Lettre n° 95 - 31 octobre 2015

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

C'est par cette supplique que le pape François termine l'encyclique Laudato si’. Prière qui pourrait être reprise quand nous accueillerons le vendredi 27 novembre prochain à Saint-Merry à partir de 16 h00 des pèlerins climatiques, empruntant des routes qui passent par l'Angleterre, l'Allemagne, les Philippines et l’Afrique. 4 routes comme autant de points cardinaux d'une boussole guidant la COP 21, la conférence climat, vers un avenir plus sûr et plus juste pour les plus faibles.

Le samedi 28, une marche des pèlerins est prévue vers Saint Denis, et bien entendu le dimanche 29 novembre une grande marche mondiale dans les rues de Paris.

Saint-Merry revisite aussi exceptionnellement le climat et la planète à travers une programmation artistique totalement marquée par les enjeux de la conférence de Paris, voir plus bas le détail des six expositions voir-et-dire.

Ce premier novembre, rendez-vous à Montreuil, pour un jeûne climat partagé avec d'autres groupes.

Autant d'évènements et de temps pas pour remettre l'homme debout, mais bien pour que l'humanité reste debout! Renouer, comme citoyen et chrétien, à cette montée humaine, chère au Père Lebret. Un combat intérieur comme un combat dans la citée.

Pierre-Michel.

pour retrouver toutes les dates

Assemblée Générale le 8 novembre 2015

« C'est dans cette ville en changement perpétuel, à la fois Babel et Jérusalem… c’est dans ce carrefour d’échanges multiples et de créations que s’inscrit le témoignage de notre communauté : celui d’une Église de la proximité et de la rencontre, une Église fraternelle, créative et inventive, une Église du partage, toujours en mouvement vers ces périphéries existentielles que le pape François nous indique comme les lieux privilégiés pour l’annonce de l’Évangile. Une Église où la recherche artistique, la beauté et la créativité ouvrent de nouveaux chemins vers l’homme et vers Dieu »
Le Texte d’Orientation Pastorale de la communauté de Saint-Merry (Centre Pastoral Halles-Beaubourg). À lire et à télécharger ici :

Saint-Merry. Horizon 2025

Version brève du même texte d’orientation ici.

Les membres du Centre Pastoral Halles-Beaubourg peuvent envoyer leurs réflexions et leurs réactions à cette adresse mail : redaction[at]saintmerry.org

Programme prévu: Buffet campagnard après la célébration, assemblée de 14 h 30 à 17 h 00. Débat en petits groupes de huit personnes sur le Texte d’'Orientation Pastorale et débat en plénière.

Finances : un appel pressant !

Dans le cadre de notre engagement de totale transparence, et à l’heure où nous souhaitons faire un nouvel appel pour le Denier du culte, nous vous proposons cette note complète. Cette année, nous nous sommes engagés à serrer encore plus les dépenses et équilibrer nos comptes, toujours hors investissements et gros travaux d’entretien. Nous avons bon espoir d’y parvenir, pour autant que les versements au titre du Denier du culte et des quêtes restent au niveau de 2014, ce qui est loin d’être le cas actuellement : à la fin septembre, le niveau est inférieurs de 15% par rapport à la même période de 2014 (janvier – septembre), sachant que le Denier du culte et les quêtes représentent environ 80% de nos recettes !

Pour aller plus loin

Les élections à l'Équipe Pastorale

Les élections auront lieu de 13 décembre.
Chaque groupe devra proposer des personnes susceptibles de se présenter à l'élection à l'Équipe Pastorale pour le 8 novembre au plus tard. Il n'y a pas de candidature individuelle, mais des propositions collectives pour de futurs candidats. Ils sont "appelés". Une rencontre de ces nominés avec l'équipe pastorale sortante est fixée au jeudi 19 novembre à 20 h 00.

Les candidatures seront présentés le dimanche 29 novembre prochain.

Vox Populi, Vox dei

La CCBF a proposé une conférence débat le samedi 26 septembre à 15 h 00 Centre Sèvres 

Vox Populi, Vox dei - Au synode, le « sens de la foi » du peuple des baptisés sera-t-il entendu ?

