Lettre n° 75 — Du 15 septembre au 29 septembre 2014

Un appel aux idées

*Yallah !

Dans une vie, c’est une chance extraordinaire que se lancer dans une nouvelle aventure, la seule qui compte vraiment aujourd’hui, l’aventure spirituelle.

Le 40ème anniversaire de Saint-Merry nous donnera cette occasion : il va nous permettre de définir les nouvelles perspectives de la communauté, celles que nous voulons tracer dans ce monde du XXIe siècle en plein bouleversement, avec cette jeunesse pleine d’étonnantes promesses mais aussi avec les dangers qui mettent l’humanité au bord de l’abîme. Le monde d’hier s’écroule avec ses codes devenus muets ; le monde de demain est à construire avec un nouveau langage où s’inscrit le désir d’aimer. Le défi est donc d’inventer de nouvelles raisons de vivre l’humain de l’homme.

Que la communauté de Saint-Merry se mobilise pour prendre sa place dans le débat du futur, qu’elle provoque la société sur la question du sens, qu’elle pose la problématique du Dieu de Jésus Christ en posant celle de l’homme.

Que la communauté de Saint-Merry trouve les mots justes et les gestes crédibles, les sons et les images de la poésie du réel de la vie, pour traduire aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui l’espérance d’un Dieu qui leur donne les raisons de croire en eux-mêmes, leur ouvre la liberté de leur devenir et ré-enchante leur destin de citoyen du monde.

Lors de la prochaine Assemblée Générale (les 11 et 12 octobre) nous frapperons les trois coups de cette vaste réflexion qui devrait aboutir dans un an à un nouveau projet de communauté d’église qui dit l’universel de l’homme.

Mais avant et dès maintenant – et c’est l’appel ci-après que l’Équipe pastorale lance aujourd’hui par cette Lettre à toute la communauté – donnons le pouvoir à notre imagination, ouvrons notre intelligence à la créativité, et vivons déjà un commencement. Partons à l’aventure en larguant les amarres de nos habitudes et osons rêver demain : c’est un nouveau départ comme un exil sans retour, celui du croyant qui laisse une place à l’inconnue pour vivre le Christ sur les routes de la postmodernité, dans la solidarité avec les hommes et les femmes de notre temps, ces étrangers d’un monde qui change tellement vite qu’il leur est déjà devenu étranger, mais aussi avec ces citoyens d’un ailleurs à construire dans un acte d’amour, ces acteurs d’un royaume d’un Dieu de vérité qui libère le possible et le bonheur de vivre.

Daniel Duigou.

*« en avant ! » en arabe

Pour aller plus loin.

Assemblée Générale

samedi 11 octobre de 14h00 à 19h00 et dimanche 12 octobre jusqu’à 16h. Un repas sur place est prévu après la célébration dominicale.

Concrètement comment participer ?

L’équipe pastorale lance un appel aux idées.

Forts de la première réflexion de juin dernier, que toutes celles et tous ceux qui ont des propositions à faire pour Saint-Merry à l’horizon 2050 les envoient avant le 5 octobre prochain :

• Soit par courrier au 76 rue de la Verrerie

• Soit par Internet : cphb.merri@wanadoo.fr Avec la mention « AG 2014 »

Un mois pour se projeter dans l’avenir et imaginer la pastorale de demain !

C’est à partir de vos idées que l’équipe pastorale organisera la vaste réflexion tout au long de l’année 2014-2015, permettant à chacune et à chacun d’avoir voix au chapitre. Et, ainsi, à l’Assemblée Générale de 2015, sur la base des intuitions du Cardinal Marty à la sortie du Concile Vatican II, nous produirons ensemble un nouveau projet pour « Saint-Merry dans la ville ».

Les chantiers de l’Équipe Pastorale

En septembre, elle se réunira exceptionnellement au moins trois fois en raison d'un ordre du jour très chargé. 

Au programme, pêle-mêle : préparation de l'Assemblée générale d'octobre, travaux pour le chauffage de l'église, aménagement de l'église, réorganisation de la réservation des salles, recherche d'un coordinateur, lancement des mercredis de Saint Merry, programme des ateliers Formation, planning des débats, règles pour l'affichage, réflexion sur le programme de l'atelier Actu consacrée cette année au thème de l'exil, mise aux normes de l'installation électrique du premier étage du presbytère, fin du chantier de la rénovation de la façade côté est, organisation du secrétariat, manifestations artistiques, synode sur la Famille, rédaction de La Lettre, avenir du site de Saint Merry, etc.

