18 Novembre 2015, n° 96 

---

 

Les fidèles de St Merry viennent de vivre deux moments importants : leur assemblée générale annuelle et  l’installation de  Daniel Duigou. Entre ces  deux événements, un troisième, tragique, et devant lequel on préfère garder le silence.

Que dire de l’AG ? C'est le temps où l’équipe pastorale qui a accompli un travail considérable, s’explique sur ses  décisions passées et bâtit des perspectives à l’horizon 2025 - cliquer ici : le Texte d'Orientation Pastorale – devant une assemblée toujours  nourrie qui chaque fois distribue félicitations et reproches avec d’autant de force que ces sujets les passionnent.  Une remarque : il serait souhaitable que chaque groupe exprime ses réactions après cette assemblée d’autant  qu’ils n’ont pas été mobilisés tout à fait sur le texte et n'ont pas rempli suffisamment leur rôle de réflexion. 
L’examen de deux points importants fut remis sagement à  plus tard. 
Des reproches vifs furent échangés. Ah ces conflits  que nous voudrions éviter ou croire évitables !  Il faudrait d'abord les  différencier car de quoi s’agit-il ? De conflits de fond, de personne ou de … détail ? L’équipe pastorale devrait savoir qu’ils sont à la mesure de l'amour porté à ce centre pastoral. Le dire à ceux qui se préparent à assurer la relève ! D’une façon générale,  il faudrait mesurer l’attente de chaque groupe pour éviter les dérives...
L'énoncé des 10 orientations prioritaires pour les années à venir : et voilà  la feuille de route de la future équipe pastorale tracée !         

MD

L’installation de Daniel Duigou fut belle 

 Jérôme Beau :
"Ce que je vous commande c’est de vous aimer,
Seul l’amour qui se donne est un amour qui remplit.
Nous sommes dans un monde de fascination.
Fascination de la violence, du mal, de la mort…"

 Daniel Duigou
"C’est en affrontant les réalités humaines, le défi de la modernité, en ce qui concerne le christianisme, comme toutes les religions, que nous ouvrons un chemin de vérité, d’authenticité et de fraternité."

 Pour en savoir plus

Lettre aux nominés

Bonjour chers amis,
Vous le savez l'équipe pastorale va être renouvelée, et j'ai la joie de vous annoncer qu'un des groupes de Saint Merry vous a nominé(e).
Liste 
 sur le site.

Nous vous invitons à une réunion le jeudi 19 novembre à 19h30 autour d'un dîner ou d'un buffet pour échanger sur ce qu'est l'équipe pastorale, les chantiers qui s'annoncent .... 

pour en savoir plus et consulter la liste

Pôle Présence-Accueil

L'Accueil  change de nom et de fonctionnement

Le Groupe Accueil, riche d’expériences des accueils depuis la fondation du CPHB il y a 40 ans, souhaite redonner vie à ce  service fait au nom de la communauté.

Le Pole PRESENCE-ACCUEIL a été créé avec le double objectif

• inviter tous les membres de la communauté à y participer pour que nous puissions offrir un accueil chaleureux à tous ceux qui viennent vers nous a diverses occasions.

• permettre à chaque membre de notre communauté  qui assure cette présence attentive aux autres, de devenir davantage témoin.

Le Pole PRESENCE-ACCUEIL aurait un rôle d’animation de petites entités de compétence indépendantes les uns les autres. Ce projet, à titre expérimental, sera évalué en juin 2016.

Lire la suite

Restauration du grand orgue : le chantier le plus urgent en terme de sauvegarde !

Oui, il y a urgence car cet orgue a connu une reprise par les plus grands facteurs d’orgue tous les 70/80 ans : Cliquot (1657), Cavaillé-Coll (1857), Gonzalez (1947) – la dernière date de 70 ans., et il souffre de nombreux maux au risque de devenir muet.

Après une « traversée du désert » de nos recherches de mécénat, les choses bougent de deux côtés.

Du côté de la ville de Paris, qui intervient largement à St-Merry, nous avons eu le 13 septembre un contact très positif avec Bruno Julliard, premier adjoint et adjoint à la culture.

