Lettre n° 101 - 16 février 2016

Merci d’accueillir cette nouvelle lettre d’informations qui annonce plusieurs rendez-vous et qui fait aussi la part belle à des évènements qui se sont déroulés au sein du Centre Pastoral. Via le site et l’agenda pour les rencontres à venir, vous avez ainsi accès à plusieurs ateliers, aux thèmes abordés et aux échanges des participants.

Un Carême placé sous l’appel de la miséricorde à travers les groupes qui se réunissent à domicile. Un Carême qui est un temps de conversion, de l’écoute du Père et des plus pauvres. Difficile à entendre à une époque où le département du Bas Rhin coupe une ligne budgétaire consacrée à l’hébergement d’urgence, où le conseil régional d’Ile de France supprime le principe du forfait solidarité transport pour les étrangers en situation irrégulière, bénéficiant de l’aide médicale. Cette réduction de 75 % du prix de la carte Navigo permet à des parents hébergés  d’emmener les enfants à l’école, à des personnes de se faire soigner à l’hôpital ou d’effectuer des démarches administratives ou de se rendre au restau du cœur. Lorsqu’on a l’interdiction de travailler de par son statut précaire, il est déjà difficile de trouver les 17,50 euros mensuels pour ne pas frauder dans les transports et pour se déplacer en sécurité et dignement. En doublant ce tarif ou en le mettant au niveau du tarif plein de 70 euros, c’est leur quotidien que l’on attaque de front, est-ce cela le prix de la survie ?

L’attention aux périphéries si chères au Pape François ne demande pas uniquement des paroles de compassion et des émotions sincères, c’est aussi poser des actes de solidarité, ce Verbe de Saint Jean qui donne la Vie et la bouleverse en profondeur. A chacun(e) de tracer et d’épouser le chemin du Royaume, d’emprunter sa montée vers Pâque.

Pierre-Michel

 

"le nom de Dieu est miséricorde"

Cette année nous sommes invités à partager autour du thème de la Miséricorde. Les groupes Carême vont échanger à partir de cette urgence, selon la présentation du pape François. Au-delà des discours dogmatiques, nous  chercherons ensemble  des mots pour penser et dire notre foi.

Pour aller plus loin

Pour télécharger directement les textes proposés aux groupes Carême

"Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde"

En suivant le calendrier liturgique, dans le cadre de trois « parler la bouche pleine » animés par Elisabeth Smadja, nous proposons de re-visiter  trois mots clés : la miséricorde, Pâque, la Pentecôte, dans leur langue d’origine. L’hébreu ouvre par ses particularités à de multiples sens permettant de nouvelles lectures, véritables nourriture de l’âme.

Ici retour sur sa première intervention du 7 février.

Vivre en conscience nos situations familiales

En invitant le lundi 8 février, le père Jean-Luc Brunin, nous attendions un témoignage direct d’un acteur du Synode sur la Famille. En ouvrant ce synode, le pape avait invité les évêques à « parler avec liberté et franchise et écouter avec humilité ». Tout en assumant une importante responsabilité au sein de la Conférence des Evêques de France, il nous a parlé vrai. Jusqu’à reconnaître que face à certaines situations, le synode...

Pour aller plus loin

A Gaza, une situation économique dégradée

L’année 2015, dans la bande de Gaza, a été marquée par le maintien du blocus israélien inhumain imposé de façon illégale par les forces de l’occupation depuis plus de neuf ans. La situation pour les populations se dégrade gravement.

Un article de Ziad Medoukh

« T’es où ? » Des ados parlent de Dieu

Retour sur la rencontre du 24 janvier dernier avec Agnès Charlemagne. Pendant sept ans, elle a donné la parole à presque un millier d'adolescents, toutes confessions confondues, croyants et non-croyants. Ils parlent de Dieu et de l'absent, à voix haute et par écrit, dans un collège à Marseille. Le résultat est décapant, perturbant, hilarant.

Son interview

Vivre les identités culturelles et religieuses

Comment vivons-nous en France le multiculturalisme, la coexistence de nos différentes identités culturelles et religieuses La question des identités renvoie à une double crise : d’un côté une crise des valeurs et repères et de l’autre, une mise en question de la place de la religion dans la Société. On trouve – entre autre – les signes de cette situation dans le questionnement actuel sur la démocratie, la laïcité et même la république ou la nation. Cette double crise se manifeste aussi par un sentiment d’insécurité culturelle et une distance prise progressivement par bon nombre de nos concitoyens à l’égard des grandes institutions religieuses au profit de « croyances sur mesures », parfois radicales.

Retour par Odile sur le colloque de Confrontations du 6 février 2016

video à autoriser

Aidons les réfugiés de Grande-Synthe

Dans cette communee, plus de 2000 réfugiés, femmes et enfants survivent en campant, les pieds dans la boue et au froid. Cette situation est insoutenable et les associations sur place appellent au secours. Nous avons donc décidé d’être facilitateur et de soutenir cette opération « Les Pieds au sec » qui organise du mercredi 10 au dimanche 21 février une collecte de dons en nature: bottes en caoutchouc, chaussures de randonnée étanches, baskets, gants, chaussettes de ski (le tout: pour homme-femme-enfant en bon état). Ces dons seront remis à l'association Salam de Dunkerque et Calais. Pour faciliter la logistique nous vous encourageons  à réaliser par vous-même des collectes centralisées puis à apporter le fruit de votre collecte au centre de tri.

Pour plus d'information

A déposer au 82 boulevard de l'hôptial 75013 Paris.

Pour les dons en argent

Chrétiens en Palestine

Rencontre avec Martine Millet, pasteure à la retraite de l'Eglise protestante unie de France. Elle est membre des amis de Sabeel France (association des chrétiens de Palestine.) Elle évoquera l'histoire et la situation actuelle des chrétiens de Palestine.

Samedi 27 février à 15 h 30.

Dans l'agenda

Atelier de lecture de l'encyclique «LAUDATO SI’»

Atelier de réflexion et d’échange sur l’encyclique. Cette première soirée portera sur le premier chapitre. Les mois suivants, nous lirons chapitre par chapitre.

Rendez-vous à 19h30 pour ceux qui veulent partager avant un pique-nique sorti du sac, autrement:

Mercredi 17 février à 20 h 00.

Pour télécharger l'encyclique

Dans l'agenda

Paul, Augustin, Thomas :
faire entendre leur voix

Et si le carême était ce moment favorable pour donner à entendre les voix de ces trois piliers du christianisme? Ces «stars» sont les figures phares de la théologie occidentale. Ecoute-t-on encore leurs voix ?

Rendez-vous à 19 h 00 :

• le 17 février : Saint Paul. Récitant : Jean Verrier, commentaire : Marie-Françoise Baslez, historienne, université Paris IV-Sorbonne.

• le 9 mars : Saint Augustin. Récitant : Erwane Charles, commentaire : Jean-François Petit, philosophe, Institut Catholique de Paris.

• le 16 mars : Saint Thomas d'Aquin. Récitant : Philippe Nottin, commentaire : Commission léonine.

La lecture des textes et commentaires sera ponctuée d’intermèdes musicaux par Alain Cabantous.

Atelier Michel de Certeau

Prochaine rencontre: n’oubliez pas de lire les chapitres 2, 3, 4 de "L’invention du quotidien".

 

Dimanche 21 février à 10 h 00.

Atelier biblique: Pardon et Réconciliation

Quelques textes du livre de la Genèse offrent une trame narrative très riche touchant le pardon et la réconciliation et, en conséquence, pointent les causes des conflits et les processus qui mènent à leurs dénouements.

Jesus Asurmendi-Ruiz propose pour la prochaine rencontre  le cycle de Jacob dans la perspective de la réconciliation. Il faut lire avant les textes qui en parlent: Genèse 27 à 34. Prochaine rencontre : dimanche 13 mars 2016 à 10 h 00.

Pour plus de détails sur le contenu de l'atelier et pour noter les autres dates

Dans le premier atelier fut abordé : Caïn et Abel, retour très complet sur cette présentation.

A l'écoute des psaumes

Depuis janvier 2016, un atelier est proposé. Pour vous donner d’écouter  un peu de ce que j’ai entendu, lors de nos deux premières rencontres, je vous propose de partager avec vous quelques réflexions sur ce que m’ont apporté ces deux séances où Jean-Jacques Bouquier, psychanalyste, apprenant l’hébreu, nous invite à écouter, avec lui, les psaumes, ce « résumé de toute la bible ».

Merci à Marguerite pour ces notes

Atelier cinéma : Spotlight

Adapté de faits réels, le film retrace la fascinante enquête du Boston Globe qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels.

Discussion à partir du film que vous aurez vu avant.

Dimanche 21 février à 14 h 15.

Pour aller plus loin

L’arbre des murmures

Béatrice Chanfrault

Un arbre de draps tressés, entre histoire fabuleuse et figure de l’inconscient. La première exposition 2016 à Saint-Merry où l’étrange côtoie la beauté. Une installation qui ne cesse de croître...

Pour découvrir l'œuvre

Le Christ aux outrages

Cette sculpture de Pierre de Grauw fait partie de notre quotidien à Saint Merry, elle ne nous laisse jamais indifférents tant sa présence est forte. On est loin des images doloristes qu’une certaine tradition nous transmettait. Le 4 février 2016 l’association des amis de P. de Grauw organisait une conférence de François Boespflug, suivi d’un concert de musique de chambre.

La conférence très documentée, apporte bien d’autres éclairages

Pour aller plus loin

Appel à projets

Nuit Blanche 2016

Saint-Merry est l'un des lieux renommés du grand évènement parisien d’octobre. Comme c’est le cas pour les expositions, un appel à projets est lancé. Date limite : 1er mars.

Pour aller plus loin

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

Messe du dimanche 21 février 2016, 2ème Dimanche de Carême

Messe du dimanche 28 février 2016, 3ème Dimanche de Carême 

Préparation le lundi 22 mars à 19 h 30.

Messe du dimanche 6 mars 2016, 4ème Dimanche de Carême

Préparation le mardi 1er mars à 13 h 30.

Messe du dimanche 13 mars 2015, 5ème Dimanche de Carême

Préparation le lundi 7 mars à 19 h 30.

Messe du dimanche 20 mars 2015, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Préparation le lundi 14 mars à 19 h 30.

---