LETTRE N° 94 9 octobre 2015

Edito

Une belle rentrée.
Quelle abondance de nouvelles ! 
Aurez-vous la possibilité de profiter de l'immense richesse de possibilités offerte par Saint-Merry ?
Mais contentons-nous de retrouver ici ce qui, pour nous, propose les trésors dont chacun a besoin et ainsi les offrir à ses proches -ou moins proches.

Florence Carillon

40° anniversaire. Le programme

Table ronde, concerts, débats, célébrations... Voici le programme de nos initiatives pour le 40° anniversaire du Centre Pastoral Halles-Beaubourg (CPHB).
En savoir plus

Saint-Merry, horizon 2025

Un texte d'Orientation Pastorale est mis en concertation avec la communauté en vue de son adoption en AG le 8 novembre. La communauté est donc appelée à faire part de ses commentaires et de les transmettre à l'Équipe pastorale. Pour plus d'efficacité, prière de proposer une nouvelle rédaction de telle ou telle phrase ou partie du texte si celle-ci est souhaitée (cphb.merry@wanadoo.fr) avec la mention "T O P". 
Lire le texte 

Les élections à l'Équipe Pastorale.

Les élections auront lieu de 13 décembre.
La liste des nominés (par les groupes), doit être établie le 8 novembre au plus tard.
Chaque groupe devra proposer des personnes susceptibles de se présenter à l'élection à l'Équipe Pastorale. Il n'y a pas de candidature individuelle, mais des propositions collectives pour de futurs candidats.

Notre discernement vis-à-vis des familles

L’Atelier “Synode sur la Famille“ nous donne des pistes de réflexion issues de leur travail.
« Le peuple de Dieu a du “flair“ pour trouver de nouvelles voies sur le chemin. Il possède le “sensus fidei“ [sens de la foi]. Dans le Synode, il doit y avoir ce que le Saint-Esprit dit aux laïcs, au Peuple de Dieu, à tous. » Allocution du pape François aux prêtres de l’église d’Assise, le 4 octobre 2013.
Lire

Appel à la communauté

 Où en sommes-nous pour l’accueil d’une famille de migrants ?
Car c’est bien « toute la communauté qui va porter cette démarche », cette action de solidarité dont l’Équipe Pastorale fait une ‘priorité’ pour la Communauté.
Une petite équipe resserrée a commencé à travailler, d’autres personnes sont – et seront- comme des « personnes ressources » pour des interventions plus ciblées ou spécialisées.
En savoir plus

La Cisjordanie révoltée

Dans le cadre de nos échanges avec Gaza*, nous recevons régulièrement des nouvelles de Gaza par Ziad Medoukh, professeur de français à l’université Al-Aqsa de Gaza.
Vous pouvez trouver ici le dernier texte envoyé avec des photos de Cisjordanie;
* lire

Quelle Église pour demain ?

 Samedi 10 octobre, de 14 h à 16 h

 Table ronde
Quelle Église voulons-nous pour demain ?
Nous avons invité des communautés qui comme nous veulent évangéliser et qui comme nous veulent évangéliser autrement. Elles viennent très simplement et amicalement nous partager leur expérience de terrain, et peut-être nous inspirer.

En savoir plus.

« Nos larmes ont la même couleur »

« Nos larmes ont la même couleur »

Bushra Awad (Palestinienne) et Robi Damelin (Israélienne), qui ont perdu chacune un fils dans le conflit, nous parleront de leur combat pour la paix.
Avec Anne Guion, auteur du livre « Nos larmes ont la même couleur » (éd. du Cherche-Midi).
En savoir plus

Agir pour la planète

Dates à noter :

• 29 oct. ;17 nov. ;24 nov. ; 1et 7 décembre  : cycle de conférences  climat au Bernardins 
• Temps de prières dans des paroisses de Paris. (voir programme complet sur le site du diocèse)
• Dimanche 22 novembre , Notre Dame de Paris – 18h30 : célébration des évêques de l’Ile de France,
• Vendredi 27 novembre : accueil des pèlerins climatiques à St Merry, 16h-20h et un peu plus … !. Lire iles autres dates

Un documentaire sur le CPHB

"Il m’a aussi semblé évident que Saint-Merry tisse un lien invisible avec les communautés chrétiennes du siècle de Jésus et que c’est dans ce lien que se joue sans doute le futur de l’Église catholique."

Xavier Barthélemy, vidéaste pour la télévision, désire réaliser un documentaire de 52mn (norme de la télévision). Il participe à la vie de notre communauté afin d'en prendre connaissance.
En savoir plus

Quid du diaconat féminin ?

L’archevêque de Gatineau. Mgr Paul-André Durocher, a demandé aux participants au Synode sur la famille d’étudier la possibilité que l’Église ouvre le diaconat aux femmes afin qu'elles puissent contribuer encore plus à la vie ecclésiale.
Lire dans la revue Présence

Guide de lecture de Laudato Si'

En partenariat avec la Conférence des évêques de France, l’équipe du CERAS présente l’encyclique du pape François Laudato Si’
Texte intégral, commentaires, notes explicatives, glossaire, préface de Mgr Brunin (évêque du Havre, président du Service famille et société de la Conférence des évêques de France).voir le site

Nuit Blanche : une foule… de questions.

Nuit Blanche : une foule… de questions.

