LETTRE N° 79 - Du 17 novembre au 1er décembre 2014

Édito : « To be or not to be » 

Ce n’est pas un hasard si, samedi dernier, l’une des associations les plus engagées sur le front des valeurs humaines, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), a choisi Saint-Merry pour y célébrer son quarantième anniversaire. C’est parce que c’est nous et parce que c’est eux.

Parce que c’est nous qui, depuis le début de notre aventure (quarante ans aussi),  mettons au cœur de notre foi "l’agir". Les philosophes que nous avons l’habitude de citer comme Ricœur, Levinas, Foucault ou Certeau, donnent la priorité à l’acte.

Mais si cette association (l’ACAT) a choisi Saint-Merry, c’est surtout parce que c’est elle. Dans cette société où, globalement, le politique est en faillite, où la parole politique est en échec, son engagement pour aider les victimes, pour lutter contre la torture et la peine de mort, est une parole de vérité qui dit l’homme, et, par là même, ce Dieu de l’homme qu’annonce Jésus Christ.

Dans Hamlet de Shakespeare, dans le passage « To be or not to be », il y a cette phrase énigmatique : « C’est la conscience qui fait de nous des lâches ». En regardant de plus près le texte en anglais, le mot conscience renvoie à la culpabilité. Autrement dit : « C’est la culpabilité qui fait de nous des lâches ». On pourrait aussi traduire : « C’est la peur qui fait de nous des lâches ».  En prenant appui sur l’action remarquable de l’ACAT dans le monde, je me dis ceci : à Saint-Merry, dans nos échanges comme dans nos célébrations, il ne s’agit pas d’actionner le levier de la culpabilité pour réfléchir et même prier, mais de témoigner sur la façon qu’a chacun d’entre nous d’être, d’être engagé, pour éveiller encore plus en nous la conscience de l’être-homme, de l’humain. Nous sommes tous porteurs d’une vérité d’homme. Et c’est le "Verbe" qui nous le révèle.

Daniel

C'est encore possible

de s'inscrire !

Des commissions ont été proposées lors de l’Assemblée Générale pour offrir, sur des thèmes importants pour la vie de la communauté, des moments de réflexion et d’approfondissement, ouverts à toutes et à tous. (Même si l'on ne fait pas parti d'un "groupe" !). Des lieux d’expression personnelle et collective permettant de construire l’avenir de Saint-Merry. C’est le moment d’y participer, même si vous ne souhaitez pas vous engager sur un temps trop long : le 40ème anniversaire s’approche !

Cinq commissions, crées dans le cadre de l'année du 40ème anniversaire du Centre Pastoral. Leur objectif : actualiser le projet et la mission de Saint-Merry d'ici fin janvier 2015.


Vous êtes déjà nombreux à vous y être inscrits, mais il est encore possible de les rejoindre ! Pour certaines, la première réunion a déjà eu lieu.
- Commission Liturgies : initiateur Daniel Duigou, la première réunion a eu lieu le jeudi 6 novembre.
- Commission Solidarités : initiateur Jacques Debouverie, prochaine réunion le 22 novembre à 15h

- Commission Arts : initiateur Pietro Pisarra
, prochaine réunion le 27 novembre à 19h
- Commission Accueils : initiateur Olivier Coutor
, prochaine réunion le 26 novembre à 19h30
- Commission 40ème anniversaire : initiatrice Danièle Mérian
, la première réunion a eu lieu le 7 novembre.

Par ailleurs, des ateliers ont été également annoncés lors de l'AG :

- L'atelier Synode sur la famille, animateur Michel Bourdeau, se réunira toujours dans la salle bariolée de 20h à 22h. La prochaine aura lieu 
le 8 décembre
, les suivantes chaque premier mardi de chaque mois.
- Une réunion sur l'aménagement de l'église aura lieu le dimanche 30 novembre à 12h45. Elle aura pour objectif de définir le cahier des charges de l'aménagement de trois lieux de l'église : le claustra, la sacristie et la chapelle de la Vierge. Rendez vous près du claustra. Animateur : Michel Metzger, avec Aldo Altamirano (architecte membre de la communauté).

