Lettre de Saint-Merry n° 102 - 15 mars 2016

Voici que je fais une chose nouvelle :
elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? 

Ce que j’ai vu dimanche, ce sont des hommes et des femmes heureux de partager une « belle célébration », une célébration joyeusement préparée et nourrie par des interventions inédites sur des textes que l’on connaît par cœur et une réflexion par groupes sur les cailloux que la vie met sur nos chemins et qui nous pèsent.

A la fin, l’assemblée entière salua la présentation des membres de la prochaine équipe pastorale.

Ils sont donc quatre à avoir jeté les cailloux qui les empêchent d’avancer, pour répondre, après un temps de réflexion et de maturation, à l’appel de la communauté, une femme et trois hommes. Ils partagent leur attachement à Saint-Merry, qu’ils en soient des fidèles depuis 20 ans ou seulement 3 ou 4 ans, le sens du service dans une période ou beaucoup hésitent à s’engager, le goût de l’écoute et du dialogue, celui de la solidarité via des engagements sociaux multiples et variés, le désir d’entretenir un climat de paix et de fraternité, et de cultiver la médiation dans le cadre du Texte d’Orientation Pastorale. Ils ont un goût pour l’action et ont déjà sur ce plan réussi leur vie. Leur âge en est peut-être une composante. – ils ont tous dépassé l’âge de la retraite-.  La valeur n’attend pas le nombre des années, certes, mais on sait que l’accumulation des années vous apporte l’expérience en toutes choses, celle du bonheur, du malheur notamment, et un regard plus clair sur la vie.

Bienvenue à cette nouvelle équipe !

Dimanche une seule consigne : VOTEZ !

md

---

La laïcité est-elle compatible avec Dieu?

Le débat qu'il ne faut pas manquer !

Samedi 2 avril 2016 à partir de 20 h.
Saint-Merry 76 rue de la Verrerie 75004 Paris

. Alain Christnacht, conseiller d'Etat, membre de l'Observatoire de la Laïcité.

. Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du CeSor (Centre d'études en sciences sociales du religieux - EHESS/CNRS).

. Mohamed Beddy Ebnou, directeur de l’IESE Europe – Bruxelles (Institut d’études épistémologiques), enseignant à l’Université Paris-Dauphine.

Animation : Bernard Gorce, chef-adjoint du service France du journal La Croix.

 "Nuit des Débats" : une initiative de la Ville de Paris.
Débat organisé par le Centre Pastoral Saint-Merry et le Gaic, Groupe d'amitié  islamo-chrétienne.

Invitez largement vos réseaux ! 
Télécharger ici l’invitation à diffuser par courriel 

---

Veillée de prière et de réconciliation

avec les chants de Taizé

. Jeudi 17 mars - Eglise Saint-Eustache - Rue Rambuteau paris 1er à 20 h

Veillée organisée par les paroisses Saint-Eustache, Saint-Merry, Sainte-Elisabeth, SaintLeu/Saint-Gilles, Saint-Nicolas-des-Champts et l'Oratoire du Louvre

Poésie et Musique


"Les jougs de Jérémie", d'Agnès Gueuret.

. Lecture de Jean et Marie Verrier
. Hautbois, Jean-Pierre Longeat

. le vendredi 18 mars, de 19 heures à 20 heures, à la chapelle Notre-Dame des Anges,102 bis rue de Vaugirard, Métro Saint-Placide ou Montparnasse, Bus 95 ou 94. Entrée libre.

Agnès Gueuret a choisi les paroles les plus fortes du livre de Jérémie livre qu’éclairent  les interventions d’une voix,  sorte de coryphée, pour situer une histoire vieille de 2600 ans mais  qui offre beaucoup à la nôtre.  La poésie et  la musique font le lien entre hier et aujourd’hui.

Jérémie est né à Anatoth, tout près de Jérusalem.  Amoureux de ses montagnes et de la Tora, il a été un jour « saisi » par  Dieu, et appelé à dénoncer à temps et à contre temps les crimes et les trahisons des rois et des prêtres et annoncer les malheurs à venir, ce qui lui vaut la prison et des menaces de  mort. 

Pris dans les tourments de l’Histoire, Jérémie ne comprend pas pourquoi il subit lui-même, avec tant d’innocents assiégés, déportés ou lancés sur les routes de l’exil, les malédictions dont il a menacé  les puissants. Et  il en vient à maudire Dieu et le jour de sa naissance.

 (Légende de la photo : Jérémie portant le joug, sculpture de Pierre de Grauw, photographie de Candide Ribeiro).

