LETTRE SPÉCIALE PÂQUES 2014

Édito

Cette année nous abordons Pâques sous la signe de la FRATERNITÉ. Depuis notre Assemblée Générale de 2013 "La fraternité au risque du conflit" jusqu'aux groupes de Carême "Les hommes de la fraternité", nous approfondissons non seulement le thème, mais surtout concrètement les liens que nous tissons avec nos frères, dans et hors de la communauté.

Voici donc une LETTRE SPÉCIALE PÂQUES 2014 pour vous souhaiter à tous une sainte semaine sainte et une heureuse joyeuse Pâques, et pour annoncer et souligner le renouvellement qui se poursuit au sein du Centre Pastoral Les Halles-Beaubourg. Nos effectifs augmentent (mais oui) surtout du côté des jeunes, et la coresponsabilité (qui est notre ADN) s'approfondit et s'étend. Jacques passe le relais de prêtre "responsable" (en réalité accompagnateur) à Daniel, le tuilage entre eux deux s'inverse mais continue, en communion avec l'Équipe Pastorale. 

Le monde bouge, crises et évolutions, maturation et fécondité, douleur ou joie. L'Église bouge, mais est-ce pour se mettre vraiment mieux au service de ce monde ? C'est ce que nous voulons à Saint-Merry.

Jacques  Mérienne

Une nouvelle étape pour Saint-Merry, un avenir à construire pour la communauté

Dans la perspective de la succession future de Jacques Mérienne par Daniel Duigou, l'Equipe Pastorale se réjouit des dispositions qu'elle a adoptées à l'unanimité, dont vous trouverez ci-dessous la description. Avec le retrait progressif et volontaire de Jacques, la transmission à Daniel en matière de pastorale, l'élargissement de la coresponsabilité aux aspects matériels et financiers, une page se tourne. Nous franchissons une étape et nous allons écrire une histoire inédite à Saint Merry. Trois maîtres mots ont guidé ce nouveau dispositif : la clarté dans le but de réussir le tuilage, la confiance réciproque réaffirmée, l'unité de la communauté dans cette configuration nouvelle. À nous tous de vivre heureusement la phase qui s'ouvre !

C'est le moment d'inventer le Saint-Merry de 2025 

Ne nous trompons pas, ce qui est en cause n'est pas tant le fonctionnement interne que l'avenir de la communauté et le renouvellement de sa mission. C'est le moment d'inventer le Saint-Merry de 2025, d'incarner, à notre échelle, l'église dont nous rêvons pour le monde. Nous sommes appelés à nous projeter dans l'avenir, et, comme le dit Daniel, à choisir résolument d'emprunter les chemins de "l'aventure spirituelle" (cf ci dessous). Ou encore, comme le souligne le pape François dans son exhortation apostolique,  à entrer dans "la joie de l'évangile" en osant "une conversion pastorale et missionnaire".

 Au-delà du dynamisme actuel de notre communauté dans ses orientations, ses activités, son accueil et son ouverture, comment rendre encore plus "contemporaine" cette mission dans tous les domaines ? Pendant la période de 10 ans qui s'achève, du fait de son charisme personnel, Jacques a fait remarquer que Saint Merry s'était ouvert à "l'art contemporain", et qu'aujourd'hui avec Daniel l'occasion se présentait de travailler davantage "l'art d'être contemporain".

La perspective du 40 éme anniversaire

 Nous proposons donc l'engagement d'une vaste réflexion sur l'actualisation de la mission du CPHB, dans la perspective du 40éme anniversaire de sa fondation qui aura lieu en mai ou septembre 2015. Une rencontre des groupes le 12 juin prochain devra permettre de nous saisir collectivement de cette réflexion. D'autres initiatives en découleront naturellement.

 Que chacun de nous, au sein d'une communauté unie et fraternelle, puissent positivement se saisir de la chance qu'offre cette période nouvelle !

 Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
pour porter à tous l’Évangile de la vie
qui triomphe de la mort.

Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
pour que parvienne à tous
le don de la beauté qui ne se ternit pas (...)

Aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile
parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.

(Prière adressée à Marie, par le Pape François, dans la conclusion de l'exhortation apostolique du 24 novembre 2013)

Pour l'Équipe Pastorale, Jacques Debouverie.

CPHB – mode de fonctionnement pendant la période de tuilage entre Jacques et Daniel - Avril 2014

  Actuellement Jacques Mérienne est curé de la paroisse Saint-Merry et « responsable » (c’est un titre d’usage, non canonique) du Centre pastoral les Halles-Beaubourg. Gérard Wybo est responsable adjoint du CPHB et vicaire de la paroisse. Daniel Duigou est prêtre résident à Saint-Merry par accord entre les évêques d’Amiens et de Paris.