Les réponses de Timothy Radcliffe, ancien maître général de l’Ordre des Dominicains et de Gilles Routhier, Doyen de la faculté de théologie  Québec nous éclairent sur le « sensus fidei » :

« C’est un équilibre entre plusieurs autorités » - "Un et tous sont liés ensemble, ainsi s'exprime la loi synodale. » Le mot de la fin appartient à Timothy Radcliffe : « Comment préparer un coq au vin ? » 

Pour en savoir plus

Intégralité de la conférence ici

DIMANCHE 1er NOVEMBRE :

journée mensuelle internationale de jeûne pour le climat.

Pas de soirée à St Merry. Nous rejoignons d’autres groupes, chrétiens et autres, pour un temps de témoignages des spiritualités sur leur engagement pour la marche pour le climat du 29 novembre – un temps de silence – et un temps de « remue-méninges » sur les messages que nous voulons pour cette marche. Ébauche de représentations visuelles avec l’aide d’artistes.

Horaire et lieu : 18 h 00 - 20 h 30 à : MundoM - Atelier des Possibles - 47 avenue Pasteur Montreuil. Métro : Mairie de Montreuil.

"La petite maison d'en face"

Aider et accompagner des étudiants de l’université Paris 8

Je suis bénévole dans cette association depuis bientôt 10 ans et apprécie la richesse des relations humaines autant avec les étudiants qu’avec les autres bénévoles... Le témoignage d'Yvonne.

Pour aller plus loin.

La COP 21 et l'art à Saint-Merry

Le second semestre 2015 bénéficie d’une programmation artistique exceptionnelle totalement marquée par les enjeux de la conférence de Paris. En effet, Saint-Merry appréhende l’art comme une invitation faite à la société contemporaine, en permanente transformation, à entrer avec sa production culturelle dans un bâtiment de grande valeur patrimoniale et à dialoguer avec une communauté de croyants. Saint-Merry prend le risque d’œuvres singulières qui surprennent, interrogent et explorent l’aventure humaine et sa recherche de sens.

Durant le mois de la Cop 21 seront exposés
o Le film noir de Lampedusa de Clay Apenouvon
o "Ouppsss !! de Pedro Marzorati
o Red Vision de LWO
o Katrina de France-Noëlle Pellecer
o Equivalent de François Kenesi et Rémi André
o Synapses de Alexandre Bouton et Kler Schnéberger
o Par ailleurs, l’œuvre vocale de Rachel Marks « 37/7 » (Lecture de la Charte sur la Nature de ONU) entendue durant la Nuit Blanche sera reprise

Ces œuvres relèvent de plusieurs visées esthétiques ou politiques, en écho à ce qui se jouera à la COP 21...

Pour aller plus loin

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

Messe du dimanche 1er novembre 2015, Tous les Saints

Messe du dimanche 8 novembre 2015, messe suivie de l'Assemblée Générale      

Préparation le lundi 2 novembre à 19 h 30.

Messe du dimanche 15 novembre 2015, messe présidée par Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris - installation de Daniel Duigou. Messe à 11 h 00.

Préparation le lundi 9 novembre à 19 h 30.

Messe du dimanche 22 novembre 2015, 

Préparation le lundi 16 novembre à 19 h 30.

---

 " Présage "

« Quel sera l’état de la terre si rien ne change après la COP 21 ? L’œuvre « Présage » laisse émerger un univers inquiétant, créant une fascination hypnotique où seules les traces d’une vie humaine subsistent.

Un bateau échoué au milieu du chœur de l’église, du sable constitué de promesses brisées, une forte radiation planant au-dessus des têtes…» (Djeff)

Retour sur la Nuit Blanche d'octobre 2015

• à travers une réflexion de Jean Deuzèmes ici.

• Et à travers la vidéo de Clem, regard sur l'apparition d'un bateau loin de son port d'origine; cliquer sur la photo ou ici.