Septembre 2015, n° 93 

---

« Les migrants sont la chair de l’Église »

Le 1er septembre le Pape François a reçu Mgr Jacques Gaillot au Vatican.
Daniel Duigou, qui accompagnait l’ancien évêque d’Évreux, nous propose ici le récit de cette rencontre... qui a été aussi l’occasion de présenter au Pape notre communauté.

 

Grâce à Jacques Gaillot, ma rencontre avec François, le pape, constitue un événement pour Saint-Merry et pour moi. « Désormais, Saint-Merry  est dans le cœur du pape », me dit Jacques Gaillot en quittant Sainte Marthe. Notre communauté n’est peut-être pas au centre de l’Église, mais elle est au centre de la parole de François.

Le récit

Sans être annoncé, une demi-heure avant l’heure prévue, François a ouvert la porte du salon où Jacques attendait pour qu’on vienne le chercher. Il nous invita à nous asseoir. En regardant Jacques, les premiers mots du pape furent : « Nous sommes tous frères ». Le ton était donné.

Quel bonheur ce fut pour Jacques d’avoir été ainsi invité par François, l’année de ses 80 ans, 20 ans après avoir été exclu de son diocèse ! Le pape des pauvres qui rencontre l’évêque des pauvres. Comme l’a dit Jacques à François, « en m’excluant, l’Église m’a fait un cadeau, elle m’a donné un passeport pour aller à la rencontre des exclus qui peuvent se reconnaître en moi ». Je ne raconte pas la conversation entre les deux hommes : Jacques s’est exprimé longuement dans les médias.

Saint-Merry

Mais la grande surprise pour moi, après celle d’avoir participé à cette rencontre entre François et Jacques, fut le très vif intérêt qu’il porta à Saint-Merry (...)

Lire la suite

Migrants. Notre adhésion à l'appel du Pape

Grande nouvelle : l’Équipe pastorale, dans sa réunion de mercredi 9 septembre et avec le Réseau Chrétien Immigrés (RCI), a pris la décision de répondre à l’appel du pape de dimanche dernier : notre communauté va accueillir une famille de migrants. Vous l’avez lu ou entendu : au moment de l’Angelus, le pape a demandé que « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, …

En savoir plus

Ouvrir ses yeux, sa porte, son coeur

Ouvrir ses yeux, c’est chose faite depuis que la photo d’un enfant mort sur le rivage a fait le tour de la planète. Ouvrir sa porte, c’est possible : c’est ce que font 130 familles via l’association Welcome JRS  (Jesuit Refugee Service). Si vous avez une chambre libre, selon les possibilités de …

En savoir plus

Famille. Renouveler nos pratiques

A l’approche de l’ouverture de la deuxième phase du Synode sur la famille, notre discernement de la parole de Dieu nous invite à renouveler nos pratiques vis-à-vis des familles au sein de notre communauté.
Un document du centre Pastoral Halles-Beaubourg

Lire la suite

Et aussi : Nous ne voulons pas d'une Église divorcée de nos vies, de Marie-Christine Ser

Débat. Vox populi, vox Dei ?

Au synode, le "sens de la foi" du peuple des baptisés (sensus fidei) sera-t-il entendu ?
Débat avec Timothy Radcliffe, ancien maître général de l’Ordre des Dominicains
et Gilles Routhier, doyen de la faculté de théologie - Université Laval, Québec
Samedi prochain 26 septembre de 15h à 18h
au Centre Sèvres - Facultés jésuites - 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris
Participation aux frais 15€

Dominique et Marion

Dominique et Marion

« La décision du diocèse de Toulon d’inviter la jeune Marion Maréchal-Le Pen, blonde et catholique, à l’université d’été de la Sainte-Baume le 29 août dernier nous renvoie aux collusions récurrentes d’une partie des acteurs institutionnels de l’Église de France avec l’extrême-droite ».
« Même ripoliné en bleu marine, c’est toujours le refus de la fraternité, de l’accueil de l’autre, l’appel à la haine, à l’exclusion, le repli sur soi et la revendication d’un pouvoir autoritaire qui dominent dans le discours du Front national ».
La chronique d’Alain Cabantous

