3 décembre 2015, n° 97 

L'Avent n'est plus simplement l'AVANT Noël ; n'est plus simplement un temps d'attente... Mais il est pour nous, un temps de création, de construction d'un monde à naître. "Un monde nouveau s'en est allé, un nouveau monde est déjà né" nous dit un chant. Chanter une réalité, vivre un vrai désir de nouveau, peut nous aider à enfanter ce monde. Tout enfantement se fait dans la douleur nous dit la Genèse. Même si difficulté il y a, même si le travail est rude, chacun sait que la JOIE est au bout de la peine. C'est ce que vers quoi nous désirons aller en restant ouverts à toutes ces manifestations de la COP21. C'est aussi ce vers quoi nous tendons en réfléchissant à l'avenir de notre communauté de Saint-Merry CPHB. La vie, la vraie vie, celle du Ressuscité est bien dans ce monde à naître.

FC

Élections à l'équipe pastorale

Dimanche dernier, olivier Coutor nous a appris que les élections à l'EP n'auraient pas lieu le 13 décembre mais dans les premiers mois de l'année 3016. 
Vous pourrez certainement en discuter lors de la "Voix au chapitre" du dimanche 6 décembre.

La voix au chapitre

Ce dimanche, le 6 décembre, après la célébration de 11 h 15, comme tous les 1° dimanches du mois, chacun pourra avoir "voix au chapitre". L'équipe pastorale se met à l'écoute de nos interrogations, de nos réflexions et de nos désirs. Libre à chacune et chacun de prendre la parole sur ce que nous propose l'EP. Peut être même aussi de faire des propositions...
Que vos voix soient les bienvenues !

Une urgence : la restauration de nos grandes orgues ! 

Juste après "La voix au chapitre"             de ce 6 décembre, vous êtes très amicalement conviés à l'Assemblée Générale de l'Association Orgues et Musiques à Saint-Merry (12 h 45) 
Les orgues font totalement partie de nos célébrations, de notre vie de communauté. Vous savez qu'une restauration s'impose, venez soutenir cette association dont la tâche mérite d'être partagée.
Lire

©fc

L'Avent, un monde à naître

Le groupe "jeûne pour le climat" a été sollicité pour proposer un fil conducteur pour le temps de l'Avent. Nous avons réfléchi, échangé et nous proposons :
Aujourd'hui c'est le moment opportun de parier pour la vie : relevons et célébrons ce qui est en train de naître.
En savoir plus

---

Elena Lasida nommée responsable du dossier « Écologie et Société » la CEP

Elena Lasida vient d'être nommée responsable du dossier « Écologie et Société » au sein de Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques. En avant première, elle nous parle de sa mission.
lire

COP21. suite

Mercredi 9 décembre 19 h 30 - 22 h : soirée à thème "fragilité et climat : soirée de réflexions et d'échanges préparée avec des personnes en situation de fragilité"
Avec la participation des Associations Magdala de Lille ; l'Arche de Jean Vanier ; la Fraternité Pierre d'Angle ; ATD quart monde ; Réseau Chrétiens immigré et François Gemenne, sociologue.
Introduction : Elena Lasida. En partenariat avec RCF.

Dimanche 13 décembre : Une délégation d'environ 80 personnes de la CIDSE (alliance de 17 ONG internationales catholiques de développement, dont le CCFD Terre solidaire) venues à Paris pour la COP21, participera à la messe de 11 h 15.
Ce sera l'occasion, selon notre thème de l'Avent,  "Aujourd'hui c'est le moment opportun de parier pour la vie : relevons et célébrons ce qui est en train de naître", de relever et célébrer ce qui naît au niveau international.

Une ou plusieurs personnes de la CIDSE participeront à la préparation de la célébration.

Pour en savoir plus sur les évènements à venir durant la COP21, voir : coalitionclimat21.org  (nombreuses alternatives proposées)

Accueil des pèlerins climatiques

Vendredi 27 novembre, des centaines de pèlerins de la COP 21 se sont rassemblés à Paris, à Saint-Merry pour un temps de partage oecuménique ; ils sont arrivés à pied, en vélo, en train... Paris constituait l'ultime étape de ce pèlerinage entamé pour venir à la COP 21.
Ils se sont retrouvés à Saint-Merry, accueillis par la communauté mobilisée pour cet accueil.
Lire la suite

