LETTRE N°84 DU 10 AU 22 FEVRIER 2015

Un regard bienveillant

Les évènements dramatiques survenus début janvier dans notre pays ont suscité une salutaire « levée en masse » pour la défense de nos valeurs, en premier lieu de la liberté d’expression. En a émergé cet « esprit du 11 janvier » qui – au-delà de postures protestataires – exprime une claire aspiration à plus d’unité, de cohésion et de solidarité dans la gestion politique et sociale de la cité. Ainsi se trouvent réactivés de manière plus urgente et exigeante les questionnements et remises en cause auxquelles nous a confronté la crise de ces dernières années quant à notre rapport à notre environnement, à nos communautés, à nous-mêmes et à nos véritables besoins ; questionnements déjà abordés de manière très concrète à Saint Merry.
Traditionnellement proposé comme un temps privilégié de recueillement, de partage et de pénitence, le carême qui approche sera pour nous l’occasion d’approfondir des sillons déjà ébauchés en commençant par nous-mêmes : regarder avec bienveillance ces inquiétudes, cette peur de manquer, ces conflits intérieurs qui nous travaillent, biaisent notre rapport à l’autre et disent déjà le chaos du monde ; porter ce regard vers l’autre bien au delà de nos frontières ; prendre davantage conscience que dans notre monde de plus en plus globalisé et interconnecté, l’impératif du respect des personnes et de leur sensibilité prend une dimension nouvelle et inédite qui pose quelques limites à une certaine culture du persiflage, moins par autocensure que dans un esprit d’apaisement et de fraternité renouvelé.

Alain Clément

Bernard Sadier : un homme engagé

Portrait d'un ami de Saint-Merry qui toute sa vie s'est engagé au service des plus démunis  tout en cultivant une vie professionnelle, familiale et amicale.

Il nous parle notamment de son action pour les mal logés, une question qui reste au fil des ans, d'actualité.

 Pour aller plus loin.

Le Grand Débat

 Avant de tracer les nouvelles perspectives de St Merry, continuons à regarder le monde et à nous interroger sur le futur de l’homme.

Le mardi 14 avril, en ouverture du 40e anniversaire, nous vous invitons à un Grand débat, en soirée, dont le thème sera : « Comment ré-enchanter le monde ? ».

Cette rencontre que nous voulons exceptionnelle, sera présenté par Paul Amar avec comme premiers invités : Denis Jeambar (ancien patron de l’Express, ancien patron du Seuil, chroniqueur politique), Patrick Viveret (philosophe politique), Jean Mouttapa (l’éditeur d’Albin Michel pour le département « Spiritualités »). D’autres personnalités sont invitées, nous attendons leur réponse.

Ainsi, comme nous l’avions décidé lors de la dernière assemblée générale, nous poursuivons notre réflexion dans le cadre des commissions (Solidarités, Liturgie, Arts, Accueil) et d’une série de débats qui suivront celui du 14 avril, toujours sur le thème « Comment ré-enchanter le monde ? ». 

 Prochains grands rendez-vous :

-          Mini-AG pour faire le point de nos travaux et propositions, à mi-parcours, le dimanche 12 avril

-          Grand débat, le mardi 16 avril (20-22 h)

-          AG le samedi 26 et le dimanche 27 septembre 

 "Parler la Bouche Pleine" :

  Dimanche 15 février après la célébration de 11h15, salle blanche

 Christophe Denantes, fils de Jacques et médecin, parlera de la situation à Gaza où il a travaillé. 

 

Groupes de Carême 2015


Dans nos communautés : Famille, Eglise, Société…
Vivons nos différences, renforçons notre cohésion !

Durant le Carême, nous vous invitons à partager en petits groupes sur la manière dont nous pouvons tout à la fois vivre librement nos différences et renforcer la cohésion de notre communauté d’Eglise mais aussi travailler à l’apaisement des déchirements de notre société.

Ces échanges se situent dans un triple contexte : le Synode sur la famille, le 40ème anniversaire du CPHB, les soubresauts et le sursaut de notre société dans les premiers jours de janvier.

 Pour aller plus loin

 

 

Les premières conclusions de la commission "arts"..

La réunion du 15 janvier a confirmé que l'art contemporain avait du mal à faire l'unanimité dans la communauté et que porter les objectifs d'une pastorale de l'art, définir la fonction de l'art et son articulation avec la foi était à perfectionner.