 Contacts auprès des responsables ou cphb.merri@wanadoo.fr 

Contributions individuelles à l’Assemblée Générale 

Vous trouverez ici, regroupées en quatre thématiques, les contributions individuelles à l’Assemblée Générale du Centre Pastoral Halles-Beaubourg du 11 au 12 octobre

Un très grand merci à tous ceux qui ont envoyé leur contribution et à Daniel et à Christophe pour tout le travail que cette compilation a nécessité.

Fêter le renouveau du porche de l’église !

Dix mois de passion et de ténacité, de labeur et d’ingéniosité ont été nécessaires à l’équipe d’artisans qui vient de réaliser la rénovation du porche de notre église. Le résultat : un pur bonheur !

Le centre pastoral va convier très prochainement l’équipe d’artisans, la communauté de Saint Merry et tous les habitants du quartier à une soirée festive le jeudi 11 décembre.

Nous vous donnerons plus de détails sur cette fête dès que nous en serons informés. D’ici-là, retenez la date !

Voir  ou encore ou ici

Agenda

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter l'agenda des manifestations et réunions programmées à Saint-Merry en cliquant ici

Groupe Accueil

 Une réunion très vivante, le 9 novembre : le groupe accueil se retrouvait. Ce fut l’occasion d’une rencontre avec Daniel Duigou qui est venu échanger avec le groupe sur tous les sujets touchant aux conditions dans lesquelles se déroule l’accueil dans l’église, mais aussi les projets d’aménagement, en cours ou à venir, les projets et nouvelles idées pour étendre et diversifier l’accueil à Saint-Merry.

Un compte-rendu est en préparation. Quand il aura été publié, La Lettre s’en fera largement écho. A bientôt donc !

La commission Partage continue son soutien à Monéa (Mali)

De nouveaux projets émergent, et en particulier celui de construire un petit bâtiment de 2 pièces pour y abriter une bibliothèque. En effet, l’ambassade de France au Mali a promis une dotation de livres et manuels scolaires car les élèves ne disposent d’aucun livre et doivent tout écrire sur des cahiers.
La Commission Partage va étudier la possibilité de renouveler son aide pour les aider à construire cette bibliothèque.
Voir 

Une boutique Emmaüs Solidaire 

Cette boutique, à deux pas de Saint-Merry, accepte des affaires (vêtements, linge de maison, vaisselle…) impeccables et en vend en parfait état à des prix très intéressants !

35 rue Quincampoix, du lundi au samedi de 11h à 19h45. 

Foucault et le christianisme

Mardi 18 novembre 20h. - 22h. à Saint-Merry

Une soirée ouverte à tous pour découvrir les apports possibles de Foucault au christianisme. Sa pensée, toujours en mouvement aura croisé sans cesse préoccupations contemporaines et réflexions de fond. autant sur le rôle de l'éthique que les visions de l'être humain, un regard renouvelé sur le monde d'aujourd'hui est possible.

Le célibat des prêtres,

débat avec Jean Mercier, rédacteur en chef adjoint de La Vie, et le père Nicolas de Brémond d'Ars, sociologue au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux. Débat animé par Henrik Lindell, journaliste à La Vie, chef de rubrique société.

Débat le mardi 9 décembre à 20h dans l'église Saint-Merry

Parler la bouche pleine

le dimanche 23 à 13h.
La fin de vie
Avec Geneviève Esmenjaud
voir l'article de Genviève E. 

Liberté, égalité, oui, mais fraternité ?

25 novembre 2014 à 18h. 30 au siège de Confrontations, 
11 rue de la Chaise 75007

Lancement du livre Liberté, égalité,oui, mais fraternité ?
Voir les modalités

Échos d'un voyage en Israël et Palestine

Au retour d'une semaine  à Jérusalem, ent Israël, en Palestine, on reste frappé du contraste entre deux mondes, l'occidental en Israël et l'oriental à Jérusalem et dans les territoires occupés...
lire le récit

Atelier Psaumes

avec Jesus Assurmendi et Pietro Pissara. Une rencontre par mois (voir calendrier sur le lien), prochaine rencontre :
dimanche 30 novembre 9h45, salle blanche
voir

Vivre le parcours Évangile Actualité

Préparation des rencontres 

Chapitres à lire, pour chaque rencontre, dans l’évangile de Marc :
. pour le 15 novembre, chapitres 1 à 3
. pour le 17 janvier 2015, chapitres 4 à 6
. pour le 14 mars, chapitres 7 à 10
. pour le 11 avril, chapitres 11 à 13
. pour le 30 mai 2015 chapitres 14 à 16.

