LETTRE 71 du 12 au 25 mai

Les jeunes de la JEC (Jeunesse Edutiante Chrétienne) sont venus dans notre célébration dominicale du 4 mai nous réveiller. "La JEC lance un appel à être des acteurs responsables, solidaires de cette société et non des citoyens-consommateurs."

Leur question était l'EUROPE. Leur réponse : "c'est notre affaire et c'est la vôtre". Dans le dernier numéro de la LETTRE (n° 70 - à retrouver sur le site) vous aviez l'appel de l'atelier ACTUALITÉ, et le 18 mai nous en débattrons "la bouche pleine" après la messe. Il est rare que le CPHB se mobilise sur une échéance électorale (nous ne l'avions pas fait pour les municipales et vous avez vu le résultat !), alors que ce soient les jeunes qui viennent nous dire tout haut ce que nous pourrions penser tout bas, ça nous rajeunit ! Et je souligne leur appel à être des acteurs responsables dans notre monde. Sachons relayer cet appel, à le faire nôtre.

Jacques Mérienne

Rencontre des groupes du CPHB

Une soirée à retenir dès maintenant : Le jeudi 12 juin 

De 19 h à 22 h, tous les membres des groupes du CPHB sont invités à une rencontre, bilan et prospective, sur la vie de la communauté et ses priorités.

Mettre en commun nos échanges sur la FRATERNITÉ, notamment dans les groupes de carême, les débats que nous avons organisés avec nos partenaires, mais surtout la vie concrète de chacun des groupes du CPHB, cela nous permettra de profiler pour 2014-2015 un joyeux quarantième anniversaire ! Non pas regarder en arrière mais engager les dix ans qui viennent…

JEC

L'assemblée Générale de la JEC à Saint-Merry

Signe des temps ? A Saint Merry le 3 et 4 juin dernier, à l’occasion de leur Assemblée générale annuelle, trente cinq représentants de la JEC ont mis au centre de leur préoccupation l’avenir de l’Europe.

En savoir plus.

Une question à poser à notre manière, et non à la manière du monde…

Notre prochaine soirée débat à SAINT-MERRY

Jeudi 5 juin de 20 à 22 heures.

Céline Béraud, sociologue des religions, Antoine Sondag, directeur du service pour la mission universelle de l'Église (CEF). Débat animé par Philippe Clanché, Témoignage Chrétien.

23 mai 20 h 30 à 7 h à Saint-Eustache

Pour répondre à l'appel du Pape François, et vivre ce moment fort en union avec lui, les organisations catholiques qui travaillent pour la justice, la solidarité et la paix invitent toutes les paroisses de France, ainsi que les mouvements, communautés et groupes chrétiens, à organiser, du 23 mai au soir au 24 au matin, une nuit de prière, de méditation, portées par des lectures et des chants. 

Plus de détails pour cette soirée

NB La nuit sera longue et nous avons besoin de bénévoles pour assurer l'accueil tout au long. Merci aux volontaires de se signaler au secrétariat (01 42 71 93 93)

"Parler la bouche pleine"

18 mai 13 h. après la messe en salle blanche.

L'EUROPE !

Les enjeux des élections européennes qui se dérouleront en France le 25 mai prochain sont clairs.
Nos choix seront décisifs. Ou bien nous porterons nos voix sur des candidats susceptibles de donner une impulsion nouvelle à la politique européenne,
ou bien des forces destructrices l’emporteront : eurosceptiques, ultra-nationalistes, populistes, anti-européens… Et, si nous refusons cette seconde issue, il convient avant tout de ne pas s’abstenir.

Élections européennes et intérêt général

Un appel de Garrigues et sentiers à propos de l'Europe : « À quoi serviront les élections européennes ?  À rien, ou si peu. Si le projet d'accord commercial transatlantique était mené à son terme il aboutirait tout simplement à la capture de nos législations sociales, sanitaires, environnementales, fiscales, par des multinationales étrangères »

Nouvelles de Bouaké, Côte d’Ivoire :

6 femmes ont décidé, il y a 2 ans, d’unir leurs efforts pour tenter de créer une activité qui leur permettrait de sortir de la misère, et de ne plus rester passives et isolées : pour la première fois de leur vie, elles se sont regroupées dans un projet commun.

En savoir plus.

Le précurseur du Réseau chrétien-immigrés

Notre pionnier, Henri Coindé, qui a ouvert les portes de son église aux sans-papiers à St Bernard de la Chapelle en août 1996, vient de "monter" quelques heures à Paris pour fêter avec quelques confrères le jubilé de ses 50 ans de sacerdoce. Il en profite pour adresser un salut chaleureux à tous les amis et sympathisants du Réseau chrétien-immigrés

Un appel essentiel

Nous vous faisons suivre l’appel lancé par Nabil Antaki,  un médecin d’Alep qui s’efforce d’aider, avec les « maristes bleus »  la population sous les bombes. À vous de faire suivre à qui vous le penserez utile….