Agir pour la planète. Dates à noter

Jeudi 24 septembre : manifestation organisée à travers le monde par l’association Action/2015 (www.action2015.org) pour souligner l’importance des ODD (Objectifs pour le Développement Durable) qui doivent être adoptés ce jour-là à New York. C’est aussi la veille du jour où le Pape François parlera à l’Assemblée Générale de l’ONU. Cette manifestation, non confessionnelle, s’intitule « #illuminer lechemin » et chacun  sera invité à …

En savoir plus

Mobilisation Nuit Blanche 2015

Le samedi 3 octobre Saint-Merry accueillera dans le chœur Aline Lucie, un bateau de pêche, ainsi que des milliers de visiteurs ! Pour que la Nuit Blanche 2015, celle du 40ème anniversaire, soit un véritable événement, toute la communauté du CPHB est appelée à participer, chacun à sa manière.

En savoir plus 

Lire aussi : 

Nuit Blanche 2015, J-14. Le verre et la découpe

Nuit Blanche 2015, J-21. Apportez du verre à Saint-Merry

Le Cphb. Quarante ans déjà !

Du 8 au 11 octobre 2015 nous fêterons les quarante ans de notre communauté.
Voici le programme des rencontres et des réjouissances.
Vous êtes tous invités !

Lire la suite

Juditha triumphans. Un oratorio de Vivaldi pour le 40e anniversaire du Cphb

Le combat de la liberté contre le pouvoir. Voici le sujet de « Juditha triumphans », l’oratorio de Vivaldi inspiré par l’histoire biblique de Judith et Holophernes.
C’est par cette œuvre – interprétée et mise en scène par Camille Fritsch et Léopold Laforge – que nous avons choisi de fêter le 40e anniversaire du Centre Pastoral Halles-Beaubourg.
Rendez-vous le 8, 9 et 10 octobre, à Saint-Merry

En savoir plus

---
Xavier de Chalendar dans la lumière de Dieu

Xavier de Chalendar dans la lumière de Dieu

Xavier de Chalendar, le fondateur du Centre Pastoral Halles-Beaubourg, nous a quitté le 5 juillet 2015, à l'âge de 92 ans. Il marche désormais sur d’autres sentiers que ceux de la Haute-Savoie qu’il aimait tant, en compagnie de Jésus de Nazareth, le Seigneur auquel il a consacré toute sa vie.
Vous pouvez lire ici les témoignages d'Alain Cabantous, de Marie-Odile Barbier-Bouvet et de Robert Jorens

2396 MG_7144 REGLAGE

« Merry-Memory » de l’été 2015

Cette année, l’accueil d’été a fonctionné du 3 juillet au 31 août ; du lundi au vendredi entre 15h et 18h. La décision d’avoir une seule tranche d’heure était regrettée ; voir critiquée par certaines, mais cela nous a permis d’assurer au moins une personne à l’accueil tous les après-midi en semaine ainsi que lors des concerts le samedi (20h) et dimanche …

Lire la suite

Et n'oubliez pas !

• 15 octobre : Israël Palestine. « Nos larmes ont la même couleur ». Débat organisé à Saint-Merri par Les Amis de La Vie autour du livre d'Anne Guion sur l'histoire de deux femmes, l'une israélienne, l'autre palestinienne, qui ont perdu, l'une et l'autre, un fils dans le conflit qui oppose leurs deux peuples.
Les deux femmes devenues amies seront en France pour la sortie du livre (éditions Cherche-Midi) dans la semaine du 12  au  16 octobre, et à Saint-Merry le 15 octobre
(20h-22h).

• L’Assemblée générale du Cphb dimanche 8 novembre

 

Les slunchs de la Bible

Un « slunch », c’est un brunch du soir… Les « Slunchs de la Bible », ce ne sont donc pas des conférences, des cours, des ateliers, un enseignement, une formation… C’est un moment de partage, au cours duquel on parle et on mange. Un moment ou la parole circule, s’échange, et dont le « plat principal », c’est la Parole biblique.
Tous les mercredis, dans la salle blanche de Saint-Merry

En savoir plus