 

Des musulmans intéressés par la vague

Parmi les très nombreux visiteurs séduits par la vague FRATERNITÉ, exposition qui a accompagné notre accueil estival, par au moins 3 fois, des femmes musulmanes ont bien voulu soit coudre un carré, écrire une phrase en arabe sur le cahier Accueil, parler pour exprimer leur satisfaction en se joignant à ce geste « collectif » dans notre église.

Pour aller plus loin.

Comment réserver une salle à Saint Merry ?

Toute demande de réservation de salle est à adresser par mail à Christophe, au secrétariat, qui  vous enverra une confirmation écrite.
cphb.merri@wanadoo.fr

Atelier Actu

Thème de discussions "LES EXILS".

Jeudi 18 septembre à 20h00.

Bouddhisme – Christianisme. Quel dialogue ? Débat avec Philippe Cornu et Dennis Gira

Ainsi que le Christianisme, le Bouddhisme est pluriel. Quel est donc le point de départ pour un dialogue en profondeur entre ces deux grandes traditions religieuses ? Et qu’est-ce que ce dialogue peut apporter aux hommes de notre temps, quelles réponses à leurs inquiétudes spirituelles ?

Mardi 30 septembre à 20 heures à Saint-Merry

Pour aller plus loin.

Saint Merry sur France Culture

Le 9 septembre dernier, un  53 minutes a été diffusé dans le cadre de l'émission sur les docks

Un documentaire de Virginie Bloch-Lainé et Véronique Vila toujours disponible sur internet.

Pour aller plus loin.

Le synode extraordinaire sur la famille

se déroulera à Rome en Octobre. Deux documents très importants sont à lire:

• L'instrumentum laboris construit à partir des réponses des conférences épiscopales et des chrétiens en général.  

• W.Kasper, L'évangile de la famille, Editions du Cerf, Septembre 2014. C'est la célèbre conférence donnée par W. Kasper en Février 2014 à l'occasion de la nomination de nouveaux cardinaux. Une vague importante de contestation de ce texte au plus haut, niveau, se développe actuellement. Ce qui compte ce sont les arguments.

Finalement, Patrick Goujon, bonne(s) nouvelle(s) pour les familles, Etudes, Septembre 2014. Il peut aider à bien saisir les enjeux de la problématique et l'articulation du texte de Kasper.

Bonnes lectures et ...bon travail

J. Asurmendi

Le célibat des prêtres, stop ou encore ?

Sur ce sujet, Jean Mercier (rédacteur en chef adjoint à La Vie, chargé des questions religieuses) vient de publier: Célibat des prêtres – La discipline de l'Église doit-elle changer ? (DDB).

Tout semble concourir à remettre en cause le célibat sacerdotal : une pénurie de prêtres dans certaines parties du monde. Des livres sont publiés, des compagnes de prêtres témoignent... On pourrait donc penser que la question est au fond à peu près réglée et que rien, si ce n'est quelques raideurs par définition conservatrices.

L'étude de Jean Mercier, qui se veut « une sorte d'audit de faisabilité » d'un éventuel changement, vient compliquer un peu la donne. D’abord, parce qu’elle rappelle une foule de petits détails que le débat médiatique a tendance à laisser de côté.

Pour aller plus loin.

Peut-on être catholique et pratiquer l'euthanasie ?

Le titre d’un livre peut être trompeur même s’il n’est pas faux. C’est le cas de "Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie". Ce témoignage de Corinne Van Oost, écrit avec Joséphine Bataille, est tout sauf un plaidoyer en faveur de l’euthanasie.

Pour aller plus loin.

Les chibanis et la patrie des droits de l'homme

En juillet dernier, une quarantaine de travailleurs migrants, se sont vus notifier l’expulsion de l’hôtel meublé qu’ils occupaient dans le XI° arrondissement parisien, depuis des dizaines d’années pour certains d’entre eux. Ils sont entrés en résistance, la peur au ventre.

Pour aller plus loin.

Le conflit à Gaza

rencontre d’information et d’échange

Dimanche 19 octobre à 15 h 30 à l’église Saint-Merry (salle blanche), avec l’Union Française Juive pour la Paix (UJFP).

