LETTRE N° 81 - Du 15 au 31 décembre 2014

« Être plus que jamais des veilleurs »

Noël se signale à nous dès la mi-novembre de manière parfois tapageuse par les illuminations de rues puis par les vitrines décorées avec plus ou moins de bonheur. La saison est ouverte…qui souvent nous prend au dépourvu alors que les textes de la fin de l’année liturgique résonnent de leurs accents apocalyptiques.
Beaucoup d’entre nous se sentent parasités par ces mises en scènes saisonnières et par contraste, renvoyés au scandale des malheurs qui assaillent de nombreuses parties du monde, aux personnes en détresse dans cette apparente opulence, à un fond d’amertume. Mais ce décorum de sons et de lumières nous rappelle aussi certains enchantements de l’enfance, la convivialité des réunions familiales et amicales de fin d’année, ces cadeaux qu’il faut prévoir à temps…
Heureusement que s’élèvent dans nos églises de manière tout aussi inéluctable les paroles lénifiantes du prophète Isaïe qui sont autant d’injonctions à être plus que jamais des veilleurs, d’invitations à nous préparer dans une joie de plus en plus profonde à fêter Celui qui vient et revient, à temps et à contretemps, frapper à notre porte ; insuffler  à nos consciences et à nos cœurs alourdis un nouveau courage pour rester actifs et généreux dans un monde en souffrance qui, comme celui d’Isaïe doit se réinventer pour s’assurer un avenir. La joie à laquelle nous invite le prophète ne résulte pas de quelques facilités ou gratifications (s’il y en a, tant mieux !), elle est la tonicité d’un cœur qui affronte les réalités tragiques de l’existence sans perdre sa douceur, dans la confiance ou dans une foi obscure.
Plus que les autres solennités qui orientent notre regard vers les réalités « d’en haut », Noël se célèbre  à ras de terre, dans la matérialité de nos vies et de nos relations. Le temps fort, pour notre communauté aura été l’inauguration du porche restauré, témoignage de collaborations réussies, occasion de fête, de rencontres et de partage. La prière et le jeûne pour le climat, les marques de  solidarité tels que l’envoi à une paroisse ouvrière chilienne de notre « vague fraternelle » sont autant de manifestations concrètes de l’amour et de la lumière du Christ qui nous permettent de surmonter amertume et chagrins pour entrer dans la joie de Noël.

« A quoi suis-je promis, si ce n’est à la joie de vivre au-delà de cette peau qui me tient enfermé ?
Il faut naître nouveau cellule du grand corps façonné du dedans par l’Esprit qui l’habite et me dit ; n’aie pas peur si l’amour te dépouille de trop d’amour de toi !
Laisse la nuit de l’homme se mettre au jour de Dieu ! »  (Didier Rimaud)

Alain Clément

RDV avec la mission de France pour une veillée de prière le 19 décembre à 20h30

Chers Amis
Nous accueillons à Saint-Merry, le 19 décembre en soirée, une veillée de prière de l'Avent, organisée par la Mission de France, avec le Groupe Nomade. La soirée est organisée autour de lectures et de chants empruntés pour la plupart à l’œuvre de Jean Debruynne. L'accompagnement est assuré par le Groupe Nomade (groupe d'animation jeune) .
Cette veillée passe, au cours de l'Avent, dans quatre paroisses dont Saint-Merry.
Il s'agit de les accueillir et d'assurer l'accueil des participants. C'est bien le rôle du groupe Accueil et nous serons heureux d'apporter notre concours pour ce qui constitue notre part.
Pratiquement, il nous faut donc que - le plus grand nombre soit présent, première manière d'accueillir- quelques accueillants, par exemple 6, mais ce n'est pas une norme, assurent pratiquement l'accueil du public. 
En entrant dans l’église, chacun reçoit une étoile en carton. 

Il est invité à écrire son nom sur l’étoile et à l’échanger avec un de ses voisins en se présentant rapidement.

L'équipe d'accueil distribuera aussi des feuilles pour écrire les intentions de prière au cours de la veillée.

Pour préparer les détails, il faudrait arriver à 19h30.
Nous sommes donc tous invités à participer.Mais pour assurer le service pratique qui nous est demandé, nous vous demandons de vous inscrire dès maintenant auprès de  Régine et Guy Ringwald 01 43 07 57 42 ou par la messagerie (adresse en tête de ce message)
afin que nous sachions sur qui nous pouvons compter, et que nous puissions nous organiser.
Amicalement à tous les animateurs du Groupe Accueil

Un synode pour les familles telles qu'elles sont.

Tout au long de notre parcours, nous tiendrons la communauté au courant des travaux de l'Atelier et des initiatives que nous proposerons telles une célébration dédiée au thème des familles, un "Parler la bouche pleine", un échange avec un théologien…

Ces questions concernent chacune et chacun. En effet, nous pensons que ce "Synode sur la famille" est à vivre comme un "Synode sur l'Eglise"... sur l'Eglise face aux familles telles qu'elles sont et non pas telles qu'elle voudrait que la famille soit !

Pour aller plus loin

Nouveau porche : mieux qu'une restauration, une aventure humaine

Jacques Mérienne, initiateur du projet, tire les conclusions de 10 mois d'une coopération exemplaire.


Voir plus loin.

L'inauguration comme une fête au village

 Jeudi 11 décembre, entre 17 et 21 heures, a eu lieu l’inauguration officielle du porche de Saint Merry, en présence de Mrg Beau, évêque auxiliaire de Paris, de M. Girard, maire du 4ème arrondissement, de M. Lagneau, architecte maitre d’œuvre du projet, des équipes d’artisans et bien sûr de Jacques Mérienne et Daniel Duigou.

Voir plus loin.

Une fête qui resserre les liens de l'Accueil

 Impeccable et chaleureuse  la tenue du buffet autour duquel se pressèrent  tant la communauté que ceux de l'extérieur. Chacun manifestait sa joie.
L'exposition sera en place encore un peu de temps. N'hésitez pas à consulter pour tout renseignement concernant cette restauration Florence Carillon et Thomas Monnier, deux des principaux organisateurs de  la manifestation.

Un compte-rendu est en préparation. Quand il aura été publié, La Lettre s’en fera largement écho. A bientôt donc !

Agenda

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter l'agenda des manifestations et réunions programmées à Saint-Merry en cliquant ici.

Essaimons nos témoignages de solidarité

Vous êtes tous concernés !
De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’essaimer des pratiques de solidarité que les uns et les autres nous vivons et que d’autres pourraient relayer. L’idée est qu’au-delà de l’anecdotique, ces gestes petits ou grands mais inscrits dans notre quotidien changent notre façon de consommer.

Voir plus loin

Solidarité à portée de main  
Vous êtes tous concernés !

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’essaimer des pratiques de solidarité que les uns et les autres nous vivons et que d’autres pourraient relayer. L’idée est qu’au-delà de l’anecdotique, ces gestes petits ou grands mais inscrits dans notre quotidien changent notre façon de consommer.

voir plus loin

Le don appelle le don, c'est ce qui circule parmi nous

 Le don devient ainsi l’occasion d’une rencontre en plus d’une destination utile pour un objet dont on n’a plus besoin. En donnant vous préservez la planète et vous sauvez la relation humaine !

Ces propos philosophiques que propose Nathalie T. rejoignent l'écologie et sont à lire  

voir plus loin

Un appel du Cercle de Silence de Paris

Après plus de six années de fonctionnement, le Cercle de Silence de Paris a cherché un moyen de sensibiliser d’autres publics, par le moyen d’actions différentes. Une flash-mob, ayant eu lieu à Lannion, a renforcé nos envies et nous a donné quelques pistes.

Avec l’aide précieuse d’une professionnelle, nous avons réalisé un spectacle théâtral court que nous avons déjà joué deux fois dans la rue. L’idée est de pouvoir le présenter de temps en temps, dans des lieux divers. Puis de le faire filmer afin qu’il puisse être diffusé sur le net en vue de toucher davantage de personnes.

Mais NOUS AVONS BESOIN DE RENFORT !