À partir de Pâques 2014, en accord avec l'Équipe Pastorale, Jacques transmet à Daniel la charge de la pastorale à Saint-Merry et au CPHB, dans la perspective qu’il prenne, à terme, officiellement sa succession comme curé de Saint-Merry.

L’équipe pastorale

L’équipe pastorale élue par la communauté du CPHB est garante de la coresponsabilité qui prévaut à Saint-Merry, et en est donc une expression. Depuis longtemps en vigueur en matière de pastorale, ce qui inclut les activités de solidarité et les activités artistiques, la coresponsabilité est étendue à la gestion des finances, de l’église, du presbytère et des travaux.

Jacques participera aux décisions de l’équipe pastorale lorsqu’il lui en sera fait la demande, par exemple à propos de la gestion des finances, de l’église, du presbytère et des travaux.

À la rentrée 2014, l’EP appellera pour y participer un ou deux membres de la communauté afin que les nouveaux arrivants, notamment les jeunes, y soient représentés.

La création d’un poste de secrétaire général

Un « secrétaire général » (appellation provisoire), qui sera bénévole et membre du CPHB, entrera en fonction après la rentrée 2014. Le secrétaire général aura pour rôle principal d’assurer la liaison entre la pastorale et la logistique dans la communauté. Sa mission étant exécutive, il sera chargé d’assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions prises par l’Équipe Pastorale et le Conseil Pastoral des Affaires Économiques (CPAE), ainsi que le suivi des activités du CPHB, en liaison avec les responsables de pôle et de groupes, et avec les salariés (secrétaire, régisseur, sacristains).

Le secrétaire général aura délégation du président du CPAE (statutairement le curé) pour le représenter dans le cadre de cette instance. (Une étude devra être faite pour s’assurer qu’il n’y a pas redondance entre les missions du Vice-président du CPAE –issus de la communauté– et le secrétaire général).

La cellule de coordination

Pour éviter d’être trop absorbée par les questions de gestion, l’Équipe Pastorale sera assistée par une cellule de coordination pour la gestion des finances, de l’église, du presbytère et des travaux. Jacques, Daniel, deux autres membres de l’équipe pastorale, en feront partie.

 Cette cellule de coordination aura aussi pour missions d'accompagner le CPAE dans ses actions pour mettre en œuvre la nouvelle lettre de mission, qui sera rédigée par l’Équipe Pastorale d’ici l’été 2014, de mettre du lien entre vie de la communauté et vie des résidents, et de résoudre les éventuels conflits entre pastorale et gestion. Elle préparera aussi les dossiers (gestion des finances, de l’église, du presbytère et des travaux) pour décision ultime par l’Équipe Pastorale.

Il sera demandé aux résidents de nommer un représentant pour faciliter les échanges avec les instances du CPHB.

Rencontre des groupes

 Le jeudi 12 juin prochain de 19 h à 22 h, tous les membres des groupes du CPHB sont invités à une rencontre, bilan et prospective, sur la vie de la communauté et ses priorités. L'ordre du jour en sera communiqué début mai.

 Equipe Pastorale, le 9 avril 2014

Communication de Daniel à la communauté

La décision de Jacques de me transmettre la responsabilité de la pastorale dans le cadre de la coresponsabilité de l’équipe pastorale et dans la perspective de sa succession est une marque de confiance de sa part ainsi que de la communauté. Je l’entends comme un « appel », au sens fort. Et je reçois cette confiance avec bonheur car je partage avec la communauté de Saint Merry l’envie de vivre l’aventure spirituelle qui a été lancée il y a quarante ans par le Cardinal Marty et notre ami Xavier de Chalendar, et qui s’est poursuivie jusqu’à ce jour.

A nous, l’année prochaine, à l’occasion de cette anniversaire, fort de notre expérience et des intuitions de départ (notamment celle de la créativité), d’ouvrir de nouvelles perspectives avec les nouvelles générations. Il s’agit, comme hier, de rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, dans un monde en pleine transformation, dans un langage de la foi (ou un style, c’est-à-dire une façon d’être) à trouver, pour une humanité dont nous sommes solidaire et dont l’avenir reste à inventer.

Daniel Duigou

Semaine sainte

 Jeudi Saint 17 avril

La Cène :  à 19h30
Venez avec vos carrés de tissus, merci.

Vendredi Saint 18 avril

18 h  méditation d’entrée à l’office
Porter entre nos mains les visages de nos frères, esquisses en argile.

19 h 30 Office de la Croix

Samedi Saint  19 avril

Veillée 21h30
Initialement annoncée à 21h la veillée est repoussée à 21 h 30. La veillée sera suivi d'un chocolat/vin chaud convivial.

Dimanche de Pâques

 Une seule messe (CPHB et Paroisse) à 11 heures.