De nombreux remerciements

Pour une soirée d'accueil des marcheurs. Personne ne l'oubliera à Saint-Merry pour sa qualité, son ambiance...
"Les mercis se multiplient et me prennent de vitesse.
Je crois qu’il n’y a vraiment pas à regretter l’investissement, les fatigues, les tensions et les larmes mais jamais le découragement et toujours les soutiens mutuels.
Merci à chacun et s'il y a des oubliés ne pas hésiter à retransmettre.  Un merci particulier à l'équipe de St Mery et à celle de de la basilique St Denis
L’enjeu de COP21 nous dépasse, et la présence des religions et en particulier des chrétiens est essentielle dans le contexte actuel.
Le souffle de Laudato Si, la force de la prière et de la méditation commune donnent sens à l’ensemble de la démarche.
Il nous faut garder le tonus, il y a une vraie responsabilité pour nous à être sur ces chantiers. Merci d'avoir pu compter sur chacun.
Alors que la COP 21 commence lundi, nous avons pris nos responsabilité pour que la parole des religions soit présente.
Les temps spirituels de Saint Mery et de la Basilique Saint Denis ont été des grands moments.
La remise des messages et des 1.780.528 signatures ne sont pas rien et appuieront certainement les travaux des politiques.
Tout n'est pas achevé loin de là ! nous aurons certainement à relire ce vécu pour mieux servir à l'avenir ce que nous avons engagé.
Merci pour toute la communication vécue au long de ces semaines et pour les nombreux contacts pris ce jour lors du Point-Presse.
Regardons ce qui pourra bouger durant COP21, mais aussi comment chacun de nous s'engagera pour oser changer nos modes de vie et notre vivre ensemble !
Très cordialement votre."

P. Pierre-Yves PECQUEUX, C.J.M.
Conférence des Evêques de France
Secrétaire général adjoint

 

Après la sidération 

Que reste-t-il de toutes les informations reçues, lues ou vues après ce 13 novembre ?
Lire 

Qui sont les nouveaux chercheurs spirituels ?

Qui sont les nouveaux chercheurs spirituels ?

La démarche spirituelle ne consiste pas à fuir le monde, mais à donner de l’épaisseur au monde, à s’en extraire pour y replonger ensuite, plus riche.
En savoir plus

 

COP21 : des artistes s'expriment dans l'église

Après avoir fait une halte près de chacune de ces oeuvres et après vous être fait une idée de ce qu'ils ont à nous dire, allez les rencontrer sur leur propre site.

• "Ouppss!!"de Pedro Mazzorati
• "Le film noir de Lampedusa" de Clay Apenouvon
• "=équivalent" de François Kinesi
• "Red vision"de LWO
• "Katarina" de France-Noëlle Pellecer
• "Synapses" de Kler Schnéberger et Alexandre Bouton

Hommage à Tadeusz Kantor

Ajourd'hui c'était mon anniversaire

Spectacle donné en l'église Saint Merry ce jeudi 10 décembre à 20 h 30

A travers un tableau vivantabritant des musiciens et des débris de mémoire, des objets équivoques et des images-mémoire, une odyssée acoustique pour un ultime recueillement. Surgisdu passé, les sons et les mélodies des spectacles de tadeusz Kantor s'éveillent et se réinventent. Dans une choralité grandissante, cinq musiciens et une chanteuse ornent l'espace acoustique et immergent le spectateur dans l'univers sonore de ce théâtre mythique que fut le Théâtre de la mort.

COP21 : des artistes s'expriment dans l'église

Après avoir fait une halte près de chacune de ces oeuvres et après vous être fait une idée de ce qu'ils ont à nous dire, allez les rencontrer sur leur propre site.

• "Ouppss!!"de Pedro Mazzorati
• "Le film noir de Lampedusa" de Clay Apenouvon
• "=équivalent" de François Kinesi
• "Red vision"de LWO
• "Katarina" de France-Noëlle Pellecer
• "Synapses" de Kler Schnéberger et Alexandre Bouton

La programmation de l’Accueil Musical pour l’année 2015 se termine le dimanche 20 décembre 2015 et ne reprendra que le samedi 9 janvier 2016 à 20 h. 

Vivre des Évangiles

« Une fraternité vivante se tisse au fil des réunions, riche de nos différences irréductibles, de nos ressemblances. Une fraternité affective certes, solidaire, mais aussi spirituelle. Ne nous choisissant pas, nous apprenons à recevoir l’autre comme un frère dans le Christ. Une fraternité en devenir, vécue différemment selon chacun ».
La proposition du groupe « Vivre des Évangiles » à Saint-Merry.
En savoir plus

Les slunchs de la Bible

Ils ont lieu tous les mercredis, à 19 h.30 dans la salle blanche de Saint-Merry.
En savoir plus

M. Foucauld / M. de Certeau

Reprise des échanges autour des livres de Michel de Certeau avec Jean-François Petit le dimanche 13 décembre à 10 h. dans la salle blanche.

Des résidents de Saint-Merry sont heureux de vous présenter : 

 

Madeleine chez Marguerite Lantz et Frédéric Blondy.

 

 

 

 

 

Maya chez Zenab et Miguel Torres Chalvez.