Lettre n° 73 — Du 9 juin au 23 juin 2014

Horizon fraternel

Saint Merry est né il y a bientôt 40 ans de l’intuition d’une Église ouverte aux 4 vents, celui d’une époque le Concile de Vatican II, celui d’un quartier à deux pas de Beaubourg et de l’Ircam, celui d’une volonté de laïcs désireux de s’engager dans la liturgie, dans une pastorale à l’écoute de son époque, celui enfin d’une présence d’Église visible dans le monde, accueillante et solidaire des blessures de notre temps.

Les plus anciens mesurent le chemin parcouru mais aussi peut-être encore plus le changement d’époque. Xavier Chalendar, le premier prêtre qui fut missionné par Mgr Marty, rappelait dans une interview en 2013 l’importance de donner davantage de place à l’initiative des chrétiens de base, et soulignait la confusion détestable entre fidélité et répétition.

Dans une invitation à regarder l’horizon 2025, Daniel Duigou pour l’équipe pastorale nous appelle à la créativité, à nous mobiliser pour inventer un nouveau langage de foi pour vivre avec la nouvelle génération, dans l’aujourd’hui de notre temps, l’espérance de la résurrection.

Un vrai défi de fraternité dans une communauté riche de bien des talents, porteuses de bien des attentions à notre temps mais qui n’est pas non plus exempt de passions, d’oppositions et de tiraillements.  Dans un monde postmoderne marqué par les peurs, l’éclatement des sens et des cultures, et la montée des précarités, chacun(e) est invité(e) jeudi soir 12 juin à partager, à faire preuve d’audace et d’un peu de folie, à quitter les sentiers habituels pour des périphéries promesses d’un avenir ouvert et attentif aux plus petits d’entre nous. Laissons-nous rattraper par la Lumière.

Pierre-Michel

 

Carême. Les hommes de la fraternité

Réunion des Groupes

Le jeudi 12 juin de 19 h 00 à 22 h 00.

Vous êtes tous invités : aucun membre de la communauté n'est exclu !

1.  19h – 20h : accueil et casse-croute

2.  20h – 20h10 : introduction par Daniel qui nous resitue dans une perspective : la vitalité de Saint Merry, les dangers, l’horizon 2025, la complicité de François

3.  20h10 - 20h30 : présentation par Pietro des objectifs de la réunion : quelle Église, quelle communauté, dans le sillage de François ?

4.  20h30 – 21h15 : 3 groupes de réflexion et leurs thèmes :

a.       L’ouverture au monde : sommes-nous vraiment accueillant ? Comment tous les groupes peuvent-ils s’inscrire dans cet accueil ? Savons-nous être à l’écoute, des jeunes, des catéchumènes qui se présentent, de tous ceux qui viennent voir nos célébrations ? Comment réduire l’écart entre pastorale – ce qui se vit le dimanche - et les activités artistiques –ce qui se vit en semaine ?

b.      Une foi partagée : comment mieux exprimer notre spiritualité, comment rendre nos liturgies encore plus vivantes ? Faut-il faire évoluer les rites de nos eucharisties, et comment ? Faut-il envisager d’autres modes de célébrations et de prières ? Comment faire église avec l’Eglise ?

c.       Une foi incarnée : comment notre foi peut-elle encore mieux s’incarner dans une pratique ? Comment répondre à l’appel de François d’ouvrir nos portes ? Quelles nouvelles solidarités voulons-nous mettre en œuvre ? Faut-il envisager de nouveaux groupes-activités ?

21h15 – 22h : mise en commun et conclusions provisoire.

Pour aller plus loin.

L’homophobie en Afrique

organisé par le CPHB et David et Jonathan.

Avec la participation de Davis Mac Iyalla, militant LGBT chrétien du Nigéria. Davis Mac Iyalla est originaire du Nigéria, pays confronté à de violents conflits ethniques et religieux ; il est actuellement réfugié à Londres car du fait de son homosexualité il était menacé dans son pays.

mercredi 11 juin de 19 h 30 à 21 h 30 à Saint Merry, salle Blanche.

Pour aller plus loin.

