Lettre de Saint-Merry n° 103 - 28 mars 2016

 "Joyeuses Pâques"

"Christ est ressuscité, oui il est vraiment ressuscité"

Ce sont les formules d’échange entre chrétiens le soir de Pâques. Mais qu‘avons-nous à dire ? Qu’est-ce que cela veut véritablement signifier dans la vie et le monde d’aujourd’hui ?

C’est sans doute là toute notre responsabilité de baptisés.

Des baptêmes se sont célébrés à Saint-Merry comme en beaucoup de lieux cette Nuit Pascale. Qu’avons nous à vivre de nouveau, aujourd’hui et demain, qui  nous donne un espoir à partager ?

Notre communauté vient d’élire une nouvelle équipe pastorale et c’est une belle espérance pour tous : un nouveau chemin s’ouvre et c’est à chacun de nous de trouver les pas à faire pour avancer avec d’autres.
Une mission nous a été confiée en 1974. Depuis, le monde a changé, beaucoup bougé. Qu’avons nous fait de cette mission et que désirons nous en faire ce jour et pour demain ? Saurons-nous rendre notre terre plus habitable pour y vivre comme de vrais ressuscités ?

FC

Quelques échos de l’Équipe Pastorale

Eh bien, c’est fait ! Le dimanche 20 mars, environ 200 membres de la communauté ont - à 80 % et plus - choisi Myriam Glorieux, François Corpet, Alain Prat et Michel Bourdeau pour former aux côtés de Daniel Duigou, la nouvelle Équipe Pastorale (EP). Nous mesurons la confiance qui s’est portée sur nous et nous vous en remercions vivement. Le taux de participation et les scores obtenus par les candidats reflètent le besoin ressenti par la communauté d’une EP qui se mette au service de l’ensemble comme avait pu le faire nos prédécesseurs. Nous remercions chacun des membres de l’équipe à laquelle nous succédons pour leur mission souvent menée discrètement dans un contexte difficile.

Au cours de plusieurs réunions et avec tous les nominés, nous avons beaucoup échangé. Nous aurons d’autres occasions pour exprimer comment nous allons mettre en œuvre le TOP (Texte d’orientations pastorales) qui est notre guide commun.
Lire la suite

---

Le catéchuménat 

Le groupe catéchuménat et post catéchuménat : Un parcours expérimental

Notre proposition pour 2015-2016 :
Une lecture à grands pas de l’évangile de Luc. Choix de quelques moments de cet évangile qui correspondent au temps de l’année liturgique. Au passage est abordée la question des sacrements et de l’Eglise.
Le groupe a choisi de se retrouver pour 6 soirées, de septembre à mai.

Nous partons de l’expérience, de la vie et de la réflexion de ces adultes et faisons du « sur-mesure » en dialogue avec eux. Nous valorisons l’insertion de chacun(e) dans la vie de la Communauté dés le début de leur démarche, d’une manière ou d’une autre : par l’art, le chant, les célébrations...Comme la vie chrétienne, le baptême est une démarche qui s’inscrit dans l’expérience d’une communauté.

Y participent 3 à 4 personne baptisées en 2015 qui ont entre 25 et 40 ans.  
+ une catéchumène qui sera baptisée à Pâques 2016. Elle vit un accompagnement personnel mensuel avec l’un des trois accompagnateurs (Danielle Merian, Marc Saint Raymond, Claude Plettner et de temps en temps Daniel Duigou)

Un autre groupe existe avec une catéchumène accompagnée par Régine et Guy Ringwald

---

La laïcité est-elle compatible avec Dieu ?

Le débat qu'il ne faut pas manquer !

Samedi 2 avril à 20 h.

. Alain Christnacht, conseiller d'Etat, membre de l'Observatoire de la Laïcité.

. Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du CeSor (Centre d'études en sciences sociales du religieux - EHESS/CNRS).

. Mohamed Beddy Ebnou, directeur de l’IESE Europe – Bruxelles (Institut d’études épistémologiques), enseignant à l’Université Paris-Dauphine.

Animation : Bernard Gorce, chef-adjoint du service France du journal La Croix.
 "Nuit des Débats" : une initiative de la Ville de Paris.

Débat organisé par le Centre Pastoral Saint-Merry et le Gaic, Groupe d'amitié  islamo-chrétienne.

Invitez largement vos réseaux ! 
Télécharger ici l’invitation à diffuser par courriel

---

Travaux en cours : la balustrade du choeur

Chacun a constaté que l’autel ainsi que la balustrade et l’ambon à la gauche de l’entrée du chœur sont protégés et inaccessibles. De fait des morceaux de marbre qui étaient fêlés depuis très longtemps se sont désormais détachés et le bois de l’autel est détérioré. Les services de la Ville préparent la restauration, mais n’ont pas encore trouvé la même veine de marbre, assez rare : les autres restaurateurs sont donc bloqués jusqu’à intervention du maçon pour réinstaller ces marbres.

Madame Monfort, représentant la ville, prévoit de revoir également la figure géométrique en marbre noir à l’entrée du chœur.

 Après ces restaurations, il faudra veiller, pendant les célébrations, à ne plus s’appuyer ou grimper sur les balustrades, qui ne sont pas faites pour supporter de tels poids.

Remise du prix "Encouragement"

à Nathalie Baschet, présidente du Réseau-Chrétiens Immigré, par les Voix de la Paix, au titre des dîners du Goût de l'Autre,
à l'Hôtel de Ville de Paris (22 mars).

Laïcité et interculturalité

Le REPHI organise les 7 et 8 avril 2016 -de 9 h à 17 h-  un colloque international de Philosophie intitulé "Laïcité et interculturalité", à l’Institut Catholique de Paris.

=> Renseignements et inscriptions  : philosophie@icp.fr  – 01 44 39 52 64
Programme du colloque

---

Les formations à Saint-Merry

Retrouvez l'ensemble des formations données à Saint-Merry pour le 2° trimestre 2016, sur la plaquette ci-jointe.

---

Atelier Michel de Certeau

À la suite du colloque sur Michel de Certeau qui a eu lieu le mois dernier au Centre Sèvres, l'atelier continue son travail avec Jean-François Petit.
Vous trouverez le compte rendu de la séance du  13 mars ici

 

---

Samedi 2 avril  10 h 30 l'hébreu des psaumes avec Jean-Jacques Bouquier.
Lire

dimanche 3 avril 10 h : atelier Pardon et réconciliation avec Jesus Assurmendi.
Lire

dimanche 8 mai 12 h 45 : sens des temps liturgiques  : la Pentecôte avec Elisabeth Smadja.
Sur la miséricorde, lire

---

Vous avez dit Slunchs… de la Parole ?

Tous les mercredis soir, les Sluncheurs se réunissent à 19 h 30 ; ils se séparent vers 22 heures, après avoir « mangé la parole » et partagé un repas fait de ce que chacun apporte.

Le point de départ du travail n’est pas un savoir, même si les animateurs, au fait des travaux des différents courants de l’exégèse, sont les garants d’une bonne information des participants. Les animateurs de l’atelier n’adoptent pas une posture d’enseignants mais d’accompagnateurs, chacun participant au chemin de lecture. Ce n’est pas un cours sur la Bible, ni un séminaire de recherche, ni un ”partage de vie”, mais une expérience de lecture attentive, synchronique des Écritures, dialoguée entre les participants.
Lire 

Petite précision pour ceux qui ne maîtrisent pas les derniers ”mots-valises” d'outre-Manche : un slunch est un mélange entre un lunch et un supper. Un brunch du soir si vous préférez...

Orgues en danger !

"Orgues et Musiques à Saint-Merry" a pu donner une nouvelle visibilité de l'association à l'occasion du concert donné au profit de la restauration des orgues; l'ensemble vocal La Petite Suite en résidence à Saint-Merry.
La qualité des choristes et solistes interprétant des oeuvres de Janacek ont offert une belle après midi aux nombreux auditeurs.

L'association les remercie toutes et tous et vous donne rendez-vous pour un nouveau concert en juin.

---

Une exposition "hors nos murs"

Dans "Le plus petit centre d’art contemporain de Paris" ;Face à l’église Saint-Séverin, la Galerie Saint-Séverin présente « Dessins en-quête de guérison », une exposition du plasticien Olivier Lounissi.Visible jour et nuit jusqu'au 17 avril.
Lire  

---

Les Rendez-vous contemporains

Festival Sonic Protest

Mercredi 6 et jeudi 7 avril à 20 h

SONIC PROTEST est de retour pour deux magnifiques soirées !!

Réserver ses places.

---

"Celle qui voulait dire non"

Dans une nouvelle rubrique du site de Saint -Merry : "Regards sur l'art sacré" vous lirez un commentaire de cette oeuvre de Boticelli : "Celle qui voulait dire non".

---

Elena Lasida : « Le bien commun, c’est ce que l’on arrive à construire avec les autres »

« Intelligence collectives, nouvelles convivialités, une métamorphose heureuse du monde. » Invitée à assurer la conférence inaugurale de l’université d’été 2015 dans les Hautes-Pyrénées, l’économiste Elena Lasida est partie des trois mots clefs de l’intitulé des travaux de la semaine : ingéniosité, convivialité et métamorphose.
Lire

---

La Résurrection, Mythe ou réalité ?* 

En juin dernier, John S. Spong, évêque émérite de l’Église épiscopale de Newark dans le New Jersey, était venu présenter à Saint-Merry  son deuxième livre traduit en français aux éditions Karthala : Né d’une femme, Conception et naissance de Jésus dans les évangiles.  Le premier avait pour titre Jésus pour le XXIème siècle (voir la chronique Coup de coeur sur le site) . Le débat qui avait suivi, riche, franc et ouvert, nous a fait découvrir  un chrétien à la personnalité attachante.
Lire

---

Au péril des guerres de religion

Voici un livre, recommandé par une amie de saint-Merry dont l'actualité n'est plus à démontrer.
«Nous sommes historiens, et non prophètes, et entendons à ce titre conjurer l’auto-réalisation d’un choc des civilisations inventé par Samuel Huntington (en 1993) et récupéré par Ben Laden et d’autres.» De même qu’il leur semble nécessaire de rappeler que  l’histoire ne se répète jamais». Cependant, Denis Crouzet et Jean-Marie Le Gall, excellents spécialistes des guerres de Religion et de la civilisation européennes aux XVIe  et XVIIe  siècles, précisent aussitôt que l’histoire «bégaie parfois»…
Lire

Des échos de la Semaine Sainte à Saint-Merry

Vous pouvez retrouver ici quelques échos de ce qui a été vécu à saint-Merry sur le chemin vers Pâques.

---

Horaires et accès aux textes des messes sont en page d'accueil du site saintmerry.org.   
Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de chacun des dimanches. 

Les préparations des célébrations du dimanche sont ouvertes à tous.
Elle ont lieu le lundi à 19 h 30 à Saint-Merry 
Pour le 1° dimanche du mois, le mardi précédent à 12 h.

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

Ils ont voté !