L’explication de l’œuvre « Présage » présentée, ce soir de Nuit Blanche, n’a pas été LA grande question des visiteurs mais bien plus des interrogations autour de ce bateau en lui même, ce qu’il produit avec sa force, sa beauté et aussi toute sa violence.
Questions, questions, faut-il y répondre ou se les poser pour soi même ? Et ainsi laisser résonner tout ce qu’elles peuvent nous apporter, tout ce qu’elles charrient avec elles sur la plage de nos doutes, de nos peurs, mais bien plus tout ce qu’elles portent (les émotions, les silences, les réflexions), vers les horizons de nos espérances, de nos espoirs les plus vifs et les plus fous.
En savoir plus

Nuit Blanche 2015. Présage et son sens

Nuit Blanche 2015. Présage et son sens

Samedi 3 octobre, l’installation de Djeff et Monsieur Moo est visible dans son intégralité.
Cet événement qui précède les festivités du 40° anniversaire est fort différent des autres Nuits Blanches de Saint-Merry du fait de son insertion dans un cadre général, la COP 21, de la visibilité de sa préparation et des perspectives qu’il ouvre.
En savoir plus

Les dimensions du succès

À quoi mesure-t-on le succès d’une Nuit Blanche ?
-  Au nombre de visiteurs ? Les vigiles de la ville en ont compté 27 000 ; il y en avait probablement plus.
-  À la recette de la cafétéria ? Philippe était content des 600€ collectés
-  Aux remerciements sincères des représentants de la Ville et d’Art, Culture et Foi ?
Lire la suite

Saint Frou el santo loco

Saint Frou el santo loco

Quelque chose de dérangeant, de vertigineux vient troubler un regard encore extérieur, non concerné, aux œuvres. Non concerné…pas pour longtemps. « Mais cela me concerne » Intime conviction.
En savoir plus

Saint-Merry, art et histoire

L'église Saint-Merry, autrefois nommée "la petite Notre-Dame" se présente au travers des 56 pages d'une plaquette historique et iconographique. Elle a été rédigée  par deux membres de la communauté (historien et graphiste-photographe) à la demande de l'Équipe Pastorale. Elle est à votre disposition (en vente) sur la table de l'accueil, dans l'église.

- Dans le cadre du 40° anniversaire du CPHB, une soirée de projections est programmée le lundi 12 octobre à 20 h.  :

RITUELS, films de VINCENT MOON et L'ICONOCLASTE, jeune réalisateur marseillais et son zapping de vidéos de rituels religieux. 

- La première édition du festival CORPUS XV, écriture chorégraphiques contemporaines,jeudi 22 et vendredi 23 octobre à 20 h. présentera le travail de jeunes danseurs internationaux (Hongrie, Maroc, Colombie, Italie, Croatie, France). Elsa WOLLIASTON est la marraine de ce festival. 

- La fête des morts mexicaine, le jeudi 29 octobre à partir de 19 h.  

Les Rendez-vous contemporains

à venir :

vendredi 16 octobre à 20 h.30
INSUB META ORCHESTRA
Musique expérimentale et électroacoustique en grand ensemble

 dimanche 18 octobre à 20 h.30
Where is the sun
Dieb 13 - Martin Tétreault - Isabelle Duthoit - Franz Hautzinger
• DOXAR
Félicie Bazelaire : violoncelle
Laurent Pascal : ukulélé

vendredi 30 octobre à 20 h.30
Soundinitiative
'Is it this?'
lire les programmes

passé : 

La 4° édition du Festival CRACK en septembre 2015 : 3 soirées de musiques ont rempli l'église de musiques aussi variées qu'étaient les publics de ces soirs là.

Depuis sa création en 2011, CRAK promeut les musiques entre les mailles, les musiques inclassables. Sa programmation, reflet de la création sonore contemporaine française et internationale, s’inscrit dans une démarche militante et d’ouverture des genres et de mélanges des publics. 

Cette quatrième édition proposait de découvrir des projets rarement visibles à Paris, voire inédits, comme la première pièce pour orchestre de la compositrice Eliane RadigueOccam Océan, interprétée par l’ONCEIM, écrite et travaillée avec la compositrice et l'orchestre. 
Lire

Accueil Musical

Tos les samedis soir à 20 h. et les dimanches après midi à 16 h. l'équipe de l'Accueil Musical vous invite à un concert -de qualité-  dans l'église (entrée libre).
Lire ici 

Retenez particulièrement celui des 

Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 octobre. De 21 h. à 23 h. 
Judith Triomphante, 

oratorio d’Antonio Vivaldi,
avec Camille Fritsch et Léopold Laforge
lire

Prière

Avec l'association David et Jonathan chaque 2° vendredi du mois : vendredi 9 octobre à 19 h.30
Exceptionnellement Fêter Dieu se déroulera au temple de l’Oratoire du Louvre - 145, rue Saint-Honoré, métro Palais-Royal
Nous y sommes, toujours, tous invités

Horaires et accès aux textes des messes sont en page d'accueil du site saintmerry.org. (Tout en bas à droite).  Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches. 

La préparation des célébrations est considérée comme le premier temps de la célébration : c'est un échange libre autour des textes du dimanche. Ainsi peut se construire la célébration. Les deux autres temps étant le temps de la Parole et le partage Eucharistique. 
Tous sont invités à y participer

Les préparations ont lieu tous les lundis à 19 h. 30 et les 1° mardis du mois à 12h.