Lettre n° 80 — Du 1er décembre au 15 décembre 2014

Inauguration du porche le 11 décembre

Le CPHB est une « communauté du seuil », c’est à dire une communauté qui accueille tous ceux qui viennent vers elle, qui garde en permanence la « porte ouverte ». Le signe concret en a été, depuis les débuts, la porte ouverte au sens propre. C’est aujourd’hui ce sens propre qui nous mobilise. En plus d’être ouverte, notre porte – on peut maintenant dire notre porche, est devenue monumentale, belle, et même fascinante au dire de tous, tant la proximité des statues est impressionnante. Nous le devons à la restauration de la façade, menée à bien par la Ville de Paris (Bureau des Édifice Historique et Cultuel, Madame Fouqueray), l’architecte et son agence (Monsieur Lagneau) et les diverses entreprises, maçons, tailleurs de pierres, traitement des pierres, sculpteurs, serruriers (qui traitent le métal), menuisiers, verriers, etc. Le chantier s’est déroulé dans une parfaite harmonie entre les entreprises, la Ville, et la communauté de Saint-Merry, toujours représentée auprès d’eux par Thomas Monnier et Florence Carillon.

Mais nous devons maintenir le signe ecclésial de « porte ouverte d’une Église du seuil ». Le risque est que notre porte ne devienne qu’une curiosité touristique de plus dans Paris et le Marais. Pour cela notre communauté doit retrouver son élan d’accueil, non pas qu’il ait faibli ou failli, mais notre énergie doit se porter à la hauteur du signe, manifester une présence vivante et vivifiante. La barre est haute, mais notre communauté en a vu d’autres. Pour l’exprimer notre présence et notre disponibilité à tous, nous n’avons pas voulu une inauguration entre nous, nous avons invité tout le quartier par le biais du Conseil du quartier Saint-Merri. Il y aura bien sûr les « personnalités » concernées et amies (Évêque, Mgr Beau, Maire, M. Girard, hauts Fonctionnaires municipaux), qui prendront sûrement brièvement la parole, mais surtout il y aura « des gens »… C’est surtout « les gens » qu’il faudra accueillir réellement, et pour cela nous devons être tous là ! N’ayons pas peur de serrer des mains…

Le programme de ce jeudi 11 décembre commence vers 17 heures par l’exposition (dont deux diaporamas qui explore cette façade et racontent la restauration). Vers 19 heures un de ces apéritifs dont nous avons le secret, et au delà de 20 heures en déambulant dans l’église nous pourrons bavarder et apprécier les démonstrations des artisans des différents corps de métier qui sont intervenus.

Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat et de l’Accueil sur ce que vous pouvez faire pour aider concrètement, mais surtout venez, et ne venez pas seuls !

                                                                                                                       Jacques Mérienne

 Pour aller plus loin

Assemblée générale : agenda des commissions

• Commission 40ème anniversaire 

jeudi 4 décembre à 20 h 00

• Atelier Synode de la famille

lundi 8 décembre à 20 h 00

Soirée de prière David et Jonathan

Prière mensuelle animée conjointement par l’Association chrétienne de personnes homosexuelles « David et Jonathan » et la communauté de Saint-Merry.

 

Le vendredi 12 décembre à 19 h 30 à Saint-Merry

Comment réserver une salle à Saint Merry ?

Toute demande de réservation de salle est à adresser par mail à Christophe, au secrétariat, qui  vous enverra une confirmation écrite. Pensez-y à l'avance avant de confirmer une rencontre aux participants.
cphb.merri@wanadoo.fr

Mariage pour tous, divorce chez les cathos conférence-débat 

Animé par René Poujol autour du livre de Philippe Clanché

« Mariage pour tous, divorce chez les cathos »

Il dialoguera avec le blogueur Jérôme Musseau. Que s’est-il vraiment passé dans le monde catho avec le «Mariage pour tous» ? La première enquête de terrain. Un état des lieux étonnant et inédit du catholicisme français. Comment les catholiques vont-ils pouvoir dépasser cette rupture ? Et quelle sera l’Église de demain ?

Mardi 2 décembre de 20 h 00 à 22h 00 à Saint-Merry

Le célibat des prêtres débat

Avec Jean Mercier, rédacteur en chef adjoint de La Vie, et le père Nicolas de Brémond d’Ars, sociologue au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux. Débat animé par Henrik Lindell, journaliste à La Vie, chef de rubrique société.

Cette soirée-débat est organisée conjointement avec « les amis de la Vie », en partenariat avec Le Centre pastoral Halles-Beaubourg, la Mission de France et Témoignage Chrétien.