ALEP SANS EAU POUR LA 7eme JOURNÉE CONSÉCUTIVE ET PERSONNE EN OCCIDENT NE PROTESTE OU FAIT PRESSION SUR CEUX QUI ONT INTENTIONNELLEMENT COUPÉ L'EAU ET QUI SONT LES PROTÉGÉS DES GOUVERNEMENTS OCCIDENTAUX.
A CETTE OCCASION,
ON NE PEUT S’EMPECHER DE REPENSER A CETTE PHRASE DE L’UN DE NOS CONGÉNÈRES LES PLUS ÉCLAIRES:
«LE MONDE EST DANGEREUX A VIVRE NON PAS TANT A CAUSE DE CEUX QUI FONT LE MAL, MAIS A CAUSE DE CEUX QUI REGARDENT ET LAISSENT FAIRE »
ALBERT EINSTEIN

Pour en savoir plus, ou encore le site de la revue Présence Mariste

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du dimanche 18 mai 5ème dimanche de Pâques.

Messe du dimanche 25 mai 6ème dimanche de Pâques, préparation exceptionnellement le mardi 20 mai à 12 h.

Messe du dimanche 1er juin 7ème dimanche de Pâques, préparation le Lundi 26 mai à 19 h 30.

Quatrième mercredi du mois 28 mai à 19 h. PRIÈRE DU CPHB.

Les rendez-vous contemporains

vendredi 23 mai à 20h

Reinhold FRIEDL- Ensemble 2e2m : Focus Reinhold Friedl

 Dans le cadre du FESTIVAL EXTENSION

Samedi 17 mai 20h  JOURNÉES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Ensemble Vocal Philippe Caillard : Mozart, Brahms, Franck

pour la suite du programme consulter le site

Dans le cadre des concert ORGUES ET MUSIQUE pour la restauration des Grandes Orgues, avec l'ensemble vocal "La Petite suite" en résidence à Saint-Merry.

Vous cherchez quelque chose sur le site de  "saintmerry.org"  ?

 Le plus simple pour trouver quoi que ce soit directement, est de rentrer votre recherche dans "«rechercher " (À droite de la page d'accueil sous le menu : voir l’image ci-dessus). Vous pouvez mettre dans la case un mot du titre, du texte, l’auteur de l’article (ou d’une réponse) ou encore le sujet traité.

Si vous voulez avoir accès aux prises de paroles du dernier dimanche, vous devez aller dans le haut de la page au menu "Liturgie", déroulez le menu, vous arrivez sur prises de parole. Le billet du dimanche se trouve dans "chroniques "

Une fois ces notions de bases acquises, n’hésitez pas à vous promener dans ce site vous en apprécierez, certainement, toute sa richesse ! Si vous désirez laisser un commentaire à la suite d’un article, descendez au bas de la page de cet article et remplissez la case un "commentaire" ou "réagir " cliquez sur envoyer. Le commentaire arrivera directement à ceux qui gèrent le site et…il a toutes les chances de paraître au bas de l’article (si ce n’est ni injurieux ni totalement mal venu, bien sûr !) .

Bonne navigation….

Florence

Emmanuel Le Cerf. Il n’y aura pas de prochaine fois

Une œuvre unique, Galerie Saint-Séverin. Fragilité humaine et temps révolu y sont exprimés par une analogie étonnante du tirage photo, à base de talc et de suie. La présentation de cette belle œuvre dans les termes du sacré est-elle cependant pertinente ?

Voir l'article dans le site Voir & Dire

Atelier cinéma

Dimanche 18 mai à 14 h 15

pour le film "Dans la cour" de Pierre Salvadori

Michel Foucault

Atelier Michel foucault 6 avril

Entretien de Michel Foucault avec Jean François et John De Wit du 22 mai 1981 Exposé de Philippe Chevallier  L'entretien comprend quatre éléments : un regard rétrospectif sur l'ensemble de son œuvre qui en met la cohérence en lumière, ses déplacements méthodologiques, les polémiques récentes – et Foucault , poussé dans ses retranchements, pose la question : qu'est-ce qu'être un philosophe engagé …

En savoir plus.

Foucault - G.P.

Atelier Michel Foucault 30 mars

Ainsi Foucault n’a pas été lu suffisamment, alors qu’il a un rapport au christianisme puissant, jusqu’à présent très sous-estimé et très peu travaillé : à nous de faire cette lecture et ce travail.

En savoir plus.

jour migr

Bilan de l'atelier EUCHARISTIE

Vu que l’Eucharistie constitue le cœur de la foi chrétienne, il est indispensable de se l’approprier convenablement, ce qui n’est pas toujours le cas ( !). La pratique de l’Eucharistie de Saint-Merry aide et pousse à y réfléchir sérieusement. D’autant plus qu’il y a toujours un nombre important de « nouveaux ».

En savoir plus.

L'heure de la résurrection par Anne Gratadour (photo Florence Carillon)