"Parler la bouche pleine"

Après les Européennes

Luc Boltanski vient de coécrire un livre qui analyse le glissement des idées venues de la droite ou de l’extrême droite et qui s’étendent dans l’espace politique, y compris à gauche, et qui sont aussi de plus en plus souvent répercutées par les médias, ou même reprises sous une autre forme jusque dans les milieux dits “intellectuels”, comme si elles allaient de soi.

Après le choc des résultats des élections européennes, comment reprendre la main au-delà des émotions et des discours, comme mettre des mots sur les "choses" ?

Dimanche 22 juin après la messe, 12 h 30 - 14 h 00.

Pour aller plus loin.

A lire aussi la réaction de Jesús Asurmendi, après les Européennes.

Machisme des religions: comment en finir ?

Retour sur le lundi 12 mai à St Merry, où un débat animé par Anne Soupa invitait trois femmes, une juive, une chrétienne et une musulmane, à témoigner de leur expérience de lutte contre la discrimination sexuelle et à proposer des actions concrètes.

Pour aller plus loin.

Où en est l’Église de France ?

Jeudi 5 juin, un débat animé par Philippe Clanché, journaliste à Témoignage Chrétien, réunissait Céline Béraud, sociologue des religions, et le Père Antoine Sondag, directeur du Service pour la Mission universelle de l’Église à la Conférence des évêques.

Anne nous partage des extraits de cet échange et des réactions de l'assemblée présente.

Pour aller plus loin.

Nuit des veilleurs - jeudi 26 juin

Organisée par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Chaque chrétien est invité à devenir veilleur en portant dans ses prières ceux qui sont torturés.

Pour aller plus loin.

Migrants et non migrants :

deux récits pour une rencontre

La sensibilisation à l’accueil de l’étranger constitue le cœur des orientations du Réseau Chrétien-Immigrés. C’est ainsi qu’il a organisé le 25 mai dernier, à Saint Merry, un buffet.

Pour aller plus loin.

Site Réseau Chrétiens immigrés

Vacances Solidaires   18 - 30 ans

À la rencontre des migrants et à la découverte de la Seine-Saint-Denis

Pour la 6e année, du 7 au 12 juillet 2014 le Secours Catholique de la délégation Seine-Saint-Denis propose à des jeunes de 18 à 30 ans de découvrir le département, au-delà des clichés, d’aller à la rencontre de personnes étrangères en situation de précarité et de rencontrer des familles roms.

Pour aller plus loin.

Une entreprise gourmande et solidaire

Le Monde Gourmand est une entreprise d'insertion spécialisée dans un secteur : la restauration (traiteur). Au départ un atelier de femmes propose une fois par mois un repas dans les locaux d'un centre social : La Clairière. Devant le succès de cette expérience, une entreprise d'insertion a été créée. Les 7 salariés en insertion ont des parcours très divers mais leur point commun est d'avoir vécu plus de 2 ans de chômage consécutifs, avant leur embauche. L’équipe est composée de professionnels et de passionnés de la cuisine, motivés par l'insertion de personnes en difficulté.

Pour aller plus loin.

« Mu(e)s »   Cécile Borne  

Redonner de la vie à des vêtements trouvés en bord de mer.

Cécile Borne présente des assemblages de tissus, simplement amidonnés ou collés sur des morceaux de plexiglas, qu’elle a trouvés sur le bord la mer.

Des blouses de travail, une veste de garçon en boucher, un pantalon de sage-femme, une combinaison en dentelle, un pantalon d’enfant sont les matériaux d’une œuvre qu’elle installe en tenant compte de l’univers rococo d’une chapelle du XVIIe, dialogue avec la mémoire des textes bibliques.

" Par le jeu des métamorphoses, je redonne corps à des matières désaffectées, issues du rebut du monde, épuisées, grignotées.(...) Je découds, recolle, assemble les fragments. J’interroge les lignes, les taches, les accidents. Je tente de reconstituer les bribes d’une histoire décousue."

Du 7 au 30 juin 2014 à saint Merry.

Interview vidéo de l'artiste.

Pour aller plus loin.

Atelier cinéma

Deux jours, une nuit des frères Dardenne.

Dimanche 15 juin à 14 h 15 au 1er étage à Saint Merry.