Mardi 9 décembre de 20 h 00 à 22 h 00 à Saint-Merry

La réforme du droit d’asile et le droit au travail

Le gouvernement français s’apprête à soumettre au vote des parlementaires un projet de loi de grande ampleur appelé à réformer le droit d’asile. L’Assemblée nationale doit examiner ce texte dans le courant du mois de décembre prochain.  Ce projet, qui, en principe, a pour objet de rendre la législation française conforme au droit européen, a d’ores et déjà fait l’objet de fortes réserves émanant de la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), qui réunit une vingtaine d’associations telles que le Secours catholique, la Cimade, l’Acat, la Ligue des droits de l’homme, etc.

Il est, parmi d’autres, un point qui touche particulièrement à cœur le Réseau chrétien - Immigrés, compte tenu de la réflexion menée en 2013 avec un groupe d’immigrés, dans le cadre de Diaconia, et de notre expérience en continu sur le terrain, notamment dans le contact avec les migrants à la permanence juridique : c’est le sujet du droit au travail.

Pour aller plus loin.

Jeûne pour le climat

La communauté est invitée à s’associer au jeûne pour le climat le premier jour de chaque mois, en se retrouvant le soir à l’Église, autour d’une tasse de thé à la place du dîner, pour échanger et prier ensemble. Un geste modeste, mais accessible à tous : se retrouver pendant une petite heure à la place du dîner. Une approche : chercher à imaginer ensemble un avenir nouveau pour nos sociétés et pour la planète. Une structure simple : point d’information sur l’évolution des négociations et les initiatives diverses, et moment de prière partagée autour d’un texte, un objet, une chanson…

Parlez-en autour de vous et venez nombreux !

le lundi 1er décembre à 20 h 00 à Saint-Merry.

Des nouvelles de Bouaké

La Commission Partage accompagne depuis 3 ans un projet à Bouaké en Côte d’Ivoire. Un petit groupe de femmes, en très grande précarité, unissent leurs efforts pour tenter de créer une activité qui leur permette de sortir de leur misère, et ne plus rester passives et isolées.

Pour aller plus loin.

vers le site RCI/ saint Merry

Inviter le monde à sa table

Depuis trois ans, l'association « Le goût de l'autre» a pour but la connaissance et la diffusion des cultures étrangères à travers l'organisation de dîners entre personnes d'origines diverses, parmi lesquelles plusieurs « sans-papiers ».

Le temps d'un repas, inspiré des divers coins du monde, des hommes et des femmes racontent leur histoire. Ce Livre témoigne de ces échanges à travers 18 idées de dîners constitués de 54 recettes faciles à réaliser. Chacun des plats proposés est agrémenté d'un portrait de son auteur. Plus qu'une invitation à voyager, cet ouvrage est une démarche solidaire qui donnera une autre saveur aux dîners en famille ou amis.

Une invitation aux voyages, un livre à offrir.

Pour participer à un repas.

interview

La solidarité, j'y crois

Tout le monde se réclame de la solidarité, au risque de lasser. Pour autant, le mot n’est ni dépassé, ni galvaudé. Homme de convictions, Guy Aurenche montre combien la solidarité est l’expression la plus poussée de la vie sociale, de la relation à l’autre, de la responsabilité personnelle et d’une fraternité concrète, sans frontière.

Un plaidoyer pour une solidarité heureuse et universelle du président du CCFD-Terre Solidaire.

« TERESA, JE VOUDRAIS TE DIRE…»

D’après le livre de Claude Plettner : « Chère Thérèse d’Avila ». Avec Sandrine Chauveau, adaptation et mise en scène : Dominique Davin.

Une femme, aujourd’hui, dans un rêve, s’adresse, à travers le temps et l’espace, à Thérèse d’Avila. Elle lui parle comme on parle à une amie proche. La "rencontre" entre ces deux femmes s'expriment en une suite de scènes symboliques, vibrantes de la présence de l'absence. Le vécu intérieur se manifeste avec poésie, tendresse, profondeur, sensibilité et humour aussi. Ce très beau texte de Claude Plettner nous emporte au-dedans de nous-mêmes, dans le cloître de notre monastère (ou de notre château) intérieur, là où nous pouvons, nous aussi, faire l’expérience d’une rencontre avec la grande Thérèse.

2 représentations exclusives :
le 6 décembre à 19 h 00 et le 7 décembre à 18 h 00 au CINE 13 THEATRE. Réservations conseillées au
06.21.43.19.21 ou argiletheatre@yahoo.

Pour aller plus loin.

