À l’impossible nul n’est tenu ?

« Sais-tu Mané, que tu es une femme courageuse » dit petite Marie de 5 ans à son arrière grand’mère de 102 ans.

Est-il courageux d’être vieux ? « On n’a pas le choix » me répondrez-vous.  Où va donc se nicher le courage ? Je me demande si ce n’est pas dans un « fiat », une acceptation pleine et entière d’un inconnu qui me comblera, me crucifiera ou m’échappera. Plus inconnue encore est la fin de l’aventure… avec peur, espérance ou néant. Le courage me semble être une dynamique projective, peut-être aussi une sorte de lutte ou tout simplement une vision positive et tonique de la vie.

À Saint-Merry où, dit-on, il y a beaucoup de cheveux blancs, je voudrais dire l’admiration que j’ai pour tous ces aînés animés d’une joie contagieuse et d’une force tranquille qui m’épatent. Beaucoup me sont des modèles : j’aimerais bien avoir la pêche de l’un, la douceur de l’autre, la qualité d’écoute de celle-ci, la coquetterie de celle-là…

Mais au fait : à quel moment devient-on vieux ?

Petite Marie ne dit pas à Mané qu’elle est vieille, seulement qu’elle est courageuse et qu’elle est femme. Belle reconnaissance ! Son regard semble se poser sur la personne pleine et entière. N’est-ce pas moi qui ai vu la vieille dame et le poids des ans dans cette anecdote ?

Et le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes. Nous sommes et resterons ses « enfants » bien aimés.

Et vous, mes aînés, qu’en pensez-vous ?

Sylvie de Bengy

Billet du dimanche 18 janvier 2015

1 Comment

  • Sylvie, les mots de ton billet sont très justes et je partage ton admiration pour nos aînés de St Merry. Leur attention, leur bienveillance, leur humour, le regard souvent serein qu’ils portent sur leur parcours, me font du bien, me font exister et justifient ces rencontres précieuses du dimanche.
    Ils participent au réenchantement du monde et à eux seuls devraient attirer tous « les jeunes » que nous voudrions voir dans nos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.