LETTRE N° 100 3 février 2016

Cent lettres d’information en presque six ans : la lettre  numéro 0 date de mai 2010. Vous la trouverez ici

La lettre n°1 est parue le 6 septembre 2010, après quelque temps de réflexions et mise en place indispensables.
Une petite équipe vous a informés, tout le long de ces 1978 jours, de ce que la communauté du Centre Pastoral Saint-Merry vivait, de ce qu’elle  percevait au travers de l’actualité, proche ou lointaine, et ceci pour "en faire son miel" et le vivre.

Aujourd’hui la lettre est diffusée à 569 exemplaires et sur l’ensemble des abonnés, seules 41 personnes n’ont jamais ouvert la lettre (statistique depuis la lettre 66 de janvier 2014). Mais ce dernier chiffre peut considérablement varier chaque mois.
Le site de Saint-Merry est un peu notre "arrière fond" et ce que nous proposons prend en général sa source sur le site : saintmerry.org.

Faut-il communiquer tout ce que nous recevons ?
Ce n’est pas obligatoire. La rédaction de la lettre se réserve le droit de ne pas tout offrir à la lecture pour de multiples raisons : trop d’informations à proposer : manque de place, info. déjà donnée ailleurs ou arrivée trop tard, priorités à mettre en place… Un choix qui peut paraître sélectif, mais c’est le propre du choix !

 "Fabriquer" une lettre d’info est un plaisir. Communiquer, ce qui nous paraît important, à une communauté qui compte beaucoup pour nous, demande un très gros travail et chacun y consacre beaucoup de temps. Mais l’idée de donner un clin d’œil ici ou là pour enrichir le quotidien vaut la peine de s’y consacrer.

Il reste la grande question : de quoi voulons-nous vous informer ? De ce qui a été vécu, de ce qui est en projet, proche ou à venir ? Informer de ce que nous vivons à Saint-Merry ou ce que nous avons repéré hors de nos murs et qui nous semble des richesses à partager ?

Rares sont les retours de votre part, chers lecteurs. Nous aimerions avoir quelques échos pour nous permettre d’avancer… toujours mieux. Une adresse est à votre disposition, pour vos avis autant que vos infos à diffuser : news@saintmerry.info

FC

Petits échos des nominé(e)s

Où en sommes-nous dans le processus conduisant à l’élection d’une nouvelle équipe pastorale ?
Rappelons-nous… À la suite de sa réunion du 16 décembre 2015, l’équipe pastorale élargie aux responsables de pôles a proposé aux nominé(e)s “de poursuivre leur réflexion… [afin] de faire émerger un projet avec des candidats pour le porter“.
Une série de réunions a débuté le 7 janvier 2016, puis s’est poursuivie les 21 et 28 janvier. Sur les 46 nominé(e)s, 28 ont participé à une ou plusieurs de ces réunions.
lire la suite

Quelles traces le Synode sur la Famille aura-t-il laissé dans notre communauté ?

Une trace ? Cent traces comme 100 numéros de cette Lettre d’Info ? Autant de traces que de dalmatiens ? Qui peut le dire ? On a aimé, alors on n’a pas compté ! Faisons tout de même un bref retour en feuilletant nos agendas en allant en arrière à partir de celui de cette année.
lire la suite

Baptême de petits enfants

La nouvelle équipe de préparation au baptême est sur les starting blocs… J’ai eu le grand plaisir de passer le relais à Isabelle et Philippe Pepin ainsi qu’à Séverine Diesnis.

Isabelle et Philippe fréquentent notre communauté depuis de nombreuses année et sont connus de beaucoup.
Séverine, jeune maman, connaît Saint-Merry pour y avoir reçu le baptême il y a quelques années et, avec son compagnon Guillaume, a fait baptiser sa petite Eléonore le 13 septembre dernier.

Je souhaite à ce nouveau trio autant de bonheur que j’en ai reçu pendant près de quinze ans dans l’accompagnement des jeunes parents, à l’enthousiasme communicatif et aux questionnements profonds, qui sont venus frapper à notre porte pour le baptême de leur(s) bébé(s).                                                                      Sylvie de Bengy

Accueil d’une famille de réfugiés

Petite annonce pour la recherche d’un logement.
Lors de la réunion en  "équipe réduite" du samedi 23 janvier 2016, nous avons enregistré toutes les promesses de dons faites par notre Communauté, elles sont déjà conséquentes.
lire la suite
il nous reste donc à trouver au plus vite un logement !
Nous avons, en ce sens, rédigé le texte d’une annonce à faire passer dans la presse et dans des agences de nos quartiers (voir ici papillon à  imprimer)

Douce France

 C'est  ce que chantèrent samedi dernier  à Saint-Merry tous les invités  du Conseil de Quartier Saint-Merry. Soit une vingtaine d'apprenants  au cours de français du Réseau Chrétien-Immigrés, quelques uns de leurs formateurs et quelques membres du Conseil avec leur Président Alain Genel. Il s'agissait de partager un repas de fête et faire connaissance.
Joyeuse rencontre de 25 nationalités différentes.
lire

Nouvelles de Gaza

Quelques extraits d'un texte de Ziad Medoukh, notre ami de Gaza.

