Lettre n° 70 — Du 28 avril au 11 mai 2014

Le défi de la fraternité

La veillée pascale, comme la semaine sainte, a été vécue comme un événement. A la fois belle et chaleureuse, cette liturgie a été créatrice de sens. Forte des textes et des commentaires écrits par des jeunes de la communauté, joyeuse grâce à ce grand rideau « aux mille couleurs » de la différence, elle nous a fait entrer dans le mystère de la résurrection. Dans le prolongement de la réflexion menée pendant le Carême, une des idées mises en avant a été que la fraternité est l'acte de liberté qui nous rend responsables les uns des autres.

Reste à relever ce défi de la fraternité. Pour nous chrétiens, vivre notre baptême c’est d’abord vivre notre identité de citoyen du monde, au cœur de la mondialisation qui est une chance extraordinaire pour l’humanité mais aussi un redoutable danger. Si le mot « résurrection » a un sens pour nous, c’est en croyant en un Dieu qui appelle l’homme à ne pas subir mais à s’engager, à prendre la parole, et, par-là même, à agir en faisant quelque chose de la liberté qu'il a reçue. A dire ou plutôt, comme le dit Jean, à faire la vérité (Jn 3, 21). L’événement de la foi, celui du ressuscité, nous inscrits dans une démarche politique, il est à vivre au risque du politique : la construction de la tour de Babel est restée inachevée, celle de Jérusalem est à commencer.

Dans ce sens, un des premiers grand rendez-vous sur notre chemin, c’est celui de l’Europe. Or, dans un mois se dérouleront les élections. Et le résultat des derniers sondages est inquiétant pour l’avenir de l’Europe : le FN et les abstentionnistes sont les deux partis qui arrivent en tête. Le groupe Actualité de Saint Merry a rédigé un communiqué transmis à la presse : « N’abandonnons pas l’Europe ! ». C’est un appel à réagir. Notamment sur le site saintmerry.org. Un « Parler la bouche pleine » se tiendra le dimanche 18 mai.

Daniel Duigou

 

Carême. Les hommes de la fraternité

Vous souhaitez une église propre ?

Le samedi 17 mai de 9 h 00 à 12 h 00, vous y contribuerez !

Vous êtes  tous invités  avec vos balais, chiffons ou pelles à participer à un grand nettoyage. Par souci d'organisation, il faut que les candidats préviennent le secrétariat de leur participation au nettoyage et au déjeuner final qui vous sera offert sur place, par un mail à cphb.merri@wanadoo.fr ou par un message au 01 42 71 93 93. 

Machisme des religions: comment en finir ?

Le Comité de la Jupe invite des femmes, juive, chrétienne et musulmane, à témoigner de leur expérience de lutte contre la discrimination sexuelle et à proposer des actions concrètes.

Lundi 12 mai 2014 à 20 heures 30  à Saint-Merry.

Europe

N’abandonnons pas l’Europe !

L’Union européenne est notre bien commun, patiemment tissé depuis le milieu du siècle dernier. Le « groupe Actualité » de Saint-Merry a rédigé un communiqué qui a été transmis à la presse à quelques semaines des élections européennes.

Pour prolonger la réflexion un « Parler la bouche pleine » est proposé :

Dimanche 18 mai à 13 heures 00 à Saint-Merry.

Une invitation à débattre ensemble sur les valeurs de l’Europe. Mais aussi une invitation à réagir dès maintenant sur le site. Les contributions sont les bienvenues.

Deuxième forum des chrétiens au Pays basque

Ayant un pied au Pays basque, Anne René-Bazin s'est sentie provoquée lorsque l’évêque a imposé un bouleversement de  l’église locale, à l’encontre de tout ce qui nous a nourris. Un style d’Église qu’il introduit à marches forcées et de façon autoritaire, et présenté comme le seul légitime. Un groupe de chrétiens a voulu répondre de façon positive en créant un temps de rencontres libre et ouvert : le Forum des chrétiens en mouvement.

Pour aller plus loin.

Où en est l’Eglise de France ?