Mais il faut aussi le désir de tous de prolonger la réflexion. C'est l'essentiel.

Pour aller plus loin

Annoncer l'Evangile ?
C'est le moment favorable ?

 "Oui, le moment est favorable parce que notre époque est en crise ou au moins en déséquilibre, parce que les lieux de fractures sont multiples, parce qu’un certain appauvrissement de l’Eglise est une chance pour une parole vraie et libre."

Marie-Thérèse aime bien ce texte d'une conférence récente du Père Christoph Théobald parce qu'il aide à comprendre ce que peut être une pastorale pour notre temps, loin de nos habitudes de penser et nous le donne à lire

Pour aller plus loin

Invitation à  l'AG du RCI

Le 9 mars, 76 rue de la Verrrerie, salle blanche de 20h à 22h.

L'ASSEMBLEE GENERALE du Réseau Chrétien - Immigrés est une excellente occasion d'avoir un aperçu (dans une ambiance conviviale) des principales activités développées par l'association, de permettre à chacun de pouvoir s'exprimer, d'ouvrir ensemble des pistes d'avenir... Elle a lieu une fois par an  et elle est grande ouverte.Tous les amis et proches du RCI, anciens ou récents, sont largement invités. On compte sur eux et sur vous (!), pour nous retrouver nombreux à cette occasion : formateurs et apprenants du cours de français, personnes de la permanence, dîneurs des repas du Goût de l'Autre, membres su CPHB, communautés, lieux d'engagement ou de vie, etc

Le réseau Chrétien-immigrés

 

Solidarité à portée de main

Ruches ou AMAP : consommons local!

Nous sommes tous désireux d’adapter notre mode de vie afin de minimiser notre impact sur l’environnement. Nos habitudes de vie en tant que consommateurs ont une influence certaine sur la façon dont est produite la nourriture. Nous souhaitons consommer local, rencontrer les producteurs. 

Pour aller plus loin

Jeûne pour le climat : suite de l'aventure

Dimanche 1er février à 20h00, malgré le froid une trentaine de personnes étaient réunies à St Merry pour une soirée de jeûne pour le climat.

L'occasion de donner d'abord des nouvelles des différents groupes qui participent au mouvement du Jeûne pour le climat" sur Paris et de leur action : un groupe de la paroisse Saint Jean Baptiste de la Salle dans le 15ème arrondissement a l'intention de faire un plaidoyer pour le climat, un autre groupe à Ménilmontant a fait une information à l'heure du déjeuner aux passants sur leur parvis, et prévoit une conférence le 1er mars.

Pour aller plus loin

Le 12 février de 18h à 6h place de la République : nuit solidaire pour le logement.

« il est grand temps de rallumer les étoiles » Un collectif d’associations vous appelle à vous manifester pour stopper l’intensification de la pauvreté et trouver des réponses pérennes à l’exclusion.

La participation se déclinera de plusieurs façons selon les disponibilités de chacun.

Nuit solidaire = solidaire de 3 façons :
- participer au chapiteau forum, espace pour sensibiliser à la précarité de manière informative et ludique, assister au concert
- partager le temps d’une nuit la situation des personnes sans abri en dormant dehors, un espace aménagé est prévu.
- message de solidarité envers toutes les personnes sans abri et mal logées
Pour aller plus loin.

 Sur le site de Voir et dire

La main. Le geste des cendres implique la main de manière très variée.

Pourquoi ne pas aller voir une petite exposition subtile et émouvante sur la main, sujet très classique dans la photo. Camera Obscura, galerie spécialisée en photographie, a choisi une cinquantaine d’œuvres qui sont presque des portraits de ce qui nous permet d’entrer en contact avec le monde.

Pour aller plus loin

 

Achot Achot, Anges d’arc et installations

Achot Achot. Derniers jours de l’exposition à Saint-Merry. « Anges d’arc » et deux installations à base de farine dans les chapelles « La Cène » et « Le pain quotidien ». Trois œuvres très originales qui, chacune, est une synthèse de plusieurs courants spirituels.

 Pour aller plus loin

Groupe cinéma

Le dimanche 15 février, le Groupe Cinéma débattra autour du film :"Snow Therapy" du suédois Ruben ÖSTLUND

Dans la Salle Bariolée de 14 h 15 à 16 h 30Ce film a été proposé par Colette de D. et Colette W.

