Je n'ai pas tout compris, mais j'ai pu retenir des images fulgurantes  (Ainsi soit-il) comme un Alléluia superbe, la mort du Christ - fontaines innondantes !(GENESE),  les divers aspects de l'eau - le CREDO  ( spectateurs figés sans comprendre ?)  les foules variées, les sphères se transformant, j'ai remarqué des épingles à linge… et beaucoup d'autres choses que je n'ai pas su lire, mais c'était TRÈS intéressant. Les voix aussi, même vociférantes, on pouvait,  je crois, entendre comme une forme : une Foi? les images de trains, rails...le retour  - mélange des images ...Je ne sais pas si le CPHB/ST MERRY était présent,  c'est dommage… Cette voix de la TERRE était bonne à entendre !

Colette Chaduc

Voir une présentation de cette œuvre musicale et visuelle sur le site des Rendez-vous contemporains

Michel Foucault

Atelier Michel Foucault (6)

Prochaines scéances : 30 mars et 6 avril à 10 h.

« En un sens, je suis un moraliste, dans la mesure où je crois qu’une des tâches, un des sens de l’existence humaine, ce en quoi consiste la liberté de l’homme, c’est de ne jamais rien accepter comme définitif, intouchable, évident, immobile. »

En savoir plus.

Samedi dernier 23 mars à 16 h dans l'église

Reprise des concerts de Orgues et Musiques

L'association pour la restauration des Grandes Orgues Historiques de Saint-Merry se réveille d'un demi-sommeil qui durait depuis de nombreux mois. Un superbe et rafraîchissant concert a été donné samedi dernier par l'ensemble ALAMBRA, un trio de trois sœurs corses, Armelle pianiste, Ambre violoncelliste et Albane flûtiste. Elle abordent autant le classique que le moderne ou le populaire, avec le même son clair et chaleureux, et une musicalité dynamique. 

Cette nouvelle programmation, réalisée par les jeunes de Souffle (Julien et Baptiste) fait bien entendu contraste avec la fanfare de la Garde Républicaine à laquelle nous étions habitués, mais elle évoque tout autant la musique qu'aspirent à jouer nos Grandes Orgues Historiques, qui savent être, sous les mains (et les pieds) de nos organistes Jean-Marc Leblanc et Stéphane Béchy, tantôt impressionnantes et brillantes, tantôt intimes et tendres.

Plus de détails sur cet ensemble musical

Horaires et accès aux textes des messes sont en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du dimanche 30 Mars, 4ème dimanche du CarêmePréparation le lundi 24 Mars à 19 h 30.

Messe du dimanche 6 avril, 5ème dimanche du CarêmePréparation le mardi 6 avril à 12h00. Célébration avec Mgr Jérôme Beau.

À noter :

Préparation générale de la Semaine Sainte dimanche 30 mars à 12 h 30

(Horaires des offices de la Semaine Sainte à Saint-Merry : Jeudi Saint 19 h 30 / Vendredi Saint 19 h 30 / Samedi Saint Veillée pascale 21 h / Messe du dimanche de Pâques, messe unique à 11 heures)

Préparation de la veillée pascale du 29 avril:
-  jeudi 27 mars à 19 h 30
-  jeudi 10 avril à 19 h 30
-  lundi 14 avril à 19 h 30
Elle s'adresse plus particulièrement aux jeunes de Saint-Merry.