LETTRE N° 72 - Du 26 mai au 8 juin

Édito

Mois de mai : mois ouvert à d'autres espaces ? Nous profitons de ces "ponts", voire de ces "viaducs" pour nous échapper vers un peu de calme non citadin, mais à Saint-Merry la vie continue et peut être serez-vous heureux de savoir ce qui s'y vit, même quand vous êtes loin. Le pape voyage, l'Europe bouge dans tous les sens.
Le chemin n'est-il pas le lieu même de l'évangile ? Sur notre chemin, des événements, comme les cailloux du petit Poucet, nous aident à construire l'avenir de notre communauté.
florence carillon

Notre cotisation au CPHB

Évolution du conseil économique

À la fondation du CPHB, l’assemblée générale élisait l’Équipe Pastorale et votait le budget. Une vraie coresponsabilité. Peu à peu le conseil économique s’est satellisé au point de devenir opaque. Par une lettre de mission, l’Équipe pastorale a réintégré la gestion financière de la communauté dans le champ de sa responsabilité. Cette mission sera encore précisée cette année, ce n’est pas simple en ce temps de réorganisation de notre vie communautaire. Merci à ceux qui assurent ces tâches et ces missions.

Le meilleur signe de sympathie et de confiance que nous pouvons leur donner est de combler notre déficit chronique en augmentant notre contribution annuelle, et en invitant ceux d’entre nous qui ne le font pas encore à cotiser selon leurs moyens. Ainsi dans un avenir proche le CPHB n’aura plus besoin d’être aidé par d'autres paroisses ou par le diocèse comme actuellement, mais au contraire pourra lui-même aider d’autres communautés parisiennes.

Le paradoxe de notre cotisation

Le CPHB Saint-Merry a remporté cette année la palme d’or du diocèse pour l’augmentation  de 12% de la sa cotisation (Denier de l’Église ou DDE) en 2013 ! Mais paradoxalement la plupart des cotisations (autour de 200 € en moyenne, si l’on enlève les très grosses cotisations qui font vite grimper la moyenne), restent inférieures à la moyenne des paroisses de Paris. 

Ce taux de cotisation est cause de notre déficit chronique côté recettes. Ce n’est pas parce que nous sommes peu généreux, mais au contraire parce que nous le sommes beaucoup : la plupart d’entre nous cotisent à une association, à leur paroisse territoriale, et souvent à une paroisse de leur lieu de résidence secondaire, et en plus au CPHB… la somme totale est importante! Néanmoins un petit effort côté CPHB nous ferait sortir du rouge et assurerait la pérennité de notre communauté.

Jacques Mérienne

(Le DDE 2013 a atteint 126111€ –c’est un record–  soit en augmentation de 8% par rapport à 2012 avec un don moyen de 502 euros qui a augmenté de 15%. Nous avons eu cette année 251 donateurs – en baisse de 8% par rapport à 2010)

Saint-Merry à l'horizon-2025

Le 12 juin prochain, un mini événement à Saint-Merry. Plus d’une cinquantaine de membres des groupes (solidarité, accueil, expositions et concerts, etc.) se réuniront comme chaque année pour faire un premier bilan avant l’AG d’octobre. Une expression de la démocratie interne. Mais, cette fois-ci, l’Équipe Pastorale les invitera à regarder l’horizon 2025.

Lire la suite

Soirée-débat
Où en est l'Église de France ?
Un an après l'élection de François

« Je répète ici pour toute l’Église ce que j’ai dit de nombreuses fois aux prêtres et laïcs de Buenos Aires : je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités », écrit le pape François (Evangelii Gaudium § 49).

Le pape venu de l’autre bout du monde bouscule nos habitudes et nos certitudes. Comment l’Église qui est en France accueille-t-elle son invitation à ouvrir ses portes, à sortir, pour rejoindre les périphéries de l’existence ?

Entre enthousiasme et tiédeur, qu’en est-il du catholicisme français, un an après l’élection de François ?

Le jeudi 5 juin à 20 h, le Centre Pastoral Halles-Beaubourg, la Mission de France, Les amis de La Vie, Témoignage chrétien, le Forum 104 et la Conférence catholique des baptisé-e-s de France (CCBF) invitent pour en débattre la sociologue Céline Béraud et le père Antoine Sondag, directeur du Service pour la mission universelle de la Confèrence des évêques.

Philippe Clanché, de Témoignage chrétien, animera cette soirée.

