LETTRE N° 92 Juillet 2015

Nous venons d’apprendre le décès de Xavier de Chalendar. Un arrêt cardiaque l’ emporté, chez lui ce dimanche après midi.
Nous pensons à lui, à toute sa famille dont il était très proche et ses amis, si nombreux pour qui il compte tant.
Que nos pensées et nos prières l’accompagnent. Xavier de Chalendar est le fondateur de la communauté du CPHB.
Une veillée de prière aura lieu à Saint-Merry, demain lundi 6 juillet à partir de 20 h.

Vous pouvez retrouver ici quelques mots concernant Xavier

Nous vous donnerons, par mail, des informations sur ce que la communauté de Saint-Merry proposera et sur ce qui concernera ses obsèques. (Il n’y aura personne pour répondre au téléphone ce lundi.)

L'accueil d’été, c’est quoi, exactement ?

L'accueil d’été, c’est quoi, exactement ?

C’est l’occasion d’aller à la rencontre de ce monde qui entrera dans une église –peut-être pour la première fois – et, par votre présence simplement donner un signe concret de la communauté de Saint-Merry, communauté d’Église, ouverte a la Parole et à l’Autre.

En savoir plus.

La proposition de la foi. Un nouveau chantier

La proposition de la foi. Un nouveau chantier

Comment dire la foi dans un monde en plein bouleversement ? Comment répondre à tous ceux – jeunes ou pas – qui ont une grande soif de comprendre la vie, de s’interroger sur le sens de l’amour, et, par là même, de voir en quoi « Dieu » et l’histoire de Jésus les concernent dans leur existence ?
Voilà l’enjeu du chantier que l’Équipe pastorale de Saint-Merry a décidé d’ouvrir. Et sur lequel nous sommes tous invités à réfléchir.
Par Daniel Duigou

En savoir plus.

Messe unique à 11h. l’été 2015

En accord avec la Paroisse, une seule messe sera célébrée à 11 heures le dimanche à Saint-Merry, du 19 juillet au 30 août.

La préparation de ces célébrations se fera comme d’habitude le lundi précédent à 19 h.30. Sauf pour celle qui concerne le dimanche 2 août et qui aura lieu le mardi 28 Juillet à midi.
Les paroissiens de Saint-Merry sont invités, bien évidemment, à y participer. Les membres du CPHB sont, eux, invités à tenir compte de leurs propositions afin de trouver un accord qui convienne aux uns et aux autres.

Lettre au cardinal André Vingt-Trois

Lettre au cardinal André Vingt-Trois

Lors de l’assemblée des équipes synodales du diocèse, le Cardinal André Vingt-Trois a déclaré que « La mission de l’Église est de tenir la main des gens et de les aider à marcher ». Notre atelier « Synode sur la famille » vient de lui adresser une lettre pour le remercier de ses propos bienveillants. Et aussi pour lui poser une question : «Comment manifester envers tous une pastorale de miséricorde si les règles demeurent et si la doctrine reste immuable ? »

En savoir plus.

©fc

Vivre des Évangiles

« Une fraternité vivante se tisse au fil des réunions, riche de nos différences irréductibles, de nos ressemblances. Une fraternité affective certes, solidaire, mais aussi spirituelle. Ne nous choisissant pas, nous apprenons à recevoir l’autre comme un frère dans le Christ. Une fraternité en devenir, vécue différemment selon chacun ».

La proposition du groupe « Vivre des Évangiles » à Saint-Merry.

En savoir plus

Un projet qui va faire couler beaucoup d’eau. Appel à bénévoles

Pour amorcer le cycle d’exposition autour de la COP21, Saint-Merry accueille cet été dans le claustra l’installation Green Memory de Pascale Peyret. Il s’agit d’une œuvre vivante qui associe des grains de blé à un assemblage de cartes mémoire d’ordinateur préfigurant une ville.

En savoir plus

Jeûne pour le climat

Le 1er juillet, 1er jour du mois et donc jour de « jeûne pour le climat » pour beaucoup de groupes et d'individus en France et à travers le monde. 

À Paris, ce même jour, les responsables de culte en France (CRCF) se sont joints au jeûne et ont écrit une déclaration commune sur le climat. Ils ont rencontré à l'Elysée François Hollande  pour la lui remettre.
Ce texte est le fruit d'une réflexion lancée le 21 mai dernier lors d'un colloque au Sénat sur le thème « Le climat, quels enjeux pour les religions », co-organisé avec la commission du développement durable du Sénat. 

SNL est lauréate de La France s'engage

Le groupe de Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris Centre
vient de loger une personne en grande difficulté présentée par un membre du CPHB.

L’intérêt que vous avez porté au projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement, vos encouragements et soutiens, quelle qu’en ait été la forme, ont eu un impact !
Il y a une dizaine de jours, sur le site de La France s’engage, vous avez « plébiscité » notre projet, et Monsieur le Président de la République a désigné hier Solidarités Nouvelles pour le Logement comme Lauréate de l’initiative « La France s’engage ».

