Lettre de Saint-Merry n° 106 - juin 2016

Superbe fin de mai pour la communauté du Centre Pastoral Saint-Merry !
De 7 h. du soir à 7 h. du matin, l'église a retenti des chants de toutes les communautés spirituelles et religieuses qui ont participé à la Nuit Sacrée ce 28 mai. (Un grand moment de prières  partagé par de nombreuses personnes venues prier, écouter, vivre ensemble des moments importants de partage.)

La richesse de cette nuit nous permet d'avancer vers d'autres projets proches comme la préparation de l'été, ou de continuer les chemins ouverts par les textes bibliques, par les échanges avec des amis plus lointains ou non, ou par le contact avec des artistes plasticiens ou musiciens.

Le temps liturgique anciennement "d'après la Pentecôte" et dit aujourd'hui "temps ordinaire" pourrait nous laisser penser que la roue tourne seule ! Mais nous savons que si chacun ne prend pas en main le temps, son temps, la vie "tournera" sans ou malgré lui !
Quelle est notre part de responsabilité dans la marche des événements, aujourd'hui et demain ?

FC

Nuit Sacrée

 

Des "médériciens" nous font part de ce qu'ils ont vécu cette nuit là.

"À l'initiative de Daniel Duigou, l'Église Saint Merry et l'Association CoExister ont créé le samedi 28 mai dernier un îlot de partage au coeur de Paris. Dans l'esprit des Rencontres d'Assise, fondées par Jean-Paul II, plus de 2000 personnes sont venues, tout au long de cette NUIT SACRÉE, témoigner, souvent en silence, de leur volonté d'union entre les Peuples et les Religions. Nuit de chant et de musique durant laquelle se succédèrent  bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs et musulmans. Il y avait quelque chose de fluide durant cette nuit là à Saint Merry qui nous portait tous. Je crois que c'était tout simplement ex-tra-or-di-naire. Nous avons pu à la fois nous retrouver "à la maison" (car on lisait très vite dans  les yeux des paroissiens que l'on croisait et on reconnaissait quelque chose comme: "Et voilà ! Nous y sommes  arrivés" )  et dans le vaste Monde en parlant avec ces lointains devenus si proches ou en restant simplement un moment dans un échange de coeur à coeur. Nous avons, grâce à la Nuit Sacrée, ouvert un nouveau livre ; continuons d'en tourner les pages."

Francis Coffinet

"Quelle chance d'avoir pu vivre cette nuit de saint Merri. Belle proposition de permettre à des semblables si différents de se recueillir ensemble.
J'ai assisté à des prémisses de retournement de jeunes récitant des ave maria à haute voix dans un sens de protestation acceptant peu à peu un dialogue et applaudissant à la Création de Haydn chantés par la chorale de la synagogue Copernic. "

Thierry D'Auzon

Quelques réflexions données par un ami journaliste qui a assuré l'animation de l'ensemble de cette nuit.
lire

---

Semons avant l'été

Chronique de l’équipe pastorale

Une quarantaine de groupes font vivre notre projet pastoral et témoignent de l’Évangile dans la ville. Ils sont appelés à coopérer davantage au sein de huit Pôles. Une notice et un organigramme des groupes/pôles seront publiés à la rentrée. D’ores et déjà chaque pôle est rattaché à un membre de l’équipe pastorale :

• Myriam Glorieux, référente des pôles « Célébration-Chant Liturgie » et « Nouvelles Génération » 
• Michel Bourdeau, référent des pôles « Communication-Actualités-Débats » et « Arts et culture » 
• François Corpet,  référent des pôles « Sacrements-Formation » et « Finances-CPAE » 
• Alain Prat,  référent des pôles « Présence-Accueil » et « Solidarité ».

 Dans chaque pôle a été mis en place un binôme de coordinateurs qui se retrouveront le 21 juin à une réunion de l’équipe pastorale élargie. L’équipe pastorale est soucieuse de respecter le principe de subsidiarité et de laisser une large initiative aux groupes mais une coordination reste nécessaire pour parvenir à une cohérence d’ensemble et tenir compte de nos moyens limités en bénévoles, personnel permanent, locaux et finance.

*  *  *

L’équipe pastorale veut également reprendre les deux articles du Texte d’Orientation Pastoral (TOP) qui n’ont pas été votés lors de la dernière assemblée générale de la communauté.

Elle mène actuellement une réflexion sur la place de l’art dans notre pastorale (cf. article 6 du TOP). Elle verra aussi dans la réunion de l’équipe pastorale élargie du 21 juin comment la poursuivre ensemble à la rentrée. Mais pour alimenter la réflexion elle invite d’ores et déjà chacun à envoyer sur sa boite mail (ep5merry@gmail.com) une contribution  écrite sur le sujet (une page maximum).

Sur la coresponsabilité, notamment prêtre-laïcs, (cf. article 8 du TOP), l’équipe pastorale propose de l’inscrire dans une perspective ecclésiologique, car nous sommes dans l’Église, et de faire appel à des intervenants extérieurs pour nous éclairer. Cela nous entraînera sans doute dans un travail plus long.

---

L'été 2016 à Saint-Merry

Les grandes portes – resteront-elles ouvertes cet été ? Vaste question. Et la réponse... ?
Cela dépend de vous.
Si vous restez à Paris cet été et et si vous avez envie de participer à l'organisation des activités diverses et variées, un peu de temps disponible pour faire l'accueil et surtout pour vous faire plaisir, pensez à rejoindre l'équipe qui se forme pour organiser cette période estivale.

L'Inscription est facile. Les feuilles seront disponibles à la table de l'accueil ce dimanche et chaque semaine. N'hésitez pas à vous inscrire. Et nous vous attendons nombreux jeudi 2 juin à 19 h 30 pour la prochaine réunion de coordination (Salle à manger au premier étage).

N'hésitez pas à inviter personnes de la communauté qui seraient  intéressés
À très bientôt donc.

L'équipe ÉTÉ 2016 à Saint Merry.

Concert au bénéfice de l’orgue de Saint-Merry

Samedi 11 juin à 20 h 

Marie l’Égyptienne, Voyage musical de l’Asie mineure à l’Europe occidentale du Ier au XXIème siècle autour de la fresque de Chasseriau, présente dans une chapelle du nord, par l’ensemble vocal "La Petite Suite", dirigé par Olivier Plaisant, en résidence à Saint-Merry. Imaginé par Philippe Jeannin et Olivier Plaisant, avec la contribution artistique de Roula Safar et Christian Métayer, il relate la légende hagiographique de Marie l’Égyptienne,  devenue avec Marie Madeleine, Pélagie et Thaïs, l’image de la pècheresse repentie.
Vous pouvez trouver toute information sur notre partenariat avec la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris pour le mécénat en vue de la restauration de l'orgue, ainsi que du patrimoine de Saint-Merry,  en cliquant sur ce lien
Lire

---

"Face à l'extrême droite : écouter, comprendre, agir"

Une amie de Saint-Merry nous signale cet appel de la revue Projet :
À chaque scrutin, l’extrême droite ne cesse de progresser. Même chez ceux qui s’en croyaient prémunis - jeunes, fonction publique, catholiques… Et elle ne progresse pas que dans les urnes, mais aussi dans les idées, dans les discours. À la Revue Projet, ni stigmatisation, ni résignation : nous vous préparons un "Projet" exceptionnel. Pour le réaliser, nous avons besoin de vous !
Voir le site

---

"Les religions sont-elles violentes ?"

Nos amis des réseaux du Parvis nous donnent à lire régulièrement leur revue. ce thème est traité dans le numéro 74
lire ici

L'initiation à la vie sociale, sur les principes de Gandhi

Voici un article proposé par Laurent*, sur l'initiation à la vie sociale, sur les principes de Gandhi d'économie solidaire, des élèves du département de français de l'Université al-Aqsa de Gaza.
Lire ici

NB : Ces articles en français des jeunes de Gaza ne sont pas exempts de quelques maladresses (j'ai corrigé les principales avec l'accord de Ziad), mais je pense qu'il faut les conserver telles quelles pour leur spontanéité et leur fraîcheur.
* Responsables des liens avec Gaza.

---

"Nous ne croyons pas ce que nous savons ..."  ?

Nous avons demandé à  Bernard PERRET, au cours d’une conférence qui a été suivie d’un débat (animé par Guy Aurenche, président du CCFD – Terre solidaire), de nous éclairer sur les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, les moyens à mettre en œuvre, les résistances diverses et la révolution nécessaire de nos modes de vie.

Lire les essentiels donnés par Arthur Grimompont, ingénieur, jeune professionnel venu pour la soirée débat.

Les lundis de Maurice Bellet

“Les Lundis de Maurice Bellet à Saint-Merry“
autour du thème : Quel avenir pour la foi ?
Trois conférences à 20 h :
La dernière le 6 juin : Critique et création

 La pensée de Maurice Bellet se situe à la croisée de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse.
Prêtre, il a publié une cinquantaine d’ouvrages dont tout récemment
"La chair délivrée" - Bayard (septembre 2015)
“Dieu, personne ne l'a jamais vu“ - Albin Michel (mai 2016).

---

Fondamentaux de la foi

Atelier Michel de Certeau avec jean-François Petit

Prochain atelier 12 juin à 10 h – chapitre 13 : La crédibilité politique

Vous pouvez lire les comptes rendus précédents ici

---

Atelier de lecture de l'encyclique "LAUDATO SI"

Chapitre 3 – 15 avril 2016

Le chapitre 1 parlait de la réalité ; le chapitre 2 parlait de la Création, avec une dimension de foi très présente ; le chapitre 3 fait un retour au monde, dialogue entre le monde et la tradition chrétienne.
Prochain Atelier 15 juin à 20 h
Lire

---

Atelier biblique: Pardon et Réconciliation

par Jesus Asurmendi

Le cycle de Joseph et ses frères.

Dans le parcours “pardon et réconciliation” le cycle de Joseph joue un rôle capital. Avec ses particularités par rapport au cycle de Jacob, mettant en valeur aussi d’autres paramètres et nuances.
Lire

---

Festival Imprudences

« Le projet culturel et artistique que nous défendons est axé sur une recherche assez originale par rapport aux pratiques courantes de l'improvisation musicale."

Musiques expérimentales, improvisées et performances

Concerts à Saint-Merry les 8, 9 et 10 juin 2016 - 20 h 30
voir

---

Street art à Saint-Merry. 

13–18 juin 2016

Un événement hors normes : une semaine d’exposition et de production d’œuvres du Street Art dans et autour de l’église.
À faire connaître auprès des jeunes créatifs et des collectionneurs solidaires.

Pendant toute une semaine, Saint-Merry deviendra un lieu de production et d'exposition du Street art. Cela s'achèvera par une mise aux enchères des œuvres en faveur de l'hébergement des réfugiés. Une invitation à participer et à voir.
Lire

---

Les concerts de l'accueil musical

Ils sont toujours au rendez-vous les samedis à 20 h et les dimanches à 16 h.
voir

Samedi 11 juin à 20 h. ils accueillent "La Petite Suite" pour un concert au profit d'Orgues et Musiques à Saint-Merry

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

. Dimanche 5 juin
• 1°Lecture : livre des Rois 1 R 17, 17-24
« Regarde, ton fils est vivant ! »

•  Psaume : Ps 29 (30), 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13

• 2° lecture : Ga 1, 11-19
« Dieu a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations »

• Évangile : Lc 7, 11-17
« Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi »

Dimanche 12 juin
PRÉPARATION : lundi 6 juin à 19 h 30

Dimanche 19 juin
PRÉPARATION : lundi 13 juin à 19 h 30

---

Nuit Sacrée Saint-Merry 28 mai 2016