Nous vous invitons chaleureusement à l’Assemblée générale d’Orgues et Musiques qui se tiendra le dimanche 6 décembre à 12h45, à Saint-Merry.

Lire la suite

Les femmes, grandes oubliées du synode.

Marie-Thérèse J. s'indigne.

En accord total avec cet article du Monde des religions, le spectacle de tous ces hommes m'est insupportable et présente une mage"obscène" de l'institution église.

Un très cher ami prêtre réagissait de la même façon que ce qui est dénoncé dans l'article et l'absence des femmes lui était insupportable. (pour celles ou qui l'ont bien connu, c'était Pierre Biard chargé dans ses dernières années des relations du diocèse avec le judaïsme. Il avait été aussi un membre important des "intellectuels catholiques" plus ou moins remplacé maintenant par l'association "confrontations". Il fut le curé de ma première équipe pastorale à Notre Dame des Champs...

Pour lire l'article complet

Une invitation d'Arnaud Latscha

A la suite des attentats du 13 novembre dernier, l’Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg organise une veillée de prière :

Le jeudi 19 novembre 2015 à 20h00 au Temple de Pentemont, 106 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Nous pourrons porter dans la prière silencieuse les victimes et ceux qui leur ont enlevé la vie.
Nous pourrons écouter des Psaumes.
Nous pourrons faire l’expérience de la fraternité.
Vous êtes tous les bienvenus, quelle que soit votre confession.
Le conseil presbytéral
Eglise protestante unie de Pentemont Luxembourger

Accueil d’une famille de migrants par la communauté du Centre Pastoral Halles Beaubourg

Vous avez applaudi à  l'idée que notre communauté réponde à l'appel du Pape François  en accueillant une famille qui a dû fuir son pays d'origine. Chacun de nous pourra librement participer à cet accueil selon ses possibilités. Néanmoins, pour entrer dans le concret,  nous avons besoin d'avoir une vision claire du budget dont nous disposons. La promesse de don ci-dessous nous permettra de connaître votre participation, et de prévoir ainsi le budget sur lequel nous pouvons démarrer, sachant que nous allons faire connaître notre action autour de nous.

 Ici la promesse de dons

 Service volontaire à Hébron

Une  jeune française raconte l'occupation israélienne à Hébron

(Extraits)

Avril 2015 - Mai 2016.
J’ai décidé  de partir  vivre une année à Hébron, en Cisjordanie, dans  le  cadre  d’un  service volontaire européen.  Ce programme,  financé par la branche Erasmus  de la commission Européenne, permet à des jeunes  entre 16 et  30 ans de partir faire un volontariat d’une durée de 2 semaines  à 12 mois dans une ONG  en Union Européenne  ou pays partenaire, dont Israël et les nommés «territoires». Entendez les territoires palestiniens, une espèce de lieu sans réelle identité, ce qu’il reste de cette Terre qui ne fait pas'officiellement partie des frontières d’Israël. Ah, attendez, si en fait, ça  fait partie des frontières. Car Israël contrôle l’intégralité  des frontières du territoire. Peu importe qu’il s’agisse  d’Israël,  de  la  Bande de Gaza, ou encore de la Cisjordanie.''Question de sécurité territoriale.'

Lire la suite 

Les événements COP21 à Saint-Merry

Avant le grand rassemblement final une série d'événements en perspective à St Merry :

- 29 novembre, marche mondiale pour le climat.

- 9 décembre, soirée d'échanges avec des personnes fragiles, présentée par Elena Lasida

et bien d'autres encore..

En savoir plus

Gaza témoigne sa solidarité avec Paris

Ziad Medoukh, notre interlocuteur, enseignant de français à l’université de Gaza, frappé par les attentats de vendredi à Paris, nous envoie dès ce jour son témoignage d’amitié et de solidarité avec nous et les parisiens.