---

Orgues en danger!

Concert  au profit de la restauration des orgues de Saint-Merry

Samedi 19 mars à 16h

. Ensemble vocal La Petite Suite en résidence à Saint-Merry

Leos Janacek
Olga Janackova ou l’inspiration d’un père

En participant et en associant vos proches à ces concerts, vous contribuez à financer la restauration des orgues.

Ce programme est celui de l’amour d’un père, Leoš Janáček,  pour sa fille Olga morte en 1890. Le concert débute par l’élégie écrite par le compositeur pour la mort d’Olga. Les pièces suivantes évoquent l’enfance de la jeune  fille avec la pièce a capella « La cane sauvage », pièce juvénile et fortement inspirée, puis deux évocations de la mère et de sa fille avec deux mélodies de Dvořák, compositeur qu’admirait Janáček et qu’Olga a entendu dans le salon familial.  De même, les pièces moraves qui viennent ensuite et relatent  l’adolescence heureuse. Ces pièces sont de Dvořák et ont été harmonisées par Janáček. 

La deuxième partie commence par une évocation des soirées slaves, non sans une certaine mélancolie. Il s’ensuit une pièce à la mère du Christ imprégnée de tendresse et de mélancolie. Le concert se termine par un Notre Père, sous forme d’une cantate de quinze minutes en cinq tableaux et qui se termine par un Amen glorieux aux accents slaves.

Pour en savoir plus sur Olga, fille de Janacek, ici.

---

Le nouveau livre de Jean-François Petit

"Religieuses et religieux au XXIè siècle"

En collaboration avec Arnaud Albert, a.a
et Jean-Paul Sagadoud a.a.

C'est une proposition aux lecteurs , à partir des écrits de Michel de Certeau, jésuite fin connaisseur de la vie religieuse. c'est dans le sillon de sa pensée que s'inscrit cette proposition. Trois temps : une ouverture sur la situation actuelle, un détour par sa théologie spirituelle, un envoi volontairement assez pastoral. Nous croyons qu'un "diagnostic de crise" renvoie  à u"ne crise du diagnostic" en Eglise, ce à quoi ce livre entend, pour une par remédier.

SAINT-LEGER EDITIONS

Nos amis des réseaux du Parvis nous donnent à lire régulièrement leur revue.

Celle-ci traite des rapports mutuels de l'Islam et de l'Occident.

lire ici

---

 "Marcher, édifier, confesser Jésus-Christ"

Les  piliers de la feuille de route du Pape François

A l’occasion du 3e anniversaire de l’élection du pape François, déclaration commune  au CCBF, Viandanti, le Forum Européen des Comités Nationaux des Laïcs 

"Nous, fidèles du Christ, voulons par cette déclaration partager nos espoirs et nos préoccupations, avec liberté et confiance.
Nous entendons l’appel du pape François à poursuivre le processus engagé par le Concile 
Nous voyons avec satisfaction un retour à la centralité du peuple de Dieu...
Nous saluons avec espoir la nouvelle dynamique en vue de l'unité de l'Église. 

À côté de nos espoirs, existent deux préoccupations majeures :
La première est l’extrême lenteur avec laquelle la question de la place des femmes dans l’Église est abordée...
La seconde vient de ces murmures ininterrompus contre le pape, qui ne se réduisent pas à la simple expression de divergences, mais qui, malheureusement, utilisent au sein même de la hiérarchie un style qui emprunte les voies de la presse à sensation..."

Lire ici   

---

Des oeufs pour la Roumanie 

Le CPHB avait accueilli l’association ADEFRO en 2014 et 2015, lors de la célébration du dimanche des Rameaux, pour une vente d’œufs de Pâques peints en Roumanie.

Cette opération « vente d’œufs » sera renouvelée cette année le dimanche 20 mars, à Saint Merry, avant et après la célébration. Le produit de la vente permet le financement de l’association ADEFRO.

Lire ici

---

Atelier "vivre des Evangiles"

Rencontre : mercredi 16 mars à 19 H 45
Salle Xavier de Chalendar.

Ce groupe est tout à la fois écoute du texte Évangélique, sur les plans spirituel et analytique, et accueil. Ici la fraternité est première, qui s’est tissée depuis septembre 2014. 

Les réunions ont lieu le 3e mercredi de chaque mois à 19h45. 

---

Atelier de lecture de l'encyclique «LAUDATO SI»

Après une première soir de réflexion et d’échange sur l’encyclique. Cette deuxième soirée portera sur le second chapitre. et ainsi de suite, avec la même méthode de partage

Rendez-vous à 19h30 pour ceux qui veulent partager avant un pique-nique sorti du sac, autrement:

Vendredi 18 mars à 20 h 00.

lire ici l'encyclique 

---

Paul, Augustin, Thomas :
faire entendre leur voix

Après avoir entendu les voix de Paul et Augustin, ces figures phares de la théologie occidentale, nous écouterons celle de Thomas, dans la semaine des Rameaux;

Rendez-vous à 19 h 00 à Saint Merry: 

le 16 mars : Saint Thomas d'Aquin.
Récitant : Philippe Nottin, commentaire : Commission léonine.

La lecture des textes et commentaires sera ponctuée d’intermèdes musicaux par Alain Cabantous.

---

Atelier biblique: Pardon et Réconciliation

par Jesus Asurmendi

Quelques textes du livre de la Genèse offrent une trame narrative très riche touchant le pardon et la réconciliation et, en conséquence, pointent les causes des conflits et les processus qui mènent à leurs dénouements. Des incontournables apparaissent qui semblent aussi valables pour ces récits que pour tout autre conflit.
Le premier de ces textes est Genèse 4,1-16 : le récit de Caïn et Abel. Viennent ensuite, avec des caractéristiques propres, ceux de Esaü et Jacob de Joseph et ses frères..
 Pour chacun de ces trois blocs, une première séance est consacrée à un exposé et la deuxième à un échange entre les participants à partir d’un travail fait chacun personnellement. Ce travail repose sur quelques questions données à la fin de la séance « exposé ».
Intervention de la séance du 13 mars

Prochaine rencontre : dimanche 3 avril.

Atelier cinéma : "Les innocentes"

Réalisation : Anne Fontaine

Dimanche 20 mars de à 14 h 15.

"Un couvent polonais, en 1945. Dehors, dans l'hiver, la guerre s'attarde. L'occupant soviétique est partout, ses soldats rôdent dans le froid comme des bêtes affamées. Quelques mois plus tôt, ces loups sont entrés chez les nonnes, laissant derrière eux une trentaine de femmes traumatisées et -- pour quelques-unes -- enceintes."

Discussion à partir du film que vous aurez vu avant.

---

Expositions à Saint-Merry :

« À travers l’eau »
et « Recueil » de Masha Schmidt et Amélie Barthelemy.

Elles ne se connaissaient pas, l’une peint, l’autre sculpte, elles sont complémentaires et traitent d’une même question : comment représenter la vie fragile et son souffle ? Elles tentent de questionner le caché et l’invisible.

Lire ici

("Recueil" d'Amélie Barthélémy)

---

Galerie Saint-Séverin

Olivier Loussini. Dessins-en-quête de guérison. Une exposition virtuose en 12 dessins pour parler de la douleur. Une approche contemporaine dans le sillage de tant d’artistes depuis la Renaissance.

Lire ici

---

Concert à Saint-Merry

Jeudi 31 mars à 20 h 30

Concert lecture 
Pièces pour piano de Robert Schumann

Piano : Paulo Meirelles 

Extraits de sa correspondance
Adaptation et Lecture : Sophie Lannay

​lire le programme
 

---

Les rendez-vous contemporains

Vendredi 18 mars à 20 h 30 à Saint-Merry

CGRL

Grand ensemble d'improvisateurs percussionnistes canadiens.

Les Rendez-vous contemporains

Festival Sonic Protest

Mercredi 6 et jeudi 7 avril à 20h

En deux mots comme en mille, Festival Sonic Protest 2016 : Fat & Furious !

Réserver ses places.

---

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

. Dimanche des Rameaux 20 mars
Célébration le samedi 19 mars à 18 h 30
Célébration  le dimanche 20 mars à 10 h
Célébration le dimanche 20 mars à 11 h 30
PREPARATION : lundi 14 mars

. Mercredi Saint 23 mars : "Cène ouverte"
Avec l'équipe des "Vas-Nu-Pieds
lire ici

. Jeudi Saint 24 mars
Célébration à 19 h 30
PREPARATION : le dimanche 20 mars à 13 h

. Vendredi Saint 25 mars
Célébration à 19 h 30
PREPARATION : le vendredi 18 mars à 19 h 30

. Samedi Saint 26 mars
Célébration à 21 h
PREPARATION : le mardi 15 mars à 20 h

. Dimanche de Pâques 27 mars
Célébration unique à 11 h
PREPARATION : lundi 21 à 20 h 

---