Lettre n° 98 - 30 décembre 2015

En 2015, la naissance de Jésus (Noël) et celle du prophète Mohammed (Mawlid) ont été célébrées le même jour. Une coïncidence de dates rarissime dans laquelle beaucoup de croyants ont voulu voir un signe de Dieu. Surtout en ces temps difficiles, où la paix annoncée par les anges, la nuit de Noël, est malmenée par la folie des hommes. A Paris, dans l'église Saint-Merry, 300 chrétiens et musulmans se sont retrouvés le dimanche 27 décembre pour méditer et chanter ensemble.

Autre dialogue entre chrétiens et musulmans à la Maison islamo-chrétienne :

Vœux des musulmans aux chrétiens

> Frères chrétiens, en ces jours de fête, le nom de Jésus, plus que jamais vous invite à la joie. Sur Jésus et sur sa mère Marie nous n'avons pas le même regard que vous mais leurs noms nous rappellent que Dieu envoie sur terre ses messagers. C'est pourquoi nous nous réjouissons avec vous.

Vœux des chrétiens aux musulmans

> Frères, bonne fête !

Vous célébrez la naissance de Mohammed, votre prophète. Nous célébrons la naissance de Jésus, Fils de Dieu, mort sur la croix, ressuscité d'entre les morts. Le nom de Jésus nous sépare mais Dieu nous réunit. Il nous appelle ensemble à devenir artisans de justice et de paix.

Voici des vœux fraternels "en marche" que je vous propose d'annoncer et de vivre lors du passage de cette nouvelle année 2016.

Pierre-Michel, merci à Anne et à Laurent.

Pour aller plus loin,

• Retour sur cette journée par Jacqueline,

• un diaporama de cette rencontre par Laurent,

• Sourate de Marie psalmodiée en fin de journée,

• Un message du Père Vincent Feroldi,  Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM)

L’appel de l’équipe pastorale élargie

...aux 45 nominés de la future équipe

Mercredi 16 décembre, l’équipe pastorale élargie s’est réunie pour faire le point sur l’élection de la future équipe pastorale et envisager la suite du processus. Après un échange qui a permis à chacun de s’exprimer, elle propose que :

• les élections soient repoussées au dimanche 3 avril 2016

• les nominés se retrouvent le jeudi 7 janvier à 19h30 pour poursuivre leur réflexion et prendre les moyens de trouver des solutions pour une meilleure prise en charge des responsabilités et un plus grand dialogue au sein de la communauté.

• pour les aider dans leur réflexion, les nominés puissent faire appel aux membres des précédentes EP ainsi qu’aux membres du CPAE (le Conseil pastoral pour les Affaires Économiques).

Pour lire la suite de l'appel

La Voix au Chapitre du 10 janvier 2016

sera consacrée à un échange avec  le CPAE (Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques). Au programme:

• retour de la réunion de passation entre Jacques Mérienne et Daniel Duigou

•   comptes et résultat 2015

• feuille de route du CPAE pour 2016.

Rendez-vous après la célébration

Deux heures par an à l’écoute de l’autre,

c’est possible !


Le texte d’orientation pastorale que notre communauté a adopté en assemblée générale met l’accueil dans ses priorités. Un accueil fraternel et convivial entre les membres de notre communauté. Un accueil qui passe d’abord par l’écoute de celles et ceux qui viennent vers nous à diverses occasions. Pour mettre en œuvre cette priorité, nous expérimentons une nouvelle structure autour d’un “Pôle Présence-Accueil“. Ainsi, nous voulons signifier que notre accueil est d’abord une présence à l’autre en témoignant que nous vivons de la présence du Tout Autre. Aussi, cette mission concerne tous les membres de notre communauté car chacun(e) est appelé(e) à en être témoin.
Déjà, cet appel a été entendu par celles et ceux qui se sont engagé(e)s pour animer en binôme quatre Services et trois Groupes d’appui autour du Pôle Présence-Accueil.
Mais, pour assurer cette mission dans ses diverses facettes, il est nécessaire que chaque membre de notre communauté y prenne part.
Faites-nous savoir que vous avez au moins deux heures à y consacrer au cours de l’année !
En concertation avec vous, nous trouverons comment les utiliser !

Merci de nous contacter à cette adresse : cphb.merri(at)wanadoo.fr

Le Pôle Présence-Accueil

QUE SONT NOS AMI(E)S DEVENU(E)S?

Une petite équipe s’est formée il y a quelque temps pour maintenir le contact avec les membres de la communauté que la vie professionnelle, ou parfois la maladie, tiennent provisoirement ou définitivement éloignés et qui souhaitent garder le contact avec nous tous. Certains d’entre eux nous ont déjà répondu combien ce lien maintenu leur était précieux.

Adressez-vous à cette équipe si vous souhaitez prendre des nouvelles d’un absent ou d’une absente, mais aussi si vous souhaitez la rejoindre. Et communiquez leur les noms des personnes qui sont absentes ou en difficulté, avec les noms des personnes qui acceptent d’agir en tant que personne relais.

Pour toute information

Finances : il n'est pas trop tard !

Cette année, nous nous sommes engagés à serrer encore plus les dépenses et équilibrer nos comptes, toujours hors investissements et gros travaux d’entretien. Nous avons bon espoir d’y parvenir, en s'appuyant sur les participants réguliers ou occasionnels des célébrations comme sur nos amis plus lointains qui reçoivent cette lettre.

Pour aller plus loin sur les finances

Pour faire un don en ligne déductible des impôts

« T’es où ? » Des ados parlent de Dieu

Près d'un millier d'adolescents, toutes confessions confondues, croyants et non-croyants, parlent de Dieu et de l'absent, à voix haute et par écrit, dans un collège à Marseille. Pendant sept ans, Agnès Charlemagne leur a donné la parole, sur ce thème à la fois éternel et terriblement d'actualité. Le résultat est décapant, perturbant, hilarant. Alors que les adultes sont prisonniers du langage, les adolescents le réinventent et parlent de "leur" Dieu en osant tout remettre en cause.

Rencontre avec l'auteur, parler la bouche pleine dimanche 24 janvier à 12h45.

Pour les réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés vient de publier avec les éditions Points un petit livre de poche, en vente dans toutes les librairies (190 pages, 5 euros) : Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés . Certaines pages, certains dessins sont bouleversants. Comme le poème de Laurent Gaudé : « Regardez-les ces hommes et ces femmes qui marchent dans la nuit… », ou l’étonnant dialogue imaginé par Philippe Claudel : « On peut s’asseoir à côté de vous ? Je vous en prie. Qu’est-ce que vous faites ? On attend. Vous attendez quoi ? Les migrants. Les migrants ? Oui. Des oiseaux ? Non. Des femmes. Des hommes. Des enfants… Ils arrivent quand ? Ils n’ont pas d’horaires. C’est embêtant … ».

Pour aller plus loin

Accueil d’une famille de migrants

En réponse à l’appel du pape François, ce projet reçoit des premières adhésions encourageantes. Une bonne nouvelle : nous avons trouvé un accord avec Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), association qui va pouvoir encaisser nos chèques et nous aider à accompagner une famille dans un chemin d’insertion.

Il reste, de notre côté à constituer un budget suffisant  et à trouver un logement ! La mobilisation de toute la communauté du Centre Pastoral Saint-Merry est plus que jamais nécessaire.
Nous attendons vos promesses de don !

Pour plus d'information

Pour l'accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire a pour but d’aider ceux qui n’ont ni parents instruits, ni les moyens de se faire payer des cours privés. Au CPHB, nous sommes quelques uns à le pratiquer au collège Sonia Delaunay dans le 19ème.

Pour aller plus loin

COP21 : Éclairage sur l’Accord de Paris

Les 195 pays participant à la COP21 ont adopté un accord universel sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Elena Lasida propose une première évaluation sur ses principaux atouts, limites et promesses, mise en écho avec la foi chrétienne.

