Lettre n° 77 — Du 20 octobre au 2 novembre 2014

Une révolte la Nuit Blanche

par Jacques Mérienne

 

 

 Mon sang ouvre le ciel

Je le sais

Il vient,

Je sais qu’il vient

Mon héros

Le jour où je n’aurai plus ma peau il se dressera sur la poussière,

Et moi aussi je me dresserai comme lui

Et il y aura ma chair

En face de sa chair

Et mes yeux qui le regarderont

Et mon cœur qui brûlera

Et toi il te tuera !

 

Il s’en passe des choses pendant que je suis mort soi-disant…

Encore assez pour que je retente ma chance de

Me recommencer comme avant,

Avant je courais dans la tendresse,

Ça m’allait bien,

Je courais vite,

J’avais peur du noir mais le lampadaire de Dieu m’éclairait.

 

Pour aller plus loin.

Assemblée générale : une quarantaine de contributions

La quarantaine de contributions reçues par l’équipe pastorale dans la perspective de l’actualisation du projet d’église du CPHB liée à son quarantième anniversaire sont la preuve de la forte implication, du foisonnement des idées et de l’importance des attentes des membres de la communauté. D’une grande diversité au niveau de leur style (critiques, idées personnelles, projets ficelés, propositions établies par un groupe) et des orientations qu’elles proposent, elles ont été regroupées en sept chapitres pour les besoins d’en faire une présentation synthétique (même si certaines propositions relèvent de plusieurs chapitres).

Une publication exhaustive des contributions est prévue. En attendant, la synthèse du samedi 11 octobre 2014.

Assemblée générale : une méthode pour 2014-2015

Suite à la consultation lancée auprès de vous tous, la synthèse des 42 contributions reçues nous a été présentée le samedi après midi 11 octobre. Les commentaires, les idées, les suggestions, les ambitions et les rêves de la communauté, quelques critiques aussi, forment un ensemble dont la richesse et la promesse nous ont tous étonnés, et réjouis pour la plupart. Des mini-groupes de discussion se sont formés en deuxième partie de l'après midi, autour de deux questions principales : quelle église voulons-nous être ? Quelles sont les trois propositions qui vous paraissent prioritaires, parmi celles qui ont été présentées ou d'autres ?

Suite à cet échange, l’Équipe Pastorale a présenté le dimanche après midi 12 octobre une méthode de travail pour l'élaboration du projet pendant l'année qui vient.

En voici les grandes lignes

Réenchantons la vie

Ces mots d’envoi de Daniel Duigou ont conclu l’assemblée générale du dimanche 12 octobre 2014. Mise en route, mise en projet, à chacun d’inventer les chemins qui vont avec !

Pour aller plus loin

Atelier “Synode sur la Famille”

Afin d’analyser les propositions du Synode sur la famille, nous vous invitons à participer à l’Atelier “Synode”. Nos échanges, à un rythme mensuel, permettront d’élaborer une parole du CPHB et de la faire connaître dans le cadre de la préparation du second Synode qui se déroulera à l’automne 2015.

-> Pour recevoir un document préparatoire, merci de faire connaître votre intention d’y participer à Michel Bourdeau.

Première rencontre : mardi 4 novembre de 20 h 00 à 22 h 00 (Saint-Merry - Salle bariolée).

Rencontre du groupe Accueil

Un repas en commun après la célébration, chacun apportant quelque chose. Puis  « réunion de travail » et d’échanges pour faire le point de quelques questions d’actualité et de problèmes plus permanents concernant la vie de l’accueil, le développement possible de sa mission. Vous êtes les bienvenus.

le dimanche 9 novembre 2014

Assemblée générale d’Orgues et Musiques à Saint-Merry

Vous savez que l’orgue est, grâce aux deux organistes titulaires, un apport essentiel à nos liturgies et notre prière.  Il est aussi un atout de notre politique artistique et musicale, ainsi qu’un élément du patrimoine remarquable de l’église Saint-Merry. La réhabilitation du porche va accroître sa visibilité. Mais son état l’empêche de développer toute la place qu’il pourrait y tenir : il a un besoin urgent de restauration, et court un grand risque de dégradation.

Au-delà de tous ceux qui nous soutiennent financièrement, et que nous remercions, si nous voulons obtenir cette restauration, il nous faut trouver des mécènes et soutiens financiers extérieurs. Notre petite équipe a absolument besoin de renforts pour mener cette recherche. Le 16 novembre prochain nous tiendrons l'assemblée générale d'Orgues et Musique. Ce sera l'occasion de prévoir les actions à mener pour les mois et années à venir, notamment pour trouver de nouveaux mécènes.

Il est indispensable que la communauté s’empare des projets de l’orgue et vienne renforcer la petite équipe de l’association.

le dimanche 16 novembre à 12h45.

Pour que cet orgue ne devienne jamais muet.

Pour aller plus loin.

Comment réserver une salle à Saint Merry ?