 

Discussion à partir du film que vous aurez vu avant,

Aller ensemble vers le conflit

une introduction aux Systèmes Restauratifs

 

Cycle de conférences et de rencontres avec la venue de Dominic Barter, qui vit au Brésil, où les Circulos Restaurativos ont été développés dans les années 1990, avec les habitants de favelas de Rio de Janeiro. Ils ont œuvré ensemble à développer une réponse communautaire à la violence et l'injustice.

20, 21 et 22 juin à Paris.

Pour aller plus loin.

Un Feu sur la Terre

Un pèlerin est confronté à la force incarnée de la Révélation scellée dans l’Évangile de Luc. Il raconte, le cœur tout brûlant !

Poèmes de Gilles Baudry et Jean Mambrino. Chants et musiques de Haendel.

Saisissant de foi et de beauté. C'est plus de l'ordre de la prière que du concert. Il y a du Souffle.

Théâtre de l’Île le Saint-Louis - Paul Rey

En juin 2014

18 h 30 : le 11, 12, 13, 18, 19, 25, 26, 27

21 h 00 : le 10, 17, 24

Pour aller plus loin.

Accueil musical

 

Samedi 14 juin 20 h 00


Journées de la musique classique

Sophia Vaillant, piano

Rameau, Ravel, Chopin, Debussy, Piazzolla

Dimanche 15 juin 16 h 00

Journées de la musique classique

VVAV Quatuor – violons, alto, violoncelle

Mozart, Verdi, Bach, Dvorak, Lully

Dimanche 22 juin 16 h 00

Journées de la musique classique

Andrea Turini, piano Bach

Pour connaître la suite du  programme.

Elsa WOLLIASTON - Frédéric BLONDY

Duo avec :

Elsa Wolliaston, on parle peu de la danse proprement dite, son art atteint un point d’humanité et de nécessité qui désarme l’analyse. On parle d’elle, de ce qu’elle fait vivre à chacun, et elle, elle parle de ce qu’elle a rencontré et recueilli sur son chemin. Dans ses spectacles elle met en œuvre à l’état brut le son, la lumière, l’espace, le sol, en tant qu’éléments, tels l’eau, la terre, le feu, animés par son propre corps. «En Afrique on croit que la danse est l’envol de la marche… un pas au-delà… ».

et Frédéric Blondy, il est l'un des pianistes les plus aventureux d’aujourd’hui. Son courage, son audace associés à un abandon plein de grâce dessinent une voix singulière dans laquelle se joue joie et tristesse, rire et fureur, où comédie et tragédie se combinent en un hymne mystique qui célèbre les idées et la création.

mercredi 11 juin à 20 h 30 à Saint Merry.

Pour aller plus loin.

MANIFESTE 2014

Philippe Leroux

Dans le cadre du festival MANIFESTE 2014, en collaboration avec l'IRCAM et l'ensemble ACCROCHE NOTE.

Continuo(ns), De la texture, De la vitesse… tous les titres de Philippe Leroux désignent le mouvement et le transitoire, caractéristiques de son esthétique. Réitération et pulsation obstinée sollicitent immédiatement la mémoire de l’auditeur. 

jeudi 19 juin à 20 h 00 à Saint Merry.

Pour aller plus loin.

Jakob ULLMANN - Klaus LANG

mollusques et insectes (2014) Dafne Vicente-Sandoval, basson, Klaus Lang, orgue

Son Imaginaire III (1989) pour ensemble de Jakob Ullmann

vendredi 20 juin à 20 h 30 à Saint Merry.

Pour aller plus loin.

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du Dimanche 15 juin, fête de la Sainte Trinité. Préparation le mardi 10 juin à 19 h 30.

Messe du dimanche 22 juin, fête du Saint Sacrement. Préparation le lundi 16 juin à 19 h 30.

Messe du dimanche 29 juin, fête de Saint Pierre et Saint Paul. Préparation le lundi 23 juin à 19 h 30.

Europe

Fêtez Dieu

vendredi 13 juin à 19 h 30 à Saint-Merry.

soirée de prière animée par David et Jonathan

Que j’éveille l’aurore !

Psaumes de notre temps - Psaume 107
de Jacqueline Casaubon


Baisser les bras, fermer les yeux,
Trembler, se recroqueviller, est-ce la solution ?  

Si vous fermez vos fenêtres,
Vous ne verrez jamais le jour se lever.

Lire.