L'Accueil musical

• DIMANCHE - 15 Février 2015
Journées de la Musique Classique Duo Kessner ; Ensemble Rarescale ; Bach, Bartók, Godard, Kessne

• SAMEDI 21 Février 2015
Journées de la Musique ClassiqueMarie-Claude Batigny, violoncelle Bach, Cassado

• DIMANCHE - 22 Février 2015
Journées de la Musique Classique ;Ligia Madeira, piano ; Luis Duarte, piano Schubert, Poulenc, Lopes-Graça, Ravel

• SAMEDI - 28 Février 2015
Journées de la Musique ClassiqueLaura Presti, mezzo-soprano; Flavia Mounaji, soprano ; Hector Burgan, violon, Sadra Fayyaz, alto ; Jordan Costard, violoncelle ; Elisabeth Ballon ; clavecin
Pergolese (Stabat Mater)  

La programmation de l’Accueil Musical est consultable sur le site dédié

• www.accueilmusical.fr

Des visites gratuites de l’église ont lieu les 1ème et les 3ème dimanches de chaque mois après le concert vers 17h30.

Les rendez-vous contemporains

http://www.rendezvouscontemporains.com/

Atelier d'improvisation, d'expérimentation et de création musicales

Rendez-vous musical hebdomadaire

 les mardis de 20h00 à 22h00

Atelier les fondamentaux de la foi : Michel de Certeau

Le thème : "Lire les sciences humaines et lla mort de l'homme", Etudes mars 1987.
Article de Michel de Certeau à la parution du livre de Michel Fouclault "Les mots et les choses" disponible au secrétariat.

Atelier animé par Jean-François Petit.

Dimanche 8 mars à 10 h 00 salle blanche Saint Merry 

 

 

L’atelier « Psaumes » de Jesús Asurmendi, bibliste

Le cri et la louange, deux thèmes que Jesús  Asurmendi et Pietro Pisarra ont choisi de décliner pour nous cette année au cours de six rencontres dominicales.

Prochaine rencontre : le dimanche 15 février de 10 h à 11 h salle blanche.
Vous êtes tous invités !

 

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.                       

Messe du dimanche 15 février 2015, 6ème dimanche du Temps Ordinaire        Préparation le lundi 9 février à 19 h 30.

Messe du dimanche 21 février 2015, 1er Dimanche de Carême            Préparation le lundi 16 février à 19 h 30.

 

Soirée de prière David et Jonathan

Prière mensuelle animée conjointement par l’Association chrétienne de personnes homosexuelles « David et Jonathan » et la communauté de Saint-Merry

Le vendredi 13 février à 19 h 30 comme tous les 2è vendredis du mois.

VOUS Y ËTES TOUS INVITES !

 

Je  parle ou mieux, j'écoute

Début janvier, à Paris, des individus ont commis des actes sans nom que nulle cause ou religion ne justifie.  Oui, mais la liberté d’expression absolutisée pose au moins deux questions. Notre monde n’est-il qu’une simple cour de récréation où l’on peut rigoler de tout, en particulier de ce que des millions d’hommes et de femmes, souvent parmi les plus déshérités, tiennent pour sacré et qui les fait vivre debout ? Le libre accès à tout site pousse-au-crime ne mérite-t-il pas d’être reconsidéré urgemment ? Pas de vraie liberté sans vraie fraternité ! Et pour mémoire, pas de fraternité sans justice.

Non, les musulmans ne doivent pas être pris en otages ni contraints de se « désolidariser » de ces tueurs.

Aujourd’hui, nous sommes sommés de penser les causes de cette barbarie, les causes – structurelles, précise le pape – de cette violence dont chacun de nous est peut-être complice. Sommés de discerner. L’école de la République n’est pas le Titanic, mais un peu le chaos de la Méduse. Les politiques d’intégration n’ont pas pour but la création de ghettos ; y interdire la vente de drogue n’est pas toute la solution. Quant à moi, je peux aimer mon frère musulman et pas les dictatures de pays musulmans soutenus par notre soif de gas-oil ; aimer ma sœur juive et pas la politique de colonisation du gouvernement israélien ; aimer tous mes frères et pas les paradis fiscaux. Si on me dit : « Je ne suis pas que Charlie », avant d’alerter la maréchaussée, je parle ou mieux j’écoute.

Jean-Marc Noirot

Billet du dimanche 25 janvier

 

---