Toute demande de réservation de salle est à adresser par mail à Christophe, au secrétariat, qui  vous enverra une confirmation écrite. Pensez-y à l'avance avant de confirmer une rencontre aux participants.
cphb.merri@wanadoo.fr

Michel Foucault et le christiannisme: où en est l'héritage du philosophe ?

A l'occasion du 30ème anniversaire de sa disparition, soirée-débat animée par Jean-François Petit, interventions de Michèle Cammelli, philosophe, et Sœur Catherine Fino, théologienne.

Sa pensée toujours en mouvement aura croisé sans cesse les préoccupations contemporaines. Un regard renouvelé aujourd'hui sur le monde est possible.

Le CPHB présentera aussi le résultat de ses recherches autour de sa philosophie.

Mardi 18 novembre de 20 h 00  à 22h 00 à Saint-Merry

Bouddhisme – Christianisme. Quel dialogue ? Débat avec Philippe Cornu et Dennis Gira

Retour sur la soirée du 30 septembre dernier, placée sous le signe de la clarté. Les intervenants ont tordu le cou aux fausses pistes dans ce domaine. Un temps d’échange dense et stimulant.

Pour aller plus loin.

La Syrie racontée par Jacques Picard

La salle blanche de Saint-Merry était pleine ce dimanche 19 octobre pour un nouveau « Parler la bouche pleine », rencontre qui se tient à l’heure du déjeuner, d’où son nom…
Ce dimanche-là la communauté écoutait Jacques Picard nous parler de la Syrie, pays où il vit depuis depuis longtemps.
Jacques, un frère de Robert Picard, est Petit Frère de Foucauld à Damas depuis 40 ans.

Pour aller plus loin.

Semaine de rencontres islamo-chrétiennes 2014

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix,

Vous pouvez participer à partir du 14 novembre au

Semaines de rencontres islamo-chrétiennes 

Pour aller plus loin.

Le rire des oiseaux blancs

Le Groupe Saint-Martin et Saint Merri vous invite
à une soirée festive autour de contes de Bretagne et d’Irlande, au profit de l’association “Solidarités Nouvelles face au Chômage”, racontés par Claire Landais.

Autour d’un verre de vin et d’un buffet convivial dans la salle des mariages de la mairie du 3ème arrondissement. Nous entendrons également le témoignage de personnes accompagnées par SNC. Car l’accompagnement ça marche !

Participation à partir de 20 € par personne, déductible fiscalement. Si vous ne pouvez pas venir vous pouvez toujours adresser vos dons - à l’ordre de SNC - à Anne-Marie Patrel 114 rue Vieille du Temple 75003 Paris.

Le jeudi 13 novembre de 19h30 à 22h30 Mairie du 3e arrondissement, rue Eugène Spuller/rue de Bretagne,face au square du Temple.
Métro : Temple ou République.

Parlez-en autour de vous et venez nombreux !

Merry Cathedral

une donation de Maxim Kantor

A l'origine de ce tableau une expérience vécue par le peintre: l'accueil fait à ces deux expositions à Saint-Merry en 2011 et 2012.

Il s'est immédiatement trouvé bien dans ce lieu. Comme chez l'artiste, la spiritualité qui s'y vit de multiples manières est associées au sens de l'accueil, à la stigmatisation des errements d'un monde globalisé violent, à la présence auprès des exclus ou de ceux qui résistent et veulent faire émerger un monde autre.

En 2012, Maxim Kantor a souhaité faire un tableau pour notre église. L'accrochage aura lieu en 2015.

Pour aller plus loin.

« TERESA, JE VOUDRAIS TE
DIRE…»

par Argile Théâtre, avec Sandrine Chauveau, mise en scène Dominique Davin.

Une femme, aujourd’hui, dans un rêve, s’adresse, à travers le temps et l’espace, à Thérèse d’Avila. Elle lui parle comme on parle à une amie proche.

Ce très beau texte de Claude Plettner nous emporte au-dedans de nous-mêmes, dans le cloître de notre monastère (ou de notre château) intérieur, là où nous pouvons, nous aussi, faire l’expérience d’une rencontre avec la grande Thérèse.

facebook.com/spectacle.therese.avila

5 et 6 décembre 2014 à 20 h 30 à l’Espace Ararat 11, rue Martin Bernard – 75013 Paris

Groupe Vivre des Évangiles

A ceux qui sont travaillés par la Parole, Anne-Marie Saunal (1) propose une expérience d’immersion dans les Évangiles par l’écoute, le partage et l’intériorisation.

Ensemble nous lirons et laisserons raisonner en nous des paraboles, des dialogues et des rencontres du Christ, rencontres de guérison physique, psychique et spirituelle. Nous pourrons aussi nous mettre à l’écoute d'un personnage des Évangiles comme je l’ai fait pour Judas dans un livre. Les fruits de cette expérience fraternelle sont vivifiants. Nous pourrions envisager notre parcours lors d’une rencontre, et ensuite les uns chez les autres ? Le samedi si vous êtes libres ?

Mercredi 12 Novembre à 20h 00 à Saint Merry

(1) Psychologue, psychanalyste, formée en théologie. Pour la joindre.