Cela fait longtemps que des adhérents du groupe Abû-Nuwâs de David & Jonathan Paris Ile-de-France ainsi que des membres de la communauté de Saint-Merry, soucieux de mieux comprendre les enjeux de l'interminable conflit israélo-palestinien, souhaitent entendre une voix juive différente de celle qui s’exprime habituellement et qui laisse croire que tous les juifs de France soutiennent inconditionnellement la politique de l’Etat d’Israël, au risque d’alimenter, par un phénomène d’amalgame, un certain antijudaïsme.

Cette rencontre, où toutes les questions pourront être posées sans tabou, s'adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent entendre une parole d’espoir sur ce conflit qui déchire nos communautés et nos cercles amicaux, souvent par excès d’idées préconçues et insuffisance d’informations.

Le Jubilé de l'Arche

Moi ce que j’aime pas, c’est être dans mon handicap, moi ce que j’aime c’est être libre. Mon handicap, non je ne veux pas être en barreau.

Les communautés fêtent le 27 septembre à Paris leur 50 ans de fraternité. Rejoignez-les!

Pour aller plus loin.

Trois conférences aux Bernardins sur le thème de l’étranger

Conférences «DROIT, LIBERTÉ ET FOI»

L’étranger est plus que jamais sujet de références bibliques, historiques et juridiques. L’étranger fait l’objet de débats au regard de l’universalité de l’homme et des valeurs et droits qui le définissent dans sa dignité et son identité. Qui « est » l’étranger par rapport à qui ? Par rapport à soi ? Par rapport à l’autre ? Dès lors que l’étranger existe, quel est son droit d’entrer et de circuler, de travailler ou de s’établir ou tout simplement de vivre dans un pays qui n’est pas le sien ?

A partir du mercredi 1er  octobre.

Pour aller plus loin.

Agir contre la prostitution des enfants

Lancement d’un programme complet d’action, sensibilisation et communication.  Colloque le jeudi 16 octobre 2014 de 9h00 à 13h00 à Paris

Renseignements et inscriptions avant le 10 octobre 2014 : inscriptionacpe@gmail.com - Tél. : 01 40 26 91 51

CULTURES IVOIRIENNES : VOHOU-VOHOU et DÔDÔ

«Bruissement de feuilles d’arbres, pêle-mêle, n’importe quoi placé n’importe où»


Du 15 au 28 septembre, tous les jours de 13h à 19h Exposition Vohou-Vohou / Peintures et sculptures

• 15, 17 et 18 septembre de 13h00 à 17h00 : Atelier animé par Maitre Adépo Yapo et Paul Junior Nyeck (Balafon) ouvert aux musiciens de tous horizons (musique africaine, jazz, musique improvisée, contemporain, classique). P.A.F. 15€ par jour, réservation obligatoire

• Mercredi 17 septembre 20h00-22h00 : Conférence : “L’état du Cinéma en Afrique aujourd’hui” avec David Pierre Fila et Idriss Diabaté (Prix libre)

• Jeudi 18 septembre 20h00-22h00 : rencontre débat sur le Vohou avec Kra N’Guessan et Michel Micheau, salle blanche.

• Vendredi 19 septembre 19h00 : Vernissage exposition “Vohou-Vohou”, Performance de Désiré Amani     20h30 Projection documentaire “Murmure dans la foret” d’Idriss Diabaté (P.A.F 5€ stands associatifs et littéraires)

• Dimanche 21 septembre 20h00 : Concert d’Adépo Yapo (dôdô) & invités (P.A.F 5€-10€, restauration, stands associatifs)

Organisé par Souffle Collectif, en partenariat avec Voir&Dire

Atelier cinéma

WINTER SLEEP

de N.Ceylan, palme d'Or au dernier festival de Cannes

Dimanche 21 septembre de 14h15 à 16H30, dans la salle Bariolée (1er étage au 76, rue de la Verrerie)

Discussion à partir du film que vous aurez vu avant.

Le Groupe Cinéma fonctionne une fois par mois, si possible le troisième dimanche. Le film est choisi par deux membres volontaires lors de la réunion précédente. Ils sont aussi chargés d'animer le débat et d'en faire éventuellement un compte-rendu. Bien entendu, le groupe est ouvert quant à ses participants.

