LETTRE N° 82 - Du 12 au 26 janvier 2015

 Édito

Pourquoi des jeunes, sans doute généreux, partent-ils faire la guerre du Djiad en Syrie ou prennent-ils des armes pour tuer des hommes et des femmes qui incarnent, à leur façon, des symboles  de la liberté ?

Bien évidemment, il y a des raisons liées à leur histoire personnelle ; elles nous échappent. Mais il y a aussi celles qui touchent la collectivité et qui impliquent notre responsabilité de citoyens. J’en vois trois – sans exclure d’autres facteurs – trois faillites. Elles ouvrent la porte au fondamentalisme sous la pression de la peur.
-Première faillite, celle du politique qui est dirigé par l’économique et ses seuls critères de rentabilité.
-Deuxième faillite, celle du religieux, quelque soient les religions, qui ne prennent pas en compte les bouleversements de la modernité.
-Troisième faillite, celle du culturel, qui, en laissant le champ à l’illusion d’une liberté sans limites, laisse la dictature de l’imaginaire s’imposer dans les nouveaux réseaux de communication sans frontières.

À travers les récents massacres, la prise de conscience de la fragilité de l’homme et des sociétés démocratiques est telle que les réponses individuelles et collectives doivent se situer à la hauteur de l’enjeu.

À Saint-Merry, notre questionnement s’en trouve renforcé : comment ré-enchanter la vie ? Avec cette autre question : où trouver la source de l’amour qui vient tant à manquer ?

 Daniel Duigou

Le véritable piège

"Le véritable piège devant lequel nous nous trouvons est bien celui de la division." a écrit un média hier...

Devant les événements survenus depuis mercredi, la sidération de chacun nous invite à ouvrir une réflexion indispensable. Sur le site de Saint-Merry, à la une, vous trouverez quelques pistes ouvertes.

Penser les violences extrêmes ?

5 février 2015 18 h.30 précises 
11, rue de la Chaise 75007 Paris – métro Sèvres-Babylone 

Confrontations, propose cette soirée non seulement pour restituer et partager ce que cette délégation (sept intellectuels et responsables religieux français, est partie à Bangui, pour écouter, tenter de comprendre et de faire dialoguer les intellectuels centrafricains à propos de la violence qui sévit dans le pays ) a entendu mais surtout pour tenter de comprendre cette extrême violence et réfléchir à ce en quoi elle nous concerne.
Lire les détails

Voeux

Par la voix de Guy Aurenche, nous recevons les voeux du CCFD-terr solidaire.
lire

Voeux pour les "médériciens"

Le monde connaît les pires soubresauts, et les attentats des 7 au 9 janvier en apportent hélas une cruelle confirmation. L'émotion et la fraternité du 11 janvier nous habitent. 
Pour notre communauté fêtant son 40° anniversaire, que nous sachions louer Dieu de nous avoir confier la belle mission de faire vivre cette église au coeur de la ville, au coeur du monde !

Le Pape François a déclaré le 4 janvier : "Il n’y a pas d'avenir sans propositions et projets de paix ! Il n’y a pas d’avenir sans paix ! (...) À l’aube d'une nouvelle année, nous sommes tous appelés à rallumer dans notre cœur un élan d’espérance, qui doit se traduire en œuvres concrètes de paix. Tu ne t’entends pas avec cette personne ? Fais la paix ! Chez toi ? Fais la paix !  Dans ta communauté ? Fais la paix !  Dans ton travail ? Fais la paix !".

Une très belle année à chacune, chacun et à tous.

Vie des commissions

- Celle du 40ème anniversaire se retrouvera le 14 janvier à 20 h.

- Celle d'"Évangile et vie", le 17 janvier à 9 h.

Préparation au baptême des petits enfants

L’équipe de préparation des familles qui demandent le baptême pour leurs petits enfants propose de commencer leurs réflexions dès à présent. Si vous connaissez des familles désireuses de se joindre à ces familles, contactez Sylvie de Bengy qui donnera tous les renseignements utiles.
sylviedebengy@yahoo.fr

Agenda

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter l'agenda des manifestations et réunions programmées à Saint-Merry en cliquant ici.

Si vous désirez envoyer des informations pour la lettre d'information, une seule adresse mail : news@saintmerry.info

Réflexion sur le monde de demain

Depuis des années les communautés de St. Meri et de la chapelle St. Bernard de Montparnasse ont des engagements qui convergent et entretiennent des relations fraternelles. St Bernard nous propose en ce début d'année de participer à trois soirées de réflexion sur le monde de demain.