Écouter, un art de la présence

Depuis octobre 2013, le groupe Accueil a réfléchi à proposer une sensibilisation à l’écoute et d’abord à destination des accueillants. Un projet a pris forme, qui consiste en une session animée par Florence d’Assier de Boisredon, psychologue, spécialiste reconnue de cette question. Son livre sur le sujet : « écouter, un art de la présence » est publié chez DDB.

Au cours de deux rencontres, les animateurs de l’accueil ont exprimé l’objet de ce projet et les difficultés identifiées. Florence d’Assier nous a proposé le cadre d’une formation courte destinée à être mise en œuvre pour un petit groupe de 12 à 15 personnes. La session aura lieu en deux demi-journées à la suite : jeudi 20 et vendredi 21 novembre. Cette première session est destinée en priorité aux accueillants.

Pour toute information, laisser un message au secrétariat.

Week-end de chant et animation liturgiques

En lien avec la mission d’ouverture du Centre Pastoral, le Groupe de Recherche et d’Animation Liturgiques de la communauté organise un week-end de formation, d’échanges et de rencontre pour les animatrices et animateurs liturgiques les 22 et 23 novembre prochains à Paris. N’hésitez pas à contacter, parmi vos relations, celles et ceux qui pourraient être intéressés par ces journées. Plus d’information ici.

Pour s'inscrire.

Les romantiques et leurs racines baroques

Mendelssohn Schubert

par l'ensemble vocal la Petit Suite, direction Olivier Plaisant.

Entrée libre. Concert au profit de l'association Orgues et Musiques à Saint-Merry.

Samedi 8 novembre à 16 h 00 à Saint-Merry.

 Ensemble soundinitiative

'Street Souvenir'

 vendredi 24 octobre à 20 h 30 à Saint Merry

Un concert d'après Darmstadt : soundinitiative présentera une sélection de pièces montées et de collaborations entamées en Allemagne lors du festival de Darmstadt

Ensemble soundinitaitive
musiciens invités : Géraldine Thébault (fl), Kevin Austin (tb), Jean Wagner (cor), Noam Bierstone (perc) direction : Leonhard Garms.
Concert enregistré par France Musique, diffusion le 17 novembre 2014.

Pour aller plus loin.

The Atlantic Ensemble

Accueil musical

• Samedi 25 octobre, 20 h 00

JOURNÉES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE Atlantic Ensemble: Chang, violon; Chang, alto; Greer, violoncelle Mozart, Brahms, Danner, Ruggiero, Bolcom

• Dimanche 26 octobre, 16 h 00

JOURNÉES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE Vikram Rajan, piano Beethoven, Chopin

Des visites gratuites de l’église ont lieu les 1ème et les 3ème dimanches de chaque mois après le concert vers 17h30.


Pour connaître la suite du  programme.

Horns / Anthony Pateras

Créations musicales - piano solo et quartuor à vent

vendredi 31 octobre à 20 h 30 à Saint Merry

HORNS joue HORNS, une pièce évolutive dont les différentes versions déclinent un pseudo-drone acoustique évoquant un accord en perpétuelle mutation.

Anthony Pateras. En tant que compositeur, il a écrit plus de 50 pièces qui combinent notation, improvisation et électronique pour diverses ensembles d'instruments. En tant que pianiste et musicien électroacoustique, Il a joué dans le monde entier dans de nombreux groupes et projets.

 Pour aller plus loin.

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du Dimanche 26 octobre, 30ème dimanche du Temps Ordinaire. Préparation le lundi 20 octobre à 19 h 30.

Messe du samedi 1er novembre,  Toussaint.                                   Préparation le lundi 27 octobre à 19 h 30.

Messe du dimanche 2 novembre,  31ème dimanche du Temps Ordinaire. Préparation le mardi 28 octobre à 12 h 00.

Messe du dimanche 9 novembre, 32ème dimanche du Temps Ordinaire. Préparation le lundi 3 novembre à 19 h 30.

Atelier de la foi

groupe 7/10 ans

Prochain rendez-vous le dimanche 9 novembre à 11h15 salle multicolore 1er étage.

 

Liturgie de la Parole

groupes 3/6 et 7/10 ans

Prochain rendez-vous le dimanche 23 novembre à 11h15 salle blanche rez de chaussée.

 

---

Nuit Blanche 2014

Pierre De Grauw & Fabien Nicol Alea

"Job crie sa révolte entouré de ses amis qui tentent de le raisonner, sur la place du village…"

Saint-Merry 4 octobre 2014 : Cinq statues impressionnantes en plâtre et en bronze d’un grand plasticien français. Les dessins de l’artiste. Film, musique et performance. Les épreuves plâtre de cet ensemble gardent l’empreinte de la fébrilité du sculpteur. La patine des statues nous rappelle combien le temps file vite…
Ce cri nous l’entendons grâce à la musique de Fabien Nicol Alea, mais aussi au travers des interventions vivantes de divers artistes, chanteurs, danseur, musiciens.

Entretien avec Jacques Mérienne, metteur en scène.

Voir aussi le texte de Jacqueline, déambulation méditative. Un cri dans la nuit de Job.