Pour consulter cette évaluation

Comment agir en faveur de l'environnement quand on vit de façon précaire?

A l'occasion de la COP21, la communauté Saint-Merry, la Conférence des évêques de France et RCF ont uni leurs forces pour organiser une soirée sur le thème "Fragilités et climat".  Au cours de cette soirée, à l'église Saint-Merry le 9 décembre 2015, des personnes en situation de fragilité ont apporté leur témoignage.  Elles ont dit leur préoccupation pour l'environnement et raconté leurs actions pour lutter pour la préservation de la planète et contre le réchauffement climatique en particulier.

Pour écouter cette rencontre...

A la redécouverte de la Bible par l’hébreu

deux ateliers au premier semestre 2016:

• Avec Jean-Jacques Bouquier, une écoute des psaumes. IL propose de se mettre à l’écoute des psaumes, qui sont « un cri avant d’être un écrit », et un résumé de toute la Bible, particulièrement en ce qui concerne la prière. Il s’agira de les écouter dans leur version hébraïque afin que chacun(e) puisse commencer ou continuer son apprentissage de l’hébreu en cherchant à établir sa propre traduction du texte...

Première rencontre : samedi 9 janvier à 10H30

• Avec Elisabeth Smadja, l’étude de trois mots clés : la miséricorde, Pâque, la Pentecôte. En suivant le calendrier liturgique, il s’agira dans le cadre de trois « Parler la bouche pleine » de re-visiter ces mots dans leur langue d’origine, l’hébreu, qui ouvre par ses particularités à de multiples sens permettant de nouvelles lectures, véritables nourriture de l’âme.

Première rencontre : dimanche 7 février 2016 à 12h45.

Pour mieux connaître le contenu des ateliers et noter les dates

Atelier biblique: Pardon et Réconciliation

Quelques textes du livre de la Genèse offrent une trame narrative très riche touchant le pardon et la réconciliation et, en conséquence, pointent les causes des conflits et les processus qui mènent à leurs dénouements. Des incontournables apparaissent qui semblent aussi valables pour ces récits que pour tout autre conflit. Ils deviennent ainsi exemplaires, paradigmatiques.

Jesus Asurmendi-Ruiz propose de les lire, de les travailler et de les assumer avec lucidité et honnêteté.

Première rencontre : dimanche 24 janvier 2016 à 10h00.

Pour plus de détails sur le contenu de l'atelier et pour noter les autres dates

L'année 2015 : une programmation exceptionnelle

Le second semestre 2015 a bénéficié d’une programmation artistique exceptionnelle totalement marquée par les enjeux de la conférence de Paris. Durant le mois de la Cop 21 six artistes se sont installés dans différentes parties de l’église et parlent de « Notre Terre…

Retour sur ces expositions saluées par la presse nationale.

Pour aller plus loin

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

Messe du dimanche 3 janvier 2016, L'Épiphanie du Seigneur

Messe du dimanche 10 janvier 2016, Le Baptême du Seigneur   

Préparation le lundi 4 janvier à 19 h 30.

Messe du dimanche 17 janvier 2016, Journée des migrants

Préparation le lundi 11 janvier à 19 h 30.

Messe du dimanche 24 janvier 2015, 3ème dimanche du Temps Ordinaire

Préparation le lundi 18 janvier à 19 h 30.

Messe du dimanche 31 janvier 2015, 4ème dimanche du Temps Ordinaire

Préparation le lundi 25 janvier à 19 h 30.

---

Crèche 21

La crèche de Saint-Merry a été réalisée conjointement par des membres de la communauté et une artiste, Kler Schnéberger. Des arbres, un enfant dans un berceau de branchage, un « mur de vœux », une invitation à lire ce qui germe dans notre monde et à amplifier la crèche en y écrivant ses souhaits.

Pour aller plus loin