Grâce à ce soutien
-  Ce sont 2500 personnes de plus qui seront accueillies et accompagnées dans des logements à occupation temporaire : Une contribution à la réduction des dispositifs publiques couteux ( nuitées d'hôtel)
 -    L'association va pouvoir aussi s'étendre à tous les départements d'Ile-de-France et ainsi essaimer son modèle de réinsertion par le logement.
 -     Son expérience de Maitrise d'Ouvrage d'Insertion ( M.O.I ) sera mise au service d'autres structures et organismes dont le public connait aussi des problèmes de logement.
Mille mercis pour ceux qui vont en bénéficier. On continue !

« Né d’une femme ». La conférence de l’évêque anglican John Spong

Écoutez la conférence du 17 juin 2015 de l’évêque anglican américain John Spong pour son ouvrage :"Né d’une femme. Conception et naissance de Jésus dans les évangiles". Collaboration Centre Pastoral Halles Beaubourg et les éditions Karthala.

Écoutez l'intégralité de la conférence.

Intervention du Cardinal André Vingt-Trois

Intervention du Cardinal André Vingt-Trois

« Sommes-nous prêts à accepter que notre modèle familial ne soit pas universel ? » Voici une des paroles prononcées par le Cardinal André Vingt-Trois qui avait réuni, le 18 juin, les équipes paroissiales constituées autour du Synode sur la famille. Les 65 à 70 paroisses (sur 106 à Paris) où une « équipe synodale » a fonctionné étaient représentées par 180 à 200 personnes. Face à l’ébranlement social que nous vivons, l’Église n’a pas de solution si ce n’est de demander aux communautés chrétiennes d’accueillir et d’assumer l’expérience particulière des uns et des autres.

En savoir plus.

« Laudato si' ». Introduction à la lecture par Elena Lasida

Dimanche 21 juin, Elena Lasida a présenté l'encyclique du pape François « Loué sois-tu ».
« Très engagé, dénonciateur, certains propos sont des bombes ! Et en même temps, beaucoup d'espérance ! c'est très mobilisateur » disait à propos de cette encyclique une personne dans le groupe « jeûne pour le climat » qui s'est réuni le 1er juillet soir à Saint-Merry, comme chaque 1er jour du mois.

Oui, lisons cette encyclique et peut-être retrouvons nous à la rentrée pour en parler : quelles invitations pour nous personnellement et collectivement... !

Voici son intervention, enregistrée à Saint-Merry le 21 juin 2015.

Ecoutez l'intervention.

Prière

Avec l'association David et Jonathan chaque 2° vendredi du mois : ce vendredi 10 juillet à 19 h.30
Nous y sommes, toujours, tous invités

Un opéra improvisé. Contradiction ?

Qui peut « illustrer » la Passion dans une rue ? Il ne s’agit pas d’illustrer mais de faire vivre des situations que nous connaissons tous : la tendresse et la dureté de la vie ; la tristesse et la joie de l ‘amour qui se dit ou se crie ; la révolte ou la passivité devant l’injustice…La vie, quoi !
Vous pouvez voir  ici l'interview de Jacques Mérienne faite par Clément Gourand

En savoir plus.

YEAP (Young European Artists Protesting) en juillet.

Une initiative coordonnée par Miguel Torres.
La première exposition sera installée dans l’Eglise de Saint-Merry. Même lieu pour le workshop, (début 17 juillet, la matin, dans l'église non ouverte au public) que pour le spectacle, prévu à une date ultérieure.
lire

Accueil Musical

Profitez de la fraîcheur de l'église pour venir écouter :

Samedi 18, 20 h.
Journées de la musique classique
Alberto Ferro , piano Busoni, Mendelssohn, Chopin, Scriabine

Dimanche 19, 16 h.
Journées de la musique classique
Salvatore Bertino ; Gaetano Vaccarella ; Chiara Musumeci, piano Liszt, Mendelssohn, Scriabine, Chopin

Samedi 25, 20 h. 
Journées de la Musique Classique
Reiko Hozu, pianoRavel, Rachmaninov, Albeniz, Dupin

Dimanche 19, 16 h.
Journées de la Musique
Bernard Demierre, pianoChopin, Fauré, Debussy

Pour les autres dates (août). Lire ici 

Horaires et accès aux textes des messes sont en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches. 

Messe unique à 11h. l’été 2015

• Dimanche 12 juillet : 

1ère lecture« Va, tu seras prophète pour mon peuple » (Am 7, 12-15)Psaume : Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14
2ème lecture : « Il nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde » (Ep 1,3-
Évangile : « Il commença à les envoyer » (Mc 6,7-13
Préparation lundi 6 juillet à 19 h.30

• Dimanche 19 juillet

1ère lecture« Je ramènerai le reste de mes brebis, je susciterai pour elles des pasteurs » (Jr 23, 1-6)
Psaume : Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 
2ème lecture : « Le Christ est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité » (Ep 2, 13-18)
Évangile : « Ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 30-34)
Préparation lundi 13 juillet à 19 h.30

• Dimanche 26 juillet

1ère lecture : « On mangera, et il en restera » (2 R 4, 42-44
Psaume : Ps 144 (145), 10-11, 15-16, 17-18
2ème lecture :  « Un seul Corps, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ep 4, 1-6)
Évangile : « Ils distribua les pains aux convives, autant qu’ils en voulaient » (Jn 6, 1-15)
Préparation lundi 20 juillet à 19 h.30