Lettre n° 86 — Du 16 au 30 mars 2015

« Comment ré-enchanter le monde ? »
Un grand débat

Vous le savez, nous sommes entrés avec énergie dans la préparation du 40ème anniversaire. Beaucoup de rencontres en commissions, de temps passé à échanger, à envisager, à se confronter aussi.

Nous sommes conviés – convoqués !- le dimanche 12 avril prochain à une mini assemblée générale, un point fort d’étape que l’équipe pastorale prépare actuellement après le retour de tout ce travail collectif.

Bref, la communauté de Saint-Merry se lance dans une aventure spirituelle et la définition de nouvelles perspectives à l’horizon de 2025.  Pour nourrir notre espérance et notre réflexion, nous vous donnons un autre rendez-vous : un premier grand débat le mardi 14 avril à 20 h 00. Des invités de premier plan ont accepté notre invitation : Denis Jeambar, éditeur et chroniqueur politique, Patrick Viveret , philosophe politique, Jean Mouttapa, éditeur d’Albin Michel pour le département spiritualité, Jean-Marie Donegani, professeur des universités à Sciences po, et la participation de Nathalie Sarthou-Lajus, rédactrice en chef adjointe à la revue Etudes. Paul Amar animera ce débat.

Cette rencontre sera l’occasion d’une réflexion socio-politique et culturelle, bâtir des projets petits et grands, prendre du recul, se  fixer un cap, inventer de nouveaux repères, en quelque sorte une déclinaison du slogan « ré-enchantons la vie ».

Un communiqué sera très vite disponible sur le site, ainsi qu’un dossier de presse. Bloquons cette soirée dans nos agendas, relayons cette initiative sur nos réseaux, soyons présents et actifs pour penser la réalité avec des nouveaux langages à inventer.

  Pierre-Michel Landry

Synode - rapport d'étape du 4 mars 2015

Ce document répond à l’appel du Synode extraordinaire suscité par le Pape François qui a voulu « s’adresser à toutes les familles du monde, afin de participer à leurs joies, à leurs peines et à leurs espoirs ».

Un rapport d’étape a donc été produit à partir de tous les travaux menés depuis octobre : textes lus, interviews et témoignages personnels, réflexions thématiques. Il a été envoyé au diocèse de Paris (Mgr André Vingt-Trois, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire, Père Richard Escudier, chargé de la coordination des démarches synodales. Mais il a été adressé également aux autres évêques représentant la France au Synode : Mgr Pontier, président de la Conférence épiscopale, Mgr Brunin, président de la Commission Famille et société, Mgr James, évêque de Nantes. Nous avons demandé au diocèse d’organiser des échanges entre les paroisses qui ont mené des réflexions sur le Synode.

Vous pouvez le consulter ici, ainsi que la lettre au Père Richard Escudier.

Chacun de vous peut également adresser ses avis et réflexions directement au diocèse de Paris, et insister sur la demande d'échanges.

A quelle conversion sommes-nous tous appelés, des cardinaux aux chrétiens de base ?

Synode sur la famille – où en sommes-nous ?

L'atelier Synode s'est donné un canevas de travail autour de témoignages, de textes, de thématiques. Espérant engager des échanges, il a envoyé une lettre à toutes les paroisses de Paris. Il a diffusé de riches textes de réflexion comme celui de la Mission de France, démarche évangélique partant de la vie des hommes et des femmes de ce temps.

Prochaine rencontre le mardi 7 avril à 20 h 00.

Une autre proposition pour poursuivre l'échange le mardi 19 mai. Une rencontre avec Ignace Berten, dominicain, théologien belge, auteur d’une contribution très remarquée avant le Synode sur la Famille.

Point d'étape pour aller plus loin.

Invitation étudiants et jeunes actifs

Tous les étudiants et jeunes actifs sont invités à une réunion pour réfléchir à l'avenir et discuter de nouveaux projets à court et moyen terme. L'idée est de donner la parole aux jeunes générations et de leur donner la possibilité de prendre des initiatives au sein de la communauté.

Jeudi 19 mars à 20  h 00 à Saint-Merry

Que sont nos ami(e)s devenu(e)? 

Une petite équipe s’est formée il y a quelque temps pour maintenir le contact avec les membres de la communauté que la vie professionnelle, ou parfois la maladie,  tiennent provisoirement ou définitivement éloignés et qui souhaitent garder le contact avec nous tous.

Si vous souhaitez prendre des nouvelles d’un absent ou d’une absente, mais aussi si vous souhaitez vous joindre à l’équipe...

Pour aller plus loin.

Groupe Carême

Dans nos communautés : Famille, Eglise, Société… Vivons nos différences, renforçons notre cohésion !

Les rencontres sont bien parties, une petite vingtaine de groupes se sont constitués. Un texte de Michel Serres a ouvert de nombreux débats : “Ce que l’Église peut apporter au monde aujourd’hui, c’est le modèle de la Sainte Famille… La religion chrétienne est une religion de l’adoption… On ne devient père ou mère, même si l’on est un père ou une mère naturel(le), que le jour où on dit à son fils :’je te choisis par amour’. Tel est le modèle de la Sainte famille”

Pour aller plus loin.

Baptême des petits enfants

Le groupe baptême des petits enfants a commencé sa préparation. Deux rencontre ont déjà eu lieu avec les douze couples qui souhaitent que leur enfant reçoive ce sacrement. Des beaux moments de partage et de réflexion sur l'Eglise, les sacrements et comment chacun veut vivre et proposer ce qu'il croit et espère. Trois rencontres sont encore prévues.

« Quand je mourrai,  la mort ne me prendra que ce que je n’ai pas donné. »

Le père Pedro Meca, dominicain, fondateur, à Paris, du lieu d’accueil de personnes sans-domicile “La moquette”, est décédé mardi 17 février. Nous vous confions deux témoignages d'un bel itinéraire de vie, au cœur de la nuit.

Pour aller plus loin

« Si tu veux la paix,

protège la Création »

2015 est une année cruciale pour les négociations climatiques, marquée en France par la tenue de la COP 21 (21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Si le changement climatique peut nous sembler lointain, il est une réalité dont les conséquences impactent déjà de nombreuses populations à travers le monde, générant insécurité alimentaire, déplacements de populations et montée de la violence…

A l’occasion de son colloque 2015, Pax Christi France réunit le samedi 21 mars à Paris, des experts de différents domaines pour aider à mieux cerner ces questions, à y réfléchir au nom de la foi chrétienne, et à ouvrir des pistes d’actions possibles…

Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Inscription conseillée

Pour consulter le programme ou s'inscrire.

Jeûne pour le climat

Temps de partage, de méditation et cette fois-ci d'action : chacun sera invité à signer une lettre à son (sa) député(e) pour demander un débat parlementaire avant la conférence sur le climat de décembre, sur le thème "Pas de farce au climat, on demande un débat" (c'est le 1er avril !! )

Tous les groupes et individus en France inscrits à "Jeûne pour le climat" feront la même démarche. Nous médiatiserons ce geste en allant poster ensemble ces lettres, avec photos à l'appui qui seront publiées. Plus d'infos plus tard. 
Vous êtes donc invités à venir à la soirée avec une enveloppe timbrée au nom et adresse de votre député(e). Merci d'y penser !

Prochaine rencontre le dimanche 1er avril à 20 h00 à 21 h 00 à Saint-Merry.

Atelier cinéma: Timbuktu

Timbuktu, appelé aussi Le Chagrin des oiseaux, est un film dramatique franco-mauritanien. Il est réalisé par Abderrahmane Sissako.

Discussion à partir du film que vous aurez vu avant. Débat ouvert à tous.

Dimanche 22 mars à 14 h 15

comment le soufisme peut-il contribuer à la rénovation de l'islam ?

L'actualité récente interpelle les chrétiens et les musulmans sur la nature de leurs relations et sur les possibilités de rénovation de la foi et de la pratique de l'islam, en France comme dans le monde. Poète, romancier et musicien, animateur du Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC), Khaled Roumo est un inlassable défenseur du dialogue interreligieux.