Un an après l’élection du pape François, quelle évolution ? Diversité de l'Eglise de France, aptitude au changement…

Débat avec Céline Béraud, sociologue des religions, et le Père Antoine Sondag, directeur du Service pour la Mission universelle de l'Eglise à la Conférence des évêques. Animation par Philippe Clanché, journaliste à Témoignage Chrétien.

Jeudi 5 juin à 20 heures 00 à Saint-Merry.

Une leçon de tolérance

En 1674, le voyageur anglais Edward Brown parcourt l'Egypte ottomane. Son humanisme et son respect des coutumes locales lui gagnent la confiance des habitants dont certains lui livrent leurs pensées. C'est ainsi qu'un de ses interlocuteurs musulmans, Turc d'Egypte, se désole que les Occidentaux se moquent de leur habitude de se raconter des histoires.

Pour aller plus loin.

Site Réseau Chrétiens immigrés

Politique d’immigration. Quel changement ?

A l’approche des élections européennes, et surtout deux ans après l’élection présidentielle, le Réseau Chrétien Immigrés a porté un regard, forcément subjectif mais non partisan dans son intention, sur l’évolution de la politique d’immigration de la France.

Pour aller plus loin.

Un micro-crédit à Rac Chien

La Commission partage soutient un projet au Vietnam. Myriam y a été en février dernier. Elle a rencontrée les femmes investies dans cette action et témoigne.

Pour aller plus loin.

TRACES

Solo de danse de et par Colline Aubry suivi de plusieurs participations d'invités surprises (selon les soirs : musique, projection, danse…)

Entrée en participation libre

LUNDI 28, MARDI 29 et MERCREDI 30 avril à 20 h 30.

Accueil musical

Concert tous les samedis à 20 h 00,

Concert tous les dimanches à 16 h 00.

Danse . Musique . Projection. Autour de la Tarantelle et du Tarantisme. D’origine très ancienne, la pizzica tarantata est traditionnellement liée aux rites de guérison de la piqûre de la tarentule, véritables expériences de transe provoquée par le rythme incessant et obsessionnel des tambourins, que l'on trouve encore dans le Salento la province plus méridionale de la région des Pouilles, dans l’Italie du sud. 

SAMEDI 3 MAI à 22 h 00 (entrée libre) 

Projection en avant-première de"KORE la danse de Perséphone" (documentaire, 64 min.) Produit par Oléo films oleofilms.fr/ Musique Officina Zoè. Chorégraphie Maristella Martella. Réalisation Azzurra Lugari

Dimanche 4 mai à 20 h 00 (P.A.F. 5€ / 8€)

Performance TARÀN / LA DANSE DU LABYRINTHE direction Maristella Martella, Compagnia Tarantarte - Nuova Danza Popolare. http://www.tarantarte.it/
Concert NIDI D'ARAC unplugged (folk-rock & pizzica, Italie) http://www.nididarac.net/
Exposition éphémère de Clara-Louise Buillet http://claradigirolamo.lisaa-labo.com/
Epicerie fine du Salento par Localmente

Pour connaître la suite du  programme.

ZOOR / Xavier Charles

Zoor est un trio français composé de trois membres issus des musiques improvisées : Bertrand Denzler au saxophone ténor, Jean-Sébastien Mariage à la guitare électrique, et Antonin Gerbal à la batterie.

Xavier Charles. Clarinettiste, il pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en france et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains.

vendredi 2 mai à 20 h 30 à Saint Merry.

Pour aller plus loin.

Reinhold Friedl- Ensemble 2m2m

Reinhold Friedl a développé une technique toute personnelle afin de faire sonner le piano comme un orchestre qu’il a appelée « inside-piano ». Entre attaques aggressives et bruitistes, grands mouvements que l’on croirait sortis d’un chœur symphonique, fibrillations de sons complexes et étranges résonants autour de la préparation d’une note précise, Reinhold Friedl apporte une nouvelle dimension sonore au piano et à notre écoute de cet instrument.

