Il y a quarante ans, jour pour jour, par initiative du cardinal Marty et de quelques pionniers (Xavier de Chalendar, Jean-Claude Thomas...), naissait le Centre Pastoral Halles-Beaubourg : non pas une nouvelle paroisse, mais une forme différente de présence des chrétiens au cœur d’une ville en pleine mutation. 

Il s’agissait d’imaginer une Église ouverte aux quatre vents de l’histoire : à l’écoute du monde des arts et de la culture (proximité du Centre Pompidou oblige), capable d’expérimenter une réelle coresponsabilité entre prêtres et laïcs.

Quarante ans après, au moment où le Pape François invite toute l’Église à ouvrir ses portes pour aller vers les périphéries de l’histoire, nous voulons fêter cet anniversaire avec le regard tourné vers l’avenir, vers une Église toujours à inventer, pour être fidèles à la jeunesse toujours nouvelle de l’Évangile.

Vous êtes tous invités

---

Les manifestations du 40e anniversaire du CPHB

La commission du 40e a souhaité que cet anniversaire ne se contente pas de célébrer le passé, mais qu’il y ait surtout une réflexion sur l’Église du futur et l’apostolat des laïcs, invités par le pape François à sortir des églises.

Toutes les manifestations proposées répondent à la question : Quelle Église voulons-nous pour demain ?

Judith Triomphante, oratorio d’Antonio Vivaldi,

avec Camille Fritsch et Léopold Laforge

 

Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 octobre. De 21 h à 23 h 

 

En savoir plus 

Les spectateurs de cette œuvre pourront admirer les mêmes jours LA VAGUE DE LA FRATERNITÉ sur l’autel de la chapelle de Communion.


La vague de la fraternité, patchwork cousu par la communauté, vient de revenir du Chili agrandie.

Elle symbolise l’accueil fait à Saint-Merry pendant la dictature ce qui a amené les Chiliens exilés à célébrer notre communauté comme « Juste » parmi les Justes à leur cause.

 

Vendredi 9 octobre de 18 h 30 à 20 h ATELIER « DES MAINS DANS L’ARGILE POUR DEMAIN », animé par Anne-Sophie Boutry, sculpteur et auteur.

Ceux qui viendront apprendre à pétrir l’argile en réfléchissant à l’Église de demain seront accompagnés en même temps par Charlotte Béligné qui chantera à cappella.

 

Anne-Sophie Boutry, membre de la communauté, anime un autre atelier du 18 au 25 octobre à l’Arc en Ciel, notre Saint-Merry à la montagne, atelier d’expression créative par le modelage et l’écriture.

Samedi 10 octobre, de 14 h à 16 h

Table ronde

 

Quelle Église voulons-nous pour demain ?

 

Nous avons invité des communautés qui comme nous veulent évangéliser et qui comme nous veulent évangéliser autrement. Elles viennent très simplement et amicalement nous partager leur expérience de terrain, et peut-être nous inspirer.

Nous entendrons :

• La Fraternité des Parvis à Lille avec Madame Perrine Gentilleau-Lambin qui y œuvre depuis 2007.

• L’Église épiscopale américaine avec le diacre Joanne Coyle Dauphin qui œuvre à l’œcuménisme depuis 1998 parce que Jésus-Christ nous a dit Soyez un pour que le monde croie

• Monsieur Arnaud Latscha de l’Église protestante unie de Pentemont

• Claude Brehm et Clairette Mori  de l’équipe Soleil de Plaisir (78) qui œuvre à l’accompagnement des grands handicapés.

 

La table ronde sera animée par le père François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études.

 

Samedi 10 octobre, de 16 h 30 à 18 h

Lectures et musiques

Un moment de détente poétique.

Nous entendrons des textes courts et pour beaucoup très poétiques allant de la Genèse revisitée par Jean Grosjean jusqu’au cri de Jean Debruyne  : On vous attend dehors, gens du peuple de Dieu (ce que nous demande notre pape François). 

Nous méditerons ces textes, choisis par Jean Verrier et des membres de la communauté réunis à l’Arc en Ciel, grâce à l’alternance de textes et de moments musicaux.

Deux grands musiciens se joignent à nous : Alain Kremski au piano, et Jean-Marc Leblanc, notre organiste qui improvisera en alternance avec des œuvres courtes au piano.

 

 

Dimanche 11 octobre

La fête

 

Célébration de l’eucharistie à 11 h 15 et Repas de 13 h à 15 h
auxquels vous êtes invités à vous joindre avec des amis, en vous inscrivant pour le repas à la table de l’accueil, dans l’église de Saint-Merry

Le repas est préparé par un traiteur solidaire, Le Monde Gourmand, créé par un membre de la communauté, Gérard de Marcillac.

Nous évoquerons Xavier de CHALENDAR et nous demanderons aux plus anciens de la communauté ce que leur a apporté le CPHB.

 

Lundi 12 octobre, de 19 h à 22 h 

Projections

Projections d’images sur les rituels du monde entier, associant l’art à Saint-Merry à toutes les formes de spiritualité.

 

---
---