En s'appuyant sur la pensée, la pratique et les préconisations d'Abd el-Kader, et en partant du principe qu'il n'y a pas un mais des islams, il abordera la question : comment le soufisme peut-il contribuer à la rénovation de l'islam ?

Samedi 28 mars à 15h30 à Saint-Merry (salle blanche)

Le Mariage : Histoire de familles

Dans le cadre de l"atelier « Synode sur la Famille », Alain Cabantous nous a proposé une conférence le 8 février 2015 autour du mariage, dans le cadre d'un "parler la bouche pleine" dominicale. Il ne s’agissait pas de retracer l’histoire du mariage - l’un des fondements de la structure sociale - mais plutôt de montrer de quelle manière les instances (Etats, Eglises, familles et individus) qui entendent contrôler le mariage le font et comment leurs intérêts peuvent à la fois converger et s’opposer.

Voici l'essentiel d'une passionnante intervention.

Groupe Vivre des Évangiles

Il est toujours possible d’intégrer le groupe qui a bien démarré.

A ceux qui sont travaillés par la Parole, je propose une expérience d’immersion dans les Évangiles par l’écoute le partage et l’intériorisation. Ensemble nous lirons et laisserons raisonner en nous des paraboles, des dialogues et des rencontres du Christ, rencontre de guérison physique psychique et spirituelle. Nous pourrons aussi nous mettre à l’écoute d’un personnage des Évangiles, comme je l’ai fait pour Judas dans un livre.

Prochaine rencontre le 15 avril. Possibilité avant de pique-niquer ensemble, autrement rendez-vous à 20h00.

Anne Marie Saunal, psychologue et psychanalyste, et formée en théologie.

Pour tout contact.

Lamentations de Jérémie Prophète de Lassus et Tallis

LA CHAMBRE CONCERTANTE dirigée par Quentin Malinas, La Chambre Concertante, c'est un ensemble vocal, mais aussi des instrumentistes, gambistes, clavecinistes, instrumentistes à cordes à clavier et à vent, réunis pour vous faire entendre les perles de la musique de la Renaissance européenne. Elle présentera les Lamentations de Jérémie Prophète de Lassus et Tallis, ainsi que des extraits de la messe à quatre voix de Monteverdi,

Samedi 4 avril à 17 h 00 à Saint Merry.

La Marelle

Didier Verdeille présente son quintet vocal "LES TÊTES DE CHIENS" dans sa nouvelle création "LA MARELLE",  un répertoire méconnu qui révèle l'étonnante modernité des chants populaires du légendaire chrétien.

Entre ciel et terre, sacré et profane tradition et inventivité, des mélodies magnifiques et intemporelles portées par des voix en or.

Dimanche 12 avril à 19 h 00 à Saint Merry.

Pour aller plus loin

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

Messe du dimanche 22 mars 2015, 5ème dimanche de Carême                      

Préparation le lundi 16 mars à 19 h 30.

Messe du dimanche 29 mars 2015, célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur                  

Préparation le lundi 23 mars à 19 h 30.

Préparations Semaine Sainte:

Mardi 24 mars à 19 h 30, préparation du Jeudi Saint

Mercredi 25 mars à 19 h 30, préparation de la Veillée Pascale

Dimanche 29 mars à 13h (après la célébration), préparation du Vendredi Saint

Lundi 30 mars à 19 h 30, préparation de la célébration dominicale de Pâques.

Horaires des célébrations de la Semaine Sainte:

Jeudi 2 avril, Jeudi Saint - 19 h 00

Vendredi 3 avril, Vendredi Saint - 19 h 00

Samedi 4 avril, Veillée Pascale - 21 h 30

Dimanche 5 avril, Pâques - messe unique à 11h.

---

Réaménagement de trois espaces de l’Église Saint-Merry :

le claustra, la chapelle de la vierge et la sacristie.

Une étude préparatoire à ce chantier vient de paraître sous la houlette de Aldo- José Altamirano et de Michel Metzger. Un travail remarquable, approfondi qui débouchera sur un cahier des charges dans un deuxième temps. A lire sans faute!

Pour le consulter ou le télécharger.