Dans le cadre du FESTIVAL EXTENSIONvendredi 23 mai à 20h à Saint Merry.

Pour aller plus loin.

Anne Gratadour - Résurrection

Sept panneaux rouges sang, puissants et lumineux de très grand format suspendus dans la nef de Saint-Merry. Spécialement, elle a fait de la  résurrection le sujet d’une exposition complète composée de six panneaux de très grand format  (240x120 cm), auxquels est ajouté un septième, réalisé, quant à lui, antérieurement.

L’accrochage sur les piliers de la nef et sous l’orgue répond visuellement au chœur avec ses piliers baroques peints en ocre et la Gloire dorée des frères Slodtz (1753).

Du 26 avril au 19 mai.

Pour aller plus loin.

Atelier cinéma

Dimanche 18 mai à 14h15

Discussion à partir d'un film que vous aurez vu avant,

consulter le panneau à l'accueil dans l'église.

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du Dimanche 4 mai, 3ème Dimanche de Pâques. Préparation le lundi 28 mai à 18 h 30.

Messe du dimanche 11 mai, 4ème Dimanche de Pâques. Préparation le mardi 6 mai à 12h00.

Messe du dimanche 18 mai, 5ème Dimanche de Pâques. Préparation le lundi 12 mai à 19 h 30. 

Retourner en Galilée

Un commentaire de l’ évangile de la Résurrection par le Père Pagola. Si nous revenons en Galilée, la « présence invisible » de Jésus ressuscité acquerra des traits humains à la lecture des récits évangéliques, et sa « présence silencieuse » retrouvera une voix concrète en recevant le souffle de ses paroles.

Pour aller plus loin.

Prière mensuelle du CPHB

Tous les 4° mercredi du mois à 19 heures.

Les "psaumes de l'actualité" ou "psaumes de notre temps" sont les bienvenus. 

Lire.

Hélène Reuss est décédée il y a quelques semaines. Hélène était la compagne de François Delivre qui vient régulièrement aux célébrations dominicales à Saint Merry et que certains connaissent. La communauté s'associe au deuil de François et par ce mot lui dit la part que nous prenons à son chagrin, celui de la famille d'Hélène et la sienne.

Au lendemain de Pâques cette intention se charge de toute l'Espérance et de la Joie de la résurrection. Merci pour lui.

Sylvie de Bengy

Atelier Michel Foucault

Prochaines séances dimanches 11 et 18 mai à 10 h 00

Les 2 prochaines séances sont réservées au bilan des ateliers de cette année. Elles seront guidés par les réflexions de chacun autour de ces 2 questions :

- En quoi la pensée de Michel Foucault peut-elle nous être utile pour vivre la fraternité entre nous, communauté de Saint-Merry ? Pour accueillir des nouveaux ? Pour renouveler notre manière de célébrer ?  
- Quelles pourraient être les manières de restituer à la communauté les acquis de notre atelier ?

Atelier eucharistie

Avec Jesús Asurmendi.

Prochaine séance le 6 mai à 10 h 00.

Exposition  FELIX CULPA

Martin Mc Nulty et Raphaël de Villers.

Le titre de l’exposition est emprunté à Saint Augustin, qui, lors d’un prêche, s’exclame O Felix Culpa ! La notion de « faute heureuse » apparaît comme un point de relation entre les pratiques de Martin Mc Nulty et de Raphaël de Villers. Chacun à leur manière, ils empoignent, modèlent, sculptent et travaillent la matière. L’accident et le hasard jouent un rôle inévitable et souhaité dans leurs processus créatifs respectifs. Avec un besoin constant de générer de nouvelles formes, de faire éclater la couleur et la matière, les deux artistes travaillent l’accident et le chaos.

L'un des deux artistes, Raphaël, fait partie de l'équipe du billet qui propose un commentaire de l'actualité sur la feuille dominicale. Il y expose des figures contorsionnées réalisées à la Manufacture de Sèvres, où il est artiste invité depuis un an. 

Du 17 avril au 17 mai à la galerie Patricia Dorfmann 61, rue de la Verrerie 75004.