Un-visible performances

Performeur et spectateur partent en déambulation dans les multiples espaces de l'église Saint Merry et de ses alentours.
A l'intérieur de cette marche, qui peut se transformer en danse, en course, en suspension, les relations entre le visible et l’invisible se tissent.
De nouveaux liens se révèlent entre les paysages intérieurs et extérieurs, grâce à un état de conscience qui se situe entre le rêve lucide et la réalité.

Conception et direction : Malena Beer.

dimanche 21 septembre à 14h, 15h, 16h et 17h

Pour aller plus loin.

Week-end de chant et animation liturgiques

En lien avec la mission d’ouverture du Centre Pastoral, le Groupe de Recherche et d’Animation Liturgiques de la communauté organise un week-end de formation, d’échanges et de rencontre pour les animatrices et animateurs liturgiques les 22 et 23 novembre prochains à Paris. N’hésitez pas à contacter, parmi vos relations, celles et ceux qui pourraient être intéressés par ces journées. Plus d’information ici.

Pour s'inscrire.

Accueil musical

• Samedi 20, 20h00

JOURNÉES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE Jean-Francois Bouvery, piano Prokofiev, Gottschalk, Fauré, Granados, Schubert.

• Dimanche 21, 16h00

JOURNÉES DE LA MUSIQUE DU MONDE Festival Côte d'Ivoire – Souffle Collectif Adepo Yapo, dôdô, musique traditionnel Ivoirienne.

• Dimanche 27 : Festival Crak 2014.

Pour connaître la suite du  programme.

festival Crak 2014

Jeudi 25 septembre - 20h

Michel DONEDA (saxophone-FR) / LÊ QUAN Ninh (percussion - FR)

John CAGE « concerto pour piano préparé et orchestre de chambre »
Morton FELDMAN « piano and orchestra » avec John TILBURY (piano - UK), Le BALCON, l’ONCEIM, IMPROMPTU (orchestres - FR), Maxime PASCAL (direction)

Cellule d'intervention METAMKINE, Christophe AUGER (projecteurs 16mm - FR), Xavier QUÉREL (projecteurs 16mm - FR) et Jérôme NOETINGER (dispositif électro acoustique - FR)

Vendredi 26 septembre - 20h

STREIFENJUNKO, Eivind LØNNING (trompette - NO) et Espen REINERTSEN (saxophone - NO)

Stephen O’MALLEY / ONCEIM "new commissioned piece for orchestra" ONCEIM (orchestre - FR)

MURAL + Kjell BJØRGEENGEN, Ingar ZACH (percussion - NO), Kim MHYR (guitare - NO), Jim DENLEY (flûte - AU), Kjell BJØRGEENGEN (vidéo - NO)

Samedi 27 septembre - 20h

Stine JANVIN MOTLAND (voix solo - NO)

KONK PACK, Thomas LEHN (Synthétiseur Analogique - DE), Tim HODGKINSON (lap steel guitar, electroniques, clarinette - UK), Roger TURNER (batterie & percussion - UK)

OISEAUX TEMPÊTES + Karel DOING, Frédéric D. OBERLAND (guitare, synthétiseur, saxophone - FR), Stéphane PIGNEUL (Basse VI, synthétiseur - FR), Ben Mc CONNELL (batterie - US), Karel DOING (films 16mm et vidéos -NL)

Pour aller plus loin.

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du Dimanche 21 septembre, 25ème dimanche du Temps Ordinaire. Préparation le lundi15 septembre à 19 h 30.

Messe du dimanche 28 septembre,  26ème dimanche du Temps Ordinaire. Préparation le lundi 22 septembre à 19 h 30.

Messe du dimanche 5 octobre, 27ème dimanche du Temps Ordinaire. Préparation le mardi 30 septembre à 12 h 00.

---

La vague de la fraternité

« La douceur de tes doigts sur les plis de la vague, un tout petit répit sur les remous du monde »

Une vague, c’est vivant.

Elle nous emporte au-delà de notre horizon.

Elle revient en laissant des traces de rivages inconnus.

Elle lie les continents entre eux.

Souvent imprévisible, la voici violente, elle crie, s’insurge. Elle est brisée.

Plus tard, discrète, elle reviendra

Dans la douceur de son écume en chuchotant des mots d’ailleurs.

Tout comme nous parfois !

 

Œuvre collective réalisée, cet été 2014, par la communauté, dans la chapelle de Communion. Un patchwork en drapé, des textes accrochés aux piliers, une histoire qui remonte au Jeudi-Saint.

Pour aller plus loin.