Pour préparer cette soirée débat

Un colloque a été organisé le 19 mai par Médiapart réunissant des sociologues et des chercheurs pour éclairer la nouvelle cartographie qui s’ébauche : clivages entre gauche et droite, alliances entre droite et extrême droite, entre courants laïques et religieux. 

Anne René-Bazin nous livre quelques notes prises lors de cette soirée. Voir l'article "du mariage pour tous à la théorie du genre"

Non, le CPHB n’est pas seul sur sa planète !

Le week end de l’Ascension à « La Mondée », dans le diocèse de Grenoble,  s'est tenue  la rencontre Interlieux d’Église en rural. Celle-ci se déroule tous les deux ou trois ans. Vingt trois "Lieux d’Église en rural" existent en France. Ils sont souvent le fruit d’orientations synodales ou ont été impulsés par des laïcs ou des congrégations religieuses.  Ce sont des espaces de rencontre, d’accueil,  de repères, de recherche, d’audace,  de propositions… cherchant à faire naitre un climat de débat ouvert, de liberté, de relecture,  de ressourcement   Ils se veulent ouverts au monde, aux questions d’aujourd’hui, aux personnes «blessées par la vie», aux chrétiens engagés dans la société. Une complémentarité se vit entre ces lieux et la pastorale territoriale, au bénéfice des uns et des autres. Jean-François Petit y est intervenu sur le thème de la fraternité.
jfpetit

Dix ans déjà !

Jean-François Petit, prêtre amis de Saint-Merry, vient de fêter ses 10 ans de sacerdoce au cours de la célébration dominicale dimanche dernier. Jean-François accompagne la communauté depuis quelques années déjà. Il est animateur, efficace, brillant et modeste d'un des ateliers de la foi. Depuis deux ans il nous aide à réfléchir autour de la pensée de Michel Foucault. Qu'il trouve ici tous nos remerciements pour ce déchiffrage si riche, tant individuellement que pour la vie de notre communauté du CPHB.

Vous pouvez lire régulièrement sur notre site des résumés de ces ateliers. 

Il nous donne ici un écho de ses dix années de sacerdoce.

Dans le cadre de l'atelier Michel Foucault, Jean-François Petit signale un site donnant régulièrement des informations sur l'actualité concernant Michel Foucault.
Iil mentionne notamment un colloque les 12 et 13 juin à l'Institut d'Etudes avancées, entre autres sur Foucault et l'art.

De l'hôpital Saint Louis d'Alep

 Chères amis
Nous avons été très touchées et profondément émues par la générosité de votre coeur que vous nous avez manifestée lors de votre repas fraternel. 

ALEP, ville divisée en 2
De tout cœur à chacun et chacune nous vous disons un grand merci...Que le seigneur vous récompense et vous donne le centuple !! 

Pendant ces temps dramatiques que nous vivons et continuons de vivre, toutes nos ressources ont été épuisées pour garder l’hôpital en marche, venir en aide aux besogneux, aux blessés de guerre et aux malades qui n’ont plus la possibilité de se soigner. 
Mais nous avons fait l’expérience que la Providence ne nous a jamais abandonnées. Aujourd’hui, elle s’est servie de vous pour venir à notre rencontre, à notre secours pour la panne de l’appareil radiologique...

En vous assurant de notre prière ...Avec une  immense reconnaissance nous vous saluons très fraternellement. 

Sr Marguerite Slim et toute la Communauté

La politique européenne pour les demandeurs d’asile ?

Le Secours catholique demande la révision de la politique européenne pour les demandeurs d’asile.

L’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés doit être entièrement revu.« Il est insupportable d’entendre parler d’étranger ‘indésirable’. Nous devons lutter contre les idées de méfiance et de peur qui circulent en Europe ». C’est par ces mots que François Soulage, président du Secours catholique, a commencé son intervention, mardi 20 mai, au Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Paris.
Lire la suite 

Un "Parler la bouche pleine" (du 18 mai)… qui se donne des suites :

Europe : alerte enlèvement !

Un  forum sur notre site : le débat est ouvert par Michel Bourdeau. Rendez visite à cet article et à ses réactions ici.  

N'hésitez pas à réagir à cet article, ce forum attend vos réactions.

Machisme des religions comment en finir

Débat du Comité de la Jupe Lundi 12 mai à Saint-Merry, animé par Anne Soupa

Soirée animée avec justesse et vérité. Retrouvez le résumé des débats. Vous pouvez y ajouter vos commentaires... 