 - Mercredi 4 mars 2015 à 19 h. : Naturel et artificiel. Agir sur la nature, agir sur l'homme avec Bertrand Saint-Sernin, philosophe et historien des sciences. 

Lire le communiqué de Saint-Bernard

.
Soirée sur le dérèglement climatique

Dérèglements climatiques, augmentation des températures, rôle de l'humanité dans ces modifications du climat, rôle du CO2, méthane libéré du prégélisol, réduction de la banquise arctique, perspectives d'évolution du climat, conséquences sur le globe terrestre, la biodiversité, le vivant, critiques « climato-sceptiques », enjeux de la recherche scientifique en climatologie, vous saurez tout le : 

- Mardi 27 janvier à 19 h. avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Groupe d'experts internationaux sur l'évolution du climat (GIEC), Frédéric Ferrer et Christophe Bonneuil , historien des sciences au CNRS. 
À la Maison des métallos, 94 rue JP Timbaud 75011 – M° Couronnes et Parmentier.
Entrée libre - Réservation conseillée tel 01 47 00 25 20

Jeûne pour le climat

Comme tous le 1° de chaque mois, le 1er janvier dernier une trentaine de personnes étaient réunies pour la 2e soirée de Jeune pour le climat à Saint Merry. Date symbolique en ce début d’année : se déplacer le 1er au soir, et marquer ainsi l’importance de changer les choses en matière de climat.
Prochaine rencontre dimanche 1er février à 20 h.
lire ici 

Journée mondiale du migrant 

Pour la 101ème année aura lieu la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, elle sera le dimanche 18 janvier 2015.

Comme chaque année, le thème en est proposé par le Pape.  Nous le savons désormais, François nous bouscule : « Église sans frontières, mère de tous ! 
Nous, Centre Pastoral Halles-Beaubourg, comment nous saisir de ces mots pour en faire une nourriture, un programme, une espérance dans notre vie de communauté ?
Céline Dumont
Lire la suite

Accueil Musical

L'accueil musical reprend ses concerts du samedi 20 h. et du dimanche 16 h. Vous y êtes, bien sûr invités.

Accueillir les musiciens autant que les auditeurs est un élément important de la vie de la communauté. Nous comptons assurer cet accueil avec toutes celles et ceux qui en ont le désir. Vous pourrez vous inscrire auprès de Michel Metzger metzger.3m@free.fr pour être accueillant, ne serait-ce qu'une fois dans l'année. 
Vous pouvez vous rendre sur le site accueilmusical.fr pour avoir les programmes

Ils exposeront à Saint-Merry en 2015

Voir et Dire (V&D) est le réseau de Saint-Merry chargé d’organiser un certain nombre d’expositions d’art contemporain dans l’église : repérage ou accueil des artistes et de leurs propositions, accrochage et installation, communication mais aussi découverte de cet art, grâce à un site dédié. Ils ont retenu dix artistes pour 2015.

Lire la suite

Ateliers des enfants 7-11 ans  

L’atelier des enfants se construit autour d’un parcours tout au long de l’année. Deuxième étape du parcours : Pourquoi Jésus s’est-il laissé tuer sur la croix ?

Le thème de cette étape : l’Amour est le plus fort.
Prochaine liturgie de la Parole le dimanche 25 janvier, à 11 h.salle bariolée

En savoir plus

Ateliers Fondamentaux de la foi

- Les Psaumes, avec Jesus Assurmendi.
Prochaine réunion le 18 janvier à 10 h.

- Michel de Certeau, avec Jean-François Petit.
Prochaine réunion le 8 février à 10 h.

 

Horaires et accès aux textes des messes sont aussi en page d'accueil du site
Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches.

Messe du dimanche 18 janvier,
Journée internationale du migrant
1ère lecture : 1 S 3, 3b-10.19
2ème lecture : 1 Co 6, 13c-15a. 17-20
Évangile : Jn 1, 35-42
• Préparation le lundi 12 janvier 19h.30

Messe du dimanche 25 janvier
1ère lecture : Jon 3, 1-5.10
2ème lecture : 1 Co 7, 29-31
Évangile : Mc 1, 14-20
• Préparation le lundi 19 janvier 19h.30