A l’écoute de nos contemporains, à quelle nouvelle naissance sommes-nous appelés ?

©fc

« L’accueil », maître mot à St Merry avec ses deux grandes portes ouvertes toute l’année sur la rue, c’est d’abord l’accueil des hommes et des femmes de ce monde dit moderne, en pleine transformation, qui produit, certes d’immenses progrès, notamment dans le domaine de la communication, d’immenses espoirs, notamment dans celui de la médecine, mais, aussi, de gigantesques peurs face aux nombreuses inconnues de demain. Des peurs à la hauteur des défis mettant en cause l’avenir de l’homme : de l’avenir du climat à celui des démocraties, de l’immigration qui n’en est qu’à ses débuts aux nouveaux rapports de forces tant économiques que politiques au niveau mondial.

Dans l’Exode, Dieu dit à Moïse « j’ai vu la misère de mon peuple ». « L’être chrétien », c’est celui qui entend celui qui souffre, en quête de reconnaissance et d’amour, c’est celui qui accepte d’abandonner ses sécurités pour vivre avec l’autre et pour l’autre, pour vivre de l’autre. La naissance de « l’autre » ? De celui qui « advient » ? A l’approche de Noël, dans cet appel à se mettre à l’écoute de l’autre, n’y-a-t-il pas à reconnaître le visage du Christ dans notre propre histoire ? Un appel à une nouvelle naissance ?

Daniel Duigou

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.