Prière du CPHB quatrième mercredi du mois

Mercredi 27 mai de 19 h à 19 h 30

Prière animée par l'Atelier actualité ou autour des "psaumes de l'actualité"

Prochaine prière le mercredi 18 Juin à 19h.

Atelier/stage de théâtre

L'église Saint-Merry est un lieu "particulier" nous affirment bon nombre d'artistes !
Quelques uns ont déjà montré ce que ces lieux leur permettaient d'exprimer au travers de leur art.

Pour la 2° année consécutive, Thomas Raimbaud et Miguel Torres nous proposent un stage de théâtre dans l'église même.

L’espace comme partenaire de jeu

Stage dirigé par Miguel Angel Torres et Thomas Raimbaud, fondateurs de la compagnie Immedia TMT. La recherche de la sincérité du jeu de l’acteur est au coeur de la préoccupation de la Compagnie Immedia TMT. Aussi, le travail dans des lieux atypiques est un axe majeur de la méthode développée par les deux intervenants. Ce stage, ouvert à tous, permettra de se mettre en condition par des exercices et des jeux afin de découvrir, voir et approfondir les différents aspects de la technique du jeu théâtral. Chaque participant sera amené à investir l’espace de l’église Saint-Merry. Pourquoi suis-jeattiré vers un endroit plutôt qu’un autre? Que me raconte ce lieu ? Quelles émotions provoque-t-il en moi ? Comment le rendre intéressant pour les autres ? Le travail d’appropriation du lieu donnera l’occasion au stagiaire de développer l’écoute de ses propres impulsions et de trouver sa créativité singulière. Les journées s’articuleront autour d’un entrainement corporel quotidien, d’exercices d’appropriation de l’espace (jeu, scénographie, mise en scène) et de la création de séquences individuelles. L’apprentissage est une acquisition de savoir-faire, de pratiques, de connaissances, de compétences et d'attitudes par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition et la présentation. Afin de pouvoir réaliser un travail individuel approfondi, le nombre de participants est limité à 12.

Samedi dernier 24 mai à 16 h.30 dans l'église

Un concert de l'association Orgues et Musiques à Saint-Merry

Dès 15 h ce samedi, les visiteurs se pressaient à Saint-Merry pour le concert donnépar l’ensemble des cuivres de l’harmonie des Gardiens de la Paix et l’ensemble vocal La Petite Suite, dirigé par Olivier Plaisant, en résidence à Saint-Merry depuis septembre 2013.
En première partie, des pièces de Giovanni Gabrielli (1557/1612 qui fut organiste à Saint-Marc à Venise) nous sont proposées et commentées par le chef de l’Harmonie – musique joyeusement aimable résonnant sous nos voûtes.Après la pause, le morceau de choix était le célèbre Sound the Trumpet de Purcell (composé en 1678) créé pour les obsèques de la reine.
La lente montée de la nef, sobrement solennelle par le groupe des cuivres, s’arrêtant par paliers a toujours beaucoup de classe…. Le groupe La Petite Suite intervenant à chaque arrêt, dirigé avec autant de fermeté que de finesse par Olivier Plaisant.
Le tout a été chaleureusement et avec raison, généreusement applaudi.

Les deux compositeurs choisis ont écrit tous les deux une musique de leur temps, celui de la gloire des églises flamboyantes – dont Saint-Merry est fille.
Peut-être -la musique dite « militaire » éveille t-elle aussi, en nous, des souvenirs d’enfance, simples concerts dans les petites villes ou villages, des jours « à part »….. des jours de fête !
Ce samedi un peu triste – a sans doute été – un jour de fête, à Saint-Merry !

Colette Chaduc

Les Rendez-vous contemporains

Vendredi 30 mai à 20h30
Ingar ZACH - Espen REINERTSEN - Eivind LØNNING - Frédéric BLONDY

Quartet inédit

Mercredi 11 juin à 20h30
Elsa WOLLIASTON - Frédéric BLONDY
Duo danse - piano
Elsa Wolliaston, chorégraphie et danse

Frédéric Blondy, piano

Voir une présentation de cette œuvre musicale et visuelle sur le site des Rendez-vous contemporains

Pied de page

Horaires et accès aux textes des messes sont en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du dimanche 1er juin, 6ème dimanche de Pâques. Préparation le mardi 26 mai à 19h 30

Messe de la Pentecôte dimanche 8 juin, préparation le lundi 2 juin à 19h.30.