Inside

 au Palais de Tokyo

 

Cette exposition plonge dans les émotions qui nichent dans le cerveau et le corps de l’homme. Sa construction sur la métaphore homme/musée est troublante et passionnante. Tout le musée a été transformé par les artistes. Un succès  auprès des jeunes générations. À voir, à la fois pour découvrir la pointe de l’art contemporain et pour comprendre dans quoi se retrouvent les 25-40 ans !

Pour aller plus loin.

L’Amérique latine à Saint Merry

La dernière semaine d’octobre 2014 a été marquée par deux manifestations culturelles latino-américaines à Saint Merry: du théâtre colombien et  la soirée/installation sur le jour des morts au Mexique

Cinq femmes revisitent le passé de leurs ancêtres féminines et parlent de leur condition de femme.

Avec la participation d’instances officielles du gouvernement mexicain,  "Le jour des morts" a donné plutôt sur le côté folklorique : défilé de personnages maquillés, dance, dégustation de plats et boissons typiques…Néanmoins, c’est un groupe de militants qui a apporté de l’extérieur une touche politique à cette soirée  troublant quelque peu la fête.

Pour aller plus loin.

Atelier les fondamentaux de la foi : Michel de Certeau

A bien des endroits, le jésuite Michel de Certeau (1925-1986) est apparu comme l’un des observateurs les plus fins des évolutions de la société contemporaine et du christianisme. Ce groupe se propose une lecture à frais nouveaux de ses principaux textes (La prise de parole, l’invention du quotidien, l’étranger ou l’union dans la différence…). Qu’en est il du christianisme aujourd’hui ? Comment travailler les appartenances ? L’insertion dans la culture actuelle ?
Ce groupe, qui ne demande pas de connaissances préalables, fait suite à deux années d’échanges sur les textes du philosophe Michel Foucault.

Atelier animé par Jean-François Petit.

Dimanche 14 décembre à 10 h 00 salle blanche Saint Merry.

Michel Foucault et le christianisme: où en est l’héritage du philosophe ?

A l’occasion du 30ème anniversaire de sa disparition, retour sur le débat du 18 novembre 2014, avec les interventions de Michele Cammelli, philosophe, et Sœur Catherine Fino, théologienne.

Sa pensée toujours en mouvement aura croisé sans cesse les préoccupations contemporaines. Un regard renouvelé aujourd’hui sur le monde est possible.

Pour aller plus loin.

Michel Foucault dans l’air du temps

30 ans après sa mort, s’ouvre une période de révision des interprétations d’œuvre de Michel Foucault. En fait, l’air du temps est très « foucaldien » : l’anthropologie contemporaine, le rapport aux savoir, au pouvoir,  les réflexions sur  la prison, l’hôpital, les combats des minorités, la façon d’être ensemble...  Nous sommes souvent foucaldiens sans le savoir. La mission du CPHB est d’être en dialogue avec cette culture contemporaine, et notamment avec Beaubourg, l’un des lieux en France où l’esprit de Foucault est encore présent. Le philosophe n’a pas pris directement le christianisme comme objet d’études. Mais il s’est interrogé sur la quête du vrai sur nous-mêmes et sur les autres,  autour de la question fondamentale : « qui sommes-nous ? ». 

Ce petit livret  témoigne de la recherche menée pendant deux ans par un atelier d’une quinzaine de personnes, conseillé à certains moments par Philippe Chevallier, auteur d’une thèse sur le rapport de Foucault au christianisme. En effet, en s’interrogeant sur le rapport à la vérité, Michel Foucault a nécessairement croisé sur sa route le christianisme.

Mettre à jour les éléments de cet air du temps a sans doute eu aussi un effet révélant et stimulant sur la propre pratique du CPHB. Foucault pousse les communautés chrétiennes à un authentique « diagnostic du présent » concernant  la vie de foi, les solidarités, la façon de célébrer… Sa pensée aura permis de réouvrir des possibilités d’action, dans des champs divers où les membres du CPHB sont engagés, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté. Merci Michel Foucault !

Plaquette disponible au secrétariat et à l'accueil de Saint-Merry au prix de 5€.

Chanter à Paris

Week-end de chant et animation liturgiques

43 animateurs d’une vingtaine de paroisses ou communautés sont venus de Paris à Biarritz en passant par Vernon, Rouen et Lille. C'est à Notre-Dame d’Espérance, rue de la Roquette à Paris, le samedi 22 novembre, puis le dimanche 23 à Saint-Merry, rue de la Verrerie, qu'ils ont chanté. Avec l'idée d'ouvrir le répertoire à de nouveaux chants, découvrir d'autres façons d’animer la liturgie d’une communauté, étendre le réseau de nos amitiés chantantes.

