Numéro spécial juillet 2014

Voici l'été, et, mais pas pour tous! les vacances… C'est un temps de repos, de détente, de découverte, voire de réflexion. Justement voici de quoi alimenter notre réflexion : à Paris le CPHB bouge toujours, ou plutôt il rumine toutes les grandes questions qui le travaillent afin que tous s'y mettent, bon pied bon œil, à la rentrée. Suivi du Synode sur la famille, lancement de notre quarantième anniversaire, grands débats, combats à mener, travaux nécessaires, et la vie communautaire au service de l'accueil de tous. Sans oublier le Festival Crack des Rendez-vous contemporains, la semaine Souffle avec le Nigeria, et la Nuit Blanche avec Pierre de Graw : "Job révolté".

Pendant l'été le site Web de Saint-Merry tourne toujours, n'hésitez pas à aller le visiter (Nous vous recommandons le "journal" de Jean).

JM

Dans la perspective du quarantième anniversaire du CPHB

Une aventure spirituelle

« Saint-Merry, ce n’est pas une paroisse qui gère des sacrements. Ce n’est pas une communauté qui organise des débats, des expositions et des concerts. C’est une aventure spirituelle... ».
Par Daniel Duigou

En savoir plus

Un pas de plus dans la coresponsabilité

Une proposition de l'Equipe Pastorale. Il s’agit donc d’un ministère laïc que nous créons à St Merry et qui n’existe dans aucune paroisse ! Un pas de plus dans la coresponsabilité.

En savoir plus

Synode sur la famille : suivi

L’initiative du pape François, la consultation de l’ensemble des catholiques sur la famille a suscité d’immenses espoirs. Ceux-ci laisseraient place à une immense déception si des avancées substantielles ne voyaient pas le jour. À la rentrée, nous devrons nous concerter et élaborer une stratégie d’intervention auprès de nos évêques participants au Synode.

En savoir plus.

Nous pouvons prendre le temps de consulter le site de la CCBF (www.baptises.fr) notamment un dossier sur les divorcés-remariés et du journal du synode n° 2 & 3.

Verbatim du Parler la bouche pleine "extrême droite"

La politique est une lutte qui a lieu dans des situations concrètes, il s’agit de comprendre les forces en jeu dans chaque situation. Le résultat c’est tout un ensemble de déplacements vers la droite, avec un risque de dérive de la société civile vers des positions extrémistes.

Avec Luc Boltanski.

En savoir plus.

Homme Debout  : le film

Après de nombreuses difficultés techniques, nous vous signalons la présence sur YOUTUBE  de la conférence à Saint-Merry de l'Homme Debout : Economie Sociale et Solidaire.
Elle est divisées en deux parties sur les deux liens suivants :
http://www.youtube.com/watch?v=xRa4ZYTxT4U

http://www.youtube.com/watch?v=EJ1VTfTCHVE

En vacance nous aurons le temps de les revoir!

Pastorale d'été : accueil dans l'église

L'été, c'est nous tous (c'est-à-dire ceux qui ont la "chance" de rester à Paris) qui relayons le groupe Accueil pour accueillir dans l'église tous ceux qui y passent, et ils sont nombreux !

Nous n'avons plus à vous raconter combien par moment cet accueil est riche. Mais au départ, ce geste d'hospitalité est un humble témoignage de foi. Notre église est Église du seuil.

 Exposition d’été 2014 à Saint-Merry

Quentin Guichard. Exographies

cinq grands formats fusionnent langage photographique et pictural pour évoquer les Origines de l'univers et de la vie. Fascinant de précision et de mouvement.

 

http://www.voir-et-dire.net/?Quentin-Guichard-Exographies

La restauration de la façade de Saint-Merry

Le dernier compte rendu de chantier de la restauration de la façade propose une fin des travaux vers la fin septembre. Peut-être pourrons-nous fêter cela après la Nuit Blanche !

En savoir plus.

Accueil Musical d'été

Comme chaque année ce sont les volontaires de la Communauté présents à Paris en été qui relaient les animateurs de l'Accueil Musical (Miguel, Hélia, Julien). Il y a deux concerts par semaine, le samedi à 20 h et le dimanche à 16 h. Les programmes sont prêts, mais il faut accueillir les musiciens et le public, présenter le concert et passer les corbeilles à l'entracte. Par petite équipe c'est plus facile, surtout avec tel ou tel qui l'a déjà fait. Un tableau est prêt à la table d'accueil pour vous inscrire, n'hésitez pas. C'est toujours un temps fort de Saint-Merry, on y fait toujours de belles rencontres.

---

Joëlle Léandre nous offre le dernier concert de musique contemporaine de la saison. La prochaine saison sera décoiffante!