Lire la suite

Vernissage de l'exposition collective Art Cop 21 à Saint Merry le Vendredi 20 novembre de 19h30 à 20h30 

Pour plus de renseignements

Au programme : lecture de textes et méditation sur Laudato Si de Jacqueline Casaubon et Francis Coffinet, ainsi que musique de Frédéric Blondy (piano) et  Joe Rosenberg (saxophone). 

Un grand moment en présence des six artistes.

Pour plus de renseignements

Blueprint Saint Merry de Joanie Lemercier et James Ginzburg

Retour sur une œuvre monumentale des arts numériques  que Saint-Merry a accueilli début novembre. Un moment presque magique mêlant images et sons, sur écran et dallage du chœur.

Revoir

Merry Cathedral de Maxim Kantor.

L'oeuvre donnée à Saint-Merry a été présentée publiquement le 15 novembre. Une toile contemporaine majeure dans le patrimoine de l'église. Visible libre aux heures d'ouverture dans la chapelle de communion.

Pour mieux connaître l'oeuvre

Pascale et Damien Peyret exposent au Bourget

« Au terme de ces 18 mois de résidence, nous sommes impressionnés par la vitalité, la jeunesse et la mobilité des personnes qui vivent ou travaillent autour du bassin aéroportuaire (du Bourget). Notre présence dans l’espace public a suscité beaucoup de questions et permis de nombreuses rencontres. »

C’est avec ces mots que Pascale et Damien Peyret nous présentent leur exposition au Bourget. Ils n’ont pas fini de nos surprendre ! Pour notre plus grand bonheur.

A voir !

 

Un livre de Philippe Joudiou, Carnet de voyage, présenté par les Editions Franciscaines

Le samedi 2 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h au couvent Saint -François, rue Marie Rose  75014 Paris.
Marie-Thérèse et ses filles sont heureuses de la sortie de ce livre.

A 15h elles le présenteront en s'accompagnant d'un diaporama.

Des réfugiés afghans au Théâtre du Soleil

 En ce moment et jusqu’au 13 décembre, au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie près du château de Vincennes, se donne un spectacle bouleversant, création collective mise en scène par  Hélène Cinque : La Ronde de nuit,  interprété par une vingtaine de comédiens afghans, parlant moitié français et moitié bari (sur-titré). Par une nuit glaciale, un réfugié afghan prend pour la première fois son service de veilleur de nuit dans un théâtre. Il y est  bientôt rejoint par des compatriotes avec leurs rêves, leurs cauchemards et leurs rires. Car on rit beaucoup, d’un rire libérateur au milieu des souffrances. On a la gorge serrée mais on rit beaucoup. Un spectacle dans la merveilleuse tradition du Théâtre du Soleil.  Auparavant,avec  Bouc de là !  on vit la douloureuse attente des migrants devant une porte mobile  plus souvent fermée qu’ouverte. Ces deux pièces sont soutenues par l’Action des Chrétiens Contre la Torture (ACAT). En soirée c’est à 19h30 le vendredi et le samedi. Mais vous pouvez  aussi y aller un dimanche où il ne se passe rien d’extraordinaire à Saint_Merry et vous pourrez déguster une délicieuse chorba dès midi avant les spectacles (3h20 avec entracte).  

Renseignements  au 01 43 74 26 08 et pour les groupes (10 personnes) au 01 44 74 88 50. Voir aussi le site du Théâtre du Soleil.

C'est une proposition de Jean Verrier

 Une architecture de l'engagement

Claire Loiseau  nous invite à aller voir l’Exposition de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA)  qui retrace l’histoire  de cet Atelier depuis sa création en 1960 jusqu’à son éclatement en 1985, en passant par les grands projets d’urbanisme de Grenoble à Evry, et suit la trajectoire de quelques-uns de ses membres après 1985. Parmi eux se trouve son époux, notre ami Georges, du groupe Solidarités Nouvelles  contre le Chômage(SNC)  qui, malheureusement, est trop handicapé pour pouvoir s’y rendre.  L’exposition se tient à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine,1 place du Trocadéro dans le 16ème , jusqu’au 29 février 2016.

Proposition de Jean Verrier