Avec son peuple libre par le cœur et par l’esprit,
Un peuple qui ne veut être ni héros ni victime
Un peuple qui veut seulement vivre digne,
Avec force, endurance, bravoure et volonté farouche.
Un peuple qui combat les ennemis du soleil,
Avec ce sourire qui exile la haine,
Un peuple qui avance dans les ténèbres,
Un peuple qui espère
Devant l’incertitude du  lendemain
Et continue de cultiver cet espoir irréductible.

Espoir qui embellit le quotidien cruel de ce peuple opprimé,
Espoir qui ne sait pas mourir,
Avec la conviction
De ne jamais abandonner,
Avec la conviction
Que les premières lueurs annonciatrices de liberté approchent,
Avec la conviction
Que le soleil de la paix brillera
Et que la lumière de la justice éclatera !

Quelques rappels

Pour connaître toutes les dates des événements prochains, n'oubliez pas l'agenda de Saint-Merry.
Dans la colonne de gauche, vous y trouverez ce que vous cherchez !
Notez quand même :

Jeudi 4 février à 20 h. à Saint-Merry
Le thème : le "Christ aux outrages" sculpture de Pierre de Graw, présente dans cette église depuis 1985.
en savoir plus

Samedi 6 février 10 h. - 12 h.
"Happy dialogue" rencontre  demandeurs d'asile / jeunes de la communauté. Ouvert à tous.

Samedi 6 février 9 h.–18 h.
Vivre les identités  culturelles, religieuses, politiques
Colloque organisé par "Confrontations".
en savoir plus

Dimanche 7 février à 12 h. 45
"Parler la bouche pleine"sur la miséricorde.
voir

Lundi 8 février 20 h. à Saint-Merry 
Rencontre-débat avec Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, père synodal, sur le thème : Quoi de neuf après le Synode ?
en savoir plus

Mercredi 17 février 19 h.
Trois voix à entendre ; ce jour  : Saint Paul
voir

Le samedi 27 février à Saint-Merry, de 15 h. 30 à 17 h. 30
Mieux connaître la situation des chrétiens d'Orient" rencontre-débat avec
Martine Millet, pasteur protestante
voir

Orgues et Musiques à Saint-Merry

À la suite de l'Asssemblée Générale de l'association Orgues et Musiques à Saint-Merry le 6 décembre 2015, le bureau s'est réunit. Les membres suivants ont été élus :
Président : Marc Saint Raymond
Vice -président : Daniel Duigou
Secrétaire : Anne René-Bazin
Trésorier : Dominique Bourguoin

Sont membres du bureau : Stéphane Béchy (organiste), Florence Carillon, Olivier Coutor, Michèle Dauger, Jean-Marc Leblanc (organiste), Marie José Ledru, Olivier Plaisant.

L'association poursuit son travail de recherche de sponsor et d'animation autour de la restauration de l'orgue. Des concerts sont programmés et nous vous tiendrons au courant.

Prière "Fêter Dieu"

Tous les 2° vendredi du mois à 19 h.30 à Saint-Merry
Prochaine prière le vendredi 12 février

Accueil Musical

 Peu d’entre nous profitent des concerts de chaque week-end de l’Accueil Musical.

C’est aussi un moment proposé pour accueillir des musiciens autant que des auditeurs. Savez-vous que l’Accueil Musical "recrute" ? Il est important que ces concerts, offerts depuis 40 ans à toute personne qui entre le samedi à 20 h. ou le dimanche à 16 h. soient partie intégrante de notre pastorale. Nous sommes donc invités à nous joindre, une fois de temps en temps, à d’accueillir les passants aussi bien que les musiciens. Par notre présence, faire savoir que c’est une Communauté qui accueille pour ces concerts. Prenez contact, par le biais du secrétariat avec les animateurs de l’Accueil Musical : Michel Metzger.
voir le programme des concerts

Appel à projets Nuit Blanche 2016 à Saint-Merry
Les Nuits Blanches à Saint-Merry font partie des grands évènements de la capitale mais aussi de la vie du CPHB. Comme les autres expositions, elles font l'objet d'un appel à projets. Date limite de dépôt : 1er mars.
Lire

 Galerie Saint-Séverin : Édith L'Haridon. « Légende dorée »
Une re-visitation par le tissu et la tapisserie, subtile, drôle d'un des grands textes du Moyen-Âge, la Légende dorée de Jacques de Voragine. Cinq saints connus sont ainsi évoqués et deux totalement nouveaux, l'Ange de la haute couture et Roller Angel !
Lire

samedi 6 février à 10 h.
Atelier à l’écoute des psaumes
voir

Dimanche 7 février 10 h.
Atelier biblique: Pardon et Réconciliation
voir

dimanche 21 février 10 h.
Atelier Michel de Certeau
lire le compte-rendu

Horaires et accès aux textes des messes sont en page d'accueil du site saintmerry.org.   Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches. 

Les préparations des célébrations du dimanche sont ouvertes à tous.
Elle ont lieu le lundi à 19 h. 30 à Saint-Merry
Pour le 1° dimanche du mois, le mardi précédent à 13 h.

Célébration des Cendres mercredi 10 février à 19 h.
La préparation du mercredi des cendres  aura lieu le vendredi 5 février à 12 h.30

Les orgues de Saint-Merry : le Père, le Fils et l'Esprit engendrent...
le Temps