à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, 34 place Raoul Dautry, 75015, tel : 01 43 21 50 76
Début de la rencontre à 9h : accueil-café, partage des regards sur l'actualité, intervenants ou travail en groupe, célébration, repas partagé (apporter un met pour 4, salé ou sucré).

Prière du CPHB le quatrième mercredi du mois, proposée à tous ceux qui le désirent.

La prochaine aura lieu le :

Mercredi 26 novembre

de 19 h à 19 h 45

Teresa, je voudrais te dire… 

samedi 6 (19h) et dimanche 7 décembre (18h)

Attention, nouvelles dates et nouveau lieu

N'hésitez pas à retenir votre place pour l'étonnant spectacle  « Teresa, je voudrais te dire… », une pièce mise en scène d’après le très beau livre de Claude Plettner “Chère Thérèse d’Avila”. Vous deviendrez le témoin de ces paroles que l’une de nos contemporaines adresse à sa soeur Thérèse d’Avila, née il y a cinq siècles. Un moment émouvant et lumineux. 

Au Ciné 13 Théâtre, 1 avenue Junot 78018 Paris

 

Deux livres à signaler

 "Nous ne sommes plus des douaniers!" par Nicolas Vandenbossche, le curé de Saint-Leu saint-Gilles, sur la pastorale de la rue Saint-Denis auprès des marginaux, à deux pas de saint-Merry. (Ed Presses de la renaissance)

"Solitudes, nuit et jour" par Véronique Margron et Claude Plettner (ed Bayard) Très belle méditation.

Une proposition de formation à l'art contemporain

À la demande de formation exprimée par des fidèles du Centre Pastoral, nous vous proposons le cycle "L'artiste au coeur de la société", des conférences-débats animées par Barbara Boehm (Association Decumanos*). Ce cycle propose une lecture claire et sensible des pratiques et mouvements artistiques du XXe siècle, et permet d'aiguiser le regard.
Il a lieu les mardis à 14h30 (entrée libre) dans l'auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 119 rue de Ménilmontant 75020. Métro Gambetta – bus 96, 26.
*voir 

Une nouvelle exposition dans Saint-Merry

Élodie Boutry et Pascal Pesez. "I love the way you drive your corner".

Pour en savoir plus sur un tel titre (!) d'exposition
voir ou ici

Polyphonies basques

Concert du samedi 22 novembre à 17h. 30

Gernika est un choeur dirigé par un membre de notre communauté : Didier Verdeille

Journées de la musique classique

Samedi 22 novembre à 20h : Eric Artz, piano Chopin, Liszt, Debussy

Dimanche 23 novembre, à 16h : Ensemble Acceso - Vojnovic, soprano ; Lambrichs, contralto ; Kasymova, violon ; Hero, flûte ; Lopez, violoncelle ; Munhoz, piano Brahms, Schubert, Strauss.

Samedi 29 novembre à 20h : Dmitry Uvarov, saxophone classique Kalinkovich, Tchaikovsky, Bach

Dimanche 30 novembre à 16h : Trio Caravel - Dantel, violon ; Martin, violoncelle ; Midali, piano Rachmaninov, Shostakovich, Piazzolla

voir le programme de l'Accueil Musical 

Collectif Souffle

 Atravessando

Danse contemporaine et inspirations afro-brésiliennes.

Les 21 nov. à 21h. et 23 novembre à 20h.

voir le détail

Liturgie de la parole pour les 3-6 et 7-10 ans
Dimanche 23 novembre à 11h15

Horaires et accès aux textes des messes sont en page d'accueil du site saintmerry.orgSur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches. 

Dimanche 23 novembre : Fête du Christ Roi
1ère lecture : Dieu, roi et berger d'Israël, jugera son peuple (Ez 34, 11-12.15-17)
Psaume 22 (23)
2ème lecture : La royauté universelle du Fils (1Co 15, 20-26.28)
Évangile : La venue du Fils de l'homme, pasteur, roi et juge de l'univers (Mt 25, 31-46)

Dimanche 30 novembre
1ère lecture : Lecture du livre d'Isaïe (63, 16b-17. 19b ; 64, 2b-7)
Psaume 79 (80)
2ème lecture : Paul Corinthiens (1, 3-9)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 33-37)