Lettre n° 104 - 16 avril 2016

Depuis son élection du 20 mars dernier, l’Équipe Pastorale prend ses marques et se réunit toutes les semaines, comme elle le précisait le 29 mars ici.

Voici quelques points de repères pour échanger avec celle-ci, que vous soyez tous les dimanches à Saint-Merry, ou ami(e)s plus éloigné(e)s du Centre Pastoral, l'important est d'être en lien. Comme l'a écrit Khalil Gibran:  "tu es aveugle ; je suis sourd-muet ; que ta main touche la mienne et que la communication soit".

Pierre-Michel pour le Pôle Com,

avec Anne et Michèle.

Moyens pour mieux communiquer entre nous

 

• Adresse électronique pour échange de courriels avec l’Equipe Pastorale

             ep5merry(at)gmail.com

 

• Boite à messages intitulée COM <->EP) accrochée à la table Accueil, sous le lampadaire. Merci d’indiquer sur le message : Nom, Prénom, n° téléphone, adresse électronique.

• Échos de l’Equipe Pastorale dans un classeur consultable : le dimanche près de la table Accueil et en semaine au secrétariat (aux heures d’ouverture). Ces Échos de l’Equipe Pastorale seront publiés régulièrement dans La Lettre d’information électronique  et dans Le Papier.

Flash pour communication urgente (sans en abuser) en direction des membres de la communauté ayant fait connaître leur adresse électronique. Si récemment vous n’avez pas reçu de Flash, merci de le signaler à ep5merry(at)gmail.com


Prise de parole et annonce en fin de célébration : comme tout membre de la communauté, un membre de l’EP prendra la parole, autant que de besoin (mais pas trop !).

Présence sur le Carré en fin de célébration. Sauf empêchement, au moins un membre de l’EP sera disponible pour dialoguer avec les membres de la communauté.

Voix au Chapitre : premier dimanche du mois, sauf exception, pour un échange entre les membres de la communauté, “à bâtons rompus“ ou sur un sujet annoncé à l’avance.

L’Équipe Pastorale.

Le groupe Chant hors les murs

C’est maintenant devenu une belle tradition. Le groupe Chant part régulièrement à la rencontre d’autres communautés. Le week-end du 2-3 avril, c’était Vernon. Il fut reçu par une bonne quinzaine d’animateurs-trices des 3 communautés de la ville au cœur des quartiers populaires. L’échange de répertoires, l’écoute des expériences, le partage du savoir-faire sont toujours au centre de ces rencontres de travail et de fête.

Pour aller plus loin

pour télécharger l'exhortation

Amoris laetitia

Le Pape a donc publié le vendredi 8 avril ce qu’il retient des travaux du Synode sur la Famille. Son exhortation finale “Amoris laetitia” compte pas moins de 260 pages. Aussi, personne n’a encore eu le temps de les lire et de les analyser au-delà des propos des médias.
Pour une ultime rencontre de l’Atelier “Synode sur la Famille“ se réunira dans le courant du mois de mai. Nous réfléchirons aux avancées et/ou timidités de ce texte par rapport à nos attentes. Nous verrons quelles impulsions il pourra ou non provoquer dans nos orientations pastorales

Michel Bourdeau pour l’Atelier “Synode sur la Famille“

Pour télécharger l'exhortation

 Des promesses... aux actes : accueillir une famille de réfugiés

avec la communauté de Saint-Merry, en partenariat avec Solidarités Nouvelles pour le Logement

Depuis septembre 2015 et le dimanche où la communauté de Saint-Merry a décidé d’accueillir une famille de réfugiés, nous vous avons régulièrement informés de nos démarches pour trouver un logement.  De votre côté, vous vous êtes engagé(e) financièrement à exprimer votre solidarité. A présent le moment est venu de passer aux actes !

Vous trouverez ici tous les détails qui solidifient ce projet, pour garantir d'un côté le loyer au propriétaire du logement et de l'autre rassurer les contributeurs financiers qui financent la location.

Et bien entendu ici, le document à compléter pour s'engager ponctuellement ou mensuellement pour acter sa solidarité. Merci.

Réseau Chrétiens-Immigrés

Le lundi 11 avril le Réseau Chrétiens-Immigrés (RCI) se réunissait pour son assemblée générale qualifiée par les participants d'intéressante, sérieuse et chaleureuse.

Trois rapports étaient présentés par Céline, Michèle et Nathalie :

• la permanence juridique dans le XIXème arrondissement

• les cours de français à la mairie du 4è

• et les dîners mensuels du "goût de l’Autre", pour se découvrir, se parler, pour le plaisir de partager.

N’hésitez pas à aller  faire un petit tour sur le site de RCI pour avoir un aperçu rapide des activités.

Pour les juifs, qui est Jésus ?

Quel regard portent les Juifs, après deux millénaires d’histoire, sur celui qui est l’un des leurs ? Chacun d’entre eux a sans doute quelque chose à en dire, mais s’agissant du Jésus historique, c’est à des historiens qu’il convient de poser la question.

Merci à André qui nous confie ses notes de lecture, une synthèse pour donner envie d'aller plus loin.

Atelier de lecture de l'encyclique «LAUDATO SI’»

Atelier de réflexion et d’échange sur l’encyclique. D'ici juin deux rencontres sont programmées. Une lecture chapitre par chapitre... Il est possible de s'y joindre sans y avoir participé avant ! Méthode  animée par Elena Lasida. Objectif : quel appel pour nous individuellement ? collectivement ?

Dates des ateliers suivants :

Jeudi 19 mai à 20 h 00

Mercredi 15 juin à 20 h 00

Pour télécharger l'encyclique

A l'écoute des psaumes

Jean-Jacques Bouquier, psychanalyste, apprenant l’hébreu, revient sur cet atelier qu'il anime depuis janvier 2016.

"Les psaumes étant « un cri avant d’être un écrit » se prêtent donc aussi à être écoutés. ...Il ne suffit pas de méditer l’enseignement d’Adonaï mais il s’agit aussi de le murmurer, d’articuler chaque son du mot dans un mouvement des lèvres et, pour faire cela jour et nuit, certains choisissent d’apprendre le texte par cœur..."

Pour méditer plus loin

Prochains ateliers les samedis 21 mai et 11 juin à 10 h 30

« Parler la bouche pleine » La Pentecôte

En suivant le calendrier liturgique, il s’agit de re-visiter un mots dans sa langue d’origine, l’hébreu, qui ouvre par ses particularités à de multiples sens permettant de nouvelles lectures, véritables nourritures de l’âme. A travers cette troisième rencontre avec Elisabeth Smadja, étude de ce mot clef.

Dimanche 8 mai  à 12 h 45.

Retour sur sa dernière intervention le 13 mars: de la Pâques juive à la Pâques chrétienne.

Atelier Michel de Certeau

Autour de la lecture "L’invention du quotidien",

prochaines rencontres les dimanches 1er mai, 29 mai et 12 juin à 10 h 00.

Atelier biblique: Pardon et Réconciliation

Quelques textes du livre de la Genèse offrent une trame narrative très riche touchant le pardon et la réconciliation et, en conséquence, pointent les causes des conflits et les processus qui mènent à leurs dénouements.

Jesus Asurmendi-Ruiz propose pour la prochaine rencontre  le cycle de Jacob dans la perspective de la réconciliation. Il faut lire avant les textes qui en parlent: Genèse 27 à 34. Prochaine rencontre : dimanche 8 mai 2016 à 10 h 00.

4 couleurs

Nouvelle exposition à Saint-Merry d'Anne B.Sollis.

Une technique étonnante de dessin Low Tech, le Bic à quatre couleurs, des feuilles cartonnées, de grandes surfaces assemblées. Une dimension spirituelle implicite.

Du 14 avril au 4 mai du lundi au samedi de 13 h 00 à 18 h 00.

Pour découvrir plus loin

affiche à télécharger

L'Unconnu

pièce écrite et mise en scène par Thomas Raimbaud et Miguel A. Torrès.

"Ce n'est pas l'arrivée de la mort mais le départ de la vie qui est épouvantable", Maeterlink. Le personnage nous invite à une réflexion sur les étapes de la vie, mêlant jeu d’acteur et marionnettes.

4 représentation à L’Église Saint-Merry en avril : mercredi 20, jeudi 21, mercredi 27 et  jeudi 28 à 20 h 30.

Pour toutes les informations ici

I.N.R.I. de Bettina Rheims

La dernière exposition de la Maison européenne de la photographie a permis de revoir cette œuvre ayant fait polémique en 1999.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Pour s'interroger plus loin

Les dates de préparations sont sur l'agenda du site, ainsi que les interventions dominicales après les célébrations. Sur le site AELF, vous trouverez les références et commentaires de toutes les lectures des messes.

Messe du dimanche 17 avril 2016, 4ème Dimanche de Pâques

messe unique à 11 h 00 présidé par Mgr André Vingt-Trois

Messe du dimanche 24 avril 2016, 5ème Dimanche de Pâques

Préparation le lundi 18 avril à 19 h 30.

Messe du dimanche 1er mai 2016, 6ème Dimanche de Pâques

Préparation le mardi 26 avril à 13 h 00.

Messe du jeudi 5 Mai 2016, Ascension

Préparation jeudi 28 Avril à 19 h 30

Messe du dimanche 8 mai 2016, 6ème Dimanche de Pâques

Préparation le mardi 3 mai à 19 h 30.

Messe du dimanche 15 mai 2016, Dimanche de Pentecôte

Préparation le lundi 9 mai à 19 h 30.

---

Nuit Pascale 2016, passage vers une Vie Nouvelle