Pour aller plus loin.

La révolution ou pas des jeunes ?
Le nouveau débat

à Saint-Merry

 Daniel Duigou nous propose ici une première analyse sur l'accueil de notre communauté aux nouvelles générations - en soi un véritable défi -. Il  rencontre nombre de jeunes et va de découvertes en découvertes. Il tente de comprendre quelles sont leurs aspirations, leur mode de vie, le lieu du bonheur. Si nous voulons les accompagner il nous faudra changer notre regard et notre manière d'agir.
D'autres articles suivront sur ce site.

Voir plus loin

Accueillants d'un jour,

nous avons besoin de vous !

Nous appelons tous ceux et celles qui auront un moment de libre la semaine de Noël, et plus spécialement les 24, 25 et 26 décembre, à venir accueillir, tout simplement. Car il ne serait pas superflu, ces jours-là, d’être plus nombreux et de pouvoir être mobiles dans l’église, et donc d’être plusieurs à accueillir.

Contacter le secrétariat.

St-Merrry accueille Noël

St-Merry accueille pour Noël

 Nous appelons tous ceux et celles qui auront un moment de libre la semaine de Noël, et plus spécialement les 24, 25 et 26 décembre, à venir accueillir, tout simplement. Car il ne serait pas superflu, ces jours-là, d’être plus nombreux et de pouvoir être mobiles dans l’église, et donc d’être plusieurs à accueillir.

Alors, n’ayez pas peur que nous soyons trop nombreux, venez, venez.

Pour aller plus loin

Lettre ouverte au monde musulman

Autocritique de l’Islam par un philosophe musulman. Pour le meilleur de l’Islam.

Alain Prat qui nous communique cet appel y voit  les leçons à tirer de la dérive de l'Islam et de toute religion qui se rigidifie sur le superflu et oublie l'essentiel, l'amour. 

Pour aller plus loin

Mariage pour tous, divorce chez les cathos.

Point de vue de Danielle M.

Retour sur un débat clivant, le 2 décembre à Saint-Merry à l'occasion du livre-enquête "Mariage pour tous, divorce chez les cathos" publié par Philippe Clanche, journaliste à Témoignage Chrétien.

lire le compte rendu

Un ensemble vocal de femmes à Saint Merry ?

Il participerait à l’animation de la célébration du samedi à 18h30  en fonction des œuvres préparées.

Il serait composé d’une dizaine de  femmes de l’Ensemble Compostelle, à laquelle se joindrait une autre dizaine de personnes intéressées de la communauté.

Il sera dirigé par Didier Verdeille, chanteur et chef de chœur professionnel.

Plaisir de chanter en polyphonie, répertoire  varié et convivialité sont au programme.

Prévoir une répétition par semaine.

Pour en savoir plus : contact : Marie-Jo Ledru.

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du dimanche 21 décembre, 4ème dimanche de l'Avent 

Veillée de Noël, 24 décembre

• Messe des familles à 19 h 00

• Veillée de Noël et célébration à partir de 21 h30                        

Messe de Noël du dimanche 25 décembre,  messe unique à 11 h 00                 

Messe du dimanche 28 décembre - La Sainte Famille

Préparation le lundi 22 décembre à 19 h30

Messe du dimanche 4 janvier - fête de l’Épiphanie

Préparation le lundi 30 décembre à 19 h 30

---

Pietro vous propose un jeu

Le mystère du bénitier

Savez-vous que dans l’église Saint-Merry se cachait un ancêtre de Freud, un sage ou un moraliste qui a sculpté sur la pierre ce qu’il pensait de la nature humaine ?

Regardez ce bénitier : c’est un rébus. Si vous connaissez la réponse, ne la dévoilez pas tout de suite... Mais aller plus loin.

Daniel vous raconte la véritable histoire de la statue volée

Au moment de commencer la restauration du porche de Saint Merry, l’architecte en chef des Monuments historiques, M. Lagneau, ainsi que son équipe, constatèrent qu’il manquait une statue au niveau de l’ogive, côté gauche en entrant dans l’église. 

Aller plus loin