Pour aller plus loin.

A noter, une formation permanente diocésaine au chant et à la musique dans la liturgie est proposée à travers les samedis musicaux pour s'initier ou se perfectionner.

Pour toute information.

Écouter, un art de la présence

Le groupe accueil a organisé une session sur ce thème. Nous étions 13 à nous retrouver, Jeudi 20 et vendredi 21, sous la conduite de Florence d’Assier de  Boisredon, formatrice et psychologue. Tous, nous avons vécu une très belle expérience, au-delà de nos espérances. Ce travail, de groupe, nous a menés à rejoindre la source de notre engagement, au cœur de notre foi. Se réapproprier notre choix d’engagement nous a fait retrouver un bel élan.

Dans la confiance, ce travail en groupe, nous a permis d’échanger sur les difficultés et les craintes que nous avons dans notre service d’accueillants, et de découvrir qu’il n’y a pas une manière idéale de faire, mais que  chacun nous pouvions faire confiance à nos qualités propres. Florence nous a fait expérimenter la liberté que donne dans notre accueil de l’autre, le fait de préparer son cœur et son corps à cet accueil.

Nous avons eu un très grand plaisir à nous découvrir, tous les 13, au travers de nos échanges. Nous voulons trouver un moyen pour continuer ce travail de ressourcement en équipe au cours de l’année. J’espère que d’autres sessions pourront être proposées, pour que d’autres puissent en bénéficier.

Michel Metzger

Accueil musical

• Samedi 06 décembre à 20 h 00   JOURNÉES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Sebastian Beltramini, piano. Haydn, Schubert, Brahms, Bach

• Dimanche 7 décembre à 16 h 00   JOURNÉES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

François Henry, piano. Dussek, Schumann, Magnard, Debussy, Corniere

• Samedi  13 décembre à 20 h 00   JOURNÉES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

 Duo Laska : Juliana Laska Violoncelle, Avnjel Laska Piano. Bartok, Schumann, Saint-Saens, Bruch, Massenet, Corelli

• Dimanche 14 décembre à 16 h 00   Concert de fin d'année - Valses

Joplin, Sibelius, Khatchatourian, Piazolla, Tchaikovsky, Waldteufel, Saint-Saens, Lehar, Strauss.   Blaszko, H. Samadzadeh, P. Dehaese, I. Barret, C. Bismuth, M. & R. Zugaro, Ensemble de clarinettes Octave 5

- Vacances de fin d’année –

La programmation de l’Accueil Musical pour l’année 2014 se termine le Dimanche 14 Décembre 2014 et ne reprendra que le Samedi 17 Janvier 2015 à 20 h 00.

 

Concert de Noël

De J-S BACH à Pablo CASALS

organisé par Orgues et Musiques

Par l'Ensemble vocale "Voix d'un soir" dirigé par Olivier Plaisant  et par  l'Ensemble Compostelle dirigée par Didier Verdeille.

Samedi 13 Décembre à 16 h 00 à Saint Merry

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du dimanche 7 décembre, 2ème dimanche de l'Avent                          

Préparation le mardi 2 décembre à 12 h 00.

Messe du dimanche 14 décembre,  3ème dimanche de l'Avent                  

Préparation le lundi 8 décembre à 19 h 30.

Messe du dimanche 21 décembre,  4ème dimanche de l'Avent                          

Préparation le lundi 8 décembre à 19 h 30.

Les préparations et l'heure de la veillée de Noël seront notées dans l'agenda du site dès qu'elles seront fixées.

Atelier de la foi

groupe 7/10 ans

Prochain rendez-vous le dimanche 7 décembre à 11 h 15 salle multicolore 1er étage.

Pourquoi Jésus s'est-il laissé mourir sur la croix? Compte-rendu de l'atelier du 9 novembre 2014.

 

Liturgie de la Parole

groupes 3/6 et 7/10 ans

Prochain rendez-vous le dimanche 14 décembre à 11 h 15 salle blanche rez de chaussée.

 

Célébration œcuménique : Lumière de la Paix de Bethléem

Comme tous les ans, Saint-Merry accueille à 10 h (à la place de la messe de la paroisse) une célébration œcuménique "La lumière de Bethléem"  organisée par les scouts de France et les scouts unionistes.

Dimanche 14 décembre à 10 h 00

---

Élodie Boutry et Pascal Pesez.

"I love the way you drive your corner".

Une œuvre unique de grande ampleur, hybride entre sculpture, peinture et installation. Conçue à quatre mains pour une église, elle vibre à la lumière dans la chapelle baroque de Saint-Merry. Jusqu’au 7 décembre.