A Gaza aussi on a fêté Noël

Bien qu’au dernier moment les autorités israéliennes aient empêché les chrétiens de Gaza de se rendre à l’église de la Nativité à Bethléem, ceux-ci ont célébré la messe de Noël dans leurs paroisses de Gaza, ici à l’église de la Sainte-Famille.

On peut craindre qu’après le vote – salutaire – du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant enfin la colonisation, les mesures de rétorsion contre les Palestiniens aillent en s’amplifiant. Mais ces derniers, toutes communautés confondues, prouvent chaque jour leur capacité d’adaptation et de patience, comme nous le rappelle Ziad dans son message (ci-dessous). A St-Merry, nous rendons hommage au travail solidaire des étudiants de son cours de français en exposant leurs photos sur l’appui psychologique qu’ils assurent aux enfants traumatisés par la guerre (chapelle à gauche du choeur, jusqu’au 8 janvier).

« Dans une région qui subit des bombardements israéliens, les chrétiens de Gaza ont fêté Noël.
Malgré leur souffrance dans leur prison à ciel ouvert, les chrétiens de Gaza ont célébré Noël.
En dépit d’un blocus israélien inhumain, les chrétiens de Gaza ont participé à la messe de Noël.
Malgré toutes les mesures atroces de cette occupation aveugle, les chrétiens de Gaza étaient présents dans les  églises.
Avec une pensée aux victimes de toutes les attaques et les offensives israéliennes, les chrétiens de Gaza ont fêté Noël.
Malgré leur interdiction par l’armée israélienne d’aller à Bethléem, les chrétiens de Gaza ont célébré Noël dans leurs églises.
Avec un souhait de retrouver leur liberté et de vivre en paix dans leur pays la Palestine, les chrétiens de Gaza étaient nombreux à Noël.
Avec l’espoir d’un lendemain de paix et de justice, les chrétiens de Gaza ont fêté Noël.
Vive la tolérance, vive la justice, vive la paix.
Joyeux Noël de Gaza la vie à tous les amis partout dans le monde. »

Ziad Medoukh
Directeur du Département de Français
et du Centre de